rs73210 Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 14 Mar 2011 - 11:33 Sujet du message: Déploiement de la fibre optique : les syndics pris au piège |
|
|
Source : Challenges et DSLvalley 11/03/2011
| Citation: | Dans une interview accordée au magazine Challenges Fernand Champavier, président de l'Union des associations des responsables de copropriétés (Unarc), dénonce la « situation catastrophique du déploiement de la fibre optique en France ». Sur les 25 millions de foyers que compte l’hexagone à peine plus d’un million (1.075.000) sont éligibles à cette technologie, et sur ce nombre déjà restreint seulement 115.000 sont réellement abonnés à la fibre optique (FTTH). Conséquence, la France est classée au 22ème rang sur 26 par le FTTH Council.
Le président de l’Unarc souligne par ailleurs « que sur 1.075.000 logements éligibles, seuls 175.000 sont mutualisables : c'est-à-dire que dans 84% des logements raccordés, il est impossible de choisir un autre opérateur que celui qui a posé la fibre, et ce au mépris du principe de mutualisation qui avait été clairement imposé par le législateur ! ». Fernand Champavier enfonce le clou : « en outre, peu de gens savent qu'en signant avec Numericable, ils ne peuvent pas bénéficier du principe de mutualisation, ils sont pieds et poings liés à cet opérateur ».
Il s’en prend par ailleurs à Free. « A ce jour, 85% des plaintes liées à la fibre optique reçues à l'Unarc concernent les retards de pose de Free. Les autres plaintes concernent essentiellement Numericable, et, de façon tout à fait marginale, Orange et SFR » dénonce-t-il. Et là encore les syndics sont pris au piège. « Les prestataires de Free ont manifestement du mal à tenir le calendrier (...) il faut dire que leur technologie, le "point à point", est très lourde à déployer ». Mais Free étant tenu de respecter le délai de 6 mois bien souvent les immeubles parviennent à être fibrés mais « sans forcément les relier au NRO (...) dans ce cas, puisque l'immeuble est fibré, les copropriétés ne peuvent plus décider de changer d'opérateur: là encore, elles sont pieds et poings liés à ce FAI ». |
|
|
| Haut de page |
|
 |
Patounet1 Je participe

|
Posté le: Lun 14 Mar 2011 - 15:53 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Challenges Fernand Champavier, président de l'Union des associations des responsables de copropriétés (Unarc)
« en outre, peu de gens savent qu'en signant avec Numericable, ils ne peuvent pas bénéficier du principe de mutualisation, ils sont pieds et poings liés à cet opérateur ». |
Peut on nous donner une précision, ces <<responsables de copropriétés>> se sont des professionnels, ou des amateurs bénévoles? Dans le premier cas ils n'ont pas d'excuse, quand ils signent avec Numéricable, dans le deuxième cas l'Unarc n'a pas fait pas son boulot d'information.
J'ai également besoin d'un complément d'info : j'avais cru comprendre que NC n'amenait la fibre que jusqu'au pied de l'immeuble, ensuite c'était du câble cuivre?
Commençons par amener la fibre à tous les NRA, et même aux sous répartiteurs, pour assurer à tous un accès au net, avant de la proposer à des gens qui ont déjà du 12mbts ou plus. _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
rs73210 Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 14 Mar 2011 - 18:11 Sujet du message: Déploiement de la fibre optique : les syndics pris au piège |
|
|
@Patounet1
Les syndics de copropriété sont en grande majorité des professionnels (pour les plus grands adossés à des banques) qui facturent leur prestations de gestion au syndicat des copropriétaires. Rares sont les syndics bénévoles et ils gèrent de toutes façons de petites copropriétés.
Par ailleurs, l'ARC ne peut conseiller efficacement que si le syndicat des copropriétaires (représenté par son conseil syndical élu) adhère à cette association. A noter néanmoins que son site web (http://www.unarc.asso.fr/) fournit beaucoup d'informations accessibles gratuitement.
Sur le second point, je ne sais pas répondre sauf à dire que bien qu'étant moi-même en maison individuelle (et pas en appartement sous le régime de la copropriété), je suis desservi par Numéricable et que la desserte très haut débit s'arrête au coffret de raccordement sur le domaine public, le reste de la liaison (y compris à l'intérieur) est effectivement en câble cuivre. Je suis toutefois moins dépendant (qu'un copropriétaire) de Numéricable, qui a été "imposé" il y a une trentaine d'années par la commune. Je n'ai pris Numéricable que pour la télévision, de grande qualité ; l'internet et la téléphonie me sont fournis actuellement par SFR en haut débit.
Il va de soi que le très haut débit par la fibre est fait surtout pour les zones denses mais je partage aussi l'idée que les citadins devraient penser aussi aux ruraux et faire oeuvre de solidarité en acceptant de payer un peu plus cher leurs abonnements pour permettre des investissements moins rentables de FT et des FAI dans les zones moins denses et accèder ainsi à un haut débit convenable (512 k est beaucoup trop faible). La fibre est-elle d'ailleurs la solution universelle ? je ne le crois pas. |
|
| Haut de page |
|
 |