kmoi40 Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 18 Fév 2010 - 15:45 Sujet du message: Déménagement et résiliation Orange |
|
|
Bonjour,
je sais bien que ce sujet est très courant, et je viens de lire beaucoup de topic à ce sujet. Malheureusement, ma situation est un peu particulière, et les quelques sujets qui se rapprochent du mien, ne sont jamais terminés (pas de réponse de la aprt du posteur).
J'ai actuellement une offre NET TV + Tél + Internet 8Mégamax à Tours que je paie trop cher : 39,90 + 3€ de location livebox. J'ai donc changé d'opérateur (Free) avant la fin d'engagement avec Orange, ce qui est une très grosse erreur de ma part, et j'avoue avoir complètement oublié qu'Orange pratiquait encore ces pourritures d'engagement (contrairement à Free ou SFR).
J'ai donc reçu le courrier de résiliation et de cession de ma ligne téléphonique à Free, mais bien sûr, iol me reste 6 mois d'engagements. donc 6 x 42€ à payer.
Il se trouve que mes parents, ayant une offre triple-play mais avec abonnement téléphonique depuis 4 ans (15€ / mois + 29,9 / mois il me semble), souhaiteraient donc récupérer mon abonnement. En gros je déménage chez eux, ce qui n'est pas bien compliqué à prouver. Seulement, mes parents ont souscrit à une offre qui annule les publicités par téléphone et leur donne 5€/mois en moins sur leur forfait, mais qui les réengage pour 12 mois !
Du coup lors du déménagement de la ligne on me dit impossible !
J'essaie donc de déménager ma ligne ailleurs dans le même village ; seulement voila : ce nouvel endroit est bien couvert par la technologie ADSL : 1Mégamax ! Soit le 1/8 de ce que j'avais à Tours, de plus, pour recevoir la télé, je ne peux que souscrire à la TV par satellite, ce qui implique l'achat d'une parabole et la main d'oeuvre puis l'installer ! Pour moi, ce contrat n'est pas équivalent à celui que je possède à Tours, et est un "motif légitime".
Alors quelques question pour terminer :
1/ pensez-vous que mes parents puissent annuler ce nouvel engagement de 12 mois due à cette option, sachant qu'il n'y aucune preuve écrite, pas de signature ...
2/ Peut-on résilier un abonnement tout simplement parce que je déménage dans un lieu où il y a déja abonnement avec (ou sans) engagement, et sachant que l'offre est bien inférieure mais pour le même prix
3/ Suis-je en train de me faire gruger par France Télécom ?
Je vous remercie d'avoir lu ce message, je me trouve vraiment dans une impasse ! |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 - 17:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Ktoi, et Bienvenue | kmoi40 a écrit: | | 3/ Suis-je en train de me faire gruger par France Télécom ? | Quand l'habitude manque, l'on mélange un peu tout, et l'on n'arrive plus à retrouver le chemin de la sortie ....
L'on va donc essayer de "démélanger" tes problèmes (qui sont indépendants l'un de l'autre!)
| Citation: | | 1/ pensez-vous que mes parents puissent annuler ce nouvel engagement de 12 mois due à cette option, sachant qu'il n'y aucune preuve écrite, pas de signature ... | La question est déjà de savoir précisément ce dont il s'agit:
"Seulement, mes parents ont souscrit à une offre qui annule les publicités par téléphone et leur donne 5€/mois en moins sur leur forfait, mais qui les réengage pour 12 mois !"
Avant les remaniements des offres, il existait effectivement un choix entre une "offre à la carte" sans durée minimale d'engagement, et une "formule" 5€ moins chère mais avec durée minimale de 12 mois.
Si tes parents sont dans un tel cas de figure, c'est effectivement une nouvelle offre qui a été souscrite, et la fin d'engagement de durée doit figurer sur leur facture
Par ailleurs, tes parents peuvent résilier cette offre, mais ils se retrouveront dans la même situation que toi .... (à devoir payer les mensualités restantes sur la durée d'engagement minimale)
| Citation: | | J'ai actuellement une offre NET TV + Tél + Internet 8Mégamax à Tours que je paie trop cher : 39,90 + 3€ de location livebox. | Pourtant, lorsque tu as soucrit (il y a 6 mois) ce n'était pas "trop cher ..."
| Citation: | | ... et j'avoue avoir complètement oublié qu'Orange pratiquait encore ces pourritures d'engagement (contrairement à Free ou SFR). | ... insouciante jeunesse .... : s'engager plus pour payer plus
| Citation: | | ... mais bien sûr, il me reste 6 mois d'engagements. donc 6 x 42€ à payer. | Dans ces cas de figure, je conseille toujours d'attendre la fin de la durée initiale pour résilier: il sera moins dur de payer tous les mois un peu, que le tout en une seule fois
| Citation: | En gros je déménage chez eux, ce qui n'est pas bien compliqué à prouver.
...
Du coup lors du déménagement de la ligne on me dit impossible ! | Bien sûr que c'est possible !
Comme il n'y a pas de ligne disponible (une paire de fils en cuivre), il faut commencer par ouvrir une nouvelle ligne .... qui recevra sans problème l'abonnement ADSL!
| Citation: | | Pour moi, ce contrat n'est pas équivalent à celui que je possède à Tours, et est un "motif légitime". | Pour soutenir cette thèse, il te faut démontrer que la TV-IP et la TV-sat font l'objet de deux contrats distincts: sinon et selon les contrats actuels il ne s'agit que d'un seul et même contrat dont la configuration exacte dépend des caractéristiques de la ligne.
| Citation: | | 2/ Peut-on résilier un abonnement tout simplement parce que je déménage dans un lieu où il y a déja abonnement avec (ou sans) engagement, | ... tu veux dire sans frais de résiliation: non! parce qu'il t'est toujours possible d'y faire ouvrir une ligne pour y recevoir ton abonnement
| Citation: | | ... et sachant que l'offre est bien inférieure mais pour le même prix | l'offre s'adapte à la ligne, c'est une contingence technique (tu auras 2Mbps ou 20Mbps pour le même prix ).
Tu aurais dû déménager en zone blanche (les points bleus sur la carte sous IE)
| Citation: | | ... je me trouve vraiment dans une impasse ! | ... c'est ainsi que l'on apprend qu'un contrat doit être consulté de temps à autre
Il te faudrait trouver quelqu'un à qui en faire profiter ... _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
kmoi40 Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 - 21:53 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci beaucoup prououou pour tes réponses !
Mais il se trouve qu'entre-temps j'ai passé quelques minutes (voire heure) au SC de Orange.
Bon comme on me l'a fait remarquer, mais comme je le savais déja aussi, je suis en effet en tort, y a pas de doute ! C'est juste qu'après des années chez Orange (mon pere avait la toute première LiveBox sortie en 2002 ou 2003 je sais plus trop), on aimerait parfois profiter d'un geste de la part de l'opérateur.
Cependant je tiens à te rectifier sur 2-3 points, d'après ce qu'on m'a dit chez Orange (et aussi compléter quelques infos, qui aideront peut-être les futurs visiteurs du forum).
| Citation: | | Quand l'habitude manque, l'on mélange un peu tout, et l'on n'arrive plus à retrouver le chemin de la sortie .... |
Bon honnêtement c'est pas que l'habitude manque, loin de là, puisque j'en suis à peu près au cinquieme abonnement avec Livebox (2 pour mes parents, 2 pou moi car avant j'avais le même abonnement mais à Bordeaux, 1 pour ma soeur). Seulement, nous sommes toujours arriver à la fin d'un engagement quand nous résiliions ces contrats. Du coup, oui effectivement, j'avais oublié ces pourritures (je maintiens) d'engagement.
| Citation: | | Pourtant, lorsque tu as soucrit (il y a 6 mois) ce n'était pas "trop cher ..." |
Si j'ai toujours trouver trop cher, mais j'attendais d'avoir plus d'infos, de retour sur les autres opérateurs. Il se trouve que free, propose un bon service, moins cher, et semble satisfaire la majorité de ses clients (surtout depuis "La grosse annonce" ==> arrivée du décodeur HD). Donc j'ai changé.... bêtement
| Citation: | | Dans ces cas de figure, je conseille toujours d'attendre la fin de la durée initiale pour résilier: il sera moins dur de payer tous les mois un peu, que le tout en une seule fois |
C'est sûr c'est préférable ! Moi je voulais essayer de trouver une solution pour résilier sans tout ces frais (et oui il faut bien les gruger aussi de temps en temps). Bon là à cause de mon déménagement chez Free, c'est carrément impossible. Evident. Mais le problème était que je ne pouvais pas rouvrir cette ligne, puisqu'elle appartient maintenant à Free. D'ailleurs on m'a confirmé que la facture de Mars de 240€ est déja planifiée ... J'ai trouvé une solution, que je détaillerai à la fin.
| Citation: | | Bien sûr que c'est possible ! |
Effectivement, mais pas pour la raison que tu avances selon Orange. Etant étudiant, si je déménage soudainement chez mes parents qui possède déjà une offre similaire, alors mon contrat est résilié, sans frais de résiliation, même sous engagement ! J'étais surpris de cette annonce, mais pourtant, je l'ai bien retenue ! Malheureusement, encore une fois, étant chez Free, on me refuse cette proposition, et c'est bien normal !
| Citation: | | l'offre s'adapte à la ligne, c'est une contingence technique (tu auras 2Mbps ou 20Mbps pour le même prix |
Encore une fois tout juste ! Et en poussant ma gueulante (car c'est vrai que c'est quand même injuste de payer le même prix pour 1 ou 20 Mb), on m'a expliqué une chose chez Orange ! Depuis quelques jours, l'offre NET est passée à 34,9 au lieu de 39,9. Car en effet, dans l'acienne offre, il y avait 5€ qui servait "à payer le débit". Mais désormais le débit est complètement indépendant de l'offre, ce qui permet à Orange de justifier que tout le monde devra payer le même prix, avec 20Mb ou non... Il n'empêche que si l'offre baisse de 5euros, tout le monde paiera encore 34,9, et l'injustice n'est pas rétablie. Et comme tu le précises, c'est une contingence technique. Certes, mais chez les FAI, les problèmes techniques ont bon dos ! C'est tellement vague que ça aurait tendance à presque tout excuser... moyen !
Au final la seule solution que j'ai trouvé :
Je résilie Free, ce qui me coute 90€ et beaucoup d'amertume. Heureusement je peux rouvrir mon contrat Orange actuellement fermé, en ne payant pas les 6mois restant, mais en me réengageant pour 12 mois sur une offre Net. Comme c'est "presque" un nouvel engagement, je bénéficie du nouveau forfait a 34,9€ et en plus Orange offre 90€ à tout client qui change d'opérateur ! L'aubaine : ca me rembourse toupil mes frais de résiliation avec Free.
Heureusement pour moi la fin est heureuse, car je tombe au bon moment.
Alors insouciance de jeunesse ? Pas tellement car je suis pas du genre à me faire avoir par les petites lignes. Grosse erreur d'inattention : complètement, car finalement trop habitué à ces contrait Triple-play, j'en ai oublié l'engagement qui persistait !
Merci encore pour la lumière que tu as apporté sur quelques points sombres de ce problème  |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 19 Fév 2010 - 22:54 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, j'avais squizzé la reprise faite par Orange (du fait quelle est inconstante dans la duré)
Néanmoins ta solution est bâtarde, car normalement les 6 mois FT restant devraient rester à ta charge: tu auras donc réussi à obtenir une fleur .... à matérialiser par écrit .... ! _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |