Demande d'information sur box4g et association box4g + freebox revolution

thys
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 22 Fév 2017 - 15:46 Sujet du message: Demande d'information sur box4g et association box4g + freebox revolution Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Je possède la Freebox révolution depuis peu de temps, mais mon débit général n’a pas beaucoup évolué en changeant de fournisseur d’accès (j’étais chez SFR),

Je suis actuellement connecté de la manière suivante :
DTI => Free Box serveur > switch Netgear 16 Ports => baie de brassage => prises RJ45 dans plusieurs pièces => PC fixe ou autres branchés sur ces prises

Pour la TV Free connexion standard
Free Server (avec freeplug) => Free Player (avec freeplug)

Certes, j’ai changé l’emplacement de la box, mais le wifi de cette Freebox ne couvre même pas la totalité des pièces de ma maison, et quand la TV (par la freeplayer) est en fonction, eh bien, plus assez de bande passante pour l’internet (même en ethernet)

J’ai donc pensé dans un premier temps, à placer un répéteur wifi, pour déjà régler le souci du wifi.

Pour le reste (débit trop faible), je viens de voir, qu’il existe peut-être des solutions un peu couteuses certes, mais qui peuvent peut-être être un complément, ces fameuses Box 4G, (genre Huawei LTE cube E5180). Je vois qu’elle possède un port ethernet, et j’ai donc cette première interrogation

Est-ce que cette box4G, et la freebox pourraient cohabiter ensemble ?

En effet, chacune d’elles seraient connectées sur le switch, est-ce que les pc fixes, à l’autre bout serait capable de reconnaitre le réseaux filaire de la freebox, ou celui de la box 4g

Parce que j’aurai quelque chose du genre
FreeBox Server => Cordon ethernet => Switch => Baie de brassage => Prise RJ45 => PC Fixe 1
Mais également
Box 4 G => cordon ethernet => Switch=> Baie de brassage => Prise RJ45 => PC Fixe 1

Aurais-je donc le choix sur par exemple sur le PC1 de choisir (si je veux Free server ou Box 4G) comme source d’accès internet

En effet, dans l’affirmative, je pourrais ainsi garder le flux TV avec la freebox, et pour l’internet et le wifi (si le débit est vraiment plus conséquent) la Box 4G (en désactivant le wifi de la freebox)

Quelle portée wifi, a cette box, ou ce type de box en général (est-ce meilleur que la freebox) ?

Concernant les types de carte sim pour ces box 4g, il me faut donc prévoir des cartes sim avec forfait, et là autre question ?

La consommation des datas, comment évalue-t-on le besoin nécessaire, en effet je n’ai aucune idée de ce que représente par exemple 50GO (est-ce que cela peut suffire pour de l’internet (pas de flux TV car trop gros consommateur) ?

Merci d’avance

Cordialement
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 18:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thys,
thys a écrit:
Certes, j’ai changé l’emplacement de la box, mais le wifi de cette Freebox ne couvre même pas la totalité des pièces de ma maison, et quand la TV (par la freeplayer) est en fonction, eh bien, plus assez de bande passante pour l’internet (même en ethernet)

WiFi ou ethernet : le débit est pareillement partagé entre les utilisateurs !
Tu peux mettre autant d'appareils que tu le souhaites derrière la box : le débit total ne sera jamais que ce que la ligne cuivre peut supporter Rolling Eyes

thys a écrit:
J’ai donc pensé dans un premier temps, à placer un répéteur wifi, pour déjà régler le souci du wifi.

Tu as aussi la solution du WiFi déporté par CPL : vu que tu utilises déjà le CPL, il te suffirait d'ajouter un (ou plusieurs) boitiers CPL-WiFi

thys a écrit:
Est-ce que cette box4G, et la freebox pourraient cohabiter ensemble ?

Oui, sans problème s'ils sont paramétrés correctement Smile

thys a écrit:
En effet, chacune d’elles seraient connectées sur le switch, est-ce que les pc fixes, à l’autre bout serait capable de reconnaitre le réseaux filaire de la freebox, ou celui de la box 4g

De multiples topologies sont envisageables, entre 2 réseaux physiques distincts ou un seul réseau unique avec un routeur qui aiguille les requêtes selon le programme demandeur, avec chacune ses avantages et ses inconvénients

thys a écrit:
Parce que j’aurai quelque chose du genre
FreeBox Server => Cordon ethernet => Switch => Baie de brassage => Prise RJ45 => PC Fixe 1
Mais également
Box 4 G => cordon ethernet => Switch=> Baie de brassage => Prise RJ45 => PC Fixe 1

Pour des débits inférieurs à 100Mbps, l'on peut envisager :

- deux réseaux physiques indépendants ; comme un câble ethernet comporte 4 paires, et qu'une liaison éthernet nécessite 2 paires, un câble peut supporter simultanément 2 réseaux physiques indépendants l'un de l'autre, en utilisant tout simplement un doubleur RJ45.
    Pour l'utilisation, p.ex. RJ45 gauche = ADSL, RJ45 droite = 4G Smile

- un réseau unique (tant physique que logique) : dans ce cas les machines seront paramétrées avec une adresse IP fixe ; la connexion utilisée sera alors définie par l'adresse de la passerelle (qui devra être renseignée).

thys a écrit:
Aurais-je donc le choix sur par exemple sur le PC1 de choisir (si je veux Free server ou Box 4G) comme source d’accès internet

Choix parfaitement possible :

- en version double réseau, par le choix de la prise gauche/droite ;

- en version réseau unique, par le choix de la passerelle ;

thys a écrit:
Quelle portée wifi, a cette box, ou ce type de box en général (est-ce meilleur que la freebox) ?

S'agissant de WiFi "intérieur", la portée est donnée pour 30 mètres en espace libre, ce qui représente moins avec des obstacles (murs, mobilier, etc...).
D'où l'importance du choix de l'emplacement de la box (comme il en est pour toute liaison radio !)

À l'origine le but du WiFi était de s'affranchir de la liaison filaire tout en restant dans la même pièce. Mais les utilisateurs ont oublié cette motivation initiale et désirent maintenant disposer de la connexion sans fil de la cave au grenier Laughing

thys a écrit:
Concernant les types de carte sim pour ces box 4g, il me faut donc prévoir des cartes sim avec forfait, et là autre question ?

Il me semble que Bouygues propose la bbox-nomad, avec 50Go de data/mois, et selon les zones, une box 4G "illimitée"

thys a écrit:
La consommation des datas, comment évalue-t-on le besoin nécessaire,

Tout simplement en installant un compteur sur ses machines Exclamation

. . . . lorsque plusieurs machines sont en service, networx permet de centraliser sur l'une d'elles le total consommé Wink

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thys
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 18:09 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mr Prououou

Les choses ont évoluées depuis mon message,

d'une part concernant le WIFI, j'ai acheté un répéteur et maintenant j'ai le wifi dans toutes les zones

ensuite, j'ai appelé Bouygues => résultat "pas admissible à l'offre"

Donc, il me faut revoir mes plans, si je veux cette solution, il me faut donc acheter une box 4G, soit la même que Bouygues la Huawei soit j'ai vu aussi la Dlink la DWR 953, à cela il faut que j'ajoute donc la carte SIM.

Si j'en crois les avis clients de ce type de box 4G, la plupart des utilisateurs semblent sacrément satisfaits, avec des débits qui n'ont rien à voir avec ma malheureuse ligne ADSL, c'est pourquoi si j'optais pour ce genre de solution, je suis à peu près certain de faire cette répartition :

La TV et le wifi (pour les tablettes et téléphones mobiles) : avec la freebox,

L'internet pour surf, lecture de vidéo (genre celle des articles d'eurosport.com) et hors téléchargement de flux importants genre DIVX etc sur les pc fixes qui sont sur ethernet

Dans ces conditions, si bien bien compris vos remarques, ce serai plutôt le réseau unique avec adressage IP par une passerelle ? et qui serait alors l'adresse ip de la box 4g

faut-il également prévoir dans ce cas de désactiver les DHCP des 2 boxs ?

Ensuite pour le paramétrage des IP et passerelle, il va falloir que je fasse un tour aussi sur le net pour voir un peu comment ça fonctionne tous ça !!!!

Cordialement

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 19:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jérôme,

thys a écrit:
Dans ces conditions, si bien bien compris vos remarques, ce serai plutôt le réseau unique avec adressage IP par une passerelle ? et qui serait alors l'adresse ip de la box 4g

Cela peut aussi être une solution parmi d'autres :

- TV et WiFi sur la Freebox ;

- le reste en filaire sur la 4G : dans ce cas, le réseau ethernet est dédié uniquement à la4G, avec le DHCP activé.

thys a écrit:
faut-il également prévoir dans ce cas de désactiver les DHCP des 2 boxs ?

S'il y a 2 réseaux indépendants (un filaire et l'autre sans fil), les deux peuvent être avec chacun son propre DHCP activé.

Par contre, si les 2 réseaux se retrouvent sur les mêmes lignes cuivre, leur DHCP doit être désactivé : en effet, comme les deux passerelles se trouveront sur le même réseau, il y aurait télescopage dans l'affectation (automatique) des adresses IP, voire une même passerelle s'accaparant toutes les machines qui se connectent, et du coup plus le choix de la liaison (Free ou 4G).

thys a écrit:
Ensuite pour le paramétrage des IP et passerelle, il va falloir que je fasse un tour aussi sur le net pour voir un peu comment ça fonctionne tous ça !!!!

Cela se passe via les propriétés de la connexion, "Protocole internet TCP/IP" -> "propriétés" . . . Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
thys
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 15:37 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

lorsque je

Citation:

je pensais au N° que je vais devoir choisir,

N° IP de la BOX, N° IP de la passerelle, N° IP des postes fixes, car le DHCP désactivé, il faut donc choisir manuellement les bons N°

D'ailleurs, Sur le routeur 4G par exemple le Dlink (puisque c'est un routeur universel) pas propre par exemple à Bouygues

le N° de l'adresse IP de ce routeur,

* Sera t-il déterminé par le choix de l'opérateur pour la carte Sim (qui semble être pour moi également Free, le tarif le moins cher pour les 50 G0,) de plus je pense, mais à vérifier, que je dois avoir une antenne pas trop loin et serait donc l'ip et la passerelle de free

* ou fixé par Dlink

si je choisi une carte sim free, je risque donc de me retrouver, pour ce que je faire

Physiquement :

Freebox server avec branchement (freeplug) pour flux TV => Switch => baie de brassage => Freebox player avec branchement (freeplug) flux TV => HDMI => TV

Freebox server (ethernet) et wifi => Switch => baie de brassage => Prise ethernet => PC (je veux désactiver la partie ethernet)

Dlink (Carte Sim Free) => Switch => baie de brassage => Prise ethernet => PC (ici je pense qu'il faut désactiver le wifi pour pas de conflit avec celui de la Freebox

comment va se passer le paramétrage de tous çà ?

je risque de me retrouver avec les même N° IP pour les deux routeurs (freebox et dlink) et les deux même adresse passerelle et masque

Cordialement

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 18:05 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jérôme,

thys a écrit:
je pensais au N° que je vais devoir choisir,

N° IP de la BOX, N° IP de la passerelle, N° IP des postes fixes, car le DHCP désactivé, il faut donc choisir manuellement les bons N°

Avant de se préoccuper des adresses IP à affecter, il te faudrait commencer par décider de la topologie mise en œuvre . . . . . Rolling Eyes

thys a écrit:
Physiquement :
...
Freebox server (ethernet) et wifi => Switch => baie de brassage => Prise ethernet => PC (je veux désactiver la partie ethernet)

Pour désactiver la partie ethernet . . . il suffit de ne pas connecter le freeServer au switch // baie de brassage (y a pas plus simple !)

thys a écrit:
Dlink (Carte Sim Free) => Switch => baie de brassage => Prise ethernet => PC (ici je pense qu'il faut désactiver le wifi pour pas de conflit avec celui de la Freebox

Si le Wifi n'est pas utilisé, il est préférable de le désactiver.

thys a écrit:
comment va se passer le paramétrage de tous çà ?

Comme indiqué dans mes réponses précédentes, si les réseaux sont indépendants, il n'y a rien à modifier : ce qui est ethernet se connectera à la 4G, et ce qui est WiFi se connectera soit sur le réseau renseigné, soit sur le réseau choisi en début de session (Free ou 4G).

thys a écrit:
je risque de me retrouver avec les même N° IP pour les deux routeurs (freebox et dlink) et les deux même adresse passerelle et masque

Par défaut, l'adresse freebox est 192.168.0.254, et celle du Dlink 921 192.168.0.1 : c'est le même réseau logique, mais comme les connexions ADSL et WiFi sont étanches, chaque ordi se connectera sur le routeur qui va bien (ADSL-WiFi ou ethernet-4G).

Néanmoins, la première étape (= topologie) est à fixer : Qui est en ethernet et Qui est en WiFi Question

. . . . ce n'est qu'ensuite que l'on s'occupera des adresses IP Exclamation

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
thys
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 22:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Concernant la 4G, pour le choix de la carte Sim et surtout de l'opérateur, je suis allé sur ce site

https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/1.899407/48.808815/6858

pour déterminer les antennes disponibles et leur distance à côté de chez moi (sur ce site pour il y a en plus un descriptif de l'antenne, avec sa hauteur, un N° d'identification, un accords ANFR implantation avec les dates des dernières modification, l'orientation et les bandes de fréquences en fonction du Type LTE 800 (4g), gsm 900 (2g), utms 900 (3g), lte 2600 (4g) etc

il y en a donc une 1ere à 650 m, l'opérateur est Orange tous seul

Une 2eme à 1.30 Km, les opérateurs SFR et Bouygues

Une 3eme à 1.140 Km , les opérateurs SFR et Bouygues et free

et une dernière à 1.896 Km , free tout seul

les distance ont été calculées avec ce graphique sur la barre de droite où l'on fait varier entre deux points et cela affiche en dessous une distance, donc il s'agit de distance approximative.

Aux vues des distances ci-dessus affichées, devrais-je faire un choix obligé de l'opérateur (ici orange puisque la distance est la moins grande) , où la marge entre 650 m au mini et 1.140 Km , me laisse me laisse quand même le choix de Free

Cordialement

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2017 - 14:06 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jérôme,

thys a écrit:
Concernant la 4G, pour le choix de la carte Sim et surtout de l'opérateur, je suis allé sur ce site
...
pour déterminer les antennes disponibles et leur distance à côté de chez moi . . .

La principale question est la visibilté des antennes, et non pas leur distance : mieux vaut une antenne à 10 Km parfaitement visible/dégagée, qu'une autre masquée à 300 mètres !

Pour cette étude, ce site est idéal en ce qu'il t'indique si "ça passe" ou pas Idea

thys a écrit:
Une 3eme à 1.140 Km , les opérateurs SFR et Bouygues et free

La notion de "visibilité" inclus l'orientation de l'antenne : lorsque l'antenne est directionnelle il est important de se trouver bien en face, c'est à dire dans son lobe principal : en ce sens cette 3ème antenne qui rayonne dans le 310° est la plus performante de celles disponibles.

La carte ci-dessous indique en surligné les zones "visibles" autour d'un point de ton toit supposé à 10 m du sol :

Il en ressort que cette antenne est en dehors de cette couverture. Cependant, étant perchées autour des 30 mètres de hauteur, les antennes situées sur ce chateau d'eau sont néanmoins "visibles".

Tu as donc le choix entre Bouygues (avec sa bbox nomad), ou Free, mais il n'est pas certain que son forfait soit utilisable sur une box Rolling Eyes (les cgv ne parlent que du smartphone Sad )

thys a écrit:
Aux vues des distances ci-dessus affichées, devrais-je faire un choix obligé de l'opérateur . . . .

Le choix est à effectuer en fonction de la puissance reçue de chaque antenne : pour cela il te faut un smartphone avec l'appli qui va bien et t'affiche le niveau de réception en dBm. (exemple1 exemple2)

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
thys
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 01 Mar 2017 - 23:08 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je viens de regarder la bbox nomad semble réservée aux professionnels et ne semble pas avoir de port rj45

Concernant le router 4g, vous évoquez le dwr 921 j'étais parti sur le dwr 953

Mais le 921 est peut être suffisant alors ?

Sincères salutations

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2017 - 14:55 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
thys a écrit:
Je viens de regarder la bbox nomad semble réservée aux professionnels et ne semble pas avoir de port rj45

Je songeais principalement au forfait du même nom Rolling Eyes

Vu la FIS y relative, les prix indiqués TTC s'adressent au grand public, outre que le service TV n'est pas habituellement destiné aux entreprises.

Sinon, si au début la cible était les professionnels en mobilité, la disponibilité s'est généralisée ; il est vrai que la "box" par elle-même n'est pas conçue pour un usage en fixe (autonomie limitée)

thys a écrit:
Mais le 921 est peut être suffisant alors ?

Cela dépend des besoins sur le réseau local ethernet : le 921 monte à 100Mbps contre 1Gbps pour le 953 (débit d'échanges entre machines du réseau).
Cela dépend si plusieurs machines sont susceptibles d'échanger simultanément des données, ce qui est exceptionnel chez un particulier qui n'aura pas un réseau local avec des dizaines(centaines ?) de machines à piloter !

J'ai bien un routeur gigabit ! . . . . . mais simplement parce que ce sont ses fonctions modem-routeur qui ont présidé au choix . . . . et accessoirement le prix (et qu'il n'existait pas de modèle avec seulement un ethernet fast !)

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
thys
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2017 - 00:17 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je viens de prendre les mesures avec mon téléphone un s4, à l'endroit où le router 4g pourrait prendre place

Il ressort -115 dbm 25 asu

Et avec l'application gsm sur la page statistique il y a plein de renseignements mais je ne connais pas leur signification

A savoir

Cid 95441-6
Tac 52866
Mcc 208
Mnc 01
Lte
Rsrp -92
Rssi -117

Cordialement
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 03 Mar 2017 - 09:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai repris une mesure ce matin juste avec les indicateurs du téléphone, pas de l'application

Alors qu'hier soir, la valeur de -115 dbm pouvait variée (j'étais d'abord aux alentours de - 86 dbm à l'intérieur de la maison pour arriver vers les -115 dans mon garage pourtant juste accolé à la maison)

ce matin, j'étais à - 62 dbm sans variations notoires ????

Cordialement

MessagePosté le: Sam 04 Mar 2017 - 19:20 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jérôme,

Les valeurs intéressantes sont RSSI et RSRP en ce qu'elles correspondent à la puissance de réception.

Les variations de niveau peuvent s'expliquer par les conditions de réception : passage d'une escadrille d'oies sauvages ou de cigognes, ou brouillard très dense, mais aussi par une modulation/adaptation de la puissance d'émission afin d'assurer un niveau de réception suffisant mais sans excès (le plus habituel).

Ton expérience du garage te démontre également l'importance des obstacles, soit immédiats (béton armé) ou de voisinage.

Quoiqu'il en soit, il convient d'associer une fréquence à chaque niveau relevé (Bouygues ou Free ?) (et par voie de conséquence à chaque relais captable!).

[Edit:] correction d'une erreur de frappe [/Edit]

. (Jean de la Fontaine)

Dernière édition par prououou le Mer 26 Avr 2017 - 17:06; édité 1 fois
Haut de page
thys
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2017 - 17:42 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Mon forfait téléphone est Sosch donc réseau Orange

Il y a donc quelque chose que je ne pige pas là,

Les tests que j'ai effectué aussi bien avec mon téléphone qu'avec l'appli, sont donc bien ceux obtenus avec le réseau d'orange ? (et en plus, sans en connaitre la situation de l'antenne ?).

donc je vois pas comment je peux effectuer ce test ?

Citation:
Quoiqu'il en soit, il convient d'associer une fréquence à chaque niveau relevé (Bouygues ou Free ?) (et par voie de conséquence à chaque relais captable!).

MessagePosté le: Lun 06 Mar 2017 - 18:36 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
thys a écrit:
donc je vois pas comment je peux effectuer ce test ?

La question est déjà de savoir ce que permet de faire cette appli : tests sur tous les relais disponibles, ou uniquement sur le réseau actif ?

Si seul le réseau actif peut être testé, tu n'auras pas d'autre solution que d'utiliser les mobiles de tes visiteurs qui sont chez d'autres FAI.

Sûr que ces infos ne sont pas simplement disponibles . . . . ! ce serait trop facile Sad

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Bouygues Telecom

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com