Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
horus81 Novice

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 - 12:29 Sujet du message: demande d'avis |
|
|
bonjour,
tout d'abord un petit résumé de ma situation:
- j'ai souscrit un abonnement free dégroupage partiel qui a été activé vers le 16 février.
- n'ayant pas de synchro depuis le premier branchement, j'ai contacté 2 fois la hotline + le support tchat qui m'a envoyé un technicien free (au bout d'un mois) pour vérifier ma ligne.
- le premier technicien n'ayant pas trouvé la panne, j'ai eu droit à l'expertise conjointe Free + FT --> problème toujours pas résolu, et ça ne risque pas car pour FT je ne suis pas éligible... campagne... tousa tousa, mais free doit me recontacter pour la suite
- après 1 mois sans nouvelle, je décide de recontacter le tchat qui nie mon inéligibilité et me demande d'attendre encore
- je décide donc de résilier pour non-fourniture de service après 30j, révocation de l'autorisation de prélèvement et je demande également le remboursement des 3 mois d'abonnements
- la résiliation est acceptée le 04/06 et sera effective le 04/07
- mes 3 mois d'abonnement (mars,avril,mai) sont remboursés
Mon petit problème est que Free me réclame maintenant le paiement du mois de juin. Il me semble pourtant qu'en cas de résiliation pour défaut de service, il n'y a pas de préavis.
Pouvez-vous m'éclairer sur la suite à donner ?
en vous remerciant |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 - 19:57 Sujet du message: Re: demande d'avis |
|
|
| horus81 a écrit: |
- le premier technicien n'ayant pas trouvé la panne, j'ai eu droit à l'expertise conjointe Free + FT --> problème toujours pas résolu, et ça ne risque pas car pour FT je ne suis pas éligible... campagne... tousa tousa, mais free doit me recontacter pour la suite
|
Bonsoir et bienvenue
Quel est l'affaiblissement de la ligne (cf. http://www.eligibilite-adsl.com/) ? _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 23 Juin 2008 - 20:08 Sujet du message: Re: demande d'avis |
|
|
Bonsoir, et Bienvenue
| horus81 a écrit: | | tout d'abord un petit résumé de ma situation: | Pour un "petit" résumé, c'est effectivement un petit résumé
Le droit dans sa rigueur demande des faits précis, afin d'apporter à chaque problème sa réponse spécifique
Tu fais état de divers délais: sans un point de départ précis ce délai ne sert à rien, car dans ton histoire tu n'as pas tenu compte des modifications des lois qui sont intervenues.
Y-avait-il lieu d'en tenir compte ... je suis bien incapable de répondre à cette simple question
À toi de voir [ici]
| Citation: | | Pouvez-vous m'éclairer sur la suite à donner ? | Le mieux est que tu reprennes ta présentation historique en indiquant des dates au lieu de délais  _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
horus81 Novice

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 - 15:06 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
et merci de m'aider
voici plus en détail (avec les dates):
15 février 2008 : reception de mon abonnement par Free
16 février 2008 : activation de ma ligne
25 février 2008 : freebox livrée par UPS
27 février (date à vérifier) : premier appel à la hotline car j’ai uniquement le chenillard lent. Après les vérifications d’usage (cable, tonalité…), un test de position est demandé et on me dit de patienter 2 ou 3 jours et de rappeler si ça ne marche toujours pas
29 février (date à vérifier) : deuxième appel à la hotline car je n’ai toujours pas de synchro. L’appel va durer près de 40 minutes. Bilan : apparemment ma ligne a été victime d’un écrasement, il me faut renvoyer un formulaire à Free pour résoudre le problème
5 mars : ma ligne est reconstruite par FT et activée le 7 mars
Ma connexion ne marche toujours pas. Je rappelle la hotline et je dois être recontacté par un technicien. Un premier technicien laisse un message sur mon répondeur et me dit qu’il me rapellera pour convenir d’un rendez-vous. Il ne rappellera pas.
27 mars : fini les appels à la hotline qui revient cher, je passe par le tchat. Bilan : relance des vérifications sur ma ligne et un technicien doit me recontacter pour un rendez-vous
28 mars : j’ai raté l’appel du technicien donc je recontacte le tchat. Le hotliner prend le rendez-vous directement pour le 03 avril
03 avril : le technicien vient chez moi. Il vérifie mes prises téléphoniques : OK. Il branche ensuite un modem usb et n’obtient pas de synchro. Il me dit qu’il va remonter le problème et qu’il va demander un test à FT
04 avril : je reçois un mail pour la demande du test GAMOT
10 avril : un nouveau mail pour m’indiquer la demande d’une expertise conjointe Free + FT
14 avril : confirmation de l’expertise conjointe le 18 avril
18 avril : après différents tests de ma ligne par le technicien free ( le technicien FT se contente de regarder l’autre travailler), c’est l’impasse. Le technicien FT me dit qu’il a vu avec son chef que j’habitais en zone blanche, que l’affaiblissement est trop élevé. Je précise que je suis soi-disant éligible re-adsl sur le site d’orange. Le technicien FT me réponds que la base FT n’est pas fiable en ce qui concerne les habitations en campagne (c’est mon cas).
Le technicien free est impuissant face à mon problème et me dit que Free devrait me proposer une résiliation sans frais. Dans tous les cas je dois attendre que Free me recontacte.
21 avril : un mail pour m’indiquer que d’après FT ma ligne est conforme à la norme
22 avril : retour du ticket GAMOT : STT, ce qui signifie que ma ligne est ok
14 mai : comme je n’ai pas de nouvelles de Free après 3 semaines, je recontacte le tchat qui me dit de patienter car mon dossier est en cours de traitement (par contre, on ne me dit pas ce qui est fait…). Je conviens avec le hotliner de rappeler le 19 mai
21 mai : nouveau contact avec le tchat. Bilan : je dois continuer à attendre
Etant donné que ma ligne ne pourra pas être éligible (dixit FT), je décide de résilier
21 mai : je télécharge la lettre de résiliation chez free ainsi que le modèle d’Ariase
22 mai : j’envoi mon courrier et ma freebox
5 juin : nouveau mail qui confirme ma résiliation au 1er juillet
18 juin : je reçoit un simple courrier de Free m’informant que le prélévement du mois de juin avait été refusé et que je devais payer.
20 juin : remboursement de mon abonnement (mars,avril,mai)
En fait, je voulais savoir si je devais payer pour le mois de juin et demander un remboursement ou s'il valait mieux envoyer un courrier
pour expliquer. Après avoir parcouru les différents topics sur Free, je trouve que j'ai eu de la chance d'être rembourser si vite. Je voudrais pas trop tenter le diable avec les 29,99euros. Je me dit que c'est "idiot" de payer pour me faire rembourser après. Autant trouver une solution avant.
De plus, Il me semblait que pour une résiliation pour défaut de services, la date retenue était celle de l'AR
En vous remerciant de vos précieux conseils
ps: caratéristiques de ma ligne (degrouptest)
Longueur de ligne : 7007 mètres [+]
4/10 sur 902m, 6/10 sur 6105m
Affaiblissement : 76.41 dB |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 24 Juin 2008 - 22:52 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Horus,
et merci pour cet historique précis c'est beaucoup plus clair
.... sauf que tu as oublié la date de l'AR de la résiliation
(à moins que tu sois encore à l'attendre )
| horus81 a écrit: | ps: caratéristiques de ma ligne (degrouptest)
Longueur de ligne : 7007 mètres [+]
4/10 sur 902m, 6/10 sur 6105m
Affaiblissement : 76.41 dB | En fait son affaiblissement ARCEP est de 77,92dB, et la limite FT pour le ReADSL est de 78dB
Après cela dépend de la ligne physique réelle. Tu peux te faire une petite idée en étudiant les lignes du voisinage, en regardant plus précisément la longueur du câble, et les sections de fils ....
| Citation: | | 22 mai : j’envoi mon courrier et ma freebox | Elle sera arrivée le 26 ou 27 mai au plus tard.
Le site http://www.csuivi.courrier.laposte.fr/ pouvait te l'indiquer en l'attente de l'AR.
| Citation: | | 5 juin : nouveau mail qui confirme ma résiliation au 1er juillet | Il y a manifestement un hic
Ce mail oublie totalement la nouvelle loi qui dispose que la résiliation prend effet dans les 10 jours de la réception du recommandé. Donc au pire ta résiliation prend effet vers le 7 juin, voire le 02 juin!
| Citation: | | 20 juin : remboursement de mon abonnement (mars,avril,mai) | C'est tout à fait correct ... et exceptionnel ....espérons que cela va durer chez Free.
| Citation: | | 18 juin : je reçoit un simple courrier de Free m’informant que le prélévement du mois de juin avait été refusé et que je devais payer. | Je crains le pire ... harcèlement par une société de recouvrement (qui devra te laisser de marbre: tu feras le mort !)
| Citation: | | En fait, je voulais savoir si je devais payer pour le mois de juin et demander un remboursement ou s'il valait mieux envoyer un courrier pour expliquer. | À mon avis il vaut mieux ne pas payer, car seras-tu remboursé, ou ne le seras-tu pas
| Citation: | | Je voudrais pas trop tenter le diable avec les 29,99euros. Je me dit que c'est "idiot" de payer pour me faire rembourser après. Autant trouver une solution avant. | J'en suis tout à fait d'accord
Je pense que le plus avisé sera de leur rappeler leur remboursement en date du 20 juin des trois mois suite à la résiliation du 22 mai pour impossibilité de fournir le service depuis le 15 février, et leur faire parvenir en courrier ordinaire doublé d'un mail (ci-dessous copie de la lettre mise au courrier de ce jour: ....)
| Citation: | | En vous remerciant de vos précieux conseils | Pas de quoi
C'est plus facile lorsque l'on sait précisément de quoi il s'agit  _________________
|
|
 |
horus81 Novice

|
Posté le: Lun 30 Juin 2008 - 10:58 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
2 petites choses:
- quand je me connecte à la console de gestion, il est précisé que mon abonnement à été résilié le 04 juin
- j'ai écris une lettre simple et je voulais avoir votre avis :
Suite à ma résiliation du 22 mai 2008 pour non-fourniture de service après 30 jours et étant abonné depuis le 15 février, vos services m’ont remboursé la somme de 89.97 euros (courrier Référence: blabla) correspondant au 3 mois d’abonnements indus (mars, avril, mai). En conséquence, je ne comprends pas votre lettre du 13 juin 2008 me réclamant 29.90 euros correspondant au mois de juin. Cette somme étant indue au même titre que les 3 mois précédents.
S’agissant de toute évidence d’une erreur informatique, je vous serai gré de bien vouloir faire le nécessaire auprès de vos services et d’annuler la demande de paiement.
en vous remerciant de votre aide |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 30 Juin 2008 - 23:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Horus,
| horus81 a écrit: | | - quand je me connecte à la console de gestion, il est précisé que mon abonnement à été résilié le 04 juin | Cela me semble être l'application normale de la loi chatel entrée en application le 1er juin, pour un recommandé arrivé le 24 mai
| Citation: | | - j'ai écris une lettre simple et je voulais avoir votre avis : ... | elle me semble manquer de concision: l'on ne saisit pas clairement de quoi il retourne
Je préfèrerais quelque chose comme:
"Votre lettre en date du 13 juin 2008 me réclamant 29.90 euros au titre du mois de juin m'apparaît sans objet.
Je vous rappelle que suite à ma résiliation du 22 mai 2008 pour non-fourniture de service à la souscription, la rupture du contrat met fin à mes obligations dont notamment les mensualités initialement prévues.
Vous avez déjà procédé au remboursement des sommes prélevées sans fourniture des services, ce dont je vous remercie.
De plus j'observe que la box vous ayant été restituée le xx mai 2008, l'AR faisant foi, depuis cette date je ne pouvais aucunement disposer de vos services, non plus qu'en juin: mois pour lequel votre demande de paiement est pour le moins abusive."
J'attaque sur le point de départ et motif de ma lettre.
J'évite de faire des suppositions sur une éventuelle erreur informatique, ni de présenter une quelconque demande fut-elle de rectification:
j'expose ma position (je n'ai pas à payer), mais sans entrer dans les justifications jurisprudentielles qui ne feraient qu'alourdir inutilement.
Tu ignores ce que ton lecteur sait de ton dossier: si tu lui résumes clairement la situation, il sera davantage incité à résoudre le problème (en un ou deux clics)  _________________
|
|
 |
horus81 Novice

|
Posté le: Jeu 07 Aoû 2008 - 09:02 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
je viens donner quelques nouvelles de mon dossier. Juste avant d'envoyer ma lettre, je me suis connecté sur mon compte free pour constater l'apparition d'une nouvelle facture de 88 euros comme frais de résiliation anticipée. J'ai donc rajouté le numéro de facture sur ma lettre et je l'ai envoyée.
J'ai reçu hier une lettre du service fidélisation qui reconnait son erreur et me demande de ne pas tenir compte des précédentes lettres de relance
voilà c'est enfin réglé.
merci à Ariase pour ce forum d'entraide et un grand merci pour Prououou pour sa très bonne connaissance du sujet |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 07 Aoû 2008 - 09:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis bien content que la situation s'éclaricisse pour toi.
J'en profite pour te saluer pour la clarté et la précision de tes messages. Sans cette étape, difficile de cerner les problemes et donc d'y apporter une réponse efficace.
J'en profite aussi pour remercier de nouveau tous les membres du forum - et en particulier Prououou pour la partie juridique - qui fournissent de l'aide et des infos  _________________ Test d'éligibilité | Test de débit | Envoyez votre lettre de Résiliation | Comparatif ADSL
Choix d'un abonnement Internet : Ariase vous accompagne au 02.99.36.30.54 |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 07 Aoû 2008 - 20:15 Sujet du message: |
|
|
| horus81 a écrit: | | voilà c'est enfin réglé. |
Bonsoir Horus ,
et merci pour ce retour qui te laisse espérer le classement de ce dossier.
Du coup tu récupères également un document par lequel tu peux prouver que ce dossier doit être clos (pour le cas où la machine s'emballerait et ne voudrait pas s'arrêter).
Peut-être suis-je trop méfiant  _________________
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|