Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
nourrigeon Novice

|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 - 21:47 Sujet du message: degroupage total sur aiffres(79) |
|
|
aiffres est-il en degroupage total,et si oui quels sont les fai concernés?
Dans le cas contraire quels sont les perspectives pour y parvenir? _________________ aiffres est-il en degroupage total,et si oui par quel fai.dans le cas contraire y a t-il des previsions ,sous quels delais et par quel fai |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
|
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2177 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Mer 10 Oct 2007 - 22:25 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Les lignes d'Aiffres connectées sur NCB79 permettent le dégroupage (partiel ou total, c'est au choix de l'abonné en fonction de sa volonté de conserver sa ligne et son abonnement FT).
Voir ici pour plus de détails :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/deux-sevres/liste-nra.html?SEARCH=Aiffres&CODE=79
Dans tous les cas, il faut suivre le conseil de Laurent car l'éligibilité n'est pas fonction de la commune mais du central téléphonique auquel est connectée la ligne de l'usager.
Si tu n'es pas connecté à NCB79 et que tu veux seulement éviter de payer l'abonnement FT, il existe l'ADSL nu. Voir cette page pour plus d'explications. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
pongniortais Apprenti

|
Posté le: Ven 12 Oct 2007 - 15:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour NOURRIGEON,
Je dépend moi aussi d'AIFFRES mais je suis dans un lieu-dit qui est raccordé au NRA du CLOU-BOUCHET.
Malheureusement, je ne suis pas éligible au haut débit (trop loin !!!)
Par contre ce NRA est dégroupé pour tous les FAI.
Après il existe aussi un NRA sur AIFFRES et peut-être que tu es connecté sur celui-ci. Et là je ne sais pas si il est dégroupé.
En ce qui me concerne, je n'ai plus qu'un espoir, c'est le WIMAX en espérant qu'il n'y aura pas trop d'arbre !!!!!
Le satellite, je vais attendre car j'estime que c'est trop cher même la proposition de SAT2WAY (surtout pour l'installation). |
|
|
 |
val1984 Modérateur

|
Posté le: Ven 12 Oct 2007 - 15:54 Sujet du message: |
|
|
| pongniortais a écrit: | Je dépend moi aussi d'AIFFRES mais je suis dans un lieu-dit qui est raccordé au NRA du CLOU-BOUCHET.
Malheureusement, je ne suis pas éligible au haut débit (trop loin !!!) |
Quel est ton affaiblissement selon Eligibilité ADSL?
| pongniortais a écrit: | | Après il existe aussi un NRA sur AIFFRES et peut-être que tu es connecté sur celui-ci. Et là je ne sais pas si il est dégroupé. |
Il ne l'est pas comme je l'ai indiqué au dessus. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
pongniortais Apprenti

|
Posté le: Ven 12 Oct 2007 - 16:18 Sujet du message: |
|
|
Voici le résultat du test d'ARIASE.
Longueur 7915 mètres
Sections 06/10 : 7915 mètres
Affaiblissement 83.02 dB (ARCEP) |
|
|
 |
val1984 Modérateur

|
Posté le: Ven 12 Oct 2007 - 16:46 Sujet du message: |
|
|
Disons qu'il y a une chance pour que tu puisses obtenir du READSL chez Free mais si ça ne fonctionne pas, ça pourrait te coûter les frais de résiliation. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
verdy.p Apprenti

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2008 - 19:03 Sujet du message: |
|
|
| val1984 a écrit: | | Disons qu'il y a une chance pour que tu puisses obtenir du READSL chez Free mais si ça ne fonctionne pas, ça pourrait te coûter les frais de résiliation. |
Si le service ne marche pas du tout, Free ne peut t'obliger à payer des frais de résiliation (alors que tout ce que tu auras c'est un forfait ilimité en RTC mais aucune activation possible de l'ADSL, donc pas de Freebox non plus).
Hors avec plus de 83 dB d'atténuation avec ta longueur de ligne tu n'auras jamais l'ADSL (la limite c'est 78dB pour le ReADSL), que ce soit chez Free ou ailleurs sauf si:
* un NRA-HD est ajouté par France Télécom, ce dont je doûte car la zone n'est pas assez dense autour d'Aiffres, et qu'une bonne partie du bourg est déjà éligible en ADSL ou
* un NRA-ZO est négocié par la commune et le département, mais France Télécom le facture à 50000 à 100000 euros pièce, un prix exhorbitant sachant qu'un faisceau de fibre optique passe déjà par Aiffres venant de Fontenay via Niort vers Angoulème (une petite dérivation à construire), et que la mairie pourrait mettre à disposition un local ou prendre en charge sa construction ou son aménagement (ce n'est pas les locaux libres qui manquent à Aiffres).
En attendant il reste à espérer le deéploiement des 49 pilones WiMAX commandés par le département (mais la priorité n'est pas à Aiffres, il y a des zones plus urgentes à couvrir autour de Melles au Sud du département, et Bressuire au Nord, où il y a déjà des NRAs mais aucun autre opérateur intéressé pour le dégroupage hors de Niort)
* Je suis à Niort dans un quartier Sud de la route de Limoges, les lignes sont déjà assez longues;
* Mon NRA: la Boule d'Or, 14 000 lignes seulement (non dense parait-il, pourtant c'est le plus gros NRA du département), où seul Neuf-Cégétel n'a pas encore encore d'offre de dégroupage.
* Normalement le NRA du Clou Bouchet est plus prêt, mais Niort tourne tellement dans tous les sens que je ne m'étonne guère de voire une ligne de 2700 mètres.
Aucune chance d'avoir un NRA-HD pour le Sud de Niort pour monter en débit (malgré le fait qu'il y a des quartiers non éligibles, Niort n'est éligible qu'à 85%, contrairement aux communes voisines qui ont un taux de couverture bien plus élevé). Même si FT en mettait un à l'extrème Sud de l'agglomération, il serait de toute façon encore trop loin d'Aiffres je pense pour couvrir la commune correctement (mais pas sûr que les abonnés actuels acceptent le déménagement de lignes si les opérateurs de dégroupage déjà présents ne veulent pas suivre et mettre leurs DSLAMs, et si les abonnés restent chez leur opérateur de dégroupage actuel présent uniquement à la Boule d'Or, ça fera un nombre insuffisant de lignes à raccorder sur le nouveau NRA-HD...) Dans les faits, les zones "non denses" déjà équipées et dégroupées ne bougeront pas même si l'affaiblissement les exclue de l'ADSL2+ à plus de 8 mégas, si cela ne permet pas de desservir environ 3000 lignes au moins et en laisse au moins autant sur le NRA d'origine (à Aiffres je me demande s'il y en a seulement 1000, soit 450 clients potentiel pour un cout minimum de 50000 euros, ça ferait 100 à 120 euros par abonné sachant que les accès Internet rapportent une marge d'environ 10-12 euros par mois aux opérateurs, hors services complémentaire: c'est la limite de rentabilité...)
Mais voyant que les deux NRA de Niort ne cumulent même pas 20 000 lignes, on voit un taux d'équipement faible par rapport à la population résidente (il y a peu de jeunes: pas d'université, justes des écoles et quelques lycées techniques; la commune est pauvre par rapport à la périphérie, ou la Rochelle, Limoges, Angoulème et Poitiers, et même sa voisine de Fontenay en Vendée pourtant plus petite que Niort, ou Chauray qui cumule les principales zones d'activité de Niort sur la route de Paris), et les projections sur Aiffres laissent présager bien peu d'abonnés effectifs et pas de rentabilité à moins de 4 ou 5 ans, le temps d'équiper tout Niort en fibre (par remplacement progressif du vieux câble coaxial TV analogique, ou dans les gaines FT) et un certains nombre de communes voisines. Mais il faudrait que Numéricable avance un peu plus vite (pour vraiment concurrencer l'ADSL dans la seule commune du département ayant du dégroupage mais aussi une couverture de population encore faible), et que la boucle optique du département soit terminée et mieux raccordée aux autres opérateurs (notamment le backbone optique de LDCom/Vivendi/SFR/Neuf/CI/Cegetel qui reste encore en Vendée et évite Niort pour aller plutôt à la Rochelle, bien qu'il a une branche qui traverse le Nord du département sans s'y arrêter pour servir autre chose que les relais de téléphonie mobile de SFR).
* Mon débit assez moyen (éligible ADSL2+ théoriquement, mais à moins de 8 mégas, donc non proposé), je suis en ADSL2 seulement à environ 5,6 megabits/s sur une offre limitée à 8 mégas d'Orange; et sans TV (sauf les flux réduits MPEG4 du bouquet de base Orange, sans TVHD, ni offre CanalSat en MPEG2);
* Darty et Alice, comme Orange ne proposent que l'ADSL2 mais avec un débit palier à 4 mégas et pas du tout de télé);
* je n'ai pas confiance dans la proposition ADSL2+ de Free (ça marche très mal chez mes voisins de palier qui ont essayé et Free est incapable de descendre le palier pour augmenter la fiabilité sur des lignes à plus de 40 dB d'affaiblissement)
* tous les opérateurs présents proposent la téléphonie IP dégroupée sans difficulté, car il faut seulement 64kbit/s, en fait plutôt 50 kbit/s codé en G.729...
* je me contente donc de la TNT car pas confiance dans Numéricable (et pas envie de m'engager dans leur contrat merdique, pour partir de Niort dans moins de 2 ans voire avant).
* en revanche j'ai un upload au top (101 Ko/s en moyenne, mesure effective en TCP, soit 1 mégabit/s en ATM) et pratiquement constant (mes voisins chez Free, Alice ou Darty n'y arrivent jamais)
* Ca donne une ligne tout juste dans la moyenne du département (mais j'ai eu de sérieux problèmes avec des pannes récurrentes qui ont été longues à réparer (et j'en suis à ma 5ème Livebox en 2 ans et demi, un changement tous les 6 mois, bref pas envie de l'acheter);
Je pense qu'au delà de 40 dB d'affaiblissement (ou ligne non éligible ADSL2+ chez Orange), il ne faut même plus essayer d'aller chez un autre opérateur qu'Orange (en ADSL Nu, mais avec un risque de se retrouver un beau matin sans téléphone du tout) ou France Télécom (Internet sans engagement avec abonnement MaLigne pour ceux qui restent un an ou moins, ou engagement Orange pour réduire un peu la facture mensuelle et avoir la téléphonie illimitée en IP en plus de la ligne RTC classique en secours), car je n'ai encore vu personne pour des lignes ADSL longues (plus de 2500 mètres) quitter Orange pour aller ailleurs sans y revenir rapidement à cause de nombreux problèmes insolubles chez Free, et des débits plus médiocres chez les autres, sauf pour gagner quelques euros et un usage très modeste d'Internet sans TV. |
|
|
 |
ndecaris Novice

Inscrit le: 20 Déc 2005 Messages: 2 Localisation: Niort 79 (NCO79)
|
Posté le: Jeu 22 Mai 2008 - 18:37 Sujet du message: |
|
|
La dispo du Wimax a été annoncée par le conseil général dans un article de la Nouvelle République du 04 Mars 2008. Niort (et ses environs) était prévu au premier trimestre 2008 : éligibilité à tester sur le site Internet d'Altitude ou sinon appeler au 0892-760-800
Pour les habitants de Niort (désolé pour ceux d'Aiffres) :
Numéricable déploie par tranche l'accès Internet en FttLA : voir leur site web si vous êtes concernés. Sinon y'a un gars sympa qui a ouvert un site web : http://www.lecable79.com/
Pour ceux que cela intéresse, une petite carte d'éligibilité xDSL de Niort :
http://maps.google.fr/maps/ms?client=firefox-a&hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=102674885314498952959.00043ed6fb73632cd0dcd&z=11 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|