Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Dégroupage total contre mon gré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Les Fournisseurs d'Accès Internet -> SFR -> Club Internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imhotep
Novice
Novice

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 10:52    Sujet du message: Dégroupage total contre mon gré Répondre en citant

Bonjour,

Voila quelque jours je recois un coup de téléphone de CI de disant que si je le désire, je peux ne plus payer mon abonnement à France Télécom. "Vous gardez votre numéro de téléphone et cela ne change rien. Votre ordinateur est allumé? Alors tappez donc club-internet/..., cochez la case et validez."

Hier, Oh horreur je me rend compte qu'aucun de mes téléphones ne fonctionnent en dehors de celui qui est branché sur le modem ADSL. Je suis médecin, j'ai plusieurs téléphones dans la maison et leur utilité est vitale pour moi (et encore plus pour celui qui essaye de me joindre avec son début d'infarctus).

Je téléphone donc au service commercial qui me dis qu'il faut voire les bons cotés car j'economise un abonnement, et pour le reste, je nai qu'a acheter un téléphone sans fil Shocked J'abrège car le reste de l'entetien est censuré Very Happy

Je précise que jamais on ne m'a parlé de dégroupage que je pensais impossible dans mon trou perdu de campagne. Dégroupage que j'aurai refusé en raison du manque de fiabilité de la téléphonie ainsi qu de l'obligation de revoir mon installation.

France télécom veux bien rétablir la ligne moyennant 55€ de frais, me précisant que les délais sont au bon vouloir de CI et que mon cas n'est pas isolé puisque hier soir j'étais le 3ème à me plaindre à l'agence locale.

Alors merci à Ariase de bien vouloir informer les internautes de Ces pratiques scandaleuses

D'autre part pouvez-vous me conseiller quant au recours que je pourrai avoir ?

[titre modifié par happysad]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ronan
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci, tout d'abord, de nous faire part de ton expérience.
Ensuite, je pense qu'il ne faut pas blâmer immédiatement "Club Internet".
Ce FAI, comme beaucoup d'autres, travaille avec quelques revendeurs d'offres, qui ont leurs propres commerciaux.
Certains essaient d'informer et ne prennent des commandes que lorsque le "prospect" en fait la demande... (Comme nous Cool)
D'autres démarchent de façon plus ou moins agressive, et le client se trouve coincé dans un choix qu'il avait plus ou moins envie de faire.
Des as de la "Force de Vente" ou du "Phoning", qui parfois ne connaissent pas plus Internet et les implications de ce qu'ils proposent, vendent ainsi du "dégroupage total" comme on vendrait des aspirateurs.
Dans la plupart des cas, c'est lamentable, dans ton cas, c'est lamentable et catastrophique.

Par contre, il est possible, pour nous protéger juridiquement, qu'un de nos modérateurs modifie le titre de ton message pour le mettre, éventuellement, en conformité avec la charte du forum.

En tout cas, merci de ton retour d'expérience, et bon courage pour la suite. N'hésite pas à revenir nous raconter les démarches entreprises et les résultats, que tout le monde sache ce qui se passe dans ces cas-là et éviter à d'autres des surprises aussi désagréables.

Les 55€ correspondent effectivement aux frais d'ouverture de ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Histoire malheureusement triste...
Par contre, pour eclairer ma lanterne, es-tu en degroupage total ou en ADSL nu ?

Les 2 cas sont souvent mélangés.

Le degroupage total = ta ligne ADSL+téléphone est gérée commercialement et techniquement par un opérateur alternatif.

L'ADSL nu = ta ligne est gérée commercialement par un FAI alternatif mais elle est techniquement sur le réseau France Telecom qui devient "prestataire" du FAI alternatif.

Plus d'infos sur :
- http://www.ariase.com/fr/guides/adsl.html

- http://www.eligibilite-adsl.com

Juridiquement, tu dois avoir des recours. Reste à savoir ce que tu as "signé" ? Peut-etre peux-tu encore bénéficier du delai légal de 7 jours pour te retracter ?

Dernière édition par François le Mer 22 Aoû 2007 - 17:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
slider69
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Il m'ai arrivé un truc similaire avec wanadoo !
suite à l'appel d'un téléconseillé de cette compagnie , curieusement alors que je ne demandais qu'une documentation , je me suis retrouvé avec l'envoi d'une livebox, l'inscription à un systeme de télephone à 10€ etc ... Rolling Eyes

bien entendu , wanadoo devant mes mails et lettres recommandés à "rapidement" fais marche arrière ! il m'ont ensuite octroyé une réduc de 5€ sur mon abonnement mensuel à partir de cette date. bien entendu je les ai averti que mon contrat ne serait pas renouvellé à sa date anniversaire suite à cet incident...( plus confiance dans une société qui me traite de la sorte )
j'ai donc quitté wanadoo depuis.

je suis maintenant très prudent avec les téleconseillés ! Idea
Imhotep à raison de nous mettre en garde !

neuf 100% DT /NB4
avec mobile liberté
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que juridiquement tu auras dû donner ton accord par deux fois?:

- une première fois pour changer de forfait, et passer à une formule sans ligne FT;

- et une seconde fois pour donner mandat à CI de faire effectuer le dégroupage par FT Question

Ici, et il semble que ce soit une nouveauté, le correspondant ne fait rien (et on ne pourra donc pas le lui reprocher), mais il t'incite à aller cocher une case en ligne: c'est donc toi de ta propre initiative qui a décidé cette évolution de ton forfait.

Tu savais donc ce que tu faisais Sad

Mais ce raisonnement simpliste ne tient pas compte de ta profession: je doute que dans ton coin tu commences ta journée à huit heures pour décrocher à 18 heures avec une pause du déjeuner.

Tu as d'autres préoccupations que flaner sur internet, et tu t'attends à recevoir des informations aussi précises et fiables que celles que tu peux être amené quotidiennement à dispenser.

Que faire Question

Je pense que professionnellement il t'est plus urgent d'avoir le téléphone qu'internet: donc faire rétablir ta ligne FT en t'adressant directement à FT, puisque tu es leur client et que tu paies ton abonnement.

Peu importe les 55€ de rétablissement: tu te feras établir une facture de ce débours.

Je ne saurai te préciser si tu dois appeler le 1013 ou le 1014 (les deux dans le doute?)

Pour CI:
- si ce n'est déjà fait, essaies de prendre une capture des écrans par lesquels tu es passé;

- ensuite tu envoies un mail (service commercial) à CI:

- lui enjoignant de rétablir sans délai ton forfait antérieur dans le respect de ton abonnement à la ligne FT,

- en leur exposant que sur l'incitation de l'un de leur démarcheur commercial (peu t'importe ici qu'il soit salarié CI ou revendeur) tu avais été en ligne cliquer sur la case qu'il t'avait indiquée,

- mais qu'à aucun moment il n'a fait une quelconque allusion à la suppression de ta ligne téléphonique analogique qu'il t'est impératif de conserver en raison de la sécurité qu'elle apporte au service de ta patientèle dans l'exercice de ta profession.

En leur rappelant que de plus tu ne leur as donné aucun mandat pour procéder aux modifications techniques auprès de FT.

Ajoutant enfin "qu'en tant que de besoin le présent mail vaudra rétractation de la modification que tu as été incité à demander sans recevoir toutes les informations utiles"

Dans le même temps, tu leur adresses (en LR-AR) une mise en demeure d'avoir à te rétablir sans délai ton forfait antérieur et libérer ta ligne téléphonique,

... et tu reprends les explications de ton mail (dont la précision sur la rétractation).

+ *d'avoir à te rembourser sous un délai de 10 jours tous frais que tu aurais à exposer du fait de ce changement intempestif de ton forfait et dont tu leur transmettrais le justificatif (la facture FT de 55€ sera adressée par LRAR).

+ *et ce sans préjudice de toute conséquence de droit.

Pour un modèle de mise en demeure, tu as quelques liens avant-dernière ligne de ce post. Malheureusement ton cas n'y est pas prévu.

Dans l'objet et le corps de ta lettre, la mention mise en demeure doit apparaître explicitement (ne laissant aucun doute sur tes intentions).

Je considère ici que nous sommes devant un cas d'urgence touchant à la santé publique de la population, donc je n'accorde aucun délai (un infarctus ne peut se permettre d'attendre quelques jours).

D'autre part, il me semble nécessaire de te couvrir professionnellement: tu as l'habitude des urgences (il en est des vraies comme p.ex. les thromboses) et donc tu réagis en conséquence.

Au cas où un développement judiciaire serait à prévoir, je pense que le sou médical te conseillera un avocat territorialement compétent, car pour lui ce sera de la routine, et de plus ses frais seront au moins partiellement mis à la charge de CI.
Imhotep
Novice
Novice

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais suivre les conseils de Prououou qui me semblent forts censés. J'ajouterais qu'une réponse orale par téléphone (même enregistrée) ou un clic sur une page internet ne valent pas contrat et que l’article L. 121-27 du code de la consommation exige l'envoi et la signature d'un contrat écrit.

Bien sûr je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Et maintenant comme slider69, je serai plus prudent avec les téléconseillés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Les Fournisseurs d'Accès Internet -> SFR -> Club Internet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: