| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Glloq_32 Novice

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 - 18:17 Sujet du message: Dégroupage et Multiplexage |
|
|
Bonjour,
J'ai construit il y a un an dans un petit hameau un peu reculé du Gers. Avec de très grosses difficultés et beaucoup de persévérance, j'ai réussi à obtenir de France Telecom que ma ligne ne soit pas multiplexée, ce qui n'était pas le cas de cas de mes voisins.
Depuis un an, je suis chez Wanadoo avec abonnement France Telecom. Je souhaiterais passer chez Free sans abonnement mais une chose m'angoisse :
Je suis de formation technique mais j'ai un peu de mal avec ces histoires de dégroupage. J'ai peur (sûrement a tord) que passer chez Free augmente le risque de voir ma ligne multiplexée ...
Pouvez vous m'expliquer en gros ou s'arrête France Telecom, ou commence Free par rapport au répartiteur et ou se situe le multiplexeur. Ex : Free possède sa propre ligne jusqu'au répartiteur, puis loue à France Telecom la dernière partie entre le répartiteur et la maison.
Ais je raison de m'inquiéter sur ce point ? Qui peut effectuer la modification de multiplexage / démultiplexage d'une ligne lorsqu'on est dégroupée ?
Désolé si la question peut paraitre stupide mais j'ai du mal a saisir comment ca se passe physiquement.
Merci pour vos explications |
|
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2177 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 - 19:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Aucun opérateur ADSL n'a dégroupé de central téléphonique dans le Gers donc ça ne sera pas du dégroupage mais de l'IP/ADSL (abo FT en plus) ou de l'ADSL nu (plus d'abo FT).
Ta ligne ne sera pas remultiplexée car sinon, elle ne sera plus compatible ADSL.
Ce qui se passe lors de la construction de la ligne par FT pour l'ADSL, c'est un branchage de la ligne sur l'équipement ADSL FT (DSLAM FT). FT ne va pas remultiplexer une ligne pour le plaisir sachant qu'il touchera plus de 20 € de Free chaque mois pour la location de ta ligne téléphonique et l'acheminement des données chez toi. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
Glloq_32 Novice

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 - 22:06 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu aussi vite.
Désolé j'ai effectivement fait une erreur. Je souhaite passer en ADSL nu.
En revanche, si je comprends bien, free ne fait que louer la ligne à France Telecom ? Y'a t il physiquement un débranchement / branchement au niveau du répartiteur ou quelque part ailleurs ?
D'après ce que j'ai compris, le multiplexage se fait près de la maison, sur un poteau. qui intervient sur cette partie lorsqu'on est en ADSL nu ?
Merci |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 - 22:33 Sujet du message: |
|
|
En ADSL nu chez free, tu n'es plus client FT ni comemrcialement ni techniquement. Tout passera par Free.
Si il y a un soucis, c'est à Free qu'il faut s'adresser mais comme Free n'est pas proprietaire du reseau, il devra faire intervenir FT... Bref, des relations complexes qui ne font pas toujours le bonheur des abonnés... _________________ Test d'éligibilité | Test de débit | Envoyez votre lettre de Résiliation | Comparatif ADSL
Choix d'un abonnement Internet : Ariase vous accompagne au 02.99.36.30.54 |
|
|
 |
Glloq_32 Novice

|
Posté le: Ven 07 Sep 2007 - 07:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
C'est bien la que ca devient bizarre. A part comme le disais val continuer à percevoir 20€ de la part de free, FT a plutot interet à priviliégier ses clients ...
Si un jour ils ont besoin d'une ligne dans le coin et qu'il n'y en a plus, est il probable qu'ils me multiplexent, meme en sachant que j'ai l'adsl nu chez un concurrent ? Y'a t il quelque chose au niveau des branchements (physiques) qui montre qu'on à l'adsl ou est ce comme une ligne normale ?
Enfin, le passage chez free va t il engendrer une intervention matérielle sur le branchement de ma ligne quelque part ? |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Ven 07 Sep 2007 - 10:27 Sujet du message: |
|
|
| Glloq_32 a écrit: | | Si un jour ils ont besoin d'une ligne dans le coin et qu'il n'y en a plus, est il probable qu'ils me multiplexent, meme en sachant que j'ai l'adsl nu chez un concurrent ? | Non. Comme cela a déjà été dit, France Télécom ne peut pas multiplexer une ligne qui bénéficie d'un service ADSL. _________________ Administrateur des forums Ariase
---> les règles à respecter <--- |
|
|
 |
Glloq_32 Novice

|
Posté le: Lun 10 Sep 2007 - 09:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Merci pour vos réponses. Donc selon vous, aucun risque de ce coté la ... ca me rassure !
J'aurais une dernière question à vous soumettre : si je passe chez free en adsl nu, est ce que je peux m'inscrire chez free et attendre que ma ligne free soit branchée pour faire la résiliation chez Wanadoo, pour avoir le moins de coupure possible ?
Est ce qu'il y a un risque de conflit ? est ce que meme en faisant comme ca je risque d'avoir une grosse période sans adsl du tout ? |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Lun 10 Sep 2007 - 09:59 Sujet du message: |
|
|
| Glloq_32 a écrit: | | si je passe chez free en adsl nu, est ce que je peux m'inscrire chez free et attendre que ma ligne free soit branchée pour faire la résiliation chez Wanadoo, pour avoir le moins de coupure possible ? | C'est ce qu'il y a de mieux à faire pour éviter une coupure.
Cela ne pose pas de problème particulier aux FAI. Idéalement, envoie ton courrier RAR à Wanadoo / Orange suffisamment tôt pour éviter qu'ils ne soient surpris de recevoir la demande de passage en ADSL Nu de Free. Mais en faisant en sorte que la date de résiliation effective (fin du mois de réception de la lettre) soit ultérieure à la date de disponibilité pressentie du service chez Free. _________________ Administrateur des forums Ariase
---> les règles à respecter <--- |
|
|
 |
Glloq_32 Novice

|
Posté le: Lun 10 Sep 2007 - 10:28 Sujet du message: |
|
|
Encore merci pour cette réponse rapide.
J'avais pensé etre encore plus prudent ...
je pensais faire l'inscription chez free début du mois prochain. J'ai jusqu'au 20 pour résilier pour la fin du mois chez wanadoo. Je ne pensais résilier que lorsque la ligne est activée chez free. soit si tout se passe normalement avant le 20 et si au 20 tout n'est pas OK attendre le mois suivant.
J'ai divers témoignages de personnes qui se sont trouvés sans adsl pendant des mois et je n'ai pas envie d'etre de ceux la, quite à avoir un chevauchement pendant un mois.
Quels sont les risques à procéder comme ça ? quelles sont les conséquences de la "surprise" de FT ? |
|
|
 |
|