Dégroupage en Vésubie?

chivita
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 15:14 Sujet du message: Dégroupage en Vésubie? Répondre en citant

Bonjour,

Est-il possible de savoir quand la vallée de la Vésubie sera dégroupée, et/ou avec de meilleurs débits? Quelle année?
Je commence à désespérer avec mon ADSL tortue surtout en débit montant qui oscille de 6 à 32 KB/s, c'est très pénalisant pour travailler.
mon NRA : SUQ06.

Merci d'avance

Chivita
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011 - 18:58 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chivita, et Bienvenue Smile

Je crains que ta zone où le 2Mbps est monnaie courante, ne soit pas prête de voir une amélioration des débits Smile

Cependant tu pourrais améliorer ton ordinaire:

- soit en tirant un pont Wifi vers Levens, où Free est prévu en dégroupage: cet outil t'aidera à vérifier si un couloir pourrait être trouvé pour laisser passer le faisceau (le "planter" sur ton toit au préalable)

- soit en prenant une offre satellite: des offres illimitées viennent de sortir, que tu pourrais partager (en WiFi) avec 1 ou 2 voisins.

Autant je suis réservé sur le satellite lorsqu'une autre solution fiable existe facilement, autant dans une situation telle la tienne je t'inciterai à l'envisager si tu ne peux retenir la solution d'un "pont" vers Levens.

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
chivita
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 03:45 Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces suggestions que je vais étudier de près. Un pont WIFI, intéressant mais avec les montagnes qui barrent le chemin entre Levens et mon hameau + la distance > 10 km, je suppose que ça ne pourrait pas marcher.
Côté satellite, comme je conserverais quand-même mon abonnement ADSL, ne serait-ce que pour le téléphone international, ça me ferait cher sans compter l'investissement de départ. Je me demande en outre quelle est la fiabilité d'une connexion satellitaire. Apparemment je pourrais avoir 1 mega en upload, un vrai miracle si dans la pratique cette vitesse est bien réelle. Ca fait rêver.

Cordialement,
Chivita
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 11:41 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
chivita a écrit:
Un pont WIFI, intéressant mais avec les montagnes qui barrent le chemin entre Levens et mon hameau + la distance > 10 km, je suppose que ça ne pourrait pas marcher.
La distance réelle ne fait qu'environ 7Km (les ondes voyagent en ligne droite!). Mais même avec une distance double ce n'est pas un souci.

Par contre ton relief n'est pas prévu pour: dans ce cas la solution consiste à intercaler des relais intermédiaires afin de contourner les obstacles; par la même occasion, ces relais pourront profiter d'une connexion plus performante, car Levens étant fibré, il n'y aura pas le problème de saturation.

Citation:
Côté satellite, comme je conserverais quand-même mon abonnement ADSL, ne serait-ce que pour le téléphone international, ça me ferait cher sans compter l'investissement de départ.
Peut-être que tu ne garderas ton abo ADSL qu'un temps.
OVH peut te permettre d'appeler à l'international via ton accès ADSL (satellite ou ADSL ou ...autre)

Il semble que le nouveau satellite kasat a vu améliorer la stabilité des débits (peu/pas de plaintes y relatives) Et le problème du comptage des volumes se trouve résolu par l'illimité.

Citation:
Apparemment je pourrais avoir 1 mega en upload, un vrai miracle si dans la pratique cette vitesse est bien réelle. Ca fait rêver.
ça fait encore plus rêver avec l'offre 10Mbps qui permettrait 4Mbps en Up ....

Je ne t'incite pas pour autant à foncer tête baissée Shocked tu as un ou deux mois pour observer le "climat" et te décider "à froid".

D'ici Noël il devrait y avoir une certaine montée en charge, et selon les échos, incitation à prendre le train .... ou attendre le suivant.

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
chivita
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 14:53 Sujet du message: Répondre en citant

Le pont WIFI semble exclu, ma distance à Levens en ligne droite est de 11 km. Les montagnes obligent à trouver plusieurs relais, et encore je crois qu'il subsisterait un pan de montagne entre deux relais potentiels.
Donc je m'oriente plutôt sur la connexion satellitaire.

L'upload à 4 megas, c'est trop cher pour moi, donc soit je prends la connexion 1 mega Upload, soit il faudrait que je partage.
Question : si je partage, quels sont les problèmes de sécurité informatique éventuels?

Pour ce qui est du téléphone, il me faut l'équivalent de ce que m'offre Free actuellement (moyennant un abonnement mensuel qui a été majoré de 6 euros pour les communications vers les mobiles :
- gratuit vers les fixes ET mobiles France
- gratuit vers les fixes ET mobiles USA
+ gratuit vers les fixes d'autres pays européens (Belgique, Italie, UK, Monaco, etc.)

OVH et sa solution SIP ne semble pas fournir de communications gratuites vers les mobiles ni rien pour un forfait modique, donc je ne suis pas intéressée.

Pas simple de faire son marché parmi tous ces fournisseurs d'accès et de téléphonie !

Le plus simple serait quand-même que France Telecom ou autre améliore le service sur la vallée. Si j'ai bien compris, c'est parce qu'on a du matériel ECI qu'on est bloqué à 2 Mega en download/ 128K ou 256K(?) en upload. Et si Levens est ou sera fibré, alors un jour on devrait l'être aussi, on n'est pas si loin que ça... et ma commune fait partie de la communauté de communes de Nice. En plus ça m'embêterait de résilier mon abonnement Free et perdre du coup des + de 3 ans d'ancienneté.

J'aurais bien aimé aussi avoir la TV sur mon PC, avant je l'avais avec Free et FLV player, mais j'habitais à Menton. Je dois pouvoir avoir la TV TNT par le satellite, j'ai une parabole ancienne laissée par l'ancien propriétaire (marcherait-elle encore?) mais ensuite je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Merci encore pour vos conseils. Bien cordialement,
Chivita
Haut de page
chivita
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 16:02 Sujet du message: Répondre en citant

En m'informant sur les offres ADSL d'OVH, ce que me dit OVH sur ma connexion m'interloque, car ils semblent affirmer que je peux avoir une bien meilleure connexion que ce que j'ai actuellement :

Citation:
Votre ligne xxxx se situe à l'adresse xxxx, 06450 , xxxx. Elle est raccordée par France Telecom sur le NRA "SUQ06" .
Il y a xxxx mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de xxxx mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.
Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 18.67 Mbps en download et 1.186 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 4 Mbps en download et 4 Mbps en upload et en VDSL2 la synchronisation théorique est de 41.556 Mbps en download et 3.756 Mbps en upload .
Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même depend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 16.269 Mbps (18.67 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 8.487 Mbps (9.74 Mbps ATM) en ADSL 2+ .
Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le debit réel sera de 11.633 Mbps (13.35 Mbps ATM) .

Comment se fait-il alors qu'on soit ici en 2 mégas seulement? ou comment se fait-il qu'OVH me raconte autre chose?

Cordialement,

Chivita
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 16:41 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

NRA SUQ06: sa fiche
Citation:
Bien que compatible avec les technologies ADSL et ReADSL (affaiblissement jusqu'à 78dB), le répartiteur SUQ06 ne permet pas encore de bénéficier de débits supérieurs à 2Mbits par seconde

Le test d'éligibilité de OVH a quelques problèmes ..... il délire .....
Haut de page
chivita
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 18:30 Sujet du message: Répondre en citant

Test OVH en délire? Tout s'explique ! D'une manière générale, les FAI se vantent de débit théoriques, alors qu'il faudrait faire un vrai test de download/upload comme sur degroup pour que les clients sachent à quoi s'attendre. A condition d'avoir une ligne téléphonique pour le faire ou même une connexion internet?

Cordialement,
Chivita

Dernière édition par chivita le Ven 18 Nov 2011 - 18:32; édité 1 fois
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 18:32 Sujet du message: Répondre en citant

chivita a écrit:
Le pont WIFI semble exclu, ma distance à Levens en ligne droite est de 11 km. Les montagnes obligent à trouver plusieurs relais, et encore je crois qu'il subsisterait un pan de montagne entre deux relais potentiels.
Cela suppose effectivement des relais en nombre suffisant, et de bien connaître la zone et si possible ses habitants.

Citation:
Question : si je partage, quels sont les problèmes de sécurité informatique éventuels?
Tu seras sur le même réseau local que celui/ceux avec qui tu partageras.

La protection de ta machine se fera par ton parefeu ainsi que les règles de routage;

par contre, vis à vis du contenu, ce sera une question de confiance mutuelle; tu peux prévoir que, au cas où hadopi se montrerait, tu lui fermes le robinet (sous-entendu que ce n'est pas toi qui l'aura réveillé ..!!)

Citation:
Pour ce qui est du téléphone, ...
il te faut attendre le début 2012 pour savoir comment ce marché va évoluer!?

Peut-être que l'offre optimale internet aurait-elle un intérêt (dans l'hypothèse où tu as conservé ta ligne fixe) (la téléphonie comporte les fixes et mobiles d'Amérique du nord)

Citation:
Le plus simple serait quand-même que France Telecom ou autre améliore le service sur la vallée. Si j'ai bien compris, c'est parce qu'on a du matériel ECI qu'on est bloqué à 2 Mega en download/ 128K ou 256K(?) en upload.
Nan !!

Mon NRA aussi est équipé en matériel ECI, mais il est fibré, et la TVIP est disponible!

Citation:
J'aurais bien aimé aussi avoir la TV sur mon PC,
L'une des offres optimale permet la TV par satellite; mais tu peux tout aussi bien réactiver ta parabole avec TNTsat par exemple.

Citation:
En m'informant sur les offres ADSL d'OVH, ce que me dit OVH sur ma connexion m'interloque, car ils semblent affirmer que je peux avoir une bien meilleure connexion que ce que j'ai actuellement : ....
Prêtes bien attention à ce qui est écrit Laughing

Tout cela est exact, et concerne bien ta ligne .... et non pas ta connexion !

Ce qui veut dire que c'est ce que tu pourrais obtenir, selon l'un des modes de modulation envisagé, si toutefois ton NRA le permettait Exclamation

Dans ton cas, ton NRA est bridé à 2Mbps, et c'est ce que tu auras/as, bien que ta ligne puisse "avaler" beaucoup plus Confused

Haut de page
chivita
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2011 - 22:57 Sujet du message: Répondre en citant

Tout ceci est très intéressant, je me sens moins ignorante !

Donc pour améliorer mon upload (et du coup aussi mon download) je peux prendre une offre satellite.

Si je prends l'abonnement XL, je peux le partager avec quelqu'un qui ne fait pas de téléchargement illégal, et il ne pourra pas accéder à mon ordinateur grâce à mon routeur ou pare-feu.

Pour le téléphone, j'attends 2012 voir comment ça évolue et donc pour le satellite aussi.

Pour la TV, je peux tout simplement utiliser ma parabole et chercher du côté de TNTsat. Je n'ai pas de téléviseur, donc il faut faire arriver le tout dans mon ordi. J'aurai donc besoin :

- d'une parabole (ma vieille?)
- d'un câble dans le mur relié à la parabole (l'ancien ou un autre différent?)
- d'un câble pour aller du décodeur vers l'ordinateur
- d'un décodeur TNT par satellite
- d'une carte d'acquisition vidéo pour mon PC mais je n'y connais rien. On m'a parlé de petits appareils comme une clé USB, mais je ne sais pas quoi ni à quoi ça sert.
- d'un installateur?
C'est à peu près correct?

Merci pour toutes vos explications !
Chivita
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011 - 14:14 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chivita,
chivita a écrit:
Donc pour améliorer mon upload (et du coup aussi mon download) je peux prendre une offre satellite.
Tes limitations actuelles tiennent tant à ton débit qu'à la saturation de ton NRA (aux heures de pointe).
Avec le sat, tu auras en montant (Up) au moins la moitié de ce que tu as actuellement ... en descendant (DL)!!

Citation:
Si je prends l'abonnement XL, je peux le partager avec quelqu'un qui ne fait pas de téléchargement illégal, et il ne pourra pas accéder à mon ordinateur grâce à mon routeur ou pare-feu.
Selon sa position géographique, il te faudra ensuite envisager ta liaison (radio) avec lui.

Du côté de ton contrat, il te faudra veiller à ne pas te trouver en porte à faux au cas où: si tu le fais participer aux mensualités, tu te trouves comme un FAI avec une obligation de résultat (celle de lui fournir un accès). Mais si tu lui proposes ce service en échange d'un autre service qui peut te procurer, cela devient du donnant-donnant ... gagnant-gagnant (comme en famille).

Citation:
Pour le téléphone, j'attends 2012 voir comment ça évolue et donc pour le satellite aussi.
Tu oublies tout ..... mais n'en gardes pas moins un œil dessus.

Avec le recul du temps (de quelques jours ou semaines), tu auras une plus juste appréciation de l'intérêt de t'y mettre (ou pas) et aussi d'autres avis d'internautes qui y seront déjà passés.

Citation:
Pour la TV, je peux tout simplement utiliser ma parabole et chercher du côté de TNTsat. Je n'ai pas de téléviseur, donc il faut faire arriver le tout dans mon ordi. J'aurai donc besoin :

- d'une parabole (ma vieille?)
et peux-être une (ou plusieurs) tête(s) (le(s) LNB): c'est selon le nombre de satellites que tu souhaites recevoir. (quelques infos)

Citation:
- d'un câble dans le mur relié à la parabole (l'ancien ou un autre différent?)
selon l'état de l'actuel!

Citation:
- d'un câble pour aller du décodeur vers l'ordinateur
Ici ça se complique .....
La sortie du décodeur (Péritel ou HDMI ou ...) est prévue pour se raccorder sur un téléviseur, ou un moniteur (écran d'ordinateur) moyennant un câble d'adaptation compatible avec ce moniteur (VGA, DVI, HDMI).
Le plus simple serait de disposer d'un second moniteur ou d'un téléviseur, à moins que le moniteur actuel ne permette le choix de l'entrée à afficher.

Citation:
- d'un décodeur TNT par satellite
Le démodulateur pourra te "sortir" les signaux de la TNT et aussi ceux d'autres chaines, avec une carte à puce (en raison des droits limitant la diffusion sur certains pays)

Citation:
- d'une carte d'acquisition vidéo pour mon PC mais je n'y connais rien. On m'a parlé de petits appareils comme une clé USB, mais je ne sais pas quoi ni à quoi ça sert.
Ce sont des décodeurs TNT qui s'intercalent entre une antenne TNT rateau et l'ordinateur. À priori ne te concerne pas. À moins que tu ne songes à enregistrer des émissions sur ta machine.

Citation:
- d'un installateur?
ça c'est quand tu n'as pas un voisin sympa et pas bête pour t'assister Wink

Citation:
C'est à peu près correct?
Il me semble que tu as pigé l'essentiel, notamment que internet et TV sont indépendants.

Les choix sont tellement vastes qu'il convient de vérifier que l'on effectue le bon choix (en fonction de ce que l'on en attend).

Haut de page
chivita
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 - 00:48 Sujet du message: Répondre en citant

merci à nouveau (tardivement) pour les précisions.
A priori je crois qu'il vaut mieux une parabole qu'un râteau.
Mais oui je veux bien pouvoir enregistrer des émissions, donc la clé USB TNT peut servir à ça, même avec la parabole, ou seulement en réception par râteau?

Pour le câble, il a été changé en 2007 à l'intérieur, et il est plus ancien à l'extérieur, mais je ne sais pas trop où se fait la jonction !

Bon après j'arrête mes questions, promis, et je laisse le problème en sommeil quelque temps.
C'était bien agréable d'avoir quelqu'un pour me guider dans cet univers technologique foisonnant.

Chivita
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Territoires -> Alpes maritimes (06)

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com