Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Mar 07 Juin 2011 - 16:44 Sujet du message: |
|
|
Deezer vient d'amorcer son nouveau modèle économique, en limitant à 5 heures mensuelles l'écoute gratuite de musique pour ceux qui ne paient pas.
Le site de musique en streaming le plus connu de France est Deezer. C'est probablement aussi l'un des plus rentables, avec plus d'1,2 millions d'abonnés payants.
Depuis hier, un compteur, en haut et à droite de la page deezer, vous indique ce que vous avez "consommé". Si vous dépasser le cap de 5 heures d'écoute, vous devrez attendre le mois suivant - ou payer un abonnement - pour continuer à utiliser le site. 5 heures, cela peut sembler beaucoup, mais c'est le temps d'une soirée, avec la musique du site en fond, pour l'ambiance. Ou 10 minutes par jour.
Aujourd'hui, l'objectif du site n'est donc plus de développer sa notoriété, exceptionnelle et qui n'a pas actuellement besoin d'aide, mais de faire passer à la caisse ceux de son public "qui est dans une sorte de sas entre piratage et modèle payant, auquel il n’est pas encore forcément converti", selon les mots de son PDG, Axel Dauchez.
S'il s'agit effectivement d'une dégradation de l'offre gratuite, quoique différente de celle qu'avait demandée Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France, elle devrait permettre au site d'enterrer définitivement la hache de guerre avec les majors.
Rappelons brièvement qu'en 2007, le même Universal avait fermé son catalogue au même Deezer, une situation qu'il convient de comparer à celle d'aujourd'hui où, grâce à l'accord passé avec Orange, Deezer se montre incontournable.
Les abonnés aux offres Orange bénéficient ainsi de musique "illimitée", d'une manière relativement indolore en souscrivant à une option dédiée, via leur facture Orange.
Jouir de 7 millions de titres, sans publicité, en haute qualité sonore, accessibles partout depuis son ordinateur, son mobile et certains périphériques IP, c'est évidemment tentant pour les mélomanes...
A part des Jamendo, dont le positionnement sur le segment de la musique libre les place résolument à part, il est quasi assuré que des Jiwa et des MusicMe devront également passer sous les fourches caudines d'une dégradation de leur offre...
Ceci ne signifie pas que Deezer est maintenant bon à enterrer : pouvoir accéder à la musique que l'on souhaite depuis son mobile reste difficile si l'on ne se cantonne pas aux offres payantes, ne serait-ce que parce que les mémoires de base de ces charmants appareils sont insuffisantes pour stocker de grandes quantités de musique, et qu'il est donc préférable que cette musique soit accessible depuis Internet.
Avec ce changement de stratégie arrive cependant la fin d'un modèle imaginé, d'aucuns diront imaginaire : celui de la musique non-libre "gratuite".
Il faut,comprendre que le financement par la publicité n'a pas atteint ses objectifs. La trajectoire effectuée par les sites de streaming basés sur le "gratuit" ressemble à celle d'Oreka, un fournisseur d'accès à internet gratuit, financé par la publicité et tellement populaire qu'il fallait s'inscrire sur une file d'attente pour en bénéficier, qui a décollé rapidement pour tout aussi rapidement exploser en vol.
Au final, seuls les modèles basés sur l'abonnement ont survécu...
» Test d'éligibilité Fibre optique et ADSL
|
|
| Haut de page |
|
 |
astropalais Je participe

|
Posté le: Mer 08 Juin 2011 - 15:13 Sujet du message: |
|
|
| Ariase a écrit: |
Aujourd'hui, l'objectif du site n'est donc plus de développer sa notoriété, exceptionnelle et qui n'a pas actuellement besoin d'aide, mais de faire passer à la caisse ceux de son public ....
S'il s'agit effectivement d'une dégradation de l'offre gratuite, . . .
|
La malheureusement, on ne peut que être d'accord !
| Citation: |
A part des Jamendo, dont le positionnement sur le segment de la musique libre les place résolument à part, il est quasi assuré que des Jiwa et des MusicMe .....
|
Pour ceux que cela intéresse il existe encore d'autres sites qui restent gratuit, par exemple:
http://grooveshark.com qui est de bonne qualité (de ce que j'en ai vu)
et sinon un outil original pour partager ces mp3 à tester http://www.subsonic.org/
....ne serait-ce que parce que les mémoires de base de ces charmants appareils sont insuffisantes pour stocker de grandes quantités de musique, et qu'il est donc préférable que cette musique soit accessible depuis Internet.
|
hum, afin de rendre service à celui qui a écrit ce texte, je pourrai lui indiquer un site (parmi d'autre) ou l'on trouve des cartes mémoire pour téléphone portable, très facile a insérer dans l'appareil. Pour rappel 4Go, soit 4000 Mo permet de stocker environ 50 CD au format Mp3 ce qui peut être suffisant pour beaucoup de personne. De plus les prix allant en baissant, il ne serait pas étonnant trouver des barrettes mémoire de 8 Go d'ici l'an prochain pour moins de 10 euro.
http://lesmobiles.kabiloo.fr/__43201_Micro_SD_HC_4_Giga_Transcend.html
Avec ce changement de stratégie arrive cependant la fin d'un modèle imaginé, d'aucuns diront imaginaire : celui de la musique non-libre "gratuite".
|
Non, pourquoi la fin ? Cela fait près de 30 ans que l'on peut écouter de la musique gratuite avec les radio FM. Et aujourd'hui on en retrouve certaines sur internet . . .
Et puis regarder les ados, beaucoup lisent la musique sous youtube (même s'il n'y a pas tout le catalogue disponible bien sur)
Il faut,comprendre que le financement par la publicité n'a pas atteint ses objectifs . . . . .
....Au final, seuls les modèles basés sur l'abonnement ont survécu...
|
Humm, et bien alors que penser de facebook ou google parmi les plus grande fortune mondiale et dont l'essentiel de leur modèle économique est la fourniture de produits "gratuit" en apparence et financé par la publicité ? |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
|
| Haut de page |
|
 |
zoubi2 Je viens d'arriver

|
Posté le: Mer 08 Juin 2011 - 23:53 Sujet du message: |
|
|
Je trouve curieux que vous ne parliez pas de Spotify qui, quand-même, en peu de temps, a fait un sacré carton.
Et oui, Spotify aussi... Fin du streaming illimité. Est-ce étonnant? Pour moi, évidemment non. Comment voulez-vous que ces boîtes s'en sortent si personne ne paie? La pub? Elle est plutôt discrète chez Spotify. Chez Deezer c'est une horreur, mais bon.
Quand-même... Demander 5€/mois pour écouter quasiment ce que l'on veut où l'on veut quand on veut... C'est beaucoup?
PS. Quel est le prix d'un MMS?  |
|
| Haut de page |
|
 |
geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1121 Localisation: Saint-Amour
|
Posté le: Jeu 09 Juin 2011 - 00:34 Sujet du message: |
|
|
Heu, si on compte pas le prix de l'abonnement, 0€, faut savoir prendre des forfaits utile lol.
Orange flood, sms/mms illimité 24/24, où comment faire chier vos potes n'importe quand et dans n'importe quelle quantité
Mais effectivement ce n'est pas cher 5€ par mois pour écouter ce que l'on veut. sauf que je n'ai pas encore un forfait data sur mon téléphone, et chez moi j'ai bien assez de musique comme ca. _________________
Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
 |
|
| Haut de page |
|
 |
ronan Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 15 Jan 2004 Messages: 414 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: Jeu 09 Juin 2011 - 17:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai 13 Go de musique, légalement achetée, et je n'ai absolument pas la moitié des titres que j'apprécie, dans le lot. Donc j'y suis probablement allé un peu fort, sur mes "espaces de stockage pas suffisants".
Effectivement, de nombreuses personnes n'ont pas besoin de plus de 40-50 CD pour trouver avoir suffisamment de choix, d'autant plus qu'ils vont souvent uniquement sélectionner leurs hits, et pas la totalité d'un album.
La plupart des gens ne changent pas la carte SD de leur téléphone, j'en suis par contre convaincu. Et la plupart des téléphones ne comportent pas tant de mémoire, en tout cas pour l'instant. Mais c'est effectivement un argument à court terme.
Concernant la musique non-libre gratuite, j'aurais dû préciser "à la demande" !
Il est sûr qu'on pourra (probablement) toujours écouter de la musique...
Les smart-radios sont légion. Par contre, ne pas pouvoir sélectionner la musique qui passe, c'est tout de même un gros handicap. Et ne pas pouvoir écouter un CD à la suite, dans son ensemble, c'est vraiment gênant pour tous les "concept album", où les morceaux s'enchaînent logiquement.
Pour moi, les maisons de disques ont sifflé la fin de la récré et sont bien décidées à assécher le canal de distribution financé par la pub, qui ne leur apportait pas suffisamment de liquidités à leur goût.
Evidemment, je ne voulais pas que l'on interprète ma news comme un déni des possibilités de financement par la publicité de sites ^^ Je parlais juste du marché de la musique.
Nota : j'ai édité la news pour la rendre plus précise sur ces derniers points.
Enfin, la façon de faire m'a fait penser à autre chose... à un de mes cours d'économie et à cette expression de livre de l'économiste néo-liberal Milton Friedman "il n'y a pas de repas gratuit". Je l'ai pas mis dans la news au final, car c'était trop hors-sujet...
"Un repas gratuit, çà n'existe pas". Cet adage américain provocateur remonte au temps des cow-boys où, dans certains saloons, les clients pouvaient manger à volonté pour peu qu'ils aient commandé une boisson.
Dans les faits, le prix des boissons consommées dans ces saloons était généralement supérieur à celui pratiqué dans les autres établissement ne proposant pas de "repas gratuits".
Dans la bouche des maisons de disques, j'avais l'impression, vraiment, d'entendre la voix de Friedman... _________________ Test d'éligibilité | Test de débit | Lettre de Résiliation |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 09 Juin 2011 - 18:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Ronan  | ronan a écrit: | | J'ai 13 Go de musique, légalement achetée, et je n'ai absolument pas la moitié des titres que j'apprécie, ... | y a qu'une solution: tu revends l'autre moitié (priceminister, eBay) ! . . .
| Citation: | | La plupart des gens ne changent pas la carte SD de leur téléphone, j'en suis par contre convaincu. Et la plupart des téléphones ne comportent pas tant de mémoire, en tout cas pour l'instant. Mais c'est effectivement un argument à court terme. | D'ailleurs il semble que la carte SD ne soit pas présente sur tous les téléphones: p.ex. un sagem ou un Nokia vont accepter une SD de 32Go, alors qu'il n'y a rien pour l'iPhone (peut-être est-ce une niche pour plus tard proposer un modèle qui en accepte une )
| Citation: | | Pour moi, les maisons de disques ont sifflé la fin de la récré et sont bien décidées à assécher le canal de distribution financé par la pub, | Ne sont-elles pas en train de jouer leur survie
Le disque tend à devenir objet de collection (d'où un retour des vinyles microsillons), alors que la musique est devenue un produit de consommation (culturelle). Lorsqu'un artiste s'entourera d'une équipe capable de mettre ses œuvres en forme ... et en ligne, les maisons de disques en seront réduites à vivre sur leurs fonds, ou à revenir sur leur job d'origine: sortir des disques pour une clientèle spécifique.
Le débat sur la HiFi m'a fait sourire: jadis, au temps des bonnes vieilles lampes (EL84-EL34-6L6), la haute-fidélité se trouvait dans les transistors de puissance à effet de champ; et aujourd'hui, et alors que le semi-conducteur règne en maître, le mouvement (pour le top du top) semble s'inverser et revenir aux lampes de jadis !! ... nostalgie ou effet de mode?
| Citation: | | "Un repas gratuit, çà n'existe pas". Cet [url=http://en.wikipedia.org/wiki/There_ain't_no_such_thing_as_a_free_lunch]adage américain[/url] provocateur remonte ... | Aïe, va falloir qu'on fasse modifier les standards du Net, ils sont trop rigoureux
ce serait tellement mieux comme ça: "Un repas gratuit, çà n'existe pas". Cet adage américain provocateur remonte ..."
La société libérale (lire "capitaliste") s'imagine qu'il n'existe pas de vie en dehors de l'argent; or il me semble que l'internet existe de par la volonté des utilisateurs qui contribuent bénévolement à l'amélioration des moyens de communication, améliorations que des sociétés vont appliquer à plus grande échelle pour en dégager des bénéfices.
Au fait, un artiste s'exprime-t-il (dans son art) pour faire du fric, ou pour faire partager des émotions qu'il ressent ou à ressenties  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
zoubi2 Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 10 Juin 2011 - 00:16 Sujet du message: |
|
|
Dieu sait si Milton Friedman n'est pas mon idole...
"il n'y a pas de repas gratuit"... Sure... Ce qui est un prétexte pour récuser les aides à la santé, au chômage, à la vieillesse, etc... Les néo-conservateurs et les libertaires... Mais bon, on déborde.
Autre américanerie que je préfère: "You've got what you paid for" (en gros "tu as ce que tu as payé"). Ce qui est très clair: C'est gratos, tu n'as rien payé et tu n'es pas content? De quoi tu te plains?? |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 11 Juin 2011 - 20:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Ronan,
Source: Clubic.com ..... Universal porte plainte contre Deezer => Extraits:
" ... La plainte porterait bien spécifiquement sur la partie gratuite de Deezer, celle qui est désormais limitée à cinq heures d'écoute par mois, et non sur le volet payant, pour sa part en règle ...
... Le catalogue Universal, qui représente 40% du marché du disque en France, est pour l'instant toujours proposé sur Deezer, qui va probablement tenter de négocier avec la major. On voit en effet mal comment Deezer pourrait se permettre de tirer un trait sur le catalogue Universal, sans fâcher aussi bien son audience que son récent actionnaire... " |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 04 Juil 2011 - 14:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le procès Universal/Deezer a lieu demain 5 juillet: <<5 heures d'écoutes ou 5 écoutes ?>>
Source Clubic.com |
|
| Haut de page |
|
 |