oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Lun 16 Juin 2008 - 13:37 Sujet du message: débit théorique/réel |
|
|
Bonjour à tous,
J’aimerais avoir quelques explications sur le test d’éligibilité.
En effet, quand on test une ligne nous avons 3 débits différents supportés par la ligne :
ADSL
ADSL Max
ADSL 2+
L’ADSL c’est le débit classique, cela ne peut pas dépasser 2Mbits/sec (généralement nous pouvons être limité à cette valeur quand le NRA n’est pas fibré, à condition que la ligne supporte quand même ce débit).
L’ADSL Max c’est le débit qui va de 2Mbits/sec à 8Mbits/sec. Généralement le NRA en question est fibré et compatible ADSL 2+. Il me semble également que c’est ce débit dont il faut tenir compte quand on a un affaiblissement supérieur à 32dB (en tout cas chez orange, donc dans toutes les zones non dégroupées (la campagne en clair)).
L’ADSL 2+ c’est le TOP de l’ADSL, la vitesse est maximale mais il faut un affaiblissement inférieur à 32dB (pour les zones non dégroupées, enfin il me semble) et un NRA compatible.
Donc voici mes interrogations :
Partons d’un exemple pour être plus clair :
Résultat d’un test ARIASE :
ADSL 2Mbits/sec
ADSL Max 5Mbits/sec
ADSL 2+ 8Mbits/sec
Affaiblissement 40dB
(ce sont des exemples, et non des valeurs trouvées sur le tests)
Que représentent exactement ces débits ? Est-ce les débits maximum supportés par la ligne en sachant que celle-ci est parfaite (pas de passage par un sous sous répartiteur (ou nœud de concentration), bonne étanchéité du point de concentration, pas de condensateur dans les prises, etc…). Tout le monde sait que le réseau de France Telecom est plus ou moins vétuste, alors ces débits annoncés sont-ils vraiment réalisables ? Ou bien faut-il, pour être plus prudent, enlever 1 à 2 Mbits/sec et se baser plutôt sur cette nouvelle valeur ?
(je sais, c’est tordu comme question, le plus simple est de prendre un abonnement et de regarder son débit, mais je ne peux pas encore le faire, alors je voudrais pouvoir estimer mon futur débit).
Dans mon exemple, la ligne n’est pas compatible ADSL 2+ (trop d’affaiblissement, c’est une zone non dégroupé). Donc le débit à prendre en compte est 5Mbits/sec (théorique).
Si on possède un modem avec lequel on peut forcer la modulation (G992.1 et compagnie), peut-on quand même réussir à avoir le débit de l’ADSL 2+ (ou du moins s'en rapprocher) si la ligne est de bonne qualité et qu’on a une bonne marge de bruit, ou bien est-ce impossible car imposé par le DSLAM et le FAI ?
Merci pour vos réponses |
|
| Haut de page |
|
 |
laurent J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 16 Juin 2008 - 15:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a toute une section de la FAQ du test d'éligibilité qui explique comment sont produites ces estimations de débit.
Je pense que la réponse à tes questions y figure, sinon n'hésite pas à repréciser quel point n'est pas clair pour toi. |
|
| Haut de page |
|
 |
voyezzz Je participe

|
Posté le: Lun 16 Juin 2008 - 16:28 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Que représentent exactement ces débits ? |
Ce sont des debit theorique suivant l'affaiblissement ... en pratique orange applique des pallier donc on ne peut pas profiter de ces debits ...
| Citation: | Si on possède un modem avec lequel on peut forcer la modulation (G992.1 et compagnie), peut-on quand même réussir à avoir le débit de l’ADSL 2+ (ou du moins s'en rapprocher) si la ligne est de bonne qualité et qu’on a une bonne marge de bruit, ou bien est-ce impossible car imposé par le DSLAM et le FAI ?
|
J'ai deja essayé c'est bloqué au niveau du dslam par le FAI
------------------
Un graph intéressant (dit de "Divico") fait sur les debits chez free en fonction de l'affaiblissement ... (en dégroupé chez free il n'y a pas de palier ... on à le debit max de sa ligne)
Bleu adsl1
Rouge adsl2+
Courbes :debits theorique en fonction de l'affaiblissement
Cette courbe montre globalement que les debit theoriques atteignables par les lignes courtes sont surestimés en adsl 2+ alors que les debit theoriques atteignables sur les lignes longues (au dela de 50db) sont sous estimés ... |
|
| Haut de page |
|
 |
laurent J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 16 Juin 2008 - 16:43 Sujet du message: |
|
|
| voyezzz a écrit: | | Cette courbe montre globalement que les debit theoriques atteignables par les lignes courtes sont surestimés en adsl 2+ alors que les debit theoriques atteignables sur les lignes longues (au dela de 50db) sont sous estimés... | Effectivement, c'est ce qu'on constate sur d'autres sites, et c'est ce qui nous a incités à ne pas baser le calcul uniquement sur les courbes théoriques.
Pour notre part, nous avons mis au point notre propre algorithme intégrant des mesures d'utilisateurs. On peut constater que nos estimations sont dès lors plus réalistes et corrigent le défaut que tu mentionnes.
Tout cela est expliqué dans notre FAQ normalement. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 16 Juin 2008 - 16:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Oxalate
| oxalate a écrit: | Donc voici mes interrogations :
...
Que représentent exactement ces débits ? | Ce sont des valeurs nominales théoriques compte tenu de l'affaiblissement de la ligne et d'un SNR de 10dB.
Si pour une même ligne tu modifies ton seuil SNR le débit s'ajustera en conséquence démonstration
| Citation: | | ... alors ces débits annoncés sont-ils vraiment réalisables ? | comme pour toute valeur nominale, c'est un point de repère
Si ton débit s'écarte par trop de la valeur attendue, il convient d'en rechercher la cause (Il peut se faire qu'une erreur de la base de données FT en soit l'origine)
| Citation: | | Si on possède un modem avec lequel on peut forcer la modulation (G992.1 et compagnie), peut-on quand même réussir à avoir le débit de l’ADSL 2+ (ou du moins s'en rapprocher) si la ligne est de bonne qualité et qu’on a une bonne marge de bruit, ou bien est-ce impossible car imposé par le DSLAM et le FAI ? | Le DSLAM t'impose son mode de modulation
Même si je force mon modem en ADSL2+, je reste synchronisé sur la base de 255 tonalités (porteuses) alors que je devrais en voir le double. La modulation étant légèrement différente par ailleurs, je n'ai pas de différence notable sur le débit de synchro constaté.
... et comme le DSLAM est sous la coupe de celui qui le gère, tu pourrais te trouver à devoir te contenter de 7Mbps alors que tu pourrais avoir le double en ADSL2+ .... si seulement ta ligne faisait 1dB de moins pour que l'on t'ouvre le robinet
Il me semble que ton problème va être de trouver un point pour fixer ton PA carrément sur le NRA-ZO
.... tu as bien un petit espoir pour du 18Mbps ? _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Mar 17 Juin 2008 - 08:09 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses,
ce ne sont pas forcement de bonnes nouvelles mais au moins cela a le mérite d'être claire.
encore merci |
|
| Haut de page |
|
 |