11.TV Premium-728x90-GIF

Débit effectif sur ma ligne ?

miloofr
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 19:41 Sujet du message: Débit effectif sur ma ligne ? Répondre en citant

Bonjour.
Je suis en train de voir les différentes offres ADSL car je veux changer prochainement. Actuellement chez nordnet depuis 2008, j'ai l'impression qu'ils brident mon débit j'imagine car je suis passé de 10M/s à 2M/s depuis plusieurs mois, ceci à mon avis pour me forcer à aller chez orange, leur filiale.
Bref, je me suis renseigné chez free, mais auparavant voici les caractéristiques de ma ligne :

Situation du NRA WPI38 (38442WPI)
Nom : ST-PIERRE-DE-CHARTREUSE
Situé à : SAINT PIERRE DE CHARTREUSE
Code France Télécom : 38442WPI
Code "court" : WPI38
Nombre de lignes : 1000
Zone dense : Non
NRA-HD : Non
Numéro 04xxxxxxxx
Affaiblissement 19,32 dB
Longueur 1470 m
Sections 04/10 : 570 m
06/10 : 900 m
Ligne compatible ADSL2+, le débit estimé (données ariase.com) est de 14,7Mb/s

La zone est non dégroupée par free. Néanmoins, je pensais pouvoir m'attendre à avoir un débit de 14,7 Mb/s comme indiqué ci-dessus. Comme l'annonce free pour l'offre non dégroupée, débit max de 17Mb/s maxi etc... Je souhaiterais l'offre freebox only, sur leur site ou sur ariase, ils proposent bien La Freebox ADSL MAx 2. Hors la personne que j'ai eu chez free m'a soutenu que je ne pourrais pas avoir plus de 6MB/s chez eux, ni d'ailleurs chez aucun autre opérateur non dégroupé, comme s'il ne voyait que de l'ADSL Max !
Je préfère aller chez free pour l'offre, moins cher, plus de service en téléphonie notamment (SIP/répondeur/transferts/mobiles fr illimités/etc...), mais pourquoi seulement 6MB/s ??? Et en plus chez orange, il me proposent 20MB/s au lieu des 7MB/s bref je n'y comprend plus grand chose, comme si les informations sur les NRA n'étaient plus utilisables pour estimer les débits qu'on peut avoir.

Pourriez-vous m'expliquer ces incohérences au moins apparentes ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 21:03 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour miloofr, et Bienvenue Smile
miloofr a écrit:
Actuellement chez nordnet depuis 2008, j'ai l'impression qu'ils brident mon débit j'imagine car je suis passé de 10M/s à 2M/s depuis plusieurs mois,
Sauf si tu avais un autre motif que le débit pour changer de FAI, il te faudrait déjà rechercher pourquoi ton débit est si bas?

Quelles sont les statistiques ADSL affichées via ton modem Question
(atténuation up/down, SNR, débits Up/down)

Éventuellement tester avec un autre modem Confused

Citation:
ceci à mon avis pour me forcer à aller chez orange, leur filiale.
Je sais qu'ils ne retiennent pas leurs clients hors du 59/62;

... mais il se pourrait que ta ligne ait un défaut et que tu n'obtiennes pas un meilleur débit ailleurs, sans une intervention de FT, à moins que ce ne soit ton PC qui est en cause Confused

Comment est ton téléphone fixe: présence de crachements, friture !?

Avec ta ligne tu devrais synchroniser à 20Mbps, soit un débit IP de 16Mbps Rolling Eyes

Citation:
Et en plus chez orange, il me proposent 20MB/s au lieu des 7MB/s bref je n'y comprend plus grand chose, comme si les informations sur les NRA n'étaient plus utilisables pour estimer les débits qu'on peut avoir.

Pourriez-vous m'expliquer ces incohérences au moins apparentes ?
Les premières incohérences sont ces débits merveilleux: 20MB/s=20Mo/s=160Mbps Very Happy; 7MB/s=7Mo/s=56Mbps : c'est de la fibre optique ou du VDSL2 Exclamation

Une révision des unités s'impose ... : voir vers la fin de ce post ... Wink

Ensuite il te faut simplement effectuer une distinction entre
- les données techniques théoriques, qui permettent d'évaluer l'affaiblissement et partant les performances de ta ligne,

- d'avec les critères d'éligibilité commerciale, fonction de la politique spécifique à chaque FAI (un exemple)

Dans ton cas, les débits maximaux sont ceux autorisés par orange (par exemple, si tu optais pour SFR ADSL seul, tu aurais 512K Sad)

Quant à la voip, tu peux opter pour OVH (tu disposerais de 2 lignes voip et un numéro -plus sur option-1.18€/mois) ou pour une offre betamax (pas de numéro de ligne, coût variable selon l'offre retenue, souscription en ligne avec souvent 1 heure d'essai gratuite avant de devoir acheter un "crédit" de conso: voir le détail de chaque offre)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miloofr
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 21:26 Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je n'ai pas regardé avec un autre modem mais je peux le faire, je le ferai demain Smile .
J'ai aussi des crachotements sur ma ligne Confused ...
En tous cas ce n'est pas le PC, j'ai fait le test de 3 pc différents, 2 en wifi et 1 en ethernet, et le résultat est toujours le même.

Pour les MB/s etMbps je suis au courant j'ai écrit trop vite je voulais écrire Mb/s mais je connais bien la différence entre octets et bits Smile ceci dit reprend mes valeurs en remplaçant MB/s avec Mbps c'est tout et ça ne change pas mon questionnement.

En ce qui concerne les offres techniques et commerciales :
techniquement comme le donne le résultat d'ariase j'ai 19 dB d'atténuation et le DSLAM est équipé en ADSL2+ donc ...
Et commercialement Free propose bien l'ADSL2+ en non dégroupé avec l'offre Freebox only si c'est dispo.

Enfin pour le VoIP c'est bien ça qui veut me faire changer. J'ai bien une ligne OVH actuellement pour compléter l'offre de nordnet.
Mais avec les offres "mobiles illimités" ça va me permettre d'économiser de l'argent car n'étant pas régulièrement chez moi, je dois transférer les appels sur mon portable et ça c'est cher. Avec l'offre de free (ou même d'orange star) je pourrai transférer un appel sur mon portable et ça me coutera 5cts/min chez free par ex. Et avec tout ça en économisant l'abo FT.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
miloofr
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 22:26 Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben merci pour le conseil pour le modem : j'ai changé mon modem Bewan ADSL2+ Combo pour celui de nordnet qu'ils m'avaient envoyés, et là je retrouve des débits que j'avais avant : de l'ordre de 1Mo/s (oui oui Mo Wink ) ...
Ok ok mais ... je rebranche mon modem, et là j'ai les mêmes débits ! Si tu peux m'expliquer je suis preneur Wink ...
Bon ceci est une chose, mais ça ne répond pas à ma question concernant free, pourquoi ne me proposent-ils que 6Mbps alors qu'ils devraient me proposer 14Mbps qui est concordant et à l'offre technique et à l'offre comerciale de Free !!!
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 22:27 Sujet du message: Répondre en citant

miloofr a écrit:
J'ai aussi des crachotements sur ma ligne Confused ...
Dans ce cas commences par vérifier tes contacts (ça crache encore plus lorsque tu remues la prise FT) (cf. la rubrique connectique de ce guide)

et si les symptômes persistent, appelles le 1013 pour le leur signaler.

Citation:
Et commercialement Free propose bien l'ADSL2+ en non dégroupé avec l'offre Freebox only si c'est dispo.
En principe ce serait de l'ADSL2+; cependant j'ai vu récemment un retour dans lequel Free était limité à 2Mbps Rolling Eyes (sur ce coup là je n'ai pas tout compris: limitation de bande passante pour limiter les coûts ??)

Citation:
Enfin pour le VoIP c'est bien ça qui veut me faire changer.
Effectivement, si tu es obligé de prendre un forfait pour les mobiles, c'est un supplément qui n'est pas nécessairement exploité au mieux.

Je viens de jeter un œil aux paramètres de mon C470IP (qui fait pabx): il me permettrait d'effectuer des transfert vers un mobile qui pourrait être appelé pour 1 ou 2 cts/mn (Powervoip, Easyvoip, DiscountCalling) .... soit bien moins que les 5cts/mn pour les transferts Free malgré les appels gratuits !!! (je n'ai pas regardé pour orange)

Je ne peux pas te confirmer si cela marche effectivement (j'avoue que c'est toi qui m'a donné l'idée d'y aller voir; et je retiens la solution pour le cas où!!) Dans mon cas, la question est de vérifier si le transfert s'effectue au sein du même réseau, ou s'il est possible de changer de réseau (ie: appel sur réseau 1 => renvoi sur réseau 2 ?)

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
miloofr
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 22:30 Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai le même téléphone ! Par contre j'ai rien compris à ce que tu envisages de faire avec celui-ci !

Pour Free je vais les rappeler dès que possible pour voir s'ils ne sont pas trompés, et sinon, pour quelle raison ils ne sont pas alignés sur l'ADSL2+.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 23:03 Sujet du message: Répondre en citant

miloofr a écrit:
En fait j'ai le même téléphone ! Par contre j'ai rien compris à ce que tu envisages de faire avec celui-ci !
Lorsque tu suis le chemin:

paramètres >> téléphonie >> transfert d'appel,

tu peux paramétrer un numéro de renvoi pour chacune des lignes entrantes renseignées, (y compris semble-t-il un numéro de fixe).

Le manuel étant assez succinct, il reste à vérifier en pratique comment ça marche précisément Confused

Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Sam 07 Mai 2011 - 23:23 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

S'agissant du débit proposé par FREE, peut-être est-ce un problème de cartes dans les DSLam de FT :

- les cartes adsl2+ en priorité pour Orange

- les vieilles cartes adsl pour d'autres FAI (FREE par exemple) qui ne permettent que l'adsl max

- voir ce topic

- voir SFR ligne incluse en zone non dégroupée

- voir aussi dartybox ligne incluse

- par contre Bouygues et Free affichent de l'adsl2+ en zone non dégroupée, mais le débit réel peut dépendre de l'équipement FT sur lequel la ligne est raccordée.

Dernière édition par sh54710 le Dim 08 Mai 2011 - 08:53; édité 1 fois
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 - 08:53 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Arff, tu m'as glissé un post sous le nez ce qui fait que je ne m'en suis pas aperçu de suite Embarassed
miloofr a écrit:
Bon ben merci pour le conseil pour le modem : j'ai changé mon modem Bewan ADSL2+ Combo pour celui de nordnet qu'ils m'avaient envoyés, et là je retrouve des débits que j'avais avant : de l'ordre de 1Mo/s (oui oui Mo Wink ) ...
Ok ok mais ... je rebranche mon modem, et là j'ai les mêmes débits !
Ce qui déjà confirme que le modem en lui-même n'est pas en cause.

Citation:
Si tu peux m'expliquer je suis preneur Wink ...
C'est malheureusement pas possible: tu as fais l'économie des stats ADSL de ton modem ... au détriment du diagnostic technique Sad

Mon hypothèse est qu'en raison des défauts de ta ligne (crachements = micro-coupures), ton modem s'est progressivement resynchronisé à un plus bas niveau ("je suis passé de 10M/s à 2M/s depuis plusieurs mois,").

Le fait de déconnecter puis reconnecter ton modem (reboot) lui a permis de se resynchroniser à un débit plus en rapport avec la ligne présente (débit auto-adaptatif ==> DSLAM et modem confèrent sur le débit à adopter pour la session .... comme font les fax avant de balancer leurs pages!!)

Il n'en reste pas moins que ces 10Mbps sont faibles pour ta ligne Sad

Citation:
Bon ceci est une chose, mais ça ne répond pas à ma question concernant free, pourquoi ne me proposent-ils que 6Mbps alors qu'ils devraient me proposer 14Mbps qui est concordant et à l'offre technique et à l'offre comerciale de Free !!!
As-tu effectué un test sur degrouptest: ils te donnent une estimation du débit proposé (quoique Free semble ne pas participer au concours!!)

14Mbps pour l'éligibilité technique: nous sommes d'accord ...ok!

14Mbps pour l'éligibilité commerciale: pas d'accord Shocked ... nous ignorons quels sont les choix de Free pour ce NRA: s'en remet-il à FT, ou y met-il ses propres limites (par exemple SFR te proposera peut-être seulement 6Mbps Rolling Eyes)

Pour moi, le seuil de 6Mbps est soit un choix de Free, soit une erreur de la personne qui t'a répondu. L'autre manière de savoir serait de trouver un voisin chez Free!

sh54710 a écrit:
S'agissant du débit proposé par FREE, peut-être est-ce un problème de cartes dans les DSLam de FT :
Je n'y crois pas: en ADSL2 le débit devrait être supérieur à 7Mbps; et plus encore si Free communique en ATM !?

[Edit:] lire ADSL2(10MbpsATM) au lieu de ADSLmax(8MbpsATM) [/Edit]

Dernière édition par prououou le Dim 08 Mai 2011 - 09:38; édité 1 fois
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 - 09:13 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Prououou a écrit:
"Je n'y crois pas: en ADSLmax le débit devrait être supérieur à 7Mbps; et plus encore si Free communique en ATM !?"

Par exemple, en zone dégroupée (ligne incluse) :

- Darty communique probablement en débit ATM

- SFR annonce probablement un débit IP

Nordnet, qui est une filiale de FT/Orange, doit normalement débiter en adsl2+, comme Orange (voir Orange Zen ligne incluse ou Orange Star ligne incluse)

Dernière édition par sh54710 le Dim 08 Mai 2011 - 09:39; édité 1 fois
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 - 09:36 Sujet du message: Répondre en citant

sh54710 a écrit:
Par exemple, en zone dégroupée (ligne incluse) :

- Darty communique probablement en débit ATM
Est-ce pour cela que (ton lien):
Ariase a écrit:
Darty fournit une connexion Internet en ADSL via le réseau de France Télécom. Le débit peut atteindre au maximum 8 Mégas IP, pour les meilleures lignes. Le modem Darty Box Wi-Fi est gratuitement mis à disposition par Darty.
Ariase a toujours voulu s'en tenir aux débits IP (afin que ses comparatifs soient signifiants) Smile

Citation:
- SFR annonce probablement un débit IP
Le débit plus faible tient au mode de modulation: G.DMT (ADSL max: 8MbpsATM->6.5MbpsIP) au lieu de ADSL2 (10MbpsATM->8MbpsIP)

Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 - 10:00 Sujet du message: Répondre en citant

Merci Prououou.

Je commence à comprendre la page cachée de ma neufbox:

Je suis en profil auto (adaptatif) ; la synchro se fait en G.DMT, compte tenu de l'équipement (vieilles cartes adsl selon Freddy) de SFR dans le NRA.
Haut de page
miloofr
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 - 10:59 Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai un peu de nouveau par rapport à mon install.
Je me suis connecté directement sur mon modem Bewan après l'avoir reseté. Voici les données que j'ai (et les seules a priori) :

Et après j'ai fait plein de tests adsl "à la source" puisque j'étais directement sur le modem, et le meilleurs résultats que j'ai eus sont :

Voilà. Donc a priori je suis bien sur une carte adsl2+. Cela veut-il dire que Orange se garde les cartes adsl2+ et laisse le reste pour les autres ? Effectivement SFR m'annonce 2M, Free 6M.
Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir des discriminations au niveau des DSLAM Sad ...
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 - 11:30 Sujet du message: Répondre en citant

miloofr a écrit:
"Je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir des discriminations au niveau des DSLAM ..."

Ce n'est pas forcément de la discrimination.

C'est peut-être une demande de FREE (et d'autres) pour payer moins cher à FT.

Il serait intéressant de voir la proposition de Bouygues avec Degrouptest.
Haut de page
miloofr
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 08 Mai 2011 - 11:57 Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de rappeler Free et la personne que j'ai eue a (re)testé la ligne et m'annonce maintenant un débit max de 10 à 11M ! Je lui ai dit qui je devais croire entre le conseiller de Free d'hier et lui-même et il me dit que la bonne information est bien celle-ci ! Celui d-hier se serait trompé ? ou celui d'aujourd'hui ?
Le débit de 10 à 11M correspond à quoi par rapport aux 14,7M annoncés par ariase auxquels je peux prétendre ? Cela pourrait correspondre à un débit IP et pas ATM ? Se pourrait-il qu'ils aient enregistré ma demande d'hier dans un dossier et qu'ils me répondent dans le sens que j'attends en me trompant pour avoir mon abo ?

Pour Bouygues degrouptest annonce 13,3M max. Je n'ai pas eu de conseiller au tel pour me donner une autre valeur. En revanche leur offre ne m'intéresse pas, 36,90 +11 (non dégroupé) et surtout sans la tél. sur les portables illimitées ce n'est pas très concurentiel, orange fait mieux dans ce cas (adsl nu star 42,9 avec les port. illimités).
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Free

1, 2, 3  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com