Débit de synchro adsl perturbé par le pc de bureau-Résolu

PNRT13
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 09 Aoû 2009 - 12:05 Sujet du message: Débit de synchro adsl perturbé par le pc de bureau-Résolu Répondre en citant

Bonjour,

Depuis le 10 juillet dernier, je constate une difficulté de connexion ADSL de mon PC de bureau.

Par contre, le PC portable se connecte sans perturbation (WIFI et câble) et au débit de synchro habituel (maxi pour ma ligne 6700 kbps avec une marge de 10 db et une atténuation mesurée par le modem de 39 db) à condition que le PC Bureau soit éteint ou très éloigné du modem.

Généralités :
Je coupe l’alimentation de mon installation le soir et remets sous tension dans la journée. J’utilise une liaison ADSL depuis 7 ans sur un NRA non-dégroupé (SMC13).
Je n’ai pas de condensateur, ni de rallonge, et je surveille l’oxydation des bornes.
L’atténuation lue sur le modem est très voisine de l’atténuation calculée (dans tous les cas).

Déroulement du défaut constaté:
Mise sous tension par prise multiple : le modem se connecte, puis lancement du PC Bureau :
désynchronisation puis resynchro (avec très souvent, connexion OK, débit montant OK, débit descendant Nul).
Il faut plusieurs re-branchements du câble ADSL pour obtenir un débit de synchro de 1500 kbps environ avec une marge de bruit de 10 db.
Au fil des heures, la marge remonte jusqu’à 14 db. Il est alors possible d’obtenir toujours par branchements successifs un débit de synchro de 4500 kbps maximum.
Lorsque la marge est à 11, le débit est égal à 2048 ( marge 12, débit= 3076) : ces paliers font bien sûr penser à la mise sous DLM de ma ligne, qui je le rappelle donne le maximum avec le portable.

Les tests négatifs : Sad
Test modem USB Sagem 800 NordNet
Débranchements de tous les périphériques externes (y compris liaison éthernet au modem)
Achat et montage d’une alimentation de marque (certifiée 80 plus)
Test d’une autre carte réseau câble
Test d’une carte réseau WIFI
Test des prises électriques
Eloignement du modem dans une autre pièce de la maison
Test avec un cd-live

Seul l’éloignement du PC dans le garage supprime la défaillance de connexion, et il utilise alors le débit maxi par liaison WIFI. Laughing

Avant de tester en débranchant un par un les éléments internes, avez-vous connaissance de problèmes similaires et des pistes de causes possibles ? Idea
Parce que la solution du garage avec la chaleur l’été et le froid l’hiver…c’est pas terrible !
Merci par avance.

Dernière édition par PNRT13 le Mer 19 Aoû 2009 - 13:43; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 09 Aoû 2009 - 14:11 Sujet du message: Re: Débit de synchro adsl perturbé par le pc de bureau Répondre en citant

Bonjour.

PNRT13 a écrit:

Avant de tester en débranchant un par un les éléments internes, avez-vous connaissance de problèmes similaires et des pistes de causes possibles ? Idea

D'habitude c'est l'alimentation qui est en cause, vu que tu l'as changée difficile de savoir d'où ça vient (la carte mère ou la carte graphique peut-être).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 09 Aoû 2009 - 15:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
PNRT13 a écrit:
Depuis le 10 juillet dernier, je constate une difficulté de connexion ADSL de mon PC de bureau.

Par contre, le PC portable se connecte sans perturbation (WIFI et câble) et au débit de synchro habituel (maxi pour ma ligne 6700 kbps avec une marge de 10 db et une atténuation mesurée par le modem de 39 db) à condition que le PC Bureau soit éteint ou très éloigné du modem.
Il aurait été intéressant d'avoir connaissance des relevés (atténuations, débits et SNR en DL et UL), tels que vus via le portable connecté en WiFi (en permanence), dans les diverses situations suivantes:

1. le portable seul,

2. le portable et :
    1. le fixe (bureau) en connexion normale, avec tous les accessoires habituels,

2. même chose, mais, le fixe étant seul arrêté (pas mis sous tension), les accessoires normalement sous-tension,

3. même chose qu'en b1, fixe connecté en WiFi, câble ethernet (RJ45) retiré,

4. même chose que ci-dessus (b3), mais fixe et modem branchés sur deux prises distinctes, qui ne dépendent pas du même fusible au tableau électrique,

5. même chose qu'en b3, mais la bobox Nordnet branchée sur une prise (simple ou multiple) parafoudre protégée EMI/RFI

Pour la resynchronisation dans chaque nouvelle configuration, le plus simple me semble être de débrancher l'arrivée ADSL du côté de la prise murale FT. Ainsi le portable ne perdra pas sa connexion WiFi avec bobox.

PNRT13 a écrit:
Mise sous tension par prise multiple :
le réseau électrique est un élément de couplage possible, soit direct, soit par l'effet d'antenne joué par les fils d'alimentation.

La descente aux enfers (garage) qui améliore la situation ne permet pas de trancher sur la source de la perturbation: rayonnement direct, ou via la ligne Sad

PNRT13 a écrit:
Au fil des heures, la marge remonte jusqu’à 14 db.
Il serait utile de savoir quelle est la variation "spontanée" de cette marge au fil de la journée (ce qui suppose le test avec le portable, et que cette variation soit similaire d'un jour sur l'autre) .... les autres internautes génèrent des interférences sur les lignes voisines Sad

PNRT13 a écrit:
Les tests négatifs : Sad
Heuuu, c'est quoi au juste un test négatif?

PNRT13 a écrit:
Achat et montage d’une alimentation de marque (certifiée 80 plus)
La certification ne concerne que le rendement de l'alim. Comme les autres labels (bio, eco, etc..) ce n'est qu'un argument de vente ... comme la marque! Mad

PNRT13 a écrit:
Test d’une autre carte réseau câble
Test d’une carte réseau WIFI
Ces tests supposent que les deux soient défectueux.

La batterie de tests préconisée permet également de tester le fixe sous tension, ces deux cartes retirées Wink

.... et même tout autre composant (que l'on souhaite) retiré !

Citation:
Test des prises électriques
consistant en .... ??
La mise au garage est aussi un test des prises Wink

Citation:
À mon avis, il faudra procéder avec méthode pour localiser la source de la perturbation Rolling Eyes

Je t'ai mis une batterie de configurations, pour ne pas avoir à te les indiquer une à une en fonction du résultat du test précédent.

Par exemple un test de blindage du modem (en le plaçant -le temps du test- dans une boite métallique close reliée à la terre). La durée du test ne devant pas entraîner un échauffement critique de la bête!

Autre test de blindage: le boitier ouvert ou fermé du PC a-t-il une influence sur la connexion (débits, SNR)

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PNRT13
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 22:02 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos suggestions,

Après quelques soucis de déconnexion totale dûe aux rebranchements successifs, et de nombreux essais pour faire un tableau de chiffres un peu significatifs, j'allais me résoudre à soit climatiser le garage soit acheter un 2ème portable. Wink

prououou a écrit:
À mon avis, il faudra procéder avec méthode pour localiser la source de la perturbation

Ah, les sages paroles que je pensais mettre en application, mais j'avais oublié ce que j'avais toujours sous les yeux: l'écran. Evil or Very Mad

C'était lui le coupable, et il a fallu qu'il manifeste quelques défaillances pour que je le soupçonne (Dans le garage, j'utilisais un autre écran, seule l'UC voyageait!)

Merci encore pour votre aide.

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com