débit anormalement bas sur connexion Free dégroupé total

alexx14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 18:25 Sujet du message: débit anormalement bas sur connexion Free dégroupé total Répondre en citant

Bonjour à tous,

après avoir parcouru les forums Free à la recherche d'informations sur la cause probable de mon débit "escargot" Free qui pourtant est en dégroupage total je me décide à poster.

Pour expliquer la situation, j'étais dans un appartement avant ( jusque fin Février ) et j'ai changé pour une maison. Dans mon précédent appartement le débit était correct. J'ai lancé le processus "déménagement" proposé par Free pour me permettre de garder mon numéro.
En même temps ( à tort ? ) j'ai fait une demande de changement de ma box V5 en box Révolution mais là encore les posts que j'ai lu sur vos forums me confirment qu'il va falloir être patient avant de recevoir le Graal ...

Bon tout ceci pour dire que après une période de travaux dans ma maison ( et un recablage a neuf de mon installation téléphonique pour ce qui concerne mon circuit interne maison ), je me décide à rebrancher mon (ancienne) actuel box V5 Confused pour pouvoir surfer en attendant la nouvelle box.

Le problème est que le débit me parait anormalement lent, je ne suis pas en campagne et j'ai un débit vraiment mauvais.

Voici les caractéristiques de ma ligne :

les caractéristiques de ma ligne sur le site de Free :
- Free dégroupé total sur numéro inactif
longueur : 2506 mètres
affaiblissement : 32 dB

les caractéristiques de ma connexion sur la box TV :
- Etat de la ligne : ShowTime
Protocole : ADSL2+
Mode interleaved

Débit ATM Down : 5044 kb/s Up : 1022 kb/s
Atténuation : Down : 45.50 dB Up : 46.20 dB
Marge de Bruit :Down : 4.90 dB Up : 11.10 dB
FEC : Down : 133425759 Up : 18357
HEC : Down : 387 Up : 31
CRC : Down : 22565 Up : 0

Voilà pour les caractéristiques.

Je m'apprête à faire toute une batterie de tests sur les différentes prises de ma maison ainsi qu'à changer les câbles RJ11 / RJ45 pour voir si cela améliore les choses. J'ai lu qu'il pouvait y avoir un problème de condensateur ?

Merci bcp par avance pour votre aide,

Alexx14
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sh54710
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 19:15 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Pouvez-vous faire un test d'éligibilité de votre ligne sur le site de Ariase ?

Pouvez-vous afficher les caractétistiques principales de votre ligne dans votre signature ?

Pour la recherche d'un condensateur éventuel : le guide de Ariase. Il convient de rechercher d'abord dans le DTI (Dispositif de terminaison intérieur, boîtier servant de frontière entre le réseau France Telecom de la boucle locale et le réseau téléphonique du client)
Haut de page
alexx14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 19:46 Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp pour cette réponse rapide,

je viens de faire le test d'éligibilité ( qui d'ailleurs ne me renvoit pas Free comme offre la plus avantageuse , peut etre est ce dû au surcoût pour la téléphonie mobile incluse ? ) et voilà sauf erreur de ma part ci dessous mes caractéristiques en signature.

merci

Alexx14

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 19:49 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alex, et Bienvenue Smile
alexx14 a écrit:
Je m'apprête à faire toute une batterie de tests sur les différentes prises de ma maison ainsi qu'à changer les câbles RJ11 / RJ45 pour voir si cela améliore les choses.
Ne perds pas ton temps à tourner en rond !

La question est de localiser le défaut de ta ligne:
- pour ce faire, tu vas rechercher l'arrivée de ta ligne FT (boîtier à barrettes ou prise test "DTI") et y brancher ta box afin de relever les nouveaux paramètres ADSL (synchros, SNR, atténuations).

En fonction des résultats nous aviserons Confused

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
alexx14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 20:10 Sujet du message: Répondre en citant

bonjour prououou !

ok pour la manip, je m en vais dans mon grenier pour trouver la DTI et apres je monte la box !

je vous fait signe quand j ai récupéré les résultats

merci !

Alex

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 21:24 Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté que la marge de bruit down (4,90 dB) est particulièrement basse ; ça peut être source d'instabilité.

5,9 Mbps en débit IP (capacité de la ligne par Ariase) correspond à environ 7 Mbps en débit down ATM. Il faudrait donc récupérer 2 Mbps, voire un peu plus (FREE est connu pour débiter "plein pot").

alexx14 a écrit:
..... et un recablage a neuf de mon installation téléphonique pour ce qui concerne mon circuit interne maison ..... (plus loin) sur les différentes prises de ma maison

Combien avez-vous de prises téléphoniques ? y-at-il un dispositif d'alarme ou de surveillance branché sur votre installation téléphonique ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 22:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sh54710,
sh54710 a écrit:
J'ai noté que la marge de bruit down (4,90 dB) est particulièrement basse ; ça peut être source d'instabilité.
La notion de stabilité est relative à l'environnement parasitaire de la ligne, au regard de l'utilisation qui en est faite.
Ainsi pour FT les performances en termes de débits sont moindres lorsque l'IPTV est distribuée:
Citation:
Les marges aux bruits (appelées aussi marge SNR) seuil fixées par France Telecom sont :
    * 4 dB pour les offres ADSL sans TV (ADSL classique avec ou sans ToIP ainsi que les offres NET)
    * 8 dB pour les offres ADSL + TV (ADSL classique +TV avec ou sans ToIP ainsi que les offres NET + TV)

... puisque le débit diminue lorsque l'on augmente la marge!

... si le défaut de ligne se trouve en amont de l'arrivée, alexx devra demander à Free de faire vérifier sa ligne (puisqu'elle est en dégroupage total Sad)
Comme il a effectué un recâblage, avant d'aller plus avant il est préférable de s'assurer qu'il n'y a pas de souci de ce côté.
Un débit de 12 à 15 Mbps (ATM) est à attendre ici .....

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 09:53 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Prououou a écrit:
... puisque le débit diminue lorsque l'on augmente la marge!

Evidemment, mais ça va dans le sens d'une plus grande stabilité.

Prououou a écrit:
Un débit de 12 à 15 Mbps (ATM) est à attendre ici .....

L'estimation de Ariase (5,9 Mbps IP) est probablement un peu pessimiste.
L'estimation que vous donnez est probablement un peu optimiste.
D'autres estimations (ATM) possibles, à partir de ces courbes:

Haut de page
alexx14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 11:25 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

alors j'ai fait quelques manip hier soir et aussi un peu d'équilibrisme pour aller chercher les boitiers bien logés et bien cachés dans mon grenier sans plancher !!

Concernant les manips, n'ayant pas encore de RJ11 alternatif, j'ai juste changé de prise téléphonique (gigogne) pour brancher la Freebox sur la prise la plus près de la ligne Télécom entrante.
En m'appuyant sur la photo ( car j'ai pris plein de photos pour l'occasion ) suivante je vais vous décrire l'installation :

Alors :

Au centre le boitier de dérivation FT contient :

le cable gris : (cable le plus à gauche parmi ceux qui arrivent dans le bas depuis la base) : celui là est le cable d'arrivée. Autrement dit je n'ai pas de prise entre ce cable et la ligne noire qui sort de mon toit pour aller sur le poteau France Telecom.

le cable blanc à gauche du boitier : c est le cable qui va à la prise d'où j'avais fait mes mesures hier soir ( mesures sur la vignette ariase qui compose ma signature ) marqué Chambre 2 sur le cable. (longueur du cable depuis le boitier jusqu'à la prise environ 12 mètres )

les deux cables blanc à droite du boitier : l'un est le cable qui va vers l'autre chambre du coté opposé de la maison ( longueur du cable depuis le boitier jusqu'à la prise de la chambre : environ 21 mètres ) ,l'autre descend quasiment verticalement en dessous du boitier pour se retrouver branché sur la prise téléphonique du salon ( longueur du cable depuis le boitier jusqu'à la prise du salon : environ 3 mètres 50 ). A noter que les mesures que je vais vous décrire sont issues du branchement de la Freebox sur cette nouvelle prise du salon.

Voilà pour le cablage de l'installation interne de la maison.

En me penchant sur le cable gris : celui ci dessert dans le boitier les fiches 1 et 3 ( rectangle rouge du haut et en passant par le dessous du boitier , rectangle du bas ) :

Ce cable gris part donc ce boitier pour être raccordé au "gros cable noir" qui lui sort de mon toit. Le raccordement de l'un à l'autre est situé à 50 cm du boitier France Télécom dans le grenier :

Pour finir le cable noir sort du toit :

pour aller jusqu'au poteau France Télécom devant la maison :

puis rejoindre un poteau de concentration de cables de l'autre coté de ma rue :

Les photos de sortie de toit ne sont pas tops, je vais essayer d'en reprendre ce midi.

Pour ce qui est des nouvelles caractéristiques mesurées après le branchement dans la prise du salon, il y a un léger mieux, pas au niveau débit mais ca c est lié aussi à l'heure à laquelle je fais mes tests, mais plutot sur la marge de bruit :

- Etat de la ligne : ShowTime
Protocole : ADSL2+
Mode interleaved

Débit ATM Down : 4640 kb/s Up : 1022 kb/s
Atténuation : Down : 46.00 dB Up : 46.20 dB
Marge de Bruit :Down : 7.90 dB Up : 10.70 dB
FEC : Down : 193075 Up : 22617
HEC : Down : 0 Up : 0
CRC : Down : 0 Up : 0

Voilà pour le reportage photo et l'état des lieux "physique". Que puis je tenter maintenant ?

D'avance merci pour vos réponses !

Alexx

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 11:30 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
sh54710 a écrit:
L'estimation de Ariase (5,9 Mbps IP) est probablement un peu pessimiste.
AMHA c'est pile poil le débit en ADSL qui ressort de ton graphique inférieur pour un affaiblissement de ~34dB Smile

Citation:
L'estimation que vous donnez est probablement un peu optimiste.
Tout comme toi, j'attends le solutionnement du problème d'Alexx afin de confronter le résultat final avec mes prédictions Embarassed

Citation:
D'autres estimations (ATM) possibles, à partir de ces courbes:
Désolé, mais je vais encore t'embêter avec des détails .... qui tuent (depuis dimanche les médias parlent de mort à propos de faits qui ne les surprennent pas -mais les contrarient grave- Sad)

Tout d'abord ton graphique SVM s'en rapporte uniquement à la longueur de ligne, ce qui aujourd'hui n'est que de la poudre aux yeux.
Cela pouvait passer aux débuts de l'ADSL (en 2004 Free annonçait que la France entière était à 1024Kbps -ce qui à ce jour n'est pas encore réalité pour tous Sad -) pendant que Tiscali proposait son offre en 512K, mais depuis l'on sait bien qu'en ce domaine c'est l'affaiblissement qui guide les performances: ainsi une ligne de 5Km en 8/10 est meilleure qu'une autre de seulement 3Km en 4/10 Exclamation)

Quant au second graphique, il oblige à effectuer des extrapolations dans la mesure où il ne précise pas la marge de bruit pour laquelle il est valable.
En supposant qu'il corresponde à 6 ou 8dB, l'on est amené à corriger en plus ou en moins les estimations brutes qu'il propose: en ce sens le logo de signature Ariase n'a de valeur qu'en ce qui concerne les longueurs et affaiblissement de ligne, alors que les débits possibles sont à prendre sur le test d'éligibilité selon le type de modulation utilisé (ADSL, ADSL2 ou ADSL2+) et à confronter avec l'offre du FAI testé.
Finalement, compte tenu des ajustements à effectuer, ce second graphique est utilisable tant pour l'ATM que l'IP (en sachant bien ce que l'on évalue Surprised )

Haut de page
alexx14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 11:38 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos précisions messieurs !

Je m'aperçois que mon post est passé du coup avant le tiens prououou Very Happy

Merci de votre analyse,

Alexx

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 12:08 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alex,

Je ne note pas de variation significative entre tes 2 relevés: la synchro down baisse alors que la marge augmente ... ce qui est normal.

Je suppose que ton installation est correcte, à moins qu'un contact défectueux se loge dans ce boitier, qui est le dernier point amont auquel tu aies accès Rolling Eyes

Voici donc le programme que je te propose (fonction de tes possibilités):

1. effectuer un test au niveau du boitier précité;

2. si tu as un autre modem sous la main, le brancher pour relever les mêmes paramètres (afin d'en avoir confirmation);

3. contacter Free, de préférence par tchat, afin de leur signaler que pour ta ligne qui fait 34dB d'affaiblissement selon les tests d'éligibilité, ta box relève 46dB d'atténuations tant descendante que montante; et qu'il serait donc nécessaire d'ouvrir un gamot;

Je suspecte ta ligne d'une coupure qui ferait que tu tournes sur un seul fil: dans ces conditions, seul FT pourra y porter remède ... sur la demande de Free, qui est ton FAI Confused

Par ailleurs, je n'ai pas noté la présence de condensateur dans ton boitier à barrettes: de toute façon, il n'expliquerait pas l'atténuation montante anormale.

Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 12:12 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

alexx14 a écrit:

Côté arrivée FT le fil du bas semble un peu oxydé (l'ADSL déteste l'oxydation), dévisse les fils pour gratter les extrémités avec du papier de verre jusqu'à ce que ça retrouve la couleur "cuivre", puis rebranche en faisant attention à bien resserrer les vis (ce système de vis n'est pas super pour ça, ça ne visse pas toujours bien - FT appelle ces petits boîtiers des coupe-circuits, ceux-là datent des années 80 je pense).

Ce serait moi avec mon côté perfectionniste j'enlèverais aussi les petites toiles d'araignée sur les plots (même si ça ne gêne pas vraiment dans ce cas).

Enfin resserrer les vis côté installation peut aussi faire du bien à la connexion (le cuivre à l'air libre dans les branchements a tendance à "fondre" dans le temps, ce qui peut être source de mauvais contacts - cas fréquent dans les SR de FT...).

EDIT: je précise que côté installation en tout cas ça ne semble pas oxydé contrairement au côté FT :

Dernière édition par happysad le Mer 18 Mai 2011 - 12:22; édité 1 fois
Haut de page
happysad
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 12:17 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour prououou Smile

prououou a écrit:

[*] contacter Free, de préférence par tchat, afin de leur signaler que pour ta ligne qui fait 34dB d'affaiblissement selon les tests d'éligibilité, ta box relève 46dB d'atténuations tant descendante que montante; et qu'il serait donc nécessaire d'ouvrir un gamot; [/list][/list]

D'accord pour l'atténuation descendante, par contre la valeur d'atténuation montante est maintenant inexploitable chez Free car faussement (?) élevée - suite à une modification sur la modulation ou leurs équipements je pense. Confused
prououou

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 12:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Happy Smile
happysad a écrit:
... par contre la valeur d'atténuation montante est maintenant inexploitable chez Free car faussement (?) élevée - suite à une modification sur la modulation ou leurs équipements je pense. Confused
C'est pourquoi j'ai suggéré un test avec un autre modem: nous saurons (peut-être) ainsi si cette modification tient à la box (mode de calcul du résultat) ou à la modulation utilisée Confused

Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Free

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com