jimi62000 Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 08:16 Sujet du message: Débit ADSL divisé par 2, résiliation imminente |
|
|
Bonjour
Voilà, je dispose d'une connection asdl2 chez orange, 2 megamax, depuis juin 2011.
Pendant 1 mois tout a fonctionné parfaitement, avec un débit constant de 2000ks/s (parfois jusqu'à 2250) et sans aucune coupure.
Et puis, début août, le débit a commencé à chuter, chuter, parfois pour descendre jusqu'à 400, 450 ks/s...
J'ai évidemment appelé le support orange qui m'on fait faire tous les tests possibles et imaginables, et qui ont eux-même mis la ligne "sous surveillance" pendant 15 jours. Bilan: pour eux, tout va bien, la ligne n'a pas de problème !
Il est arrivé en effet que, après un reboot de la box, je retrouve les 2 mo, et c'est ce que les techniciens orange ont fait plusieurs fois à distance : c'est ce qui leur fait dire sans doute que "tout va bien". Sauf que, après 1 heure d'utilisation, le débit se remet à chuter.
Je précise que j'ai de mon côté vérifié moultes fois mon installation, que je fais des test avec plusieurs ordinateurs différents, etc.
J'ai même changé la box !! Rien n'y a fait.
Je sais que l'atténuation est importante sur ma ligne (voir caractéristiques jointes en bas), cependant: j'ai eu EFFECTIVEMENT 2 Mo pendant plus d'1 mois, sans problème, donc c'est possible, et rien n'a été changé dans mes installations ! J'en déduis donc que le problème vient d'Orange.
Sensation (conviction) très désagréable que ma ligne est BRIDEE. Un des techniciens que j'ai eu au tel m'a avoué qu'il y avait un robot (programme) de surveillance sur ma ligne qui faisait chuter le débit, mais il n'a rien fait pour l'enlever, ou il ne peut pas, je ne sais pas !! Il m'a clairement laissé entendre que mon débit était régulé, mais de quel droit ?! pourquoi ?! Je ne suis tout simplement pas d'accord !
Je répète la vraie question : pourquoi on m'a laissé 2 Mo plein pot (si l'on peut dire !!) au début pour ensuite faire chuter le débit de moitié ?
Actuellement, mon débit ne dépasse jamais 1100 ks/s (malgré que la box indique : débit maximum 1400, ou autre, enfin ces indications théoriques elles-mêmes varient) et descent la plupart du temps en dessous de 800. Résultat, retour à la préhistoire de l'ADSL : plus de TV possible (je ne branche même plus le décodeur TV alors que je paye pour ça), plus de vidéo sur internet, bref : dans ces conditions JE VAIS RESILIER, après plus d'un mois de contact avec le support au téléphone pour rien, ma lettre de résiliation est déjà prête.
Le dernier technicien que j'ai eu au tel. m'avait promis de me rappeler et d'envisager une expertise "humaine" "physique" : il ne m'a jamais rappelé, et j'en ai marre de passer des heures au tel. avec la hotline à mes frais, avec des gens qui me posent toujours les mêmes questions et me font faire sempiternellement les mêmes manoeuvres.
Mon jugement sur orange et sur son support est catastrophique !
Ce message sur ce forum est l'ultime tentative.
Si je ne suis pas contacté personnellement par un technicien orange dans les heures qui viennent, je vais voir ailleurs.
Je ne sais pas ce que je vais faire ! Peut-être tenter le satellite ?
Merci pour votre aide éventuelle.
BOX
modèle : Livebox FTTH v2
version de firmware SoftAtHome
ZT20_sip-fr-3.63.21.1SoftAtHome
version de firmware orange
step3-sip-fr
durée de fonctionnement - 59447 s
LIGNE
atténuation montante
39 dB
atténuation descendante
64.6 dB
marge de bruit montante
18 dB
marge de bruit descendante
8 dB
taux montant maximum (indications ce matin, mais ça change tout le temps)
430 Kb/s
taux descendant maximum (idem)
1200 Kb/s
synchronisation montante (idem)
324 Kb/s
synchronisation descendante (idem)
1082 Kb/s
puissance du flux montant
12.2 dB
puissance du flux descendan
0 dB[/img] |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 08:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il faudrait faire un test de ligne sur Ariase et donner les 4 renseignements suivants: longueur, affaiblissement, débit estimé et NRA; ça permettra notamment de vérifier qu'il n'y a pas d'écart important entre l'affaiblissement ARCEP calculé et l'atténuation descendante mesurée par la box.
Si votre atténuation descendante est "normale", avec 64,6dB, vous êtes sur l'offre 2MMAX / Auto adaptatif / 70 dB max / Entre 512 et 2 méga.
Un débit de l'ordre de l'ordre de 1 Mbps n'est pas anormal; il est associé à une marge au bruit descendante de 8dB. Pour synchroniser avec un débit supérieur, il faudrait qu'un technicien Orange vous règle votre marge de bruit plus bas (6dB par exemple).
Si vous pensez être sous programme de supervision DLM, vous pouvez demander à en sortir
Enfin, si vous avez un décodeur TV, ça ne peut être qu'un décodeur TV Orange par satellite; vous n'êtes pas éligible à la TV par adsl. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 09:36 Sujet du message: |
|
|
Voici les résultats après le test :
Affaiblissement 69,27 dB
Longueur 4800 m
Sections 04/10 : 3900 m
06/10 : 900 m
Code NRA PDG62 - 62279PDG
Lignes environ 2500
Je comprends vos remarques : 1 Mo n'est pas anormal, mais j'ai eu 2 Mo sans problème pendant un mois !
Donc... ? C'est là que le bât blesse....
Il faudrait baisser le bruit descendant dites-vous à 6...
Oui... mais là je commence à ne puis savoir à qui m'adresser chez orange.
C'est un autre problème, psychologique celui-là : le raz-le-bol !
Merci en tout cas pour votre réponse. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 10:51 Sujet du message: |
|
|
Comme pour la majorité des lignes "longues", votre atténuation descendante mesurée par la box (64,6dB) est inférieure à l'affaiblissement calculé selon les règles de l'ARCEP (69,3dB). C'est plutôt une bonne nouvelle.
Le NRA sur lequel vous êtes raccordé est dégroupé par SFR et FREE.
Avez-vous fait la demande de sortie de la supervision DLM ?
Un webconseiller Orange intervenant sur ce forum vous dira s'il peut améliorer votre débit en jouant sur la marge de bruit.
Vous ne risquez rien à prendre d'ores et déjà contact téléphoniquement avec FREE. On vous indiquera le débit down à attendre et les services auxquels vous pourrez prétendre et on pourra ensuite jeter un coup d'oeil sur la crédibilité de ce qui est annoncé (FREE, de toutes façons, fera mieux que Orange). |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 11:07 Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai fait la demande pour sortir de la surveillance DLM.
"FREE, de toutes façons, fera mieux que Orange"... euh.... je ne demande qu'à vous croire, mais je suis devenu méfiant !
Comme je me méfie a priori des offres satellite qui m'intéressent de plus en plus (j'irai faire un tour sur le forum dédié...) |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 11:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jimi, et Bienvenue  | jimi62000 a écrit: | | Bilan: pour eux, tout va bien, la ligne n'a pas de problème ! | À la lumière de ce que tu nous indiques, je pense que c'est effectivement le cas!
| Citation: | | Il est arrivé en effet que, après un reboot de la box, je retrouve les 2 mo, et c'est ce que les techniciens orange ont fait plusieurs fois à distance : c'est ce qui leur fait dire sans doute que "tout va bien". Sauf que, après 1 heure d'utilisation, le débit se remet à chuter. | Si ta ligne avait un problème, un simple reboot de ta box serait sans aucun effet sur le débit
| Citation: | | Je sais que l'atténuation est importante sur ma ligne (voir caractéristiques jointes en bas), | Je ne vois pas les caractéristiques annoncées (longueur de la ligne, section des fils la constituant??)
PS:-> 4800m 69.27dB .... tu es à la limite du ReADSL2 = 512Kbps.
| Citation: | | cependant: j'ai eu EFFECTIVEMENT 2 Mo pendant plus d'1 mois, sans problème, donc c'est possible, et rien n'a été changé dans mes installations ! J'en déduis donc que le problème vient d'Orange. | Ta déduction me semble bien trop hâtive à moins qu'elle ne soit que la conséquence de ton ignorance
- rien n'a changé chez toi: admettons (tu pourras revenir sur ce point plus tard!)
- mais rien n'a changé non plus chez Orange: tu ne peux affirmer le contraire qu'en précisant ce qui aurait changé (actuellement cette précision manque )
| Citation: | | Un des techniciens que j'ai eu au tel m'a avoué qu'il y avait un robot (programme) de surveillance sur ma ligne qui faisait chuter le débit, mais il n'a rien fait pour l'enlever, ou il ne peut pas, je ne sais pas !! Il m'a clairement laissé entendre que mon débit était régulé, mais de quel droit ?! pourquoi ?! |
Un peu de lecture s'impose
| Citation: | | Je ne suis tout simplement pas d'accord ! | Tel que décrit, ce système permet de tirer le meilleur de la ligne considérée telle qu'elle est, c'est à dire un peu moins ou un peu plus que le débit théorique prévu.
Dans le cas de ton abonnement, probablement que 2Mbps est le maximum possible: si tu "apprends à te servir" de ta ligne, la suppression du système peut être avantageuse; via le lien ci-dessus tu as accès au formulaire afin de retirer cette régulation
| Citation: | | Je répète la vraie question : pourquoi on m'a laissé 2 Mo plein pot (si l'on peut dire !!) au début pour ensuite faire chuter le débit de moitié ? | Aussi bizarre que cela puisse te paraître, c'est parce que "on" était en vacances
Mais lorsque "on" a repris son activité, cette dernière génère divers flux électromagnétiques qui viennent perturber les signaux transmis par ta ligne: c'est ce que l'on appelle le "bruit".
Pour que les signaux soient néanmoins compréhensibles, la solution est d'en réduire le débit, tout comme tu le fais au cours d'une liaison téléphonique difficile (et le faisaient les radiotéléphonistes de jadis qui répétaient systématiquement leurs phrases répétaient systématiquement leurs phrases (ce qui divisait leur débit vocal par 2!))
Or, sur les plus de 4km que fait ta ligne, il ne manque pas de "on" dont les activités se traduisent par du bruit sur ta ligne, souvent impulsionel: la solution pour retrouver le débit est alors de redémarrer/resynchroniser ta box.
| Citation: | | Actuellement, mon débit ne dépasse jamais 1100 ks/s (malgré que la box indique : débit maximum 1400, | "Ton" débit est le débit utile ou "débit IP"; par contre la box indique le débit de synchronisation ou "débit ATM".
L'on a la relation approximative suivante: débit IP = (débit ATM) x 0.80.
| Citation: | | (malgré que la box indique : débit maximum 1400, ou autre, enfin ces indications théoriques elles-mêmes varient) | Ce sont des valeurs réelles, mesurées, qui n'ont rien de théorique
| Citation: | | Résultat, retour à la préhistoire de l'ADSL : plus de TV possible (je ne branche même plus le décodeur TV alors que je paye pour ça), plus de vidéo sur internet, bref : dans ces conditions JE VAIS RESILIER, après plus d'un mois de contact avec le support au téléphone pour rien, | Il y a malheureusement un monde entre les publicités qui nous sont rabâchées sur la TVHD en ADSL et la réalité du terrain où une forte fraction est comme toi à peiner à avoir ses 2Mbps réels
... et encore, tu ne t'es pas plaint, comme d'autres, d'avoir un abonnement 20Mbs pour n'en recevoir que moins de 2 ! (ce qui est assez fréquent)
| Citation: | | Le dernier technicien que j'ai eu au tel. m'avait promis de me rappeler et d'envisager une expertise "humaine" "physique" : | Le souci est que, lorsqu'il a compris quel était le souci, il savait n'avoir pas les moyens de rechercher les diverses causes perturbatrices dans l'environnement de ta ligne (éclairage public, activités industrielles, etc...)
Toi-même y contribue par tes appareillages ayant une alimentation à découpage (halogènes, "lampes basse énergie"="néons", etc ...)
| Citation: | | et j'en ai marre de passer des heures au tel. avec la hotline à mes frais, | Il est dommage que personne ne t'ai mis sur la voie de ces perturbateurs: tu aurais au moins pu comprendre le pourquoi de tes misères
| Citation: | | Mon jugement sur orange et sur son support est catastrophique ! | Ce serait la même chose pour la crèmerie d'en face
| Citation: | | Si je ne suis pas contacté personnellement par un technicien orange dans les heures qui viennent, je vais voir ailleurs. | Pas d'illusion
Il te faut déménager ta ligne: à défaut, tu auras les mêmes résultats avec les autres FAI
| Citation: | | Je ne sais pas ce que je vais faire ! Peut-être tenter le satellite ? | En fait tu as le choix entre deux solutions:
- soit effectivement tenter le satellite: si tu n'as pas de gros appétits (en volume) tu ne devrais pas être gêné par les quotas.
Pour une consommation régulière les offres Tooway sont préférables (fenêtre glissante et non pas ràz mensuelle);
- soit raccourcir ta ligne cuivre par un déport: étant plus courte, elle sera moins sensible au bruit, et de plus le débit disponible va augmenter (jusqu'à 20Mbps)
| Citation: | LIGNE
durée de fonctionnement - 59447 s (16H..)
atténuation descendante
64.6 dB
marge de bruit descendante
8 dB
synchronisation descendante (idem)
1082 Kb/s | 64.6dB pour 69.27dB théoriques indique une ligne plutôt bonne (si ce n'étaient les perturbateurs électromagnétiques)
À tout hasard, une vérification de ton installation (section connectique) ne ferait pas de mal
D'ici que tu prennes ta décision définitive, tu n'auras que la ressource de redémarrer ta box afin de lui faire prendre le débit maximal possible à l'instant où tu la redémarres (2Mbps ou moins)  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 11:36 Sujet du message: |
|
|
| jimi62000 a écrit: | | Citation: | | FREE, de toutes façons, fera mieux que Orange | ... euh.... je ne demande qu'à vous croire, mais je suis devenu méfiant ! | Je suis totalement d'accord avec toi: il n'y a absolument aucune raison pour que Free fasse mieux que Orange, c'est à dire qu'il supprime les rayonnements électromagnétiques perturbant ta ligne
En fait la question est de savoir ce qui est le plus important pour toi:
=> avoir un débit stable (entre 512K et 1Mbps, en fonction des infos actuelles),
=> ou d'avoir le débit maximum qui sera forcément erratique et instable
Par exemple, dans le cas de ma ligne, j'ai pu faire varier son débit de 4334Kbps à 8519Kbps; cependant je tourne habituellement à 70..Kbps, mais ce matin je n'avais plus que 5415Kbps (un orage dans la nuit la fait "décrocher") ce que j'ai rétabli....
| Citation: | | Comme je me méfie a priori des offres satellite qui m'intéressent de plus en plus (j'irai faire un tour sur le forum dédié...) | C'est la solution du dernier recours ... plus chère qu'un pont-WiFi  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 12:07 Sujet du message: |
|
|
Merci "prououou" pour toutes ces précisions. Effectivement un peu de "savoir" ne ferait pas de mal.
J'ai compris un certain nombre de choses, et j'avoue que je n'avais pas du tout pensé aux vacances (où "ON" est moins gêné par l'entourage). Malin.
Je vais étudier de près tous tes conseils.
PS. Si je retrouve après tout ça au moins 1.5 M de débit, je t'enverrai un clavier tout neuf (vu ta conso, ça ne pourra être qu'utile), promis juré.  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 12:38 Sujet du message: |
|
|
Le bruit électrique fait partie de l'environnement de toute ligne adsl. Dans votre cas, il est "normal"; votre ligne n'est pas particulièrement perturbée, ce qui aurait alors nécessité une marge au bruit élevée pour assurer sa stabilité (et donc un débit plus faible).
L'inconvénient de la box Orange, c'est qu'on ne peut pas régler directement sur son interface soi-même la marge au bruit, contrairement à d'autres FAI.
Prououou pourrait donner des exemples où il a conseillé FREE et où (ses conseils avisés ayant été suivis) les résultats ont été probants.
Ceci étant, je ne "roule" pour personne .... et j'espère que Orange trouvera une solution pour vous satisfaire. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 16:18 Sujet du message: |
|
|
@Sh54710:
à vouloir généraliser et/ou simplifier à l'extrême, tu en arrives à dire des bêtises
| sh54710 a écrit: | | Le bruit électrique fait partie de l'environnement de toute ligne adsl. | Ce qui est une contre-vérité
... car, dans le domaine qui nous intéresse ici, le bruit est intrinsèquement une composante de tout circuit électronique (et non exclusivement de "l'environnement"):
même non connecté à une paire de cuivre le modem détecte déjà un niveau de bruit, ce qui implique que les signaux entrants devront au moins atteindre ce niveau pour pouvoir être détectés correctement;
De plus, les conducteurs et divers éléments de la ligne vont ajouter leurs bruits propres aux signaux utiles (notamment ceux liés aux contacts défectueux!) (et nous ne sommes pas encore dans "l'environnement")
Et le tout est plongé dans les flux des diverses sources de rayonnements électromagnétiques (EMI) qui vont donner naissance à des courants parasites perturbateurs, que ces flux soient continus (p.ex. émetteur radio) ou impulsifs (p.ex. décharge de foudre sous un orage).
Lorsque le signal utile sera "noyé" dans le bruit au point de ne plus pouvoir être correctement interprété, la synchronisation du modem "décrochera" et demandera à s'effectuer avec de nouveaux paramètres "plus robustes" (-> débit moindre)
| Citation: | | Dans votre cas, il est "normal"; votre ligne n'est pas particulièrement perturbée, ce qui aurait alors nécessité une marge au bruit élevée pour assurer sa stabilité (et donc un débit plus faible). | Parce que tu considères qu'une ligne de 64.6dB qui mouline à 1082Kbps avec un SNR de 8dB n'est pas perturbée
Pour moi ces valeurs sont insuffisantes: je ne pourrais adopter tes propos que lorsque le débit aura doublé (à 2Mbps comme jimi l'avait constaté en juin, ou encore f62100 sur sa ligne de 64.92dB!)
C'est donc au contraire l'indice d'une ligne perturbée
Toute la question est de savoir si ce niveau de bruit est relativement stable, ou si au contraire il est très fluctuant ou comporte des salves impulsives
Lorsque le bruit est relativement constant, la marge de bruit peut devenir très basse sans pour autant impacter la connexion
Il n'est pas toujours simple de passer de la généralité à un cas particulier
(nous voyons passer ces derniers temps un certain nombre de lignes bruitées pour lesquelles nous n'avons pas de remède )
| Citation: | | Prououou pourrait donner des exemples où il a conseillé FREE et où (ses conseils avisés ayant été suivis) les résultats ont été probants. | Ces exemples ne concernaient que des lignes non ou peu bruitées, ce qui n'est (hélas) pas le cas ici  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 18:13 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois rien de vraiment contradictoire entre le "cours" sur le bruit et ce que j'ai écrit: "Le bruit électrique fait partie de l'environnement de toute ligne adsl"
Par ailleurs, les seuils d'éligibilité commerciale pour Orange sont les suivants:
512RE/ 78Db max
1MMAX / Auto adaptatif / 70 dB max / Entre 512 et 1 méga (Spécifique à l'offre decouverte)
2MMAX / Auto adaptatif / 70 dB max / Entre 512 et 2 méga
2Méga / Débit fixe / 53 dB max,
Cette politique n'est pas incohérente (et même plutôt en adéquation) avec ces courbes indicatives (en débit ATM, le 0 du débit correspondant au Re-adsl) de l'atelier numérique d'aménagement des territoires et reprise par Degrouptest:
Comme tout est relatif, un débit down de l'ordre de 1 Mbps (associé à une marge au bruit de 8dB) avec une atténuation de 65dB n'est pas particulièrement anormal. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 21:28 Sujet du message: |
|
|
Je suis honoré de susciter de tels débats d'experts... qui m'échappent un peu.
En attendant ce soir mon débit (comme le confirment 3 tests adsl différents : dsltest orange, mire.sfr, et ariase : je vous passe les détails) ne dépasse pas 560 k/s
Totalement impossible de regarder une vidéo sur youtube par exemple.
En fonction de la réactivité d'orange à propos du DLM, à supposé que sa suppression ait le moindre effet, j'aviserai. J'ai l'impression que le satellite évolue en bien ces dernières semaines, ça me tente.
Je crois que je vais aller au cinéma ce soir : finalement ça a du bon une connection pourrie
Merci à tous. Je vous tiens au courant.
NB : @prououou : il est possible que je te recontacte pour l'histoire du wifi, mais ça me paraît compliqué chez moi (mon ex- petite amie habite à 7 kms avec un grosse connection... : c'est un peu "loin", ... dans tous les sens du terme...!) |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 17 Sep 2011 - 22:06 Sujet du message: |
|
|
| Jimi62000 a écrit: | | .... ex- petite amie .... grosse connection .... dans tous les sens .... |
Les raccourcis sont saisissants! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Sep 2011 - 10:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jimi, | jimi62000 a écrit: | | Je suis honoré de susciter de tels débats d'experts... qui m'échappent un peu. | La difficulté est en fait de tenir compte simultanément de tous les facteurs qui interviennent.
Par ailleurs Sh se place davantage dans une optique commerciale, et se réfère à un graphique qu'il voudrait universel; alors que je m'accroche au terrain pour tenter d'apprécier la "santé" du malade (ou présumé tel) !
Quand d'ici quelque temps tu reliras ces lignes, tu te diras: mais bon sang! oui ... bien sûr ....
| Citation: | | En attendant ce soir mon débit (comme le confirment 3 tests adsl différents : dsltest orange, mire.sfr, et ariase : je vous passe les détails) ne dépasse pas 560 k/s | Malgré tes tests, tu es incapable de préciser si c'est ta ligne qui est noyée dans le bruit ou si c'est le serveur ou les routes qui y conduisent qui bloquent
| Citation: | | En fonction de la réactivité d'orange à propos du DLM, à supposé que sa suppression ait le moindre effet, j'aviserai. | N'attends pas de miracles et relis mes précédents messages: le DLM (s'il est actif) n'est pas la (principale) cause de ton faible débit!
| Citation: | | ... pour l'histoire du wifi, mais ça me paraît compliqué chez moi (mon ex- petite amie habite à 7 kms avec un grosse connection... : c'est un peu "loin", ... dans tous les sens du terme...!) | 7Km c'est de la rigolade
(cet exemple uniquement pour te montrer le matériel que tu pourrais utiliser si ton ex avait fui plus loin ) _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 18 Sep 2011 - 12:43 Sujet du message: |
|
|
Je viens du site infracom, je comprends le principe, mais comment savoir s'il n'y a pas d'obstacles entre les 2 maisons, sur 7 kms, dont 2 kms en centre ville (c'est là que se situe la box magique) et 5 à la campagne (où j'habite, avec la box pourrie) ?! Impossible de vérifier à l'oeil nu... Il y a bien au moins, quelque part, un immeuble ou une habitation trop haute faisant barrage. C'est hautement improbable qu'il n'y en ait pas !  |
|
| Haut de page |
|
 |