Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
joma74fr Membre Actif

|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 - 09:12 Sujet du message: De nouvelles CGV pour les abonnés à Club-Internet ? |
|
|
J'ai recu le 13/07/07 un courriel de Club-Internet m'informant que :
"Dès le 18 août 2007, vous aurez accès, depuis votre ordinateur et sans frais supplémentaires, à un bouquet d'une vingtaine de chaînes de télévision"
L'ajout des conditions d'utilisation du service de TV par ordinateur, aux CGV Club-Internet constitue apparemment une modification des CGV, vu que l'article L. 121-84 du Code de la consommation est cité dans le message.
En acceptant d'installer le logiciel permettant de visualiser les programmes de télévision, j'accepterais les nouvelles CGV.
Alors la question que je me pose maintenant : est-ce que l'acceptation de cette option (de ces nouvelles CGV) va prolonger mon contrat avec Club-Internet d'un an ?
Merci. |
|
|
 |
nounours Habitué

|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 - 11:23 Sujet du message: |
|
|
Non, pas de prolongation de ton contrat de 1 an.
Par ailleurs l'enrichissement du contrat est à l'avantage du client qui profite d'une évolution de son offre sans obligation d'utiliser le dit service et sans modification tarifaire, je pense que de ce faite même une résiliation anticipé pour modification des CGV n'est pas recevable. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 - 22:32 Sujet du message: Re: De nouvelles CGV pour les abonnés à Club-Internet ? |
|
|
| joma74fr a écrit: | | L'ajout des conditions d'utilisation du service de TV par ordinateur, aux CGV Club-Internet constitue apparemment une modification des CGV, vu que l'article L. 121-84 du Code de la consommation est cité dans le message. |
N'ayant pas connaissance dudit message, je ne puis te dire précisément de qu'il en est au regard dudit article L121-84. Si le sens du message est que cette modification entre dans le cadre de l'article précité, tu as effectivement l'opportunité de résilier pour refus des modifs, quand bien même on te soutiendrait que c'est une amélioration: tu n'es pas obligé de partager ce point de vue.
Par contre il existe une astuce (du FAI), qui consiste à te faire accepter les nouvelles cgu afin que tu puisses installer un logiciel ou accéder au nouveau service, car dès que tu as accepté ces cgu tu ne peux plus revenir en arrière et les refuser.
Pour ce qui est d'un éventuel réengagement, je te conseille de lire les modifications en question: en principe tu ne dois pas avoir une remise à zéro de ton ancienneté, mais il est toujours prudent de vérifier pour s'éviter des surprises: quand la case est cochée et validée, il est trop tard  _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
joma74fr Membre Actif

|
Posté le: Lun 23 Juil 2007 - 12:02 Sujet du message: |
|
|
J'avais peur que la modification des CGV de Club-Internet n'entraine un réengagement. Après avoir relu les CGV et lu plusieurs forums, je pense que non (pas sûr non plus !).
Pourtant, quel est l'intérêt de Neuf de prendre le risque de voir un certain nombre d'abonnés Club-Internet résilier leur abonnement avant terme ?
Pour leur offrir son service gratuit de TV sur PC ?
J'ai peut-être trouvé la réponse aujourd'hui ici :
"Très habilement, Neuf à trouvé une astuce très fine... En proposant une offre de télévision sur internet [...] neuf à trouvé le moyen de réduire son taux de tva de 19,60 à 5,5%, taux réduit réservé aux prestations de radiodiffusion audiovisuelles..."
h t t p www justneuf com index.php?showtopic=48188
h t t p forums grenouille com index.php?showtopic=98575
Et le Tarif TTC restant inchangé, comme la TVA s'est réduite, le tarif HT de l'abonnement Club-Internet des offres CI1 et CI2 a augmenté grâce aux modifications des CGV. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 23 Juil 2007 - 17:03 Sujet du message: |
|
|
| joma74fr a écrit: | | Après avoir relu les CGV |
Une curiosité: il semble que ton mail concerne les diverses options, dont les conditions sont regroupées sous:
http://www.club-internet.fr/cgv/CGVOPTION_0507.pdf
Or le nom du fichier ne correspond
- ni avec la mention portée sur le document: "CGVOPTION_0707";
- ni avec la date de modif du fichier: 2007.07.19 08:43:22
| Citation: | | Pourtant, quel est l'intérêt de Neuf de prendre le risque de voir un certain nombre d'abonnés Club-Internet résilier leur abonnement avant terme ? | Ta question me semble mal posée, car en général quelle importance accordes-tu au changement de cgv ?
Par contre, l'intérêt est d'empêcher des clients astucieux de résilier avant terme sans frais. (supposes des offres alléchantes de la concurence?) .
Outre l'astuce de prix que tu relèves, si un client curieux s'est précipité pour installer le logiciel, il aura dû accepter la modif de cgv, et du coup il ne peut plus résilier sans frais à l'occasion des nouvelles cgv. Soit il trouve un autre motif, soit il paye son engagement
De toute manière, la possibilité de résilier pour refus de ces cgv s'éteindra le 18.12.2007.
En ce qui concerne l'engagement, il se limite à l'option souscrite, et selon sa durée. Certaines partent pour 12 mois, d'autres pour 30 jours "avec tacite reconduction" _________________
|
|
 |
joma74fr Membre Actif

|
Posté le: Lun 23 Juil 2007 - 20:05 Sujet du message: |
|
|
prououou, le fichier pdf dont tu parles, concerne les options facultatives au contrat.
La TV sur PC proposée fait partie intégrante des nouvelles CGV et ne constitue pas une option au contrat d'abonnement.
Pour le reste je suis d'accord.
Pour ma part, je ne souhaite pas accepter cette modification des CGV. Les chaînes de TV ne m'intéressent pas et encore moins sur PC. En plus, je ne sais pas vraiment ce qui se cache sous cette modification de contrat.
Et Neuf ne m'inspire pas confiance (démarchage de télévendeurs du bout du monde, méthodes de vente à la limite du légal, etc).
Il faut seulement que je pense à résilier mon contrat avant le 18/12/2007. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Lun 23 Juil 2007 - 22:11 Sujet du message: |
|
|
| joma74fr a écrit: | | La TV sur PC proposée fait partie intégrante des nouvelles CGV et ne constitue pas une option au contrat d'abonnement. | Peux-tu me préciser l'url de ces cgv?
| Citation: | | Il faut seulement que je pense à résilier mon contrat avant le 18/12/2007. | Pourquoi c'est date butoir ? _________________
|
|
 |
joma74fr Membre Actif

|
Posté le: Mer 25 Juil 2007 - 14:24 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Peux-tu me préciser l'url de ces cgv?
|
L'accès aux CGV sur le site de Club-Internet est limité aux abonnés.
Voici les CGU de la TV sur PC (texte assez court)
| Citation: | CLUB INTERNET - CONDITIONS D’UTILISATION DU SERVICE DE TELEVISION SUR ORDINATEUR au 18/08/2007
1. OBJET
Les présentes conditions particulières ont pour objet de modifier les Conditions Générales de l'Accès ADSL,, les Conditions Générales de l'Accès ADSL+ Téléphonie, et les Conditions Générales de l'Accès ADSL + Téléphonie + TV à la demande (ci-après dénommé les " Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET"), que toute personne physique ou morale (ci-après dénommé l' " Abonné ") a souscrit afin d'y intégrer les conditions applicables au Service de Télévision sur ordinateur (ci-après le " Service TV sur ordinateur "). Elles sont régies par les Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET et forment ensemble un tout indissociable. En cas de contradiction entre les Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET et les présentes conditions particulières, ces dernières prévalent. Le Service TV sur ordinateur fait partie intégrante des offres d'accès décrites au sein des Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET.
2. DESCRIPTION
Le Service TV sur ordinateur consiste en la fourniture de programmes de télévision destinés au public, conformément à la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986, pour une visualisation sur l'ordinateur de l'Abonné. L'Abonné a accès automatiquement au Service TV sur ordinateur. L'Abonné devra préalablement s'assurer que ses équipements sont configurés, pour pouvoir accéder au Service TV sur ordinateur, selon les spécifications minimales définies sur http://www.club-internet.fr/tvsurpc/.
CLUB INTERNET se réserve le droit de modifier immédiatement et à tout moment pendant la durée des Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET, le positionnement de tout ou partie des chaînes et la liste des chaînes proposées. Afin d'optimiser les performances du Service TV sur ordinateur, l'Abonné est informé que lors de l'utilisation de ce dernier, Club Internet se réserve la possibilité d'utiliser une partie non exploitée de sa bande passante, sans incidence sur le Service TV sur ordinateur.
3. UTILISATION DU LOGICIEL
L'accès du Service TV sur ordinateur nécessite l'installation par l'Abonné du logiciel permettant de visualiser les programmes de télévision sur son ordinateur (ci-après " le Logiciel ") accessible depuis l'espace abonné http://www.club-internet.fr/tvsurpc/.
L'Abonné est invité à prendre connaissance et à accepter les termes de la licence et des conditions d'utilisation du Logiciel disponibles sur (URL A DEFINIR) http://www.club-internet.fr/tvsurpc/.
4. UTILISATION DU SERVICE TV SUR ORDINATEUR
L'Abonné s'engage à utiliser le Service TV sur ordinateur pour ses besoins propres dans le cadre d'un usage strictement privé et personnel. L'Abonné reconnaît et accepte expressément qu'il ne lui est pas permis de diffuser ou d'enregistrer les programmes en vue d'une représentation ou reproduction au public, hors du cercle familial. Il s'engage à ne pas rendre lesdits programmes disponibles sur le réseau Internet.
Club Internet n'exerce pas de contrôle sur les programmes audiovisuels ou toute autre donnée accessible à l'Abonné dans le cadre du Service TV sur ordinateur et n'assume aucune responsabilité quant à ces programmes ou contenus.
Il appartient notamment à l'Abonné de prendre les mesures nécessaires pour veiller personnellement aux précautions à prendre à l'occasion de toute utilisation du Service TV sur ordinateur qui pourrait être faite par un mineur (par exemple en limitant l'accès à son ordinateur par un mot de passe).
5. EVOLUTIONS
L'Abonné reconnaît que des évolutions techniques ou des mises à jour susceptibles d'améliorer la qualité du Service TV sur ordinateur peuvent être nécessaires. L'Abonné s'engage à respecter les prescriptions données par Club Internet concernant ces évolutions et ces mises à jour. Néanmoins, s'il en résulte une altération de la qualité, l'Abonné pourra, dans un délai de quinze jours suivant l'information des évolutions ou mises à jour, résilier les Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET dans les conditions de ces dernières. Club Internet se réserve la possibilité d'effectuer des modifications ou mises à jour automatiques du Logiciel ou de ses équipements et logiciels. Les modifications ou mises à jours pourront entraîner une indisponibilité momentanée du Service TV sur ordinateur.
6. RESILIATION
Le Service TV sur ordinateur peut être résilié par l'Abonné ou par Club Internet dans les mêmes conditions que les Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET. L'Abonné est informé que la résiliation du Service TV sur ordinateur entraîne automatiquement la résiliation des Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET et des autres options éventuellement souscrits par l'Abonné dans le cadre de son abonnement CLUB INTERNET.
|
Concernant l'engagement de la période initial de 12 mois inclus dans les CGV et les conditions de résiliation, je trouve ce texte ambigü et je suis incapable de savoir si, en acceptant ces conditions d'utilisation, je me réengage pour 12 mois (comme pour les CGV) ou s'il n'y a pas de réengagement pour ces CGU.
| prououou a écrit: |
| Citation: | | Il faut seulement que je pense à résilier mon contrat avant le 18/12/2007. |
Pourquoi c'est date butoir ? |
Tu avais la réponse dans ton dernier message
| prououou a écrit: | | De toute manière, la possibilité de résilier pour refus de ces cgv s'éteindra le 18.12.2007. |
|
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 25 Juil 2007 - 18:41 Sujet du message: |
|
|
| joma74fr a écrit: | | Concernant l'engagement de la période initial de 12 mois inclus dans les CGV et les conditions de résiliation, je trouve ce texte ambigü et je suis incapable de savoir si, en acceptant ces conditions d'utilisation, je me réengage pour 12 mois (comme pour les CGV) ou s'il n'y a pas de réengagement pour ces CGU. | Que disent les CGU?
| Code: | 1. OBJET
Les présentes conditions particulières ont pour objet de modifier les Conditions Générales de l'Accès ADSL,, les Conditions Générales de l'Accès ADSL+ Téléphonie, et les Conditions Générales de l'Accès ADSL + Téléphonie + TV à la demande (ci-après dénommé les " Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET"), que toute personne physique ou morale (ci-après dénommé l' " Abonné ") a souscrit afin d'y intégrer les conditions applicables au Service de Télévision sur ordinateur (ci-après le " Service TV sur ordinateur "). Elles sont régies par les Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET et forment ensemble un tout indissociable. En cas de contradiction entre les Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET et les présentes conditions particulières, ces dernières prévalent. Le Service TV sur ordinateur fait partie intégrante des offres d'accès décrites au sein des Conditions Générales de Vente CLUB INTERNET. |
...donc, en raccourci, c'est une modifications de tes cgv d' "accès ADSL".
Y-a-t'il, dans ces cgu, une quelconque modification de durée d'engagement ou réengagement
=> je n'en ai pas vue.
J'en conclu donc que ces cgu ont pour seul effet l'intégration de l'offre "TVsurPC" dans le forfait des abonnés CI actuels.
Je te confirme donc qu'à l'occasion de cette modification tu as la faculté de résilier ton contrat sans frais jusqu'au 18.12.2007, faculté que tu perdras dès que tu auras accepté la modification.
En ce qui concerne ton engagement de durée, il ne subit aucune modification.
Au fait, jusqu'à quand est-tu engagé  _________________
|
|
 |
joma74fr Membre Actif

|
Posté le: Mar 06 Nov 2007 - 01:06 Sujet du message: |
|
|
Un événement inattendu :
Jusqu'à hier, le service TV sur PC d'origine de Club-Internet était accessible sur club-internet.fr à côté du nouveau service TV sur PC de Neuf.
Aujourd'hui bizarrement, je ne peux avoir accès qu'à la présentation du service TV sur PC de Neuf (avec un lien vers http://tvsurpc.neuf.fr/premiere_connexion.html )
Je sais bien que 21 Chaînes Neuf sont plus tentantes que 5 chaînes gratuites Club-Internet.
Mais décidemment, je ne fais pas confiance au mauve, et je préférais le rose.
Il reste pourtant jusqu'au 18 décembre 2007 pour accepter tacitement cette modification des CGV ou les refuser par lettre recommandée.
PJ : un aperçu du courriel reçu le 13 juillet 2007 de Club-Internet/Neuf - les dernières lignes en caractères gris sont les plus instructives (et légalement obligatoires)
 |
|
|
 |
joma74fr Membre Actif

|
Posté le: Mar 06 Nov 2007 - 01:40 Sujet du message: |
|
|
Après réflexion, je suppose que Club-Internet applique le préavis de 1 mois avant le prochain prélèvement pour la résiliation (en l'occurrence pour motif de modification des CGV)
Ceci expliquerait que l'ancien service de TV sur PC n'existe plus. Mais est-ce bien légal de réduire ainsi un délai de résiliation dont l'objectif est de protéger le consommateur ? |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mar 06 Nov 2007 - 08:41 Sujet du message: |
|
|
Es-tu fondé à te placer dans une logique de raccourcissement du délai de réflexion ?
En fait, la bonne question me semble être de savoir si l'offre TV CI initiale faisait partie de ton abonnement CI
... si oui, tu n'as plus le service contractuel attendu et tu es en droit de le réclamer.
Ce d'autant que le titre du mail est ambigu "DÉJÀ DU NEUF DANS VOTRE OFFRE CLUB INTERNET"
... convient-il de traduire NEUF par nouveau ou par Neuf
... car si je te demande: "Quoi de neuf aujourd'hui?" je ne fais aucune allusion à un FAI.
Si par contre l'offre TV CI est intervenue en cours de contrat, cette dernière modification des cgv ne fait qu'entériner et régulariser une situation nouvelle, et il était logique que l'offre CI disparaisse (même dès le 18 août).
Je remarque par ailleurs que l'offre est commune ...
ce qui laisse à penser qu'il s'agit de bien de l'offre CI, sauf si tu avais des éléments concrets allant contre cette interprétation.
En tout état de cause, tu as été avisé d'une modification qui a pris effet au 18 août, et tu as jusqu'au 18 décembre pour résilier si tu la refuses
PS: curieusement, au premier contact je suis invité à accepter les conditions particulières (image ci-dessus), mais si je clique sur le bouton de retour à la page précédente (Firefox), je suis invité à ...
... choisir ...  _________________
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|