De la fibre à 100 Mega à Amiens

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 - 17:18 Sujet du message: De la fibre à 100 Mega à Amiens Répondre en citant

L'opérateur local France Citévision propose désormais des offres FTTH avec un débit symétrique de 100 mbit/s.

Amiens, sa cathédrale, ses 135 000 habitants et son réseau très haut débit ! La préfecture du département de la Somme et de la région Picardie dispose de son propre réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) sur lequel les internautes bénéficient d'une vitesse de 100 mbit/s en réception et en émission.

Orange, Free ou SFR auraient-ils tiré discrètement de la fibre dans les rues d'Amiens ? Non ! Les lauriers reviennent à France Citévision, un opérateur télécom peu connu, implanté exclusivement sur Amiens et son agglomération.

Depuis le début du mois, France Citévision propose son offre Extra Plus pour 36.90€/mois comprenant :

- une connexion fibre optique 100 mbit/s symétrique
- la téléphonie illimitée en France
- la télévision numérique (52 chaînes incluses et 70 chaînes optionnelles)

Le modem et le décodeur TV sont gracieusement mis à disposition (dépôt de garantie de 75€). L'installation est gratuite et le contrat prévoit un engagement initial d'une durée de 12 mois à l'issue de laquelle aucun frais de résiliation ne sont exigés.

Le réseau FTTH de France Citévision (en rouge ci-dessous) ne couvre pas encore la totalité des amiénois. Les zones déjà éligibles au 100 à la fibre optique sont l'hyper-centre ainsi que les quartiers de Saint Pierre et du Parc Zoologique.

Les travaux d'extension du réseau de France Citévision (en jaune) se poursuivront au fil des mois. La fibre est d'ores et déjà prévue dans le nord-ouest d'Amiens (faubourg de Hem) et dans le quartier de la cathédrale.

Le réseau d'Amiens dispose d'une particularité intéressante. Il se compose en grande partie d'un réseau câblé de type coaxial (en vert sur la carte) grâce auquel des forfaits Triple Play jusqu'à 30 mbit/s sont proposés.

Mais depuis 2007, ce sont bien des fibres optiques jusqu'à l'abonné qui sont tirées par France Citévision pour fournir du très haut débit. Depuis 2002, l'opérateur a ainsi investi 35 millions d'euros dans son réseau qui comprend actuellement 350 kilomètres de fibre optique.

Bien qu'elle ne dispose pas du statut de zone très dense tel que défini par l'Autorité de régulation des télécoms (ARCEP), la ville d'Amiens dispose déjà d'un réseau à très haut débit sans avoir à attendre un plan national de déploiement qui ne portera ses fruits que d'ici 5 à 10 ans. Entre la fibre optique de France Citévision à Amiens et le réseau d'initiative publique (NRA-ZO et accélération du dégroupage) déployé dans le département, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne badine pas avec le (très) haut-débit dans la Somme.

» Test d'éligibilité Fibre optique et ADSL
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Antwan86
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 - 17:37 Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont se faire racheter fissa par un des 4 gros.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 - 18:18 Sujet du message: Répondre en citant

Ariase a écrit:
Depuis le début du mois, France Citévision propose son offre Extra Plus pour 36.90€/mois comprenant :

- une connexion fibre optique 100 mbit/s symétrique
...
Il y a tout de même un gros bémol à cette annonce idyllique: ce débit est réservé à la téléphonie et à la télévision, et accessoirement aux téléchargements;

mais les 100Mbps montants sont sans grande utilité dès lors que le p2p est implicitement interdit Sad

extrait de l'article 11.3.9 des CGV:
Code:
11.3.9 Déconnexion d'office du Client
• Il est formellement interdit au Client, sous peine de résiliation immédiate, automatique et de plein droit de son abonnement au Services Internet et Téléphoniques, et sans préjudice de toute action ou recours en dommages et intérêts :
...
- De convertir, de quelque manière que ce soit, son ordinateur en mode serveur dans le but de diffuser des données vers Internet ou les réseaux de télécommunication ;

La seule possibilité d'échanges de fichiers reste alors les pièces jointes aux mails, ou un site tiers de stockage.
Haut de page
m4n
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2011 - 19:20 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

mais les 100Mbps montants sont sans grande utilité dès lors que le p2p est implicitement interdit Sad

J'ai connu un dirigeant chez FT qui disait que jamais un usager n'aura besoin de plus de 512kbps en upload. C'etait en 2003.
Bien sur que 100Mbps montants, c'est genial! Pour sauvegarder ses Go de photos sur Picasa, pour balancer des videos sur youtube, pour sauvegarder son PC sur une Dropbox.

Faudrait franchement être bête pour passer à coté.

Quant aux CGV, il est normal que France Citévision se protège des abus. Imaginez un type qui prenne un lien chez eux et qui transforme son PC en spammeur fou. A 100Mbps, ça va vite devenir pénible.
Haut de page
lefebvre FABRICE
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 - 21:52 Sujet du message: Répondre en citant

100 Mega symetrique !! pourquoi faire ? SI LES SERVICES ASSOCIES NE SONT PAS A LA HAUTEUR !
Le FTTH est une technologie permettant le transport d'informations à trés haut débit mais n'a un interet que si l'opérateur propose des services associés tels que Hebergements, video à la demande, partage d'informations multimédias, etc. .... hors cet opérateur ne propose aucun de ces services.
En dehors de la diffusion de chaines de TV HD, le service n'a pas évolué depuis 5 ans. Pire, l'intégration de Canal+ dans l'abonnement TV ne peut se faire que sur le réseau archaique Coaxial mais pas sur le FTTH, ce qui est un comble.
Amienois, ne soyez pas trop pressés, Somme haut débit vient d'être créé et doit être force de proposition pour le déploiement d'un réseau FTTH ouvert aux opérateurs tels que Orange, SFR, Free, Citévision, etc. .. dans le département de la Somme....
Les Amienois auraient certainement préférés avoir une offre illimité vers les mobiles (un vrai illimité et non pas un pseudo illimité uniquement pour 3 Num. et avec un réengagement pour un an), inclus dans l'abonnement de base, plutôt que d'un débit largement supérieur aux besoins rééls.
Concernant les 250 sites professionnels raccordés en fibre, il ne faut surtout pas rater l'occasion, troquez votre 2 ou 4Mbps symetrique à 200 ou 400€/mois contre cet accès 100Mbps symétrique à un prix dérisoire de moins de 50 euros mensuel...
Haut de page
lefebvre FABRICE
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 07 Avr 2011 - 22:00 Sujet du message: Répondre en citant

[Quant aux CGV, il est normal que France Citévision se protège des abus. Imaginez un type qui prenne un lien chez eux et qui transforme son PC en spammeur fou. A 100Mbps, ça va vite devenir pénible.[/quote]

Ahhh bon ? cet opérateur n'a pas de solution adaptée pour assurer la bande passante proposée ? pas de sécurité sur son réseau ? n'a pas d'autre choix que de protéger son flux qu'avec des CGV ? pas trés sérieux tout çà..... et au fait ! c'est bien d'envoyer des fichiers vers un serveur distant à un débit de 100 Mbps ! mais de l'autre côté ! quel débit est toléré en réception ?
Haut de page
m4n
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 08 Avr 2011 - 16:50 Sujet du message: ha! le bon vieux temps de l'adsl! Répondre en citant

Patrice, je sais pas pour qui tu bosses mais tu devrais savoir que Somme Haut-débit et France Télécom, c'est la même chose. C'est pas beau de faire croire aux lecteurs qu'il faut attendre que le bon Somme Haut-débit va apporter pour presque rien un service d'enfer. Leur offre sera celle de FT, c'est tout.
Par ailleurs, le FTTH, c'est pas neuf chez FCV. Ca a commencé en 2007. On attends toujours FT, SFR et Free... Eux ont les services, FCV a la puissance et son propre réseau. Tu préfères rouler en panda tout équipée ou en Ferrari?

En outre, chipoter sur les CGV, c'est pas glorieux. Mais si tu aimes ça, je te conseille plutôt de lire les 64 pages du contrat iTunes par exemple. C'est plus rigolo.

Personnellement, les 100Mbps en upload, je trouve ça nécessaire maintenant. Revenir en arrière une fois qu'on y a goûté, c'est impossible. Faut vivre avec son temps, l'ami!
Haut de page
lefebvre FABRICE
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 10:58 Sujet du message: 100 Mega à Amiens Répondre en citant

Mon cher m4n,
je ne m'appelle pas patrice mais fabrice. mais ce n'est pas grave je ne t'en tiens pas rigueur.
Je ne bosse pas chez France télécom mais toi par contre tu bosses chez Citévision... çà se voit bien.

Une petite précision sur le FTTH qui aurait pu être déployé par Somme haut débit. Ce support hautement performant (vous remarquerez que je ne parle pas de service mais de transport volontairement) serait à l'identique du xdsl déjà déployé dans quelques communes de la Somme, un mode de transport mis à disposition des opérateurs pour que ceux-ci puissent vendre leurs services. Un des buts de cette DSP serait d'ouvrir ce marché à la concurence. Ce réseau permettrait de déployer rapidement des services hauts débits Free, orange, SFR et Citevision, etc. ... aux particuliers et professionnels ce qui permettrait de comparer rééllement les offres (quantité, qualité, fiabilité, tarifs,etc. ...) .
D'après le site de Somme Numérique c'est déjà le cas pour le réseau fibre départemental qui est déjà utilisé par des opérateurs tels que citevision, free, option services, etc. ...
Je pense que si à ce jour Free, SFR, numéricable,... n'ont pas construit de FTTH dans Amiens, c'est uniquement parce que Citevision, présent depuis 2002, a déjà construit un réseau (complémentaire à France télécom et à Philéas) et que la construction d'un 4e réseau dans la ville ne pourrait être envisageable et économiquement pas rentable.
L'appel d'offre concernant la DSP de Philéas était ouvert à tout opérateur et citévision aurait pu se mettre sur les rangs, comme d'autres l'ont faits (il suffit d'aller voir sur le journal officiel pour voir qu'il n'y avait pas que FT dans les dossiers de réponses). N'est ce pas Citevision qui a construit phileas dans la ville d'Amiens ? cet opérateur n'était'il pas trés bien placé pour répondre à ce marché ?

Quand à la comparaison "vieille comme le monde dans toute démarche commerciale" entre Fiat Panda et Ferrari, etant donné que la législation en vigueur de permet pas de rouler à plus de 130 km/h. je préfére en effet rouler en fiat panda qui sera mieux adaptée à nos charmantes routes départementales et préserver ainsi mon pouvoir d'achat qui me permettra de jouir pleinement de mes deniers, plutot que d'acheter la Ferrari qui est certe trés belle mais que faire de cette superbe mécanique si je n'ai pas la possibilité de faire vrombir les chevaux, et si ne n'ai plus les moyens pour faire le plein de carburant ? snif ! snif !

Pour conclure, je suis bien évidemment pour le déploiement du FTTH qui permet de bénéficier de moyens de communications trés performants pour l'avenir, mais je suis contre le retour à une situation de monopole pour un opérateur quel qu'il soit. surtout lorsque l'on compare le catalogue de services offerts par les autres opérateurs dans d'autres villes en FTTH. çà laisse un léger goût d'amertume dans la bouche et surtout, çà laisse réveur !!!!

Avec toute mes Amitiés et good luck for you.
Haut de page
thedab
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 11:02 Sujet du message: bof Répondre en citant

ce n'est pas du ftth, c'est du fttla, autrement dit, la desserte terminale est en coax, rien de bien révolutionnaire c'est ce que fait Numéricable sur son réseau "modernisé"
1. l'utilisation du terme ftth n'est pas réglementée mais ça ne me semble pas être une présentation tout à fait transparente de la part de France Citévision
2. il serait interessant de connaître le taux de contention c'est à dire la bande passante disponible au dernier ampli qui est partagée entre les utilisateurs de cet ampli auquel on "offre" 100Mbps symétriques (débits crêtes).
on est vraisemblablement sur du DOCSIS 3.0 comme NC, il y a un article interessant sur le sujet là : http://lafibre.info/numericable/comprendre-les-debits-internet-proposes-numericable/12/
3. ce réseau FTTLa n'est pas ouvert à la concurrence, on attendra donc les vrais déploiements FTTH pour bénéficier des offres des principaux FAI nationaux (Orange, Free, SFR, BYT...)
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 13:35 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour theDab,

Le réseau d'Amiens évoqué dans la news est bien en FTTH.

Il y a 2 réseaux distincts.

Le premier date d'avant 2007 et consiste en un éseau HFC (non FTTLa).
Le second d'apres 2007 est du FTTH pur et dur où tous les câbles coax ont été rempalcés par de la fibre optique de bout en bout, soit de la tete de réseau jusqu'à la prise antenne.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefebvre FABRICE
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 13:56 Sujet du message: Re: bof Répondre en citant

Bonjour,
Citevision déploie bien du FTTH, la fibre va bien jusqu'au modem de terminaison.
La grosse partie du réseau Amiens (construit de 2002 à 2007) est en H.F.C. (hybride fibre coaxial) mais ce qui est repréenté sur la carte en FTTH est bien du Fiber to the home. Il suffit de regarder dans la rue les P.B. (points de branchements) et vous verrez qu'il y a bien une diffrénce de techno entre ce qui est déployé en centre ville, la hotoie, etc. ... (FTTH) ... et Henriville, St Anne, ... (HFC)
Haut de page
thedab
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 13:59 Sujet du message: Répondre en citant

1. France Citévision ne fait pas partie des opérateurs FTTH déclarés auprès de l'ARCEP (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/11-0360.pdf)
2. France Citévision n'a pas publié une offre d'accès aux lignes FTTH tel que le prévoit la réglementation (décision 2010-1312 Amiens étant une commune hors zone très dense ARCEP)
3. les documents publiés sur le site de France Citévision décrivent le raccordement à des prises coax et non pas des PTO, mais ils ne sont peut-être pas à jour...
4. les caractéristiques des offres dites "fibre optique" figurant sur le site de France Citévision avec partage de la bande passante par canaux entre les différents services semblent correspondre à du FTTLa également (d'ailleurs il n'y a pas d'offres 100M - Internet - mais du 60M max semble-t-il et le débit montant n'est pas précisé)

avez-vous plus d'éléments non publiés pour appuyer votre analyse sur le fait qu'il s'agirait bien de FTTH ?

edit : il y a bien un schéma avec un ONT (terminal PON FTTH) là : http://www.france-citevision.fr/particuliers/fibre_materiel.php
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 14:15 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
1. France Citévision ne fait pas partie des opérateurs FTTH déclarés auprès de l'ARCEP (http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/11-0360.pdf)
et alors, c'est pas une liste exhaustive de tous les opérateurs.

Je reprends ton PDF :

[...] la liste des opérateurs destinataires des informations concernant l’installation de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans les immeubles est complétée par l’Autorité sur demande des opérateurs ayant fourni les éléments nécessaires en vue de leur inscription.

Rien n'empeche FCV d'en faire la demande et d'être sur la liste...

Citation:
3. les documents publiés sur le site de France Citévision décrivent le raccordement à des prises coax et non pas des PTO, mais ils ne sont peut-être pas à jour...
Je confrme leur site n'est pas à jour.

Citation:
avez-vous plus d'éléments non publiés pour appuyer votre analyse sur le fait qu'il s'agirait bien de FTTH ?
La lecture du dossier de presse.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lefebvre FABRICE
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 14:23 Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'administratif n'est pas leur fort et que les schemas sur leur site sont assez simplistes et imprécis. (de plus le site n'est pas à jour et en effet, il n'apparait aucune indication sur l'offre 100 Mbps sym.)
Si vous allez voir sur Goole Maps (en street view,sur la facade du 26 rue Blin de Bourdon à Amiens (à titre d'exemple) vous verrez un boitier de raccordement fibre FTTH et vous ne verrez dans le quartier aucun ampli, aucun coax aune télé.alim.
Par contre, si vous regardez sur la facade du 88 rue Charles Dubois à Amiens, vous verrez un PB coax avec sa télé_alim.
Je n'ai aucun autre élément concret pour vous le prouver sauf celui d'être Amienois et de bien connaitre ma ville.

Il est vrai que c'est assez étonnant que cet opérateur ne soit pas identifié à l'ARCEP (on ne trouve aucune trace de citevision et FTTH sur le site) boulette ?
Haut de page
thedab
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 11 Avr 2011 - 14:32 Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir rentrer dans une polémique, la liste ARCEP n'est pas figurative, elle vise à instaurer une concertation entre collectivités et opérateurs de façon notamment à mettre en cohérence les déploiements FTTH sur une commune pour en garantir la couverture intégrale et s'assurer que tous les FAI disposent d'informations transparentes et équitables pour offrir des services THD sur le territoire concerné et disposent in fine d'un accès ouvert effectif aux lignes FTTH déployés.

Dans le cas de France Citévision, en tout cas, il semble bien se confirmer qu'il s'agit techniquement d'un réseau FTTH, je dis techniquement, parce que si on se réfère au cadre réglementaire, il semble qu'on ait une approche un peu exotique.

et je n'ai surtout pas en tête de remettre en cause la véracité des propos d'Ariase ou des autres posteurs, j'essaie d'avoir une lecture critique mais mon 1er message était un peu affirmatif (et faux) c'est sur Wink
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Autres opérateurs

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com