gateau49 Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 02 Sep 2005 Messages: 586 Localisation: Maine et loire
|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 - 15:31 Sujet du message: dbm et modem astra 2 connect |
|
|
Bonjour,
quand on li le tableau suivant -21.3 dbm il vaut mieux être en moins ou en + pour avoir une meilleur performance
Merci de vos réponses
 _________________ Cliquer !! http://lebrionneu.ville-virtuelle.com
 |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Dim 01 Juin 2008 - 17:59 Sujet du message: Re: dbm et modem astra 2 connect |
|
|
Bonjour
| gateau49 a écrit: | ... dbm il vaut mieux être en moins ou en + pour avoir une meilleur performance | Ta question c'est du gâteau ... (miamm! miamm!)
dB exprime un rapport logarithmique sans dimension (puisque c'est un rapport de deux grandeurs de même nature).
dBm exprime une puissance rapportée au milliwatt ... d'où le "m" (de mW) derrière le dB symbole du rapport logarithmique
Sachant que l'usage des logarithmes a pour effet de remplacer la multiplication par une addition, et une division par une soustraction,
ta puissance captée est de 1mW / 10^2,13 = 1 / 134 # 7,4 microWatt
Il importe donc que ton nombre (pris pour sa valeur algébrique) soit le plus grand possible (-20 est plus grand que -21):
s'il est négatif le diviseur sera d'autant plus petit, s'il est positif le multiplicateur sera d'autant plus grand
Il me semble avoir vu des niveaux plus élevés chez d'autres satellinautes: essaie d'affiner ton pointage sur les 3 paramètres
Lecture pour en savoir davantage _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

Inscrit le: 14 Sep 2007 Messages: 214 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 - 16:44 Sujet du message: |
|
|
Quand je me connecte au démo j'ai des valeurs bizarres:
-35.0 dBm, Es/N0: 14.8 dB, "ASTRA 23.5 (Sat=1E)"
Le 14.8 dB est plutôt bon, mais le -35.0 dBm????
Cela peut-il vouloir dire que la parabole est bien pointée mais que mes connexions sont bof?
J'utilise pour le moment le cable d'antenne entier quand il sera fixé à demeure je pourrai le raccour à 6-7m, cela devrait arranger un peu les choses, non?
Francis
PS le modem se synchronise rapidement, il n'y a pas de d'erreurs de transmissions de paquets, pas de décrochage même pas très gros temps... |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 - 22:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| cytochrome a écrit: | Quand je me connecte au démo j'ai des valeurs bizarres:
-35.0 dBm, Es/N0: 14.8 dB, "ASTRA 23.5 (Sat=1E)" | Il me semble normal que, lorsque l'on est pas en ADSL, l'on ait des infos sur la liaison satellite
| Citation: | | Le 14.8 dB est plutôt bon, mais le -35.0 dBm???? | Prends ton temps pour réfléchir à la signification des "dBm"
(une fois que tu est entré dans le bain cela te semble couler de source, mais pour l'instant ce t'est une langue étrangère )
| Citation: | | Cela peut-il vouloir dire que la parabole est bien pointée | pour moi tu as une parabole au top, qui t'assure les meilleures conditions de liaison pour ton modem
| Citation: | | mais que mes connexions sont bof? | Comparé à de l'adsl, vaut-il mieux une ligne de 15dB d'atténuation avec une liaison instable malgré 12 dB de marge au bruit, ou une ligne de 30 dB qui accroche sans souci avec 5 dB de SNR?
(Ta situation est à rapprocher du second cas de figure! )
| Citation: | | J'utilise pour le moment le câble d'antenne entier quand il sera fixé à demeure je pourrai le raccour à 6-7m, cela devrait arranger un peu les choses, non? | Dans ton cas de figure actuel je ne suis pas convaincu que ce soit nécessaire, et tant que tu n'as pas de souci, je serai partisan de le conserver tel quel
| Citation: | | PS le modem se synchronise rapidement, il n'y a pas de d'erreurs de transmissions de paquets, pas de décrochage même pas très gros temps... | Tu as raison de t'inquiéter ....
... moi aussi, quand cela fonctionne impeccable je me dis que ce n'est pas normal
(il est vrai que je puis faire des trucs aberrants, et l'on s'attend à ce que cela fonctionne alors que l'on a commis une grossière erreur en cours de route ) _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Jeu 12 Juin 2008 - 23:15 Sujet du message: |
|
|
Je trouvais -35.0 dBm, Es/N0: 14.8 dB bizarre car beaucoup de gens qui ont vers 14-15 dB ont aussi vers -25 à -21 dBm... donc je me demandais si je n'avais pas une perte de puissance dans mes connexions.
Quand aux comparaisons avec l'ADSL, je ne risque pas d'en faire, je n'en ai jamais eu . A part le nom...
Merci pour les avis. Mais je couperais quand même le câble, l'idée d'en avoir 10m en rouleau à côté du PC n'est pas plaisante esthétiquement. Pour le reste, avec le blindage et les faibles courants qui circulent les effets d'induction doivent être minimes. Mais, bien que ce câble semble de bonne qualité, il y a forcément un affaiblissement, ce n'est pas le but..
Francis |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 23:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| cytochrome a écrit: | | Je trouvais -35.0 dBm, Es/N0: 14.8 dB bizarre car beaucoup de gens qui ont vers 14-15 dB ont aussi vers -25 à -21 dBm... donc je me demandais si je n'avais pas une perte de puissance dans mes connexions. | Pour en avoir le cœur net (et dépister un défaut de connectique) je te suggère d'inverser tes cables ... aux deux bouts:
si tes résultats sont identiques ce sera que tes câbles le sont aussi (Geoffrey.mg avait eu un problème de ce genre! ) _________________
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Ven 13 Juin 2008 - 23:06 Sujet du message: |
|
|
Bonne idée.
Merci
Francis |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 08:05 Sujet du message: |
|
|
| cytochrome a écrit: | Je trouvais -35.0 dBm, Es/N0: 14.8 dB bizarre car beaucoup de gens qui ont vers 14-15 dB ont aussi vers -25 à -21 dBm... donc je me demandais si je n'avais pas une perte de puissance dans mes connexions.
Francis |
Bonjour,
j'essaierai à ta place d'abord d'obtiniser firefox si c'est ton navigateur on ne c'est jamais desfois ont s'acharne sur la connexion et en fait c'est tout autre chose qui cause le problème.
tu peut essayer ceci.
ensuite j'ai mis mon cache navigateur à zéro,outils, options
 |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 09:28 Sujet du message: |
|
|
Salut Gateau,
Et merci pour les infos, je vais faire les modifs que tu indiques.
Mais je ne pense pas que ce soit un problème de browser. J'ai Firefox3 RC2 et la dernière version (9.5) d'Opera. Les deux me donnent les mêmes valeurs: Demodulator: -34.2 dBm, Es/N0: 14.9 dB ce matin.
Je ne comprends pas le coup du cache, les valeurs sont mises à jours toutes les x secondes: en fait cela varie constamment:
-34.4 dBm, Es/N0: 14.5 dB
-34.4 dBm, Es/N0: 14.8 dB
-34.4 dBm, Es/N0: 14.9 dB
-34.5 dBm, Es/N0: 14.5 dB
-34.5 dBm, Es/N0: 14.8 dB
..............
Il y a quelques nuages.
Ma connexion fonctionne très bien, c'est juste la valeur des dBm qui m'intrigue.
Francis |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 09:46 Sujet du message: |
|
|
Voila, j'ai fait ces modifs dans la config. Résultat: -34.4 dBm, Es/N0: 14.8 dB ...
Par contre je n'ai pas vidé le cache.Peut-être que je me trompe, mais je pense que cela oblige Firefox à recharger in extenso les pages que je visite souvent ce qui n'est pas bon pour le quota!
Francis
PS D'où tiens-tu ces modifications? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 10:37 Sujet du message: |
|
|
re
Par contre j'ai une question est ce que ton surf est lent ou tes pages s'ouvrent instantanément car peut etre ne faut il pas s'alarmer sur les -34.4 dbm et le reste, as tu fait des tests via http://www.speedzilla.net/ et si tu as cela je ne vois pas le problème.
autrement pour firefox je trouve certaine modif ici
http://www.zebulon.fr/
 |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 14:01 Sujet du message: |
|
|
Re re...
J'ai fait le test Speedzilla:
Lancement...
...
Calcul du débit descendant = 1174 kbit/s
..
Calcul du débit montant = 99 kbit/s
Calcul du temps de latence...
Latence = 654.625 ms
Etablissement de l'indice de performance global...
Calcul de l'indice composite = 68
C'est assez semblable..
Et non, je n'ai pas de problèmes pour charger des pages. Le démarrage peut prendre 2 à 10 sec (pour un journal comme Libé) puis tout s'affiche très rapidement. Et les téléchargements sont impec: ce matin un fichier de 44Mo, constamment à 120-122 ko/s.
Par contre j'ai un nouveau problème. Jusque hier je n'avais pas de problèmes pour poster sur un forum photo (http://www.pixelistes.com/forum/) mais maintenant plus moyen. Dès que je veux poster c'est retour à la case connexion. Je me suis demandé si c'était suite aux modifs faites dans Firefox (bien que cela m'étonnerait). J'ai tout enlevé (tous les true remis à false) sauf la ligne nglayout... que je n'arrive pas à virer. J'ai remplacé le 0 par 250 (j'ai lu que le délai par défaut était 250ms)...
Francis |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 16:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| gateau49 a écrit: | | cytochrome a écrit: | | Je trouvais -35.0 dBm, Es/N0: 14.8 dB bizarre car beaucoup de gens qui ont vers 14-15 dB ont aussi vers -25 à -21 dBm... donc je me demandais si je n'avais pas une perte de puissance dans mes connexions. |
j'essaierai à ta place d'abord d'obtiniser firefox si c'est ton navigateur .... |
J'avoue ne pas voir le rapport entre la puissance captée par l'antenne (évaluée en dBm) et le paramétrage du navigateur ...
pas plus -en transposant- que je ne verrais le rapport entre le niveau de carburant dans le réservoir et la vitesse d'une voiture ...
Hormis les pertes dans la connectique, voire un modem ou le LNB manquant de sensibilité (non exclu quoique peu probable), il reste une surface de parabole absorbante (au lieu de réfléchir), voire un pointage imparfait sur le satellite (en azimut/élévation).
À supposer un pointage imparfait, ce n'est pas forcément rédhibitoire dans l'hypothèse où le "bruit" causé par un satellite voisin est plus atténué que le signal utile (c'est comme en réception radio ou TV: un faible désaccord par rapport à la fréquence théorique apporte une amélioration parce qu'il affaiblit principalement l'émission perturbatrice).
À la condition d'avoir un repère sûr pour retrouver la position initiale, il peut être modifié le pointage (par dixième de degré) et vérifié l'effet sur les valeurs dBm dB.
(Un pointeur laser fixé sur la parabole et visant un mur ou un écran voire le sol pourrait servir de repère initial, voire en cours de modification)
[Edit:] Corrigé faute de frappe [/Edit] _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... 
Dernière édition par prououou le Jeu 04 Déc 2008 - 23:29; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
cytochrome Je participe

|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 16:24 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Bonjour,
À la condition d'avoir un repère sûr pour retrouver la position initiale[/u], il peut être modifié le pointage (par dixième de degré) et vérifié l'effet sur les valeurs dBm dB.
(Un pointeur laser fixé sur la parabole et visant un mur ou un écran voire le sol pourrait servir de repère initial, voire en cours de modification) |
Sûrement une bonne idée sauf que ma parabole est en haut d'un mat et voit le sud-est par-dessus le toit de ma baraque . Là je reviens de faire le guignol sur une échelle à coulisse de 2x4m pour accrocher définitivement le câble sous le toit depuis l'antenne jusqu'à ma chambre.
En fait tout fonctionne bien même sous l'orage, c'est plus par intérêt technique que je me pose ces questions.
Je vais couper l'excédent de câble et je referais un de ces jours un pointage avec le satfinder et éventuellement en mobilisant l'épouse pour surveiller les dBm, et puis roule carrosse.
Francis
J'ai des pointeurs lasers (pour aligner mon téléscope) mais ça me semble de l'overkill |
|
| Haut de page |
|
 |
geoffrey.mg Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 517 Localisation: Dans le sud du nord
|
Posté le: Sam 14 Juin 2008 - 17:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai egalement fait un petit test speedzilla
Pour les valeurs d'attenuation :
| Citation: | | que je ne verrais le rapport entre le niveau de carburant dans le réservoir et la vitesse d'une voiture ... |
A part en F1 ou plus leniveau de carburant est bas , plus la vitesse de pointe augmente ... mais la n'est pas le sujet (hummm desole c'etait ma note d'humour pour ce week end )
Effectivement pas de rapport entre la configuration du navigateur et l'attenuation de la connexion.
Par contre la modification de certaines valeurs du navigateur ou de la base de registre est a conseiller pour la navigation par satellite.
Je trouvais firefox tres lent a afficher les pages web, apres 2 ou 3 modifications ca allais deja beaucoup mieux.
Je suis passé depuis peu sous ubuntu (adieu brave windows ) et la il n'y a pas photo, c'est vraiment beaucoup plus rapide .... ( a naviguer pour le reste je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste) _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |