Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
grosguillaume Habitué

|
|
|
 |
slider69 Habitué

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 - 15:00 Sujet du message: |
|
|
salut,
il faut bien reconnaitre que "certaints " politiques d'Europe sont très sensibles "aux charmes " de bills Gates qui vient régulierement vanter ses OS auprès des politiciens !
cela n'empêche pas d'ailleurs certaines administrations ( comme la gendarmerie ) d'avoir choisi le libre pour des applications burautiques.
il est vraiment enervant de voir les juges ayant la trouille de vraiment trancher cette question !
en effet la distribution de l'OS devrait être dissiociable du hardware sur tout le continent Européen.
j'ai fait l'expérience dernièrement chez Leclerc qui peuvent proposer des ordis assemblés sans Microsoft !
économie = 99 euros ( sur un ordi de base moyenne tour)
il a fallu que je me tape la soustraction car le prix n'est pas indiqué !
sur la tour que je souhaitais ! j'economisais grosso modo 1 tiers du prix !!
j'aimerais bien aussi que la commission Européenne se penche sur le "tatouage" que réalise Microsoft sur les ordis ! de quel droit crée t il des conditions que les autres OS évitent....
je parle même pas bien sûr des pressions de Microsoft sur les fourniseurs de peripheriques pour que les drivers de plein de matos ne soit pas crées .
il me semble que les juges et l'Europe soit encore bien "veillante" à l'égard de Microsoft.
@++ _________________ bye
slider69
neuf 100% DT /NB4
avec mobile liberté |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 - 17:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| slider69 a écrit: | | en effet la distribution de l'OS devrait être dissiociable du hardware sur tout le continent Européen. | Je pensais que c'était déjà le cas
... il me semblait que tu étais libre d'acquérir le logiciel de ton choix (OS y compris) sans être contraint d'acheter le matos pour l'utiliser ....
Tu voulais peut-être dire le contraire: le hardware dissociable du software
Il me semble que les accords entre assembleurs/constructeurs et éditeurs prévoient des marges pour les premiers à la condition que le soft accompagne leurs matériels, et leur fait interdiction de vendre le soft seul.
D'où des bundles de divers OS avec un composant indispensable (en principe) au fonctionnement de l'UC (par exemple une souris .... quelconque !!), et sinon la solution bateau de livrer l'OS pré-installé !
Il faut reconnaître que pour un débutant qui découvre la bête, il y a de quoi le faire reculer (tu vois déjà ce qu'il en est pour l'installation d'un abo au web: quand tout se passe bien, le client aurait pu le faire, mais quand ça foire, le technicien installateur repart sans avoir réussi à établir la liaison).
Cependant je n'ai pas de solution à proposer (hormis la première j'ai assemblé mes autres machines).
Néanmoins pour les portables, le client devrait avoir le choix de sa composition
(comme pour les voitures: aujourd'hui on te propose du sur mesure -dans une certaine limite- alors que jadis hors le choix entre différents modèles standards tu n'avais rien, sinon la personnalisation ultérieure et les options onéreuses.) _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
grosguillaume Habitué

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 - 19:20 Sujet du message: |
|
|
Mais, là, il ne s'agit pas de vouloir nécessairement le choix dans les OS, il s'agit simplement de faire respecter les termes des contrats des logiciels pré-installés, termes qui précisent que, en cas de refus, le remboursement du logiciel est possible.
Après, qu'il y ait des accords entre constructeurs/assembleurs et éditeurs de logiciels, ce n'est pas le problème des consommateurs
Guillaume _________________ Garanti 0% Microsoft, envoyé sous Debian Lenny
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur ?
http://www.racketiciel.info |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Mer 25 Juin 2008 - 23:08 Sujet du message: |
|
|
| grosguillaume a écrit: | | Mais, là, il ne s'agit pas de vouloir nécessairement le choix dans les OS, il s'agit simplement de faire respecter les termes des contrats des logiciels pré-installés, termes qui précisent que, en cas de refus, le remboursement du logiciel est possible. | ... ce qui implique la désinstallation ou la neutralisation dudit logiciel.
L'OS fait bien sûr partie de ces logiciels, et quand bien même tu prévois une machine multiboot, il faut bien que tu puisses choisir ton OS.
Car sans OS, tu te condamnes à réinventer la roue
L'avantage d'un OS installé (pour le vendeur) est de te présenter une machine qui fonctionne correctement (?) ..... uniquement avec cet OS (cela existe)
| Citation: | Après, qu'il y ait des accords entre constructeurs/assembleurs et éditeurs de logiciels, ce n'est pas le problème des consommateurs  | Justement si .... parce que c'est ce qui motive le vendeur à te livrer la machine avec un OS plutôt qu'un autre.
Il aura fallu que les clients fassent de la résistance pour que les XP reviennent sur les machines alors que Vista semblait être devenu le nouveau standard.
Et de même pour les OS libres.
Lorsque l'on chatouille le nerf de la guerre du libéralisme (le porte-monnaie) beaucoup de choses (re)deviennent possibles.
Néanmoins la logique voudrait que lors de la commande d'une machine assemblée tu puisses choisir tes logiciels tout comme tu as choisi ses composants. _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
grosguillaume Habitué

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008 - 05:53 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | | ... ce qui implique la désinstallation ou la neutralisation dudit logiciel. |
Tout comme l'activation du logiciel est obligatoire (pour le cas de Windows)
| prououou a écrit: | L'avantage d'un OS installé (pour le vendeur) est de te présenter une machine qui fonctionne correctement (?) ..... uniquement avec cet OS (cela existe)  |
Encore une fois, mon but n'est pas que le vendeur me propose une machine nue, simplement que le constructeur (ou le vendeur selon les termes du contrat) accepte sans faire de difficultés d'appliquer les termes du contrat du logiciel, contrat qui prévoit le remboursement du logiciel si on n'en veut pas.
| prououou a écrit: | | Justement si .... parce que c'est ce qui motive le vendeur à te livrer la machine avec un OS plutôt qu'un autre. |
On en revient à ce que je disais plus haut : peut m'importe que le vendeur me vende tel ou tel OS, tel ou tel logiciel ; ce que je veux, c'est que mon droit soit respecté ! Ce n'est pas moi qui demande quelque chose d'impossible ou que j'invente, c'est l'éditeur du logiciel qui a prévu une possibilité de remboursement.
Guillaume _________________ Garanti 0% Microsoft, envoyé sous Debian Lenny
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur ?
http://www.racketiciel.info |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|