pic24 Je participe

|
Posté le: Dim 31 Mai 2009 - 11:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Mon projet buttait depuis un certain temps sur une difficulté technique inattendue : trouver une échelle de 12 m !!
Finalement ce problème a été résolu par le prêt d'un monte-tuile de couvreur. Nous avons donc enfin pu faire nos premiers tests hier sur notre liaison principale de 3800 m avec des SD21 et des routeurs Buffalo WHR-G54S.
Ca a un petit côté magique quand tout à coup la connexion s'établit et qu'on se met à surfer à 7 Mb/s là où le bas débit lui-même ne passe pas bien ! Journée très positive donc.
Prochaine étape : test du relai passif. J'avoue que j'ai hâte d'en avoir le coeur net ! _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages ! |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 03 Juin 2009 - 15:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| fendo a écrit: | | Moi aussi j'ai commencé l'étude de la mise en place d'un Wifi communautaire, pour l'instant j'ai été voir mon voisin le plus proche, du village voisin (à 500m, 10Mo en ADSL2+), il ne ma pas semblé très emballé. | En inversant les rôles, quelle serait au premier abord ton attitude (en fonction éventuellement de relations antérieures éventuellement inexistantes)?
Envisager les contraintes qu'imposerait une ligne téléphonique supplémentaire ainsi que l'alimentation électrique continuelle.
L'idéal serait de disposer d'une pièce dans laquelle installer le matériel et les lignes tél et EDF!
| Citation: | | Sinon il y a aussi mon frère qui se trouve à 1700m, mais il y a une forêt entre nous 2, je pourrai essayer de la contourner en utilisant un relais passif sans être sur que cela fonctionne. | Ou encore voir si tu ne pourrais pas passer par au-dessus, en supposant qu'un mat de quelques mètres de chaque côté suffise ...
| Citation: | | Par exemple ici je pense qu'il y a une petite erreur dans le calcul de la surface il manque 2*PI a moins que je n'ai pas compris quelque chose. | Pour être plus précis, c'est même 4*Pi qui manque ...
Il suffit de diviser le résultat final par 12.56 ...
| Citation: | | Voici un fichier Excel ou j'ai regroupé les formules de calcul de l'atténuation, Puissance en W/m², E en V/m et Puissance captée en mW. | Plusieurs remarques à leur propos:
1°) Le respect des unités:
Le bel est une unité sans dimension qui exprime le logarithme de base 10 du gain ou de l'atténuation d'un circuit. Il a été choisi en hommage à Graham Bell qui aurait la paternité de l'invention du téléphone (en fonction du dépôt de brevets).
Son symbole est le B (majuscule), et il serait cloche (en anglais: bell) d'user d'une minuscule ...
Comme pour d'autres d'unités, l'on utilise également le premier sous-multiple dB (dl, dm) qui en est le dixième.
Db semble être un sigle inconnu au bataillon, à moins que ce ne soit un raccourci pour "data-base" (base de données) 
2°) Unités cohérentes:
Comme rappelé ci-dessus, une atténuation n'a pas de dimension (elle exprime un rapport de puissances ou de tensions entre l'entrée et la sortie d'un quadripôle) et doit donc s'exprimer en dB et non en Dbm!
Une puissance s'exprime logiquement en Watt (ou multiples et sous-multiples). Si l'on rencontre effectivement le dBW (puissance par rapport au watt), l'on ne trouve pas de dBmW en dehors des exercices de conversion, le dBm étant habituellement employé (puissance par rapport au milliwatt).... (ce doit être l'exception qui confirme la règle!).
3°) Le champ électrique:
Il soulève un double aspect:
- d'une part, sa valeur: manifestement tes relevés se réfèrent aux récriminations des associations anti-ondes en ce qu'elles privilégient le champ de 0.6V/m qu'elles voudraient voir généraliser.
Cependant, s'agissant d'un champ alternatif (plus ou moins sinusoïdal), convient-il de se référer au champ de crête, ou au champ moyen ([racine de 2] fois plus) donné par le théorème de Poynting (E=racine(240*Pi*P), d'après bas de page 3).
- d'autre part son intérêt: est-il pertinent de le prendre pour unique référence (sans autre précaution).
Je pense que ce champ par lui-même n'a pas grande signification, puisque lorsque tu te trouves à moins d'un mètre d'un cordon d'alimentation secteur, tu est soumis à un champ de plus de 220V/m.
Or tant la chimie que la biochimie t'expliquent que leurs réactions sont gouvernées par les niveaux énergétiques, ce qui implique que ce sont les énergies captées par l'organisme, plus précisément par les organes ou structures "sensibles", qui entraîneront des effets bénéfiques ou délétères.
Si le champ par lui-même permet de caractériser la puissance rayonnée, encore faut-il préciser les conditions de réception afin d'en déduire des conclusions fiables:
- places ta main entre deux électrodes isolées (formant condensateur et distantes de 20cm) reliées au secteur: il ne se passe rien
- places maintenant 2 autres électrodes recouvertes de gel, reliées à une source de 48V, sur ta main .... ce sera une autre chanson ....
.... et pourtant dans les deux cas le champ est aux environs de 1000V/m ....
Néanmoins les tableaux demanderaient à être examinés plus attentivement par les asso sus- évoquées:
il apparaît ainsi qu'un mobile contre l'oreille expose à un champ de 775V/m, et il faudrait qu'il soit tenu à 9 ou 13 mètres pour obtenir les 0.6V/m (donc seuls ceux qui ont le bras long devraient pouvoir les utiliser )
comparativement, une antenne de 50W induirait moins de 4V/m à 10 mètres ( ce qui tend à confirmer que ... )
4°) Les formules:
Je ne les ai pas toutes vérifiées, cependant il y aurait comme une erreur dans le tableau WiFi
Il est bizarre que selon la méthode de calcul (lignes 17-18 et 35-36) l'on ait brusquement un saut de 30dB (*E-10 => *E-13)
| Citation: | | J'espère m'en sortir et vous tiens au courant de l'avancement de mon projet. | Pour la liaison hertzienne, tu découvriras par l'expérience "comment cela marche le mieux"
L'organisation et la gestion du réseau me semble mériter préférentiellement ton attention, du moins s'il n'est pas pour ton seul usage. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
fendo Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 06 Juin 2009 - 10:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci prououou pour ces explications et corrections je mettrai en ligne une version corrigée.
J’ai fait ce tableau pour rassurer les personnes chez qui j’aurai à installer une antenne Wifi et ainsi ils pourront constater que la puissance du wifi est vraiment très faible par rapport à un GSM, une antenne relais GSM ou Wimax…..
J’ai reçus le matériel que j’avais commandé, 2 Antennes SD21 et 2 Ubiquiti Bullet2 et je me retrouve devant un problème de réglage de la PIRE.
Sur le bullet2 la valeur min de réglage de la puissance de sortie est de 4dBm (sur AirOs) et la SD21 a un gain de 20dBi je pense perdre 1 a 2 dB du au câble de l’antenne + la connexion (Jack-plug).
Ce qui me donne une PIRE théorique = 4 + 20 – (1 a 2) = 22 a 23 dBm.
Mes antennes seront montées sur les toits entre le sol et les antennes il y aura de 6 à 10 m.
Dois-je à tout pris trouver une solution pour abaisser la valeur théorique de la PIRE ?
(Peut-être quand réel je suis à 20 dBm) |
|
| Haut de page |
|
 |
fendo Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 08 Juin 2009 - 10:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voici un résumé de mes 1ers essais ce WE.
Matériel: 2 Bullet2 ("channel Spectrum Width" réglé sur 10Mhz) + 2 Antenne SD21.
Sur mon toit à 15 m d'altitude, bullet2 en mode AP.
Sur le toit de mon frère à 50 m d'altitude, bullet2 en mode client.
Le pointage de l'antenne AP je l'ai fait à la boussole.
Pour le pointage de l'antenne client j'ai réglé la puissance de sortie des 2 bullet2 à 10dBm.
Ensuite une fois le pointage effectué avec un maximum de signal, j'ai abaissé par palier la puissance de sortie des 2 bullet2.
Client 7dBm et AP 7dBm --> Signal entre -70 et -74dbm, test vitesse entre 4Mo et 5Mo.
Client 6dBm et AP 7dBm --> Signal entre -70 et -74dbm, test vitesse entre 4Mo et 5Mo.
Client 6dBm et AP 6dBm --> Impossible de retrouver le signal.
J’ai l’impression que le régulateur du bullet2 n’est pas du tout linéaire dans les faibles puissances.
Cette semaine avec un modem de référence (embarquant DD-WRT) que je vais brancher à l’antenne SD21 je vais vérifier cette hypothèse.
Fichier propagation des ondes mise à jour. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 08 Juin 2009 - 13:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| fendo a écrit: | | Dois-je à tout pris trouver une solution pour abaisser la valeur théorique de la PIRE ? | Tu es peut-être même déjà en dessous des 20dBm.
De plus, le contrôle s'effectuant par une mesure, tu ne les auras même pas au pied de l'antenne.
| fendo a écrit: | | Le pointage de l'antenne AP je l'ai fait à la boussole. | Tu peux aussi te baser sur le soleil (quand il est là à la bonne heure ):
http://www.satellite-calculations.com/Satellite/lookangles.htm
selon l'azimut réel, le cas échéant tu ajoutes ou retranches 90 ou 180° pour obtenir un angle compatible avec le calculateur;
puis sur le terrain tu corriges du même angle pour retrouver l'azimut correct!
| Citation: | | Ensuite une fois le pointage effectué avec un maximum de signal, j'ai abaissé par palier la puissance de sortie des 2 bullet2. | Dans ta configuration, je pense que tes antennes devraient pointer le sommet du peuplier situé au bord droit (sur ton graphique) de la forêt.
À la limite, tu pourrais envisager un relais passif à proximité de ce bord (si toutefois il y a possibilité de l'y fixer: par exemple sur un bout de mat attaché en haut d'un peuplier) .... c'est à voir en fonction des conditions locales.
| Citation: | Client 6dBm et AP 7dBm --> Signal entre -70 et -74dbm, test vitesse entre 4Mo et 5Mo.
Client 6dBm et AP 6dBm --> Impossible de retrouver le signal. | Cela traduit une asymétrie de rendement des antennes, celle de l'AP étant partiellement masquée par les peupliers (il faudrait les plier davantage ... )
| Citation: | | J’ai l’impression que le régulateur du bullet2 n’est pas du tout linéaire dans les faibles puissances. | Normal ...
... les dB reflètent une échelle logarithmique
Sinon pour le pourquoi de l'asymétrie, voir ci-dessus.
Tu pourrais confirmer en intervertissant tes bullet2:
- soit tu retrouves les mêmes valeurs (respectivement pour AP et client), et c'est en faveur de l'interférence des "peu pliers",
- soit tu retrouves les mêmes valeurs mais inversées entre AP et client (7dB-6dB): alors ce sont les bullet qui ne sont pas identiques (en performances) _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
fendo Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 19 Juin 2009 - 08:02 Sujet du message: |
|
|
J’ai réorienté mes antennes et j’ai réussi à améliorer mon signal j’ai maintenant 6 à 7Mo symétrique, en CCQ 100% dans le sens descendant et entre 50% et 75% dans le sens montant. Je pense pouvoir encore améliorer mon signal.
L’association est en cours de création.
Maintenant il faut que j’étudie tous ce qui concerne WDS, Qos, Syslog et Radius pour l’instant j’ai du mal à trouver des explications détaillées et claire.
Quel routeur choisir pas trop chère, gérant bien la Qos dans un Wifi communautaire ?
Comment régler la meilleure Qos ?
Voila j’ai encore pas mal de boulot.
Merci à tous pour ce sujet sur Ariase sans lui je ne me serai jamais lancé. |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mer 24 Juin 2009 - 22:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Voici un point sur mon expérience de RWC (Réseau Wifi Communautaire ).
Je vous rappelle le contexte en image :
(les clients B,C et D ne se "voient" pas)
Les 4 routeurs ont été flashés en DD-WRT et l'ensemble configuré en WDS. C'est simple à faire et ça marche.
Et effectivement, les liaisons A-C et A-D sont opérationnelles et délivrent des débits variables (comme le débit de l'accès ADSL en A) jusqu'à 7 Mb/s.
Par contre ma liaison personnelle avec le fameux relais passif, elle, ne fonctionne pas. Rien à faire. Le pointage des antennes est d'une précision quasi satellitaire, mais non, rien ne passe. Même en bastonnant (pour l'expérience) au niveau de la puissance des routeurs, rien n'y fait.
Je dois donc changer mon fusil d'épaule. Et heureusement, alors que je croyais que la grange où j'ai positionné mon relais était dépourvue d'alimentation électrique, il se trouve que l'électricité arrive bel et bien jusqu'à là ! J'aurais simplement un fil (long, certes) à tirer.
Ma question du jour est donc la suivante : quel élément actif dois-je mettre entre les deux SD21 de mon relais pour établir ma liaison ? Est-ce qu'un bête Linksys WRT54GL avec ces deux oreilles (une pour chaque SD21) pourrait faire l'affaire comme simple répéteur du signal ?
J'attends vos suggestions avec intérêt. _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages !
Dernière édition par pic24 le Jeu 25 Juin 2009 - 14:40; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 08:36 Sujet du message: |
|
|
A ce relais passif!!!!
je ne crois pas que ton relais puisse être composé d'un seul routeur avec deux antennes orientées dans des positions différentes.
Un routeur derrière chaque antenne relié entre eux avec un petit câble RJ45, et là tu n'auras plus de problème.
pour fendo
| Citation: | | Quel routeur choisir pas trop chère, gérant bien la Qos dans un Wifi communautaire ? |
N'importe quel routeur acceptant DD-WRT, car ce firmware gère assez bien la QoS
Je vois que tu veux faire une serveur Radius, peut-être que c'est pour permettre à des internautes de passage de se connecter à ton réseau?
Pour Syslog, si tu tiens à vérifier ce qui passe sur ton réseau regarde du coté de wallwatcher _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 13:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
pour ton relais, ne pourrais tu faire une liaison directe BC ou BD, d'autant que tu utilises du WDS ?
Tu as des solutions double ou triple antennes avec les routerboards de mikrotik. Pour ton cas, cela permet ce type de pont, tu peux configurer les 2 antennes en bridge simple.
C'est ce genre de matériel :
http://www.aerial.net/shop/product_info.php?manufacturers_id=18&products_id=491
3 ports mpci, pour 3 cartes wifi au standard que tu veux. C'est fait pour aller dehors. |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 25 Juin 2009 - 14:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
>> Oxalate,
Avec cette solution, quelle configuration dd-wrt utilises-tu pour ces deux routeurs ? sachant qu'en A c'est du WDS.
>> Fredoche71,
En B, il n'y a pas de vue directe ni sur C, ni sur D. Sinon j'aurais effectivement envisagé de me relier à l'un ou à l'autre, quitte à perdre de la bande passante. _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Ven 26 Juin 2009 - 07:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Compte tenu des différentes infos que j'ai trouvées sur les relais passifs, je vais tenter une dernière chose avant de fermer ce chapitre.
Il semblerait que ça peut marcher si ce relais se trouve très près de l'une des extrémités de la liaison. Or, il m'est apparu cette nuit( !) que moyennant l'élagage (un peu sévère ) de quelques arbres, je peux repenser ce relais en le redirigeant vers C, comme ci-dessous :
Ainsi le relais ne se trouvera qu'à une cinquantaine de mètres du routeur C.
La liaison B-A deviendra donc B-RP-C-A ! En théorie, la bande passante devrait en souffrir un peu, mais je suis curieux de voir le résultat.
Bon, je m'en vais de ce pas, voir le propriétaire des arbres.
Si ça marche, je reviendrai vous en parler... _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages !
Dernière édition par pic24 le Sam 27 Juin 2009 - 18:58; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Juin 2009 - 10:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pic,
Je vois que tu t'es déplacé durant la nuit (ton angle de 78° s'est refermé (comme une huître!)
Il serait intéressant de connaître l'efficacité du relais passif, et pour ce faire, en orientant l'antenne de renvoi vers le sol, d'évaluer ce qu'elle retransmet.
Autre solution à expérimenter, en polarisation verticale: placer les paraboles de manière à ce qu'elles forment l'angle de 78°, avec un foyer commun où se trouvera un dipôle demi-onde:
J'ai schématisé les faisceaux, supposés parallèles et se concentrant au foyer.
Le brin demi-onde commun sert de couplage entre les deux paraboles (il réémet ce qu'il reçoit).
Cette disposition évite le couplage par coaxial, source inévitable de pertes supplémentaires.
Pour la compréhension, j'ai situé le foyer assez loin: il sera préférable qu'il soit "enveloppé" au mieux par les paraboles, sans cependant qu'elles ne se fassent de l'ombre.
| Citation: | | Est-ce qu'un bête Linksys WRT54GL avec ces deux oreilles (une pour chaque SD21) pourrait faire l'affaire comme simple répéteur du signal ? | Je pense que oui, puisqu'en principe 2 antennes supposent circuits entrée et sortie en double.
J'ai également lu qu'un routeur fait répéteur (même si l'on ne met habituellement pas ce point en avant) Ce sera à vérifier avec la bête.
| Citation: | il m'est apparu cette nuit( !) que moyennant l'élagage (un peu sévère ) de quelques arbres, je peux repenser ce relais en le redirigeant vers C, comme ci-dessous : ... | Perso j'aurai commencé par tester au sol la validité de la configuration avant de me lancer dans l'élagage .... au cas où il s'avèrerait vain  _________________
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Sam 27 Juin 2009 - 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Prououou,
Tu as raison cet angle de 78° réels qui en faisait au moins 120 sur le schéma me gênait un peu !
Pour le reste, je suis un peu têtu et je tenais à en avoir le coeur net. J'ai donc fait un minimum de dégât dans les arbres du voisin, pour voir. Et là, miracle, les routeurs B et C se sont vus à travers le relais passif. (plutôt bien d'ailleurs, compte tenu des quelques branches qui restent sur le trajet RP-C )
En contre partie (désagréable, mais prévue) mon débit est divisé par deux par rapport à celui qu'on obtient en C, mais c'est quand même une grande satisfaction quand on pense à la complexité de ma liaison :
Mon PC/ligne souterraine de 70 m de Cat5/routeur B (avec alim déportée)/ ligne wifi de 350 m/relais passif/ligne wifi de 50 m/routeur C/ligne wifi de 3800 m/routeur A /25 m de cat5/bobox !
(sans compter que chez moi je vais rajouter un routeur wifi ! )
Pour obtenir le même débit qu'en C, je devrais mettre 2 routeurs reliés entre eux au niveau du relais qui deviendra donc actif (solution d'Oxalate). Mettre un seul routeur avec deux antennes (Linksys WRT 54 GL) ou avec un splitter (routeur avec un seul connecteur d'antenne comme les Buffalo que j'ai utilisés) aboutirait également à diviser le débit par deux (comme tous les répéteurs ).
En tout cas, merci pour toutes les infos et tuyaux que tu m'as fait passer depuis le début de ce projet.
J'en profite aussi pour remercier Oxalate pour tout ce qu'il m'a fait passer par MP et qui m'a bien aidé, notamment dans la découverte de dd-wrt. _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 27 Juin 2009 - 18:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pic,
| pic24 a écrit: | | En contre partie (désagréable, mais prévue) mon débit est divisé par deux par rapport à celui qu'on obtient en C, | Ne serait-ce pas dû au routeur en C qu'il conviendrait de doubler (soit un seul routeur en plus), puisqu'actuellement il joue le rôle d'un répéteur pour B?
| Citation: | | mais c'est quand même une grande satisfaction quand on pense à la complexité de ma liaison :... | ... et quand on pense au nouveau quota que tu vas avoir du mal à atteindre (puisqu'illimité )
| Citation: | | Mettre un seul routeur avec deux antennes (Linksys WRT 54 GL) | Il faudrait qu'il puisse gérer deux liaisons à la fois (comme les matériels Wimax, reliés au hotspot d'un côté, et au WiFi local de l'autre)
| Citation: | | ... ou avec un splitter (routeur avec un seul connecteur d'antenne comme les Buffalo que j'ai utilisés) aboutirait également à diviser le débit par deux (comme tous les répéteurs ). | Dans ce cas le débit sur l'antenne est doublé, et comme elle ne peut suivre
Vérifies le débit possible entre B et C: ce qui suppose en C une machine qui accepte de dialoguer avec la tienne, et un fichier "de test" tel une image.iso pour effectuer les essais.
Sinon, tant qu'à utiliser 2 routeurs sur la grange, autant te relier directement à A, tu éviteras le relais intermédiaire C (en cas de coupure de courant).
| Citation: | | En tout cas, merci pour toutes les infos et tuyaux ... | Merci à toi de nous avoir fait participer, et ce sur deux plans:
- d'une part psychologique, puisqu'il t'a fallu prendre la décision de te lancer à l'aventure (c'en est un peu une, entre rester en bas débit, ou continuer avec un satellite qui oblige à garder un œil sur le compteur quand il ne boude pas, ou reprendre sa liberté .... ).
Cela en aidera d'autres à se déterminer, tout comme pour pointer une parabole (je le fais moi-même, ou je fais appel à un pro?)
- d'autre part technique: il y a du chemin entre le projet et sa réalisation, avec les difficultés de dernière minute qu'il faut contourner.
Je crains que ton épreuve ne s'arrête pas là: le bouche à oreille aidant, tu risques d'être sollicité par des questions genre " tu penses que je pourrais me brancher sur ton réseau, je suis presque sur le chemin de tes antennes?" _________________
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Dim 28 Juin 2009 - 21:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
| pic24 a écrit: | | En contre partie (désagréable, mais prévue) mon débit est divisé par deux par rapport à celui qu'on obtient en C |
Ce type de problème est dû au WDS, avec un autre type de connexion (disponible avec DD-WRT) tu n'auras aucune perte de débit (même avec un relais passif ). Essaie de voir le mode repeater bridge en C, avec le mode AP en A et le mode client en B et D (onglet wireless).
| prououou a écrit: | | Je crains que ton épreuve ne s'arrête pas là: le bouche à oreille aidant, tu risques d'être sollicité par des questions genre " tu penses que je pourrais me brancher sur ton réseau, je suis presque sur le chemin de tes antennes?" |
C'est en effet un "risque" assez important
| pic24 a écrit: | En tout cas, merci pour toutes les infos et tuyaux que tu m'as fait passer depuis le début de ce projet.
|
Comme te l'a dit prououou, merci à toi d'avoir partager avec nous le début de ton aventure, cela montre que tout ça est tout à fait réalisable. _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |