pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 - 09:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà les caractéristiques de la ligne en place actuellement :
J'ose espérer que celle que je ferai installer aura les mêmes.
Par ailleurs je viens de me rendre compte que ma ligne A-B "survole" à mi-parcours un camping (à 30/40 m d'altitude) où ils mettent en place pendant l'été des bornes wifi pour les vacanciers. Est-ce, selon vous, susceptible de perturber mes transmissions ?
Prououou, la première fois que tu as évoqué un relais passif, tu as précisé "faible distance" :
| Citation: | | - B n'est pas un client, A et C sont à faible distance ... séparés par un obstacle: le relais B sera constitué par deux antennes reliées par un simple coaxial, chaque antenne visant A ou C, |
Est-ce que les distances en cause dans mon projet peuvent être considérées comme "faibles" ? _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages ! |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 - 12:16 Sujet du message: |
|
|
A titre indicatif, oxalate, peux-tu me dire quel est le débit de ta "source" ADSL et les débits que tu constates sur ton réseau ?
Merci d'avance. _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 - 13:31 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Ma ligne ADSL synchronise à un peu plus de 4Mbits/s (39.5db d'affaiblissement théorique, 42 réel!) mais je plafonne à 4Mbits/s chez moi. Je dois perdre environ 200 à 300kbits/s. (pour être vraiment rigoureux il faudrait faire un test bien précis, mais je crains de n'avoir pas le temps en ce moment).
Pour ton réseau wifi à mi parcours, il faudra voir avec l'installation en place. Si le propriétaire du camping respecte sa PIRE ça devrait le faire, sinon attention aux parasites. Bien entendu si passe en 802.11a, ton problème sera réglé étant donné que tu ne seras pas dans les mêmes bandes de fréquences.
Quand au relais passif, est-ce que ça marche réellement???? De plus, comment calculer la PIRE sur ce genre de relais??? J'ai sur mon réseau un relais mais il est construit avec 2 antennes reliées chacune à leur routeur (connexion entre eux avec un câble Ethernet du port LAN vers un port WAN).
Je t'envoie dès que je peux une copie de ma convention faite avec mon charmant voisin. _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 - 14:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| pic24 a écrit: | Voilà les caractéristiques de la ligne en place actuellement :
...
J'ose espérer que celle que je ferai installer aura les mêmes.  | Avec une bonne liaison WiFi tu devrais t'approcher de ce débit.
Les débits habituellement constatés en réseaux domestiques sont altérés par les divers obstacles que l'on trouve dans un appart (d'où l'amélioration apportée par le mimo)
| Citation: | | Par ailleurs je viens de me rendre compte que ma ligne A-B "survole" à mi-parcours un camping (à 30/40 m d'altitude) où ils mettent en place pendant l'été des bornes wifi pour les vacanciers. Est-ce, selon vous, susceptible de perturber mes transmissions ? | La réponse dépend de la visibilité de leur(s) antenne(s) depuis les antennes de ton réseau.
Si un écran naturel s'interpose, ces hotspots n'existeront pas pour ton réseau. Sinon il te faudra choisir un autre canal, ou une autre voie (laissant le camping en dehors du lobe de tes antennes)
| Citation: | | Prououou, la première fois que tu as évoqué un relais passif, tu as précisé "faible distance" : | J'avoue ne pas avoir d'expérience personnelle en ce domaine (et n'ai pas eu l'occasion ni le temps d'effectuer des manips pour préciser les choses). Cependant je sais que cela marche, d'une part pour avoir utilisé l'effet miroir en réception TV (le râteau orienté vers un immeuble qui faisait réflecteur, et non vers l'émetteur); d'autre part pour avoir lu l'utilisation de tels relais passifs pour "réémettre les émissions TV vers les vallées encaissées en zones de montagne.
Intuitivement, je suppose que le relais passif introduit une perte par rapport à une liaison directe, ne serait-ce qu'en raison du fait que l'antenne réceptrice n'interceptera qu'une partie de l'ellipsoïde de Fresnel correspondant à la liaison directe.
Si j'avais pu estimer le rendement, j'aurai pu m'avancer davantage.
Pour répondre à Oxalate sur la PIRE:
en raison de la symétrie du fonctionnement des antennes, et en partant de l'hypothèse que les antennes du relais sont identiques, il en ira de même pour la PIRE: la PIRE relayée sera identique à la PIRE incidente, au rendement du dispositif près.
Je pense également que s'il se trouvait une surface métallique, elle jouerait le rôle d'un miroir pour renvoyer les faisceaux d'une antenne sur l'autre (comme nous le faisions avec les rayons du soleil); mais je doute qu'il se trouve une telle surface, de surcroît correctement orientée  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 26 Mar 2009 - 23:40 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous pour ces réponses.
Après la technique, la psychologie ! Dans la quinzaine qui vient, je vais tenter de finaliser avec mon "hébergeur" potentiel.
Pour commencer, je croise les doigts... _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 27 Mar 2009 - 00:05 Sujet du message: |
|
|
juste pour montrer que c'est que du bonheur ce type de réseau quand on est condamné au bas débit avec une ligne toute pourrie!!
alors que depuis un peu plus d'un an j'ai ça...
et le tout sans aucun quota  _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Ven 03 Avr 2009 - 16:22 Sujet du message: |
|
|
Voilà qui est fait !
J'ai l'accord (verbal mais explicite) de la famille d'accueil de ma connexion ADSL.
Je vais pouvoir passer à la phase de concrétisation. Champagne !  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
jpv19 Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 07 Avr 2009 - 15:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Je vous disais en page 1: voila il ne vous reste plus qu'à créer une association et sauver des personnes du bas débit.
C'est fait du côté d'Ussel en haute corrèze une association Wifi ( fille adhérente de Limousin wirelesse ) est née.
Sur ce réseau communautaire 10 foyers vont se connecter dés le départ, " +15 dans la foulé" nous annonce le trésorier de l'assos qui pense que le réseau devrait évolué pour couvrir au final 50 foyers.
Et de plus ils ont retroussés les manches, signature de la famille d'accueil haut débit, pose de supports, demandes de subvention ( accordés) aux 2 mairies sur lesquelles le réseau s'implante.
Ils sont tout simplement impressionnants !!!  |
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Mar 07 Avr 2009 - 17:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
et bravo à oxalate pour ce sujet, et sa réalisation
J'espère moi aussi pouvoir vous rejoindre bientôt dans le club du wifi communautaire.
Mon projet concerne un petit hameau de Saone et Loire, en Bresse. Des lignes à 9800m du NRA, mais un autre NRA en ADSL 2+ à 3 km et en ligne de vue.
Donc mon projet sera assez proche du tien pic24, sur les paramètres tout du moins.
Je compte utiliser du matériel ubiquiti, nanostation 2 et 5, peut être bullet 5 avec antennes grid pour le back-haul, éventuellement mikrotik pour les possibilités offertes . Mais on va faire étape par étape et probablement commencer simple
Pour info, en 5.4 GHz (802.11a), il est possible d'utiliser 500 mW en émission (27 dBm) sans DFS et TPC, et 1 W, 1000 mW (30 dBm) avec ces fonctionnalités.
Donc bien plus que les 100 mW du 802.11 b/g
J'ai vu pic 24 parler de vitesse. Cela se calcule en fait.
Et la vitesse est essentiellement dépendante de la sensibilité du récepteur pour une vitesse donnée. De plus il faut prendre en compte une notion de fade margin, qui permet de garantir une liaison stable dans le temps
Par exemple pour mon cas, sur un lien de 3100 m, avec une nanostation 5, le calcul se fait comme suit :
puissance émise - perte du signal sur la longueur + gain de l'antenne + sensibilité du récepteur à un taux de transfert donné.
27dBm - 117dB + 14dBi + 83dBm (sensibilité du récepteur NS5 @ 36 Mbps) = 7 dBm c'est la marge du lien pour ce taux de transfert
en 54 mbits, ça donne 27dBm - 117dB + 14dBi + 74 dBm (@54Mbps) = -2 dBm, le lien ne fonctionne pas ou n'est pas stable
Ce sont des tx de transferts wifi, le débit TCP est environ moitié de celui wifi. A 36 mbits, cela donne du 18 mbits environ en TCP réel. Et donc 25-30 mbits max en 54 mbits wifi.
Il faudrait compter une fade margin autour de 10 voir 20 dBm selon les auteurs pour garantir une liaison quelles que soient les conditions météo
Si ça vous intéresse, je peux faire 2-3 choses sur l'étude des sites et des liens, grace à un outil motorola. Je vous mettrais des copies d'écrans si vous le souhaitez. L'outil est très intéressant car il représente les coupes de terrain, la zone de fresnel, et ce en liaison avec Google Earth. 5Ghz uniquement par contre. On voit immédiatement si le lien passe ou pas, même sur de grandes distances.
Pour mon projet, après une étude de faisabilité technique, et une présentation au maire en février, je vois le conseil municipal ce vendredi à 20h30. Etape décisive s'il en est.
J'ai le soutien du maire pour l'instant, et celui de mes voisins, mais ils ne sont pas tous au courant, sur demande du maire.
La mairie prendrait en charge l'infrastructure, que j'ai budgeté de 1300 à 2100 € HT selon les options que nous prendrons. Ca pourrait être moins, on verra.
Et chacun aurait à se payer son antenne, environ 70 € HT.
Tout sur la base du bénévolat bien sur.
Bonne chance à vos projets, à bientôt  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 08 Avr 2009 - 00:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
décidément ces nanostations 2 et 5 ont l'air prometteuses, les distances franchissables deviennent très importantes car avec une PIRE de 1W ça change beaucoup de chose. De plus, le fait de pouvoir fonctionner en 802.11a est un avantage indéniable car beaucoup moins utilisé que les classiques b et g en 2,4GHz.
Dans tous les cas, merci à jpv19 et fredoche71 pour montrer que c'est belle et bien possible de sortir avec ses propres moyens du bas débit (France Telecom est une tête de pioche avec qui il ne sert à rien de discuter, alors autant utiliser son réseau tel qu'il est construit ) _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 16 Avr 2009 - 17:42 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Pour ma part je vais poursuivre mon expérience en 2,4 GHz.
Je viens d'obtenir l'autorisation du propriétaire de la grange sur laquelle j'irai percher mon relais passif.
Ca avance. Lentement mais sûrement.  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
jpv19 Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 16 Mai 2009 - 07:02 Sujet du message: |
|
|
Hier,réunion avec l'association Wifi qui s'est constituée à côté d'Ussel point de départ du réseau en construction avec les fameuses nanostations 5.
Après un repas sympa chez la présidente, petit réglage sur l'ordinateur,(nous sommes déjà au niveau d'un troisième pont) test de débit....
7000 kbps
à suivre quelques ponts plus loing. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
|
| Haut de page |
|
 |
jpv19 Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 16 Mai 2009 - 10:55 Sujet du message: |
|
|
L'important c'est les 7000 kbp/s pas la rivière qui dans le secteur est l'Ozanges le loing est plus loin.
A+ sous le prochain pont et avec le même débit j'espère |
|
| Haut de page |
|
 |
fendo Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 26 Mai 2009 - 15:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Moi aussi j'ai commencé l'étude de la mise en place d'un Wifi communautaire, pour l'instant j'ai été voir mon voisin le plus proche, du village voisin (à 500m, 10Mo en ADSL2+), il ne ma pas semblé très emballé.
Sinon il y a aussi mon frère qui se trouve à 1700m, mais il y a une forêt entre nous 2, je pourrai essayer de la contourner en utilisant un relais passif sans être sur que cela fonctionne.
Avant de me lancer j'ai fait pas mal de recherche sur internet sur la propagation des ondes et j'ai trouvé beaucoup de sites avec des erreurs, en faisant des recoupements je pense avoir trouvé les bonnes formules.
Par exemple ici je pense qu'il y a une petite erreur dans le calcul de la surface il manque 2*PI a moins que je n'ai pas compris quelque chose.
Voici un fichier Excel ou j'ai regroupé les formules de calcul de l'atténuation, Puissance en W/m², E en V/m et Puissance captée en mW.
J'espère m'en sortir et vous tiens au courant de l'avancement de mon projet.
A+
Fendo |
|
| Haut de page |
|
 |