pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 13:35 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Tu peux effectivement utiliser un câble réseau (maximum 100mètres), soit enterré, soit en aérien.
Dans ce cas tu pourrais envoyer du 24 (ou 4Cool volts par ce câble, que tu ramènerais avec un convertisseur à la tension voulue à l'arrivée.
|
| prououou a écrit: | La fréquence du WiFi impose d'utiliser du câble coaxial pour un rendement optimal.
Donc la première option est exclue (d'autant que l'on ne voit pas à quoi servirait-il de l'alimenter en 24 ou 48V ?) |
Pourquoi tant de haine ??
J'ai raté une étape ?
Nouvelle question : Le pont de 3 km serait traversé perpendiculairement par une ligne électrique de 410 v.
Est-ce problématique ? _________________ Pic24
Eau, gaz, électricité et internet à tous les étages ! |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 14:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Quand prououou parle d'envoyer un courant avec un câble ethernet, c'est ce qu'on appel du POE (power over ethernet) (un p'tit exemple ici)
le routeur est relié à l'antenne à fort gain à l'aide d'un câble coaxial, je l'explique très bien dans mon sujet (pour ma part ce coaxial fait 5m de long)
je crois qu'il faut que je publie un peu de photos, je vais m'y atteler dès ce soir......
| pic24 a écrit: | Nouvelle question : Le pont de 3 km serait traversé perpendiculairement par une ligne électrique de 410 v.
Est-ce problématique ? |
En dessous de 25 000V ça nuira pas au wifi  _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 15:40 Sujet du message: |
|
|
| pic24 a écrit: | Pourquoi tant de haine ??
J'ai raté une étape ? | Sous quelle tension fonctionne ton routeur actuel: 10V, 12V, 18V ?
Je parle bien du routeur, et non du bloc d'alimentation branché sur le secteur!
Cette solution t'évites d'envoyer du 220V, avec les contraintes que cela impose.
| Citation: | Nouvelle question : Le pont de 3 km serait traversé perpendiculairement par une ligne électrique de 410 v.
Est-ce problématique ? | Assures-toi de bien respecter les distances minimales prévues par les normes.
Ce serait bête si le député (ou le ministre) qui viendra couper le ruban pour inaugurer ce pont se trouve électrocuté
.... sans compter les écolos qui en profiteraient pour dénoncer ce pont qui défigure le paysage ...
Plus sérieusement, l'effet d'écran éventuel se caractérise par la dimension des mailles (l'écartement des fils) par rapport à la longueur d'onde ou par l'ombre portée des fils.
S'il se trouve à distance suffisante, son effet sera négligeable.
Je pense que la tension n'a guère d'importance, si ce n'est par le champ parasite rapporté à l'entrée des récepteurs (qui dépend de la nature de l'antenne) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 16:58 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | Quelle différence entre un pont de 3Km et un autre de 300m et le petit dernier de ... 30m Question
..... la longueur |
Et donc justement la nature des antennes, donc leurs caractéristiques, donc leur qualité, donc ...leurs prix ! (à ce moment-là de la discussion, on parlait budget) Logique élémentaire du néophyte...
Pour en revenir à mon problème de ligne enterrée de 70 m, j'aurais donc une configuration qui ressemblerait à ça :
-poste de travail/câble ethernet ou liaison wifi/routeur wifi domestique/câble ethernet de 70 m véhiculant du 12,24 ou 48 V/routeur déporté (alimenté par le courant cité ci-devant/câble coaxial/antenne ?
(et au fait, injecter du courant sur le câble ethernet, ça ne nuit pas au routeur domestique ?)
Précision sur la ligne électrique : Non seulement elle n'est qu'à 10/15 m du site qui porterait l'antenne (côté utilisateurs) mais en plus il y a le poteau d'à côté qui porte le transfo 410/220 v (environ 15 m) _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 19:40 Sujet du message: |
|
|
| pic24 a écrit: | | Et donc justement la nature des antennes, donc leurs caractéristiques, donc leur qualité, donc ...leurs prix ! (à ce moment-là de la discussion, on parlait budget) Logique élémentaire du néophyte... | ... et pour suivre la logique à son terme:
- voir l'ordre de prix des antennes
- ou celui du kit ricorée (la boite de ricorée -ou équivalente- n'est pas fournie !)
| Citation: | Pour en revenir à mon problème de ligne enterrée de 70 m, j'aurais donc une configuration qui ressemblerait à ça :
-poste de travail/câble ethernet ou liaison wifi/routeur wifi domestique/câble ethernet de 70 m véhiculant du 12,24 ou 48 V/routeur déporté (alimenté par le courant cité ci-devant/câble coaxial/antenne ? | Le schéma me semble correct
| Citation: | | (et au fait, injecter du courant sur le câble ethernet, ça ne nuit pas au routeur domestique ?) | C'est tout comme pour les amplificateurs pour antennes de TV: du côté TV tu as un "injecteur" qui envoie du courant continu sur le câble coaxial vers l'antenne, avec une isolation en continu du côté TV;
et au pied de l'antenne l'amplificateur extrait ce courant continu et renvoie en retour le courant HF capté par l'antenne et amplifié.
Ici c'est un peu plus simple:
- soit tu utilises le jeu pour POE indiqué par Oxalate plus haut: l'injecteur côté domestique, le séparateur côté antenne,
- soit tu bidouilles ton câble (ou tu te construis l'équivalent à partir de connecteurs): sachant que sur les 4 paires il t'en reste 2 inutilisées, tu sors l'une de ces paires (ou les deux) à chaque bout, et tu fais passer ce que tu veux dedans.
La liaison ethernet entre les deux routeurs demeure ainsi intacte, et ce qui passe par ailleurs n'atteind pas les routeurs ni à un bout ni à l'autre.
Le lien vers Yves MAGUER en donne un exemple légèrement différent.
| Citation: | | Précision sur la ligne électrique : Non seulement elle n'est qu'à 10/15 m du site qui porterait l'antenne (côté utilisateurs) mais en plus il y a le poteau d'à côté qui porte le transfo 410/220 v (environ 15 m) | Il doit bien y avoir moyen de placer l'antenne de manière à ce que le faisceau passe à 2 mètres du poteau _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 20:18 Sujet du message: |
|
|
| prououou a écrit: | ... et pour suivre la logique à son terme:
- voir l'ordre de prix des antennes |
Soit 12 € à 549 € sur cette seule page !
De quoi s'interroger...
| Citation: | | - soit tu utilises le jeu pour POE indiqué par Oxalate plus haut: l'injecteur côté domestique, le séparateur côté antenne, |
J'ai une nette préférence pour celle-ci !!
| Citation: | | Il doit bien y avoir moyen de placer l'antenne de manière à ce que le faisceau passe à 2 mètres du poteau |
Non, finalement je vais abattre ce poteau (tout en gardant mes arbres)  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 20:39 Sujet du message: |
|
|
| pic24 a écrit: | Soit 12 € à 549 € sur cette seule page !
De quoi s'interroger... | Le label "Pro" se paie
| Citation: | Non, finalement je vais abattre ce poteau (tout en gardant mes arbres)  | À moins que tu n'aies avantage à fixer l'antenne sur ce poteau.
L'on n'est pas en visée de satellite ici! de faibles mouvements du poteau sont tolérables ...  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Mar 2009 - 23:01 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Soit 12 € à 549 € sur cette seule page !
De quoi s'interroger...
|
Attention, il y a tout de même une grande différence.
Pour 12 € tu construis toi même ton antenne
Pour 549 € tu as un pont wifi très longue distance en 5GHz (802.11a).
Le gros intérêt de passer en 5GHz c'est que ce sont des fréquences beaucoup moins utilisées et donc beaucoup moins perturbées, mais ça se paie  _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Ven 13 Mar 2009 - 12:37 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous les 2 pour vos réponses qui me permettent, petit à petit, d'y voir plus clair.
Ce week-end je vais sur le terrain pour affiner mes premiers relevés...et je reviens avec d'autres questions !  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |
olivier56 Staff Ariase

|
Posté le: Ven 13 Mar 2009 - 17:20 Sujet du message: |
|
|
J'étais en train de chercher dans quelle page j'avais fait le schéma que je croyais repris par "Limousin Wireless" mais en fait c'est une combinaison de plusieurs...
Je m'disais... la route qui passe à travers la montagne...
Y a peut être moyen de faire un guide là dessus ?
(...)
Heu... les producteurs de contenu chez ariase ?  _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mar 24 Mar 2009 - 16:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Finalement, pour accélérer les choses, j'envisage de mettre en place un "mini-réseau wifi communautaire". (Mes voisins qui le souhaiteraient pourraient rejoindre le réseaux ultérieurement).
(Après mes dernières visites sur le terrain je pourrais me connecter avec un simple relais passif judicieusement disposé. )
Ce mini-réseau serait composé de deux branches :
Avec :
- A : point d'accès ADSL (altitude 180 m)
- B : premier voisin désservi (altitude 170 m)
- C : relais passif (altitude 170m)
- D : chez moi (altitude 160 m)
Et la configuration suivante :
Branche 1 : A >> wifi 3800 m >> B
et
Branche 2 : A >> wifi 3800 m >> C >> wifi 350 m >> D >> ligne réseau souterraine 70 m >> maison
B et D ne sont pas en vue (B et C non plus)
L'angle A-B/A-C fait 10°, donc une seule antenne parabolique en A
L'angle C-A/C-D fait 78°, donc 2 antennes paraboliques en C
D'où ma série de questions du jour :
- Pour les ponts de 3800 m, faut-il prendre des SD19 ou plutôt des SD21 (ou plutôt autre chose) ?
- Pour le pont de 350 m, des SD15 font-elles l'affaire ?
- La qualité des câbles coaxiaux antenne/routeur semble primordiale. Peuvent-ils être réalisés "localement" avec du 17PATC (par exemple) et les connecteurs adéquats, ou doivent-ils obligatoirement être achetés prêts à brancher ?
- Même question pour le câble du relais passif ?
Et aussi :
- Quelle solution pour disposer du téléphone en B et en D ?
- Faut-il mettre en place une sorte de convention signée avec les gens qui hébergent A ? (En effet si je fais installer une seconde ligne chez eux et que j'investis dans le matériel nécessaire, j'aimerais bien que l'installation soit un peu pérenne, histoire d'éviter de me faire virer du jour au lendemain pour X raison.).
Si vous voyez que je passe à côté d'un truc important, merci de me le signaler.
Voilà, c'est tout....pour le moment.  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Mar 2009 - 01:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir pic24,
Ton futur réseau semble très cohérent, toute mes félicitations
| Citation: | | - Pour les ponts de 3800 m, faut-il prendre des SD19 ou plutôt des SD21 (ou plutôt autre chose) ? |
Difficile de répondre, je n'ai utilisé pour ma part que des SD19, mais ma liaison la plus longue fait "uniquement" 1200m (ma plus courte fait environ 1000m). Quoiqu'il en soit, j'arrive à avoir des SNR de 40 pour ceux qui sont bien dans l'axe de l'antenne (j'utilise l'angle de rayonnement de l'antenne (AP) au maximum).
Vu la faible différence de prix, prend des SD21.
| Citation: | | Pour le pont de 350 m, des SD15 font-elles l'affaire ? |
sans problème
| Citation: | | - La qualité des câbles coaxiaux antenne/routeur semble primordiale. Peuvent-ils être réalisés "localement" avec du 17PATC (par exemple) et les connecteurs adéquats, ou doivent-ils obligatoirement être achetés prêts à brancher ? |
Après quelques recherches sur le net, ce type de coaxial à un affaiblissement d'environ 0,33dB/m à 2400MHz. Je pense que tu peux très bien l'utiliser si tu te sens capable de monter les embouts aux extrémités tout seul.
Au passage, si tu utilises 5m de ce coaxial, il te faudra régler la puissance de ton routeur à 1mW pour respecter la PIRE avec une SD21.
| Citation: | | - Même question pour le câble du relais passif ? |
Qu'appelles-tu exactement relais passif?
Sinon c'est le même principe que pour tes autres points d'accès pour ce qui est du coaxial.
| Citation: | | - Quelle solution pour disposer du téléphone en B et en D ? |
skype, ippi, etc....
| Citation: | | - Faut-il mettre en place une sorte de convention signée avec les gens qui hébergent A ? (En effet si je fais installer une seconde ligne chez eux et que j'investis dans le matériel nécessaire, j'aimerais bien que l'installation soit un peu pérenne, histoire d'éviter de me faire virer du jour au lendemain pour X raison.). |
Tu penses vraiment à tout
Pour ma part j'ai fait une petite convention avec mon charmant voisin qui a été signé par les deux parties. _________________ ce message a parcouru 1000 mètres dans les airs avant d'arriver ici |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Mar 2009 - 12:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous,
| oxalate a écrit: | Ton futur réseau semble très cohérent, toute mes félicitations | ... et tu atteints quel débit ?
| oxalate a écrit: | | Citation: | | - Pour les ponts de 3800 m, faut-il prendre des SD19 ou plutôt des SD21 (ou plutôt autre chose) ? | Vu la faible différence de prix, prend des SD21. | +1
qui peut le plus peu le moins
| oxalate a écrit: | | Citation: | | Pour le pont de 350 m, des SD15 font-elles l'affaire ? | sans problème | Pour ma part je préfère rester en SD21
- d'une part cela me conduit à un parc matériel homogène (aucun risque d'erreur si un jour une antenne devait être remplacée -ne serait-ce que pour un test!-)
- d'autre part, la section à 15dBi sera le maillon faible de cette branche (autant éviter les maillons faibles)
| Citation: | | - La qualité des câbles coaxiaux antenne/routeur semble primordiale. Peuvent-ils être réalisés "localement" avec du 17PATC (par exemple) et les connecteurs adéquats, ou doivent-ils obligatoirement être achetés prêts à brancher ? | Si tu sais te faire obéir de tes doigts, tu peux monter tes câbles toi-même
(Ce qui te permet d'avoir une bobine de câble et des raccords en réserve)
| oxalate a écrit: | | Après quelques recherches sur le net, ce type de coaxial à un affaiblissement d'environ 0,33dB/m à 2400MHz. Je pense que tu peux très bien l'utiliser si tu te sens capable de monter les embouts aux extrémités tout seul. | Pic s'est déjà entrainé en montant sa parabole bidirectionnelle
| oxalate a écrit: | | Au passage, si tu utilises 5m de ce coaxial, il te faudra régler la puissance de ton routeur à 1mW pour respecter la PIRE avec une SD21. | Ici deux solutions sont possibles (qui peuvent se compléter) pour respecter la PIRE:
- réduire la puissance d'émission,
- utiliser une antenne de moindre gain en émission, ce qui oblige d'utiliser un routeur avec deux sorties antennes indépendantes (l'une pour l'émission, et l'autre pour la réception).
Remarque: la portée dépend uniquement de l'antenne de réception, puisqu'à l'émission la PIRE est limitée.
| oxalate a écrit: | | Qu'appelles-tu exactement relais passif? | C'est un simple miroir qui renvoie un faisceau dans une autre direction
Ici ce résultat s'obtient avec deux antennes couplées par un simple coaxial !
| oxalate a écrit: | | Citation: | | - Quelle solution pour disposer du téléphone en B et en D ? | skype, ippi, etc.... | +1 (... keyyo)
| Citation: | | - Faut-il mettre en place une sorte de convention signée avec les gens qui hébergent A ? (En effet si je fais installer une seconde ligne chez eux et que j'investis dans le matériel nécessaire, j'aimerais bien que l'installation soit un peu pérenne, histoire d'éviter de me faire virer du jour au lendemain pour X raison.). | Les bons comptes faisant les bons amis, il est préférable de coucher l'accord noir sur blanc.
Prévoir l'indemnisation pour la ligne téléphonique supplémentaire, l'alimentation électrique du modem-routeur;
l'accès et le montage de l'antenne (ou des antennes);
les modalités d'accès au matériel en l'absence de l'hébergeur.
Prévoir aussi l'avenir de la connexion:
#) Dans le schéma actuel réduit à 2 branches, chaque branche pourrait avoir son propre accès ADSL via deux modems, les sorties de ces derniers allant sur les entrées WAN d'un routeur WiFi (à 2 entrées WAN) qui gèrera les deux réseaux en A (l'un vers B et l'autre vers D).
Ici chaque branche dispose du plein débit ADSL.
Pas besoin de créer une association
#) Dans un schéma communautaire, un modem routeur WiFi en A gèrera un seul réseau sur une seule connexion ADSL (ou plusieurs si nécessaires).
Le (ou les) débit(s) ADSL disponibles sont mutalisés.
Une association est nécessaire pour régler le mode de fonctionnement de l'ensemble, et prévoir l'entrée de nouveaux membres.
| Haut de page |
|
 |
pic24 Je participe

|
Posté le: Mer 25 Mar 2009 - 17:26 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses,
oxalate
- Tu trouveras des infos sur les relais passifs à la fin de la page wifi d'Yves Maguer
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html
- Puis-je te demander une copie de ta convention entre voisins ?
prououou
| prououou a écrit: | | ... et tu atteints quel débit ? |
justement, comment peut-on estimer les débits prévisionnels ? Existe-t-il une belle formule de calcul quelque part ?  _________________ Pic24
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 25 Mar 2009 - 18:06 Sujet du message: |
|
|
| pic24 a écrit: | | justement, comment peut-on estimer les débits prévisionnels ? | ... en commençant par regarder les caractéristiques (prévisionnelles) du futur accès ADSL ....
Ensuite ce sera en fonction de la marge au bruit le long du pont qui guidera la performance finale (je crains que tu ne doives attendre les premiers essais pour être fixé ). _________________
|
| Haut de page |
|
 |