Avec Ariase.com, comparez et changez facilement d'opérateur Internet et de fournisseur d'énergie

Les atouts pour comparer et changer

• Orange
  • Neufbox de SFR
  • Numericable
  • Bouygues Telecom
  • Dartybox
  • Free
  • Nordnet
Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Abonnement et résiliation avec Ariase

créer un réseau wifi communautaire pour sortir du bas débit

oxalate
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 13:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pic24 a écrit:
Que ce passera-t-il s'il se trouve sur notre réseau wifi communautaire un "excité" du téléchargement illégal ?
Qui recevra les lettres recommandées ?
Et si l'affaire va plus loin, est-ce l'accès ADSL de tout le réseau qui sera suspendu pendant X mois ?

Je suis entièrement d'accord avec prououou, c'est bien l'accès internet global de l'association qui serai coupé, et c'est bien le président de l'association qui recevrait les lettres Crying or Very sad
Pour avoir été confronté à ce type de problème sur mon réseau, voici une parade. Tout d'abord bien penser à faire un règlement intérieur que tous les utilisateurs doivent respecter, et bien noter que le peer to peer est strictement interdit! En cas de problème récurent sur la même personne, ne pas hésiter à le foutre dehors à coup de pied dans le c..

Pour information, j'ai environ 2 à 3Go de données (j'explose certain quota du satellite bidirectionnel en 24h) qui passent chaque jour dans les deux sens sur mon réseau (10 personnes). Dès que quelqu'un fait du peer to peer, ce volume de données explose (j'ai dépassé un jour les 7Go). Il est très simple avec DD-Wrt de trouver qui est à l'origine du problème, sans pour autant savoir ce qui a été téléchargé (historique de la consommation de la bande passante enregistré sur chaque routeurs du réseau).

En 14 mois d'existence, le réseau à souffert 2 fois de ce type de téléchargement, la plupart des personnes comprennent très bien ce qu'ils ont droit de faire et ce qu'ils n'ont pas le droit, il faut juste penser à leur notifier.
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 14:34 Sujet du message: Répondre en citant

oxalate a écrit:
Pour information, j'ai environ 2 à 3Go de données (j'explose certain quota du satellite bidirectionnel en 24h) qui passent chaque jour dans les deux sens sur mon réseau (10 personnes).
Il n'est pas exclu qu'il y ait du peer2peer dans ce volume.

Je pense qu'une distinction est à faire entre un utilisateur modéré, qui chargera occasionnellement un fichier (légal) par cette voie (par exemple une version ancienne d'un shareware ou autre), de l'utilisateur effréné qui télécharge à donf "tant que c'est possible".

Dans le cadre d'une association, ses buts seront indiqués dans ses statuts, et complétés utilement dans le règlement intérieur, en y prévoyant les règles de fonctionnement et les sanctions (exclusion ou bridages) en cas de manquements (en s'inspirant des CGV des FAI).

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxalate

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 16:07 Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je suis bien d'accord avec toi qu'il n'est pas exclus qu'il y ait du peer2peer dans les 2 à 3 Go quotidien, mais le problème c'est comment le savoir exactement???

Pour ma part je ne surveille pas mon réseau comme un gendarme, je vérifie juste qu'il n'y ait pas d'abus de consommation de bande passante, après savoir exactement ce qui passe, je n'en ai aucune idée.....

J'ai pour politique de laisser tous les robinets ouverts, ainsi les personnes du réseau font à peu près ce qu'ils veulent (beaucoup tchatent sur msn, d'autres discutent avec leur famille qui est à l'autre bout de la France à l'aide d'une webcam, d'autres jouent en réseau avec leur console de jeux du type Xbox et compagnie, certains regarde M6replay pour voir une émission qui a été loupé, etc.....). Tous ceci se passe très bien, c'en est même à se demander si ça vaut le coup de fermer l'association pour prendre des abonnements ADSL......
prououou

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 17:08 Sujet du message: Répondre en citant

oxalate a écrit:
... c'en est même à se demander si ça vaut le coup de fermer l'association pour prendre des abonnements ADSL......
La décision finale appartiendra aux membres:

- soit ils tiennent à leur liberté (par principe) et ils préfèreront avoir leur accès ADSL individuel,

- soit le rapport qualité prix des services disponibles les satisfait, et ils préfèreront rester dans l'association.

La principale différence viendra de la téléphonie illimitée en VOIP ... pour ceux qui n'ont pas encore choisi un tel fournisseur tiers et qui seraient intéressés, ou de la TVIP.

Si l'association perdure, elle pourra augmenter éventuellement son débit en prenant un accès ADSL supplémentaire ou plus performant.
Et pourquoi pas chez un autre FAI: en théorie cela permettrait de disposer de certains services de chacun d'eux

Sinon le réseau pourrait se maintenir (mais encore faudrait-il qu'il ait une utilité pour les membres, et qu'il reste des bénévoles pour assurer sa maintenance).

Aujourd'hui cette association a apporté du "bas-débit (!)" de plusieurs Mbps à ses membres. Peut-être "qu'après-demain" elle pourrait leur apporter plusieurs dizaines de Mbps si un accès très haut débit se trouvait être assez proche Confused
(on peut rêver ...)

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 19:03 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Prououou a écrit:
Mais cela n'empêchera pas le réseau de fonctionner en local, et les membres d'échanger entre-eux

C'est de l'humour noir ?

J'aime mieux pas imaginer ce qui s'échangerait entre membres si cette situation venait à se produire ! Very Happy

Prououou a écrit:
À charge pour ce responsable de mettre en place un filtrage qui interdise la poursuite des opérations prohibées

Des solutions techniques simples et efficaces sont donc disponibles pour prévenir toute dérive de ce genre ?

oxalate a écrit:
la plupart des personnes comprennent très bien ce qu'ils ont droit de faire et ce qu'ils n'ont pas le droit, il faut juste penser à leur notifier.

Le problème est bien là : la plupart ça ne veut pas dire toutes.
Et c'est toujours cette petite différence entre "la plupart" et "toutes" qui créé les problèmes les plus embêtants.

Prououou a écrit:
Je pense qu'une distinction est à faire entre un utilisateur modéré, qui chargera occasionnellement un fichier (légal) par cette voie (par exemple une version ancienne d'un shareware ou autre), de l'utilisateur effréné qui télécharge à donf "tant que c'est possible".

Cette fameuse petite différence ...

oxalate a écrit:
Tout d'abord bien penser à faire un règlement intérieur que tous les utilisateurs doivent respecter, et bien noter que le peer to peer est strictement interdit!

Est-il possible de récupérer un modèle de règlement intérieur type quelque part ?

oxalate a écrit:
Tous ceci se passe très bien, c'en est même à se demander si ça vaut le coup de fermer l'association pour prendre des abonnements ADSL......

Parce que les membres de ton réseau ont maintenant le choix ? Ils ont accès à l'ADSL et ils restent dans le réseau wifi ?
oxalate

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 19:45 Sujet du message: Répondre en citant

pic24 a écrit:
Des solutions techniques simples et efficaces sont donc disponibles pour prévenir toute dérive de ce genre ?

je n'en connais pas, mais avec DD-WRT tu peux faire de l'IPTable si tu t'y connais un peu. Une partie du firmware est apparemment capable de filtrer les logiciels peer2peer, mais je n'ai jamais essayé.....

pic24 a écrit:
Est-il possible de récupérer un modèle de règlement intérieur type quelque part ?

je peux te donner un exemplaire de celui de mon association en privé si tu veux, ça peut toujours t'inspirer.

pic24 a écrit:
Parce que les membres de ton réseau ont maintenant le choix ? Ils ont accès à l'ADSL et ils restent dans le réseau wifi ?

Mon département a décidé d'investir dans 4 NRAZO, il y avait 72 sites en concurrences, et parmi les 4 retenus mon village est dedans. Donc à partir de septembre nous allons tous devenir éligible à l'ADSL, c'est quand même incroyable!! Le gros problème c'est quel débit allons-nous avoir???? D'après mes estimations les meilleurs lignes devraient être à 44dB d'affaiblissement, les moins bonnes à 54dB, la ligne ADSL de l'association est à 40dB (4Mbits/sec stable ou 6Mbits/s instable). D'où la question, doit-on garder l'association???

prououou a écrit:
La principale différence viendra de la téléphonie illimitée en VOIP ... pour ceux qui n'ont pas encore choisi un tel fournisseur tiers et qui seraient intéressés, ou de la TVIP.

la VOIP je souhaite l'installer si l'association continue son chemin (sans augmentation de la mensualité), quand à la TVIP seule l'agrume avec son satellite à des prix exorbitants passeront ici, c'est pas sûre qu'il y ait grand monde dans mon coin qui accepte de mettre 30 euros par mois pour internet + telephone + TV de l'agrume....
Reste simplement à voir pour ce qui est des bénévoles (moi en clair), es-ce que je veux poursuivre l'aventure pour offrir une connexion à bas prix dans mon village (15 euros par mois pour internet + téléphone)??? L'installation est en place, elle est entièrement remboursée, pourquoi ne pas continuer à en profiter??? Affaire à suivre.....

Dernière édition par oxalate le Mer 11 Mar 2009 - 14:23; édité 1 fois
Haut de page
jpv19
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 11:27 Sujet du message: Répondre en citant

"il y avait 72 sites en concurrences, et parmi les 4 retenus mon village est dedans. Donc à partir de septembre nous allons tous devenir éligible à l'ADSL, c'est quand même incroyable!! "
La technique employée pour court-circuiter les assos Wifi est la même de partout semble t'il !!!. Wink
à Pic 24 : je suis connecté chez mon voisin( par rebond) 1 routeur et une antenne omni sur sa cheminée qui capte la dif du bourg puis renvoie le signal chez moi (en direct impossible,trop de grosse maison à traverser),un câble Rj 45 alimente le pc du voisin à partir du routeur, si nous sommes connectés en même temps cela fonctionne parfaitement. Very Happy
Un petit lien pour le soutien aux oubliés du haut débit: http://www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=22c03b1b74637fdf3ef488b814f7c542
Haut de page
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 12:03 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Arrow oxalate

Merci pour ta proposition, je te donne mon @dresse en MP.

Arrow jpv19

En fait, tu mets exactement le doigt sur ce qui inquiète un peu ma parano :
Le fait que mon lien vers internet dépende de la bonne volonté, ou de la bonne humeur, de mon voisin. En même temps, dans un réseau communautaire, c'est un peu le principe de base ...

Pour ce qui est du déploiement des NRA-ZO, nous sommes aussi en attente ici des décisions qui viennent d'en haut (ou d'on ne sait où...).
En Dordogne c'est 92 NRA-ZO qui vont être déployés, et dans mon coin en particulier, on doit en avoir un. Sauf qu'aux dernières nouvelles il risque d'être à 7 km de chez moi. Bonjour le haut-débit !! Voilà pourquoi je m'intéresse au wifi communautaire. Surtout qu'il y a, à trois km d'ici, un village qui dépend d'un autre NRA où ils disposent du 18 Mb/s !
prououou

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 14:29 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pic24 a écrit:
En fait, tu mets exactement le doigt sur ce qui inquiète un peu ma parano :
Le fait que mon lien vers internet dépende de la bonne volonté, ou de la bonne humeur, de mon voisin. En même temps, dans un réseau communautaire, c'est un peu le principe de base ...
D'autant que si le réseau est maillé, selon ta position tu pourrais avoir plusieurs chemins vers la connexion ADSL.

La seule condition est que les relais intermédiaires restent sous tension (ce qui ne semble pas être le cas de jpv29: "si nous sommes connectés en même temps cela fonctionne parfaitement")

Nota: ce peut être un moyen de vérifier à distance qu'en son absence les congélateurs de ton voisins ne sont pas privés de courant Wink

Citation:
Bonjour le haut-débit !! Voilà pourquoi je m'intéresse au wifi communautaire. Surtout qu'il y a, à trois km d'ici, un village qui dépend d'un autre NRA où ils disposent du 18 Mb/s !
Comme qui dirait: 7km par la route, 3Km à vol d'oiseau.

Il te reste à considérer comment franchir ces 3Kms en fonction des éventuels obstacles Confused

Haut de page
oxalate

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 14:49 Sujet du message: Répondre en citant

jpv19 a écrit:
si nous sommes connectés en même temps cela fonctionne parfaitement.

je pense que jpv19 voulais dire que lorsque les deux naviguent sur internet en même temps, aucun des deux ne ressentait la présence de l'autre (au niveau de la consommation de la bande passante et de la qualité de la navigation internet) Wink
prououou

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 17:40 Sujet du message: Répondre en citant

oxalate a écrit:
je pense que jpv19 voulais dire que lorsque les deux naviguent sur internet en même temps, ...
Tu as peut-être raison Exclamation

J'avais compris "connecté" = "sous-tension" (ce qui me semblait indiquer que le voisin coupait tout quand il ne se connectait pas) ...Embarassed

Haut de page
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 18:45 Sujet du message: Répondre en citant

*
prououou a écrit:
Il te reste à considérer comment franchir ces 3Kms en fonction des éventuels obstacles

Exactement ! J'ai déjà fait une bonne partie du chemin. J'ai trouvé une "famille d'accueil" pour une connexion ADSL à 18 Mb/s et j'ai identifié les relais nécessaires.

Du point de vue "parcours de la liaison", il ne me reste qu'un problème à résoudre : les 70 derniers mètres. Ma maison est entourée de grands arbres sur 360 °, et je n'ai aucune envie de les abattre. D'où, une nouvelle question :
Est-ce qu'il est possible de franchir ces 70 derniers mètres avec une liaison filaire enterrée ? (sachant que je peux amener le 220 v au niveau de l'antenne qui se trouverait donc à 70 m de la maison).

L'autre gros pb, c'est la motivation de mes voisins (une dizaine de foyers dont j'ai besoin pour mutualiser les coûts) maintenant qu'ils attendent comme le messie le fameux NRA-ZO (dont je viens d'apprendre à l'instant qu'il sera bien positionné à 7km d'ici) qui sera opérationnel en août 2009.
Difficile de les faire adhérer à ce projet puisqu'ils pensent légitimement qu'ils auront du haut débit par le réseau FT. Et en terme de persuasion je ne fais clairement pas le poids face aux promesses du conseil général et de FT.

Je pense donc que je devrais attendre leur déception (à partir de septembre/octobre) pour les amener à considérer la solution wifi.
Ce qui, pour positiver, me laisse 6 mois pour affûter mes compétences en wifi communautaire ! Laughing
prououou

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 19:41 Sujet du message: Répondre en citant

pic24 a écrit:
J'ai déjà fait une bonne partie du chemin. J'ai trouvé une "famille d'accueil" pour une connexion ADSL à 18 Mb/s et j'ai identifié les relais nécessaires.
Il semble que tu aies prévu plusieurs relais, donc autant de "clients" potentiels Confused

Citation:
Ma maison est entourée de grands arbres sur 360 °, et je n'ai aucune envie de les abattre. D'où, une nouvelle question :
Est-ce qu'il est possible de franchir ces 70 derniers mètres avec une liaison filaire enterrée ?
Tu peux effectivement utiliser un câble réseau (maximum 100mètres), soit enterré, soit en aérien.
Dans ce cas tu pourrais envoyer du 24 (ou 4Cool volts par ce câble, que tu ramènerais avec un convertisseur à la tension voulue à l'arrivée.

Peut-être pourrais-tu aussi envisager une trouée dans tes arbres: selon une ligne qui ne rencontre aucun tronc, ébrancher de manière à dégager une voie d'environ 3 mètres de diamètre (cela devrait suffire).

Si tes arbres sont ébranchés à la base, tu pourrais envisager un relais passif (2 antennes reliées par un coaxial) afin d'effectuer tes 70 mètres au-dessus du sol.

Citation:
L'autre gros pb, c'est la motivation de mes voisins (une dizaine de foyers dont j'ai besoin pour mutualiser les coûts)
Tu aurais tant d'obstacles que cela Confused

Citation:
Difficile de les faire adhérer à ce projet puisqu'ils pensent légitimement qu'ils auront du haut débit par le réseau FT.
Avec du fil 6/10 il est possible d'avoir du ReADSL à 7000m

512K c'est loin de 18M Crying or Very sad

Citation:
Ce qui, pour positiver, me laisse 6 mois pour affûter mes compétences en wifi communautaire ! Laughing
et t'entrainer à mieux connaitre ces ondes en bidouillant ton réseau local WiFi (que tu n'as pas encore?)

Haut de page
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 11:12 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

prououou a écrit:
Tu aurais tant d'obstacles que cela

Pour arriver chez moi, 3 relais devraient suffire.
S'il me semble utile de partager les frais entre une dizaine de foyers, c'est à cause du pont wifi principal d'environ 3 km, dont j'imagine qu'il sera couteux en matériel. Mais il est possible que je me fasse une montagne d'une souris. Je n'ai encore guère d'idée précise sur les coûts réels des équipements nécessaires.

Citation:
Tu peux effectivement utiliser un câble réseau (maximum 100mètres), soit enterré, soit en aérien.
Dans ce cas tu pourrais envoyer du 24 (ou 4Cool volts par ce câble, que tu ramènerais avec un convertisseur à la tension voulue à l'arrivée.

Question C'est-à-dire ? Quelle configuration aurait-on :
Poste de travail/routeur/câble réseau de 70 m/antenne ou :
Poste de travail/routeur/câble réseau de 70 m/routeur/ antenne ?

Citation:
Avec du fil 6/10 il est possible d'avoir du ReADSL à 7000m

512K c'est loin de 18M

Pour des gens qui n'ont jamais ou quasiment jamais eu accès au haut débit, ce n'est pas évident de percevoir ce qu'on peut faire avec 18 Mb/s et qu'on ne peut pas faire avec du 512 Kb/s, et surtout avec quelle différence de confort. Je crois que seule l'expérience qu'ils feront par eux-même des limites du 512 pourra les convaincre.

Citation:
et t'entrainer à mieux connaitre ces ondes en bidouillant ton réseau local WiFi (que tu n'as pas encore?)

Mon réseau wifi se limite à mon portable, une imprimante et un routeur Linksys. Mais j'ai beaucoup appris avec ce dernier dont je trouve l'interface de paramétrage tellement bien faite qu'elle en est presque didactique. (Ceci dit j'ai encore d'énormes points d'interrogation avec des notions comme "déclenchement" ou "transfert de plage de ports", "filtrer la redirection NAT"... quelques exemples parmi d'autres...Rolling Eyes )
[Tiens, je viens de voir que mon routeur c'est fait attribuer une adresse IP en 10.105.X.X toute neuve. Ce serait donc bien un serveur dhcp qui serait à l'oeuvre à Turin...]
prououou

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2009 - 12:11 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pic,
pic24 a écrit:
... c'est à cause du pont wifi principal d'environ 3 km, dont j'imagine qu'il sera couteux en matériel.
Quelle différence entre un pont de 3Km et un autre de 300m et le petit dernier de ... 30m Question

..... la longueur Exclamation

(sachant que le WiFi se vend à 1,99€ du mètre et est livré en tourets indivisibles de 100 mètres, quel sera le coût de chacun des ponts pré-cités ?? ....

calcul élémentaire, .... sauf que ce n'est pas ainsi que cela marche Laughing)

Si tu n'as pas oublié l'exposé d'oxalate, l'antenne doit être adaptée à la puissance disponible en réception, laquelle dépend de la distance.
La différence entre les 3 ponts se situera au niveau de l'antenne: celle d'origine du routeur pour les 30m, une antenne améliorée avec éventuellement un réflecteur arrière pour 300m, et une antenne à grand gain pour tes 3 km (une ricorée??)

Citation:
Quelle configuration aurait-on :
Poste de travail/routeur/câble réseau de 70 m/antenne ou :
Poste de travail/routeur/câble réseau de 70 m/routeur/ antenne ?
La fréquence du WiFi impose d'utiliser du câble coaxial pour un rendement optimal.

Donc la première option est exclue (d'autant que l'on ne voit pas à quoi servirait-il de l'alimenter en 24 ou 48V ?)

La seconde option véhicule des signaux numériques (à relativement basse fréquence); de plus la liaison routeur - antenne sera courte, d'où pertes HF réduites au minimum Smile

Citation:
Je crois que seule l'expérience qu'ils feront par eux-même des limites du 512 pourra les convaincre.
Ou y prenant goût, ils se surprendront à en vouloir davantage ....

Citation:
Mon réseau wifi se limite à mon portable, une imprimante et un routeur Linksys. Mais j'ai beaucoup appris avec ce dernier dont je trouve l'interface de paramétrage tellement bien faite qu'elle en est presque didactique.
Peut- être le moment est-il venu de te plonger dans une lecture absorbante: http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html Question

(il me semble qu'elle a connu une mise à jour ..... va faloir que je révise mes classiques Embarassed)

Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux

Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com