jerome26150 Je participe

|
Posté le: Lun 17 Aoû 2009 - 19:50 Sujet du message: creer un reseau avec le routeur wifi |
|
|
Bonjour,
je souhaite créer un réseau wifi entre 2 pc sous xp pour pourvoir jouer en réseau local et échanger des fichiers.
Le premier pc:
pc de bureau relié à un routeur wifi lui même relié à un modem qui est branché sur une parabole (nordnet internet par satellite). Le pc 1 est relié au routeur wifi via un câble Ethernet.
Le deuxième pc est également un pc de bureau dans lequel j'ai branché une clé usb wifi Linksys (fourni avec le matériel satellite). Grâce a cette clé, windows détecte le réseau sans fil du routeur du pc 1, je peux ainsi me connecter à ce réseau grâce a la clé wep inscrite sous le routeur du pc 1.
Pour surfer cela fonctionne très bien (c'est facile il n' y a rien à faire, xp détecte le réseau a porté)
Que faut t-il faire maintenant pour relier les 2 pc entre eux en wifi toujours, afin de pouvoir échanger des fichiers et surtout jouer en réseau local ?
merci beaucoup |
|
| Haut de page |
|
 |
troncs Je participe

|
Posté le: Lun 17 Aoû 2009 - 19:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Tu es dans la bonne voie !
Inutile de connecter les deux pc en wifi. L'Ethernet est bien plus performant à condition que tu puisse relier ton pc facilement.
Une petite précision un routeur forme un réseau qui s'étend par ethernet et par wifi. Tes deux pc sont déjà en réseau...
Tu peux donc déjà jouer en réseau ou partager des fichiers :
- Il faut que tu paramètres dossier par dossier ou disque par disque le partage en cliquant droit sur le dossier/disque puis sur propriété et ensuite partage !
Les jeux vidéos devraient détecter l'autre poste sans problème...
cordialement
troncs _________________
Abonné Nordnet satellite offre volume 2048/128 de 6Go + option Noctambule satisfait ! |
|
| Haut de page |
|
 |
jerome26150 Je participe

|
Posté le: Lun 17 Aoû 2009 - 20:01 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup, c'est tout simple en fait merci !
je vais essayer
merci |
|
| Haut de page |
|
 |
jerome26150 Je participe

|
Posté le: Lun 17 Aoû 2009 - 20:21 Sujet du message: |
|
|
| faut il connecter le pc 2 a internet ? |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:20 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jérôme,
Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, et de voir que tu fais face à la technicité
| jerome26150 a écrit: | | je souhaite créer un réseau wifi entre 2 pc sous xp pour pourvoir jouer en réseau local et échanger des fichiers. | Tout comme Monsieur Jourdain voulait faire de la prose (quelle belle chose),
tu veux créer un réseau qui existe déjà
Réfléchissons:
- ton premier PC connecté en ethernet se connecte au Web via le routeur,
- ton second PC se connecte au Web via le routeur en WiFi (Troncs ( ) t'a précisé que tes PC étaient sur le même réseau,
Donc tes PC peuvent communiquer au travers du routeur (c'est son job!) qui est leur point commun.
Par contre je ne partage pas l'avis de Troncs quant à passer en ethernet si la liaison WiFi est correcte. Au besoin elle peut être améliorée en surélevant la clé USB placée au bout d'une rallonge USB de 1 à 2 mètres.
Pour vérifier que "cela passe", tu fais un ping à partir d'un PC vers l'adresse IP de l'autre PC, et vice et versa.
Ensuite tu auras plusieurs vérifications à effectuer; vois ce tutoriel,
il importe que tes machines soient dans le même groupe de travail, et qu'elles aient des éléments partagés (accessibles à l'autre machine).
Tu devrais retrouver le réseau sur ton explorateur: Favoris réseau >> Tout le réseau >> Réseau Microsoft >> "ton groupe de travail" >> "nom de ton PC"
En principe cela marche
.... j'écris en principe, car dans mon cas (également 2 XP) le partage fonctionne dans un sens, mais pas dans l'autre.
(pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps d'approfondir quant à la cause, peut être un souci de parefeu! )
Il n'est pas nécessaire que la connexion internet soit active: comme son nom l'indique, le réseau est local, et n'a donc pas besoin de la connexion internet pour fonctionner (si l'on ne va pas sur internet!) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
troncs Je participe

|
Posté le: Lun 17 Aoû 2009 - 23:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Prououou,
Il est vrai que je préfère le câble au sans fil, à condition que ce soit faisable, du genre la box est à 1 mètre du pc, ici le câble me semble plus approprié.
Pour le partage de données, j'utilise un disque dur réseau ethernet Iomega qui fonctionne très bien. Cela me permet d'avoir accès à toutes mes données sur tous les ordinateurs. Il n'y a en fait plus aucune donnée sur un poste en particulier !!
cordialement
troncs _________________
Abonné Nordnet satellite offre volume 2048/128 de 6Go + option Noctambule satisfait ! |
|
| Haut de page |
|
 |
jerome26150 Je participe

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 00:08 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir messieurs,
Cela fonctionne très bien en effet.
Il a fallut que je désactive les pare-feus de kaspersky internet antivirus sur les 2 pc afin de pouvoir voir les ordinateurs du réseau dans "favoris réseau".
Ainsi je peux déposer des fichiers dans poste de travail \ documents partagés du pc 1 et les retrouver dans "favoris réseau" du pc 2 et vice versa.
En fait il n'y a aucune configuration technique à faire (si ce n'est désactiver les pare-feus des antivirus de chaque pc) pour voir, sur chaque pc, les icônes réseau respectives apparaitre dans les favoris réseau (pas besoin d'aller dans "assistant de réseau sans fil", "assistant configuration réseau"... )
J'espère que cela sera aussi simple dans la configuration des jeux en réseaux et que lorsque je cliquerai sur "serveur source: local" je verrai apparaitre l'autre pc.
Par contre si je déconnecte mon modem (si je veux uniquement couper la liaison avec le net) le réseau d'échange ne fonctionne plus car j'ai une croix rouge sur l'icône réseau. On ne peut donc pas utiliser uniquement la technologie wifi, il faut qu'une source internet arrive dans le routeur. Le jeu en réseau local wifi et les échanges de fichiers entre les 2 pc n'auront normalement aucune incidence sur mes quotas de téléchargement n'est ce pas ?
Merci beaucoup pour la pertinence et la clarté de vos réponses.
Jérôme |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 09:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à vous,
| jerome26150 a écrit: | | Il a fallut que je désactive les pare-feus de kaspersky internet antivirus sur les 2 pc afin de pouvoir voir les ordinateurs du réseau dans "favoris réseau". | Ils demandent peut-être de petits réglages:
par exemple, si tu mets tes PC en adresses IP fixes, indiquer à l'antivirus de laisser entrer (et sortir) le trafic venant de l'autre PC (adresse IP...)
| Citation: | | Ainsi je peux déposer des fichiers dans poste de travail \ documents partagés du pc 1 et les retrouver dans "favoris réseau" du pc 2 et vice versa. | Il est aussi possible de partager un répertoire ou une partition, ce qui évite d'avoir à placer les fichiers à partager dans le répertoire "documents partagés".
| Citation: | | En fait il n'y a aucune configuration technique à faire | ce qui indiquerait qu'elle était déjà faite
| Citation: | | Par contre si je déconnecte mon modem (si je veux uniquement couper la liaison avec le net) le réseau d'échange ne fonctionne plus car j'ai une croix rouge sur l'icône réseau. | Cela me semble étrange (Perso, lorsque je bidouille hors protection je débranche l'accès ADSL de mon modem-routeur, et la liaison entre les machines reste inchangée)
Quel est le modèle de ton routeur?
Quelles sont les indications modifiées sur les 2PC? (croix rouges, autres...?)
Est-ce qu'un ping passe d'une machine vers l'autre?
As-tu testé en reliant les machines au routeur en ethernet?
| Citation: | | On ne peut donc pas utiliser uniquement la technologie wifi, | il n'y a pas de raison que le WiFi soit seul concerné: ton réseau local semble inclure la satellite, et le routeur de ton FAI
Que donnent tes deux ipconfig/all ?
| Citation: | | Le jeu en réseau local wifi et les échanges de fichiers entre les 2 pc n'auront normalement aucune incidence sur mes quotas de téléchargement n'est ce pas ? | Si ton réseau inclus le routeur du FAI, les échanges entre machines seront comptabilisés
Cela reste à éclaircir
Dans l'immédiat, nous attendons de connaître le délai de tes pings et tes ipconfig /all .... _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
jerome26150 Je participe

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 12:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Prououou,
Je t'ai dit une bêtise, le fait de débrancher mon modem ne me coupe pas ma liaison wifi entre mes 2 pc. J'ai débranché le câble Ethernet qui relie le modem au routeur et qui véhicule la connexion internet et cela n'a aucune incidence sur le réseau local wifi, je peux continuer à échanger des fichiers entre les 2 pc.
Comment mettre les pc en IP fixe afin d'autoriser les échanges des 2 pc dans les réglages pare-feux des antivirus ?
Merci |
|
| Haut de page |
|
 |
troncs Je participe

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 12:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans ton cas il n'est pas vraiment possible de mettre des IP fixes c'est à dire réservé pour une adresse MAC donnée puisque tu utilises le routeur de Nordnet je crois ??
Tu as deux solutions :
- Soit tu "forces" les adresse IP, c'est à dire que tu dit à ton ordi de prendre toujours la même adresse même si normalement c'est le DHCP du routeur qui la donne : pour cela tu vas dans tes connexions réseau, clic droit sur la carte réseau concernée puis sur propriété. Tu sélectionnes ensuite protocole TCP/IP et clic sur propriété, tu pourras ici mettre l'adresse IP que tu veux de préférence celle que tu as déjà en variable...
- Sinon, il faut modifier cela dans le routeur en faisant une réservation des adresses IP mais pour cela tu dois pouvoir accéder aux paramètres de celui-ci or ceci est impossible sur le routeur Nordnet.
J'ai demandé pour mon routeur Nordnet au service technique de prendre le contrôle total de mon routeur. Ils ont ainsi modifier les identifiants pour que je puisse y accéder.
Il faut leur renvoyer la demande par courrier ou fax sur le formulaire qu'il te communiqueront par mail. Tu peux soit demander le contrôle total, soit qu'ils fassent les modifications que tu veux eux-même !
J'espère avoir été clair...
cordialement
troncs _________________
|
| Haut de page |
|
 |
jerome26150 Je participe

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 13:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Troncs,
je suis allé dans la configuration pare-feu de kaspersky et j'ai autorisé les 2 lignes suivantes:
- Local Service (TCP)
- Local Service (UDP)
J'ai fait cette modification sur les 2 kaspersky des 2 pc et cela fonctionne, je peux voir le contenu de chaque document partagé dans "favoris réseau" de chaque pc. Chose qui bloquait avant que je n'autorise les 2 lignes citées ci-dessus (ou alors il fallait que je désactive le pare-feu complètement dans les 2 kaspersky).
Remarque: les pare-feus de windows xp est lui toujours activé et laisse passer le réseau local sans problème.
Cela m'évite ainsi de passer les pc en IP fixe.
Je vais installer sur les 2 pc un jeu pour jouer en réseau local je vous tient au courant du résultat.
Merci |
|
| Haut de page |
|
 |
troncs Je participe

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 13:50 Sujet du message: |
|
|
Une autre petite précision, tu peux aussi parfois utiliser le nom de l'ordinateur plutôt que son adresse IP. Cela peut-être pratique parfois !!
A bientôt
troncs _________________
|
| Haut de page |
|
 |
jerome26150 Je participe

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 15:40 Sujet du message: |
|
|
TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE !!!
J'ai rajouté un 3ème pc de bureau grâce a la clé usb wifi livrée avec le matériel nordnet.
Le jeu en réseau fonctionne aussi, le pc 1 crée un serveur et les autres s'y connectent.
C'est parfait merci beaucoup
Une dernière question, le pc de bureau 3 (celui avec la clé usb wifi) est branché à une imprimante. Puis-je imprimer un fichier word, par exemple, depuis le pc 1 ? J'ai bien stipulé utilisé l'imprimante en réseau (lorsque la question m'a été posée) mais du pc 1 lorsque je fais (dans word) "fichier" "imprimer..." je ne vois pas l'imprimante branchée sur le pc 3.
Y a t-il possibilité de la faire ?
Merci |
|
| Haut de page |
|
 |
jerome26150 Je participe

|
Posté le: Mar 18 Aoû 2009 - 15:50 Sujet du message: |
|
|
C'est bon j'ai trouvé
Il suffit de rajouter une imprimante dans "imprimantes et télécopieurs", de spécifier l'emplacement réseau et de sélectionner l'imprimante du pc 3.
Tout fonctionne merci à vous
Jérôme |
|
| Haut de page |
|
 |