lorang Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 07 Fév 2010 - 20:23 Sujet du message: creation ponts wifi |
|
|
Bonjour,
Nous sommes un petit hameau d'au moins 20 maisons sans accès adsl jusqu'a il y a une semaine.
En effet, par je ne sais pourquoi, la longueur des lignes ont dminué. Conclusion : mon voisin vient de passer en dessous des 78 dB fatidique pour avoir le Readsl. Il a été contacté par Orange, et je suis allé lui installer son modem hier. Tout fonctionne bien.
Il a l'air d'être le seul dans cette situation dans le hameau. Je me demande donc si une solution pour sortir le hameau du bas débit ne peut pas être de :
- demander à France Télécom d'ouvrir une ligne par maison (soit xx lignes supplémentaires) mais à l'adresse de celui qui peut avoir l'adsl ().
- créer xx pont wifi pour relier chaque maison à la maison éligible.
mes questions sont alors :!
- est ce que c'est réalisable? est ce que c'est la meilleure solution ? ; Il ne semble pas qu'il soit possible sans plusieurs relais de connecté le hameau à un accès performant (plusieurs mega) par pont wifi.
- est ce que FT acceptera d'ouvrir toutes ces lignes?
- quel sera le nombre d'antennes à installer chez le propriétaire éligible? est ce que une antenne peut être relier à plusieurs routeur WIFI ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. _________________ Nordnet Confort |
|
| Haut de page |
|
 |
mad_sat Je participe

|
Posté le: Dim 07 Fév 2010 - 21:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | - est ce que c'est réalisable? est ce que c'est la meilleure solution ? |
Oui c'est réalisable, c'est pas la meilleure solution,c'est la plus "simple" mais la plus chère. (en wifi)
en effet, tu vas multplier les abonnements et donc les frais
| Citation: | | Il ne semble pas qu'il soit possible sans plusieurs relais de connecter le hameau à un accès performant (plusieurs mega) par pont wifi |
Peux-tu nous donner tes coordonnées exactes (longitude, latitude), ou sinon le nom du hameau, certains membres du forum maitrisent bien les logiciels et sites de simu radio (moi aussi je commence remarque)
| Citation: | | - est ce que FT acceptera d'ouvrir toutes ces lignes? |
Pas forcément, il se peut que le nombre de paires de cuivre disponibles soit restreint, et le pire qui puisse arriver c'est qu'à la demande d'un nouvel abonnement téléphonique les lignes se retrouvent multiplexées.
| Citation: | | - quel sera le nombre d'antennes à installer chez le propriétaire éligible? est ce que une antenne peut être relier à plusieurs routeur WIFI ? |
Il existe des coupleurs d'antenne, ça marche dans le sens 2 antennes, 1 routeur mais dans l'autre ...je laisse la parole aux experts.
En fait, tout va dépendre du nombre de foyers qui vont vouloir bénéficier de cette solution.
Il existe ce qu'on appelle des routeurs "dual wan" qui vont permettre d'utiliser 2 lignes sur le même lien.
Je pense qu'en gérant la QoS, et en expliquant aux usager que le p2p c'est pas bien on peut permettre de faire surfer 10 personnes (je parle bien de surf hein ) sur 2*512 . Attention je ne dis pas que c'est le top mais ça peut dépanner. |
|
| Haut de page |
|
 |
sxpert Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Dim 07 Fév 2010 - 23:36 Sujet du message: |
|
|
| mad_sat a écrit: |
| Citation: | | - quel sera le nombre d'antennes à installer chez le propriétaire éligible? est ce que une antenne peut être relier à plusieurs routeur WIFI ? |
Il existe des coupleurs d'antenne, ça marche dans le sens 2 antennes, 1 routeur mais dans l'autre ...je laisse la parole aux experts.
En fait, tout va dépendre du nombre de foyers qui vont vouloir bénéficier de cette solution.
Il existe ce qu'on appelle des routeurs "dual wan" qui vont permettre d'utiliser 2 lignes sur le même lien.
Je pense qu'en gérant la QoS, et en expliquant aux usager que le p2p c'est pas bien on peut permettre de faire surfer 10 personnes (je parle bien de surf hein ) sur 2*512 . Attention je ne dis pas que c'est le top mais ça peut dépanner. |
une antenne est un routeur wifi en lui meme. pour un groupe de maisons attenante, il est tout a fait possible d'utiliser une antenne pour le groupe, et d'avoir un cable pour chaque maison (il faut ajouter un switch avec nombre de foyers +1 ports et un routeur pas forcément wifi par maison)
chaque personne a une adresse ip publique (en accord avec notre fournisseur FDN) _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
http://www.wireless-fr.org/article.php3?id_article=32
 |
|
| Haut de page |
|
 |
mad_sat Je participe

|
Posté le: Dim 07 Fév 2010 - 23:54 Sujet du message: |
|
|
chez l'hebergeur on aurait ça alors ?
| Code: |
|=Routeur ADSL1
|=Routeur ADSL2
|=Routeur ADSL3
|=Routeur ADSL4
Antenne => AP =>Switch=>|=Routeur ADSL5
| =Routeur ADSL6
|=Routeur ADSL7
|=Routeur ADSL8
|
Le top ce serait avec un serveur avec autant de cartes réseau pour faire du load balancing. Mais bon pour moi tout ca ce n'est que de la théorie. Ca éviterai de recourir à 20 abonnements, 20 routeurs à brancher et toute la maintenance qui va avec.
Avec 4 fois 512 ce serait déjà pas mal. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 08:14 Sujet du message: |
|
|
| mad_sat a écrit: | chez l'hebergeur on aurait ça alors ?
| Code: |
|=Routeur ADSL1
|=Routeur ADSL2
|=Routeur ADSL3
|=Routeur ADSL4
Antenne => AP =>Switch=>|=Routeur ADSL5
| =Routeur ADSL6
|=Routeur ADSL7
|=Routeur ADSL8
|
Le top ce serait avec un serveur avec autant de cartes réseau pour faire du load balancing. Mais bon pour moi tout ca ce n'est que de la théorie. Ca éviterai de recourir à 20 abonnements, 20 routeurs à brancher et toute la maintenance qui va avec.
Avec 4 fois 512 ce serait déjà pas mal. |
plutot ca :
antenne => AP => routeur (avec carte 4 ports) => 4*routeur ADSL en mode pont
et le routeur peut effectivement faire du load balancing
l'idée ici est de se placer au plus près du dslam pour avoir 4 adsl à 18M réels  _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 10:50 Sujet du message: |
|
|
| sxpert a écrit: |
l'idée ici est de se placer au plus près du dslam pour avoir 4 adsl à 18M réels  |
Bonjour sxpert
MLPPP ? Vous faites du bonding de liens adsl ? ou plutot qui fait ça ? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 11:50 Sujet du message: |
|
|
| fredoche71 a écrit: | | sxpert a écrit: |
l'idée ici est de se placer au plus près du dslam pour avoir 4 adsl à 18M réels  |
Bonjour sxpert
MLPPP ? Vous faites du bonding de liens adsl ? ou plutot qui fait ça ? |
étant donné qu'on a un fournisseur de collecte ADSL compréhensif, et que nous disposons de notre propre LNS (qui utilise le logiciel libre l2tpns), il nous est possible de faire des choses que les autres savent pas forcément faire
quand au type de bonding, il y en a plusieurs... (mlppp, round robin load balance ...) _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |
mad_sat Je participe

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 12:00 Sujet du message: |
|
|
Vous êtes en train de compliquer le topic de lorang . Remarquez c'est un peu de ma faute. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
|
| Haut de page |
|
 |
fredoche71 Je participe

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 12:27 Sujet du message: |
|
|
| sxpert a écrit: |
étant donné qu'on a un fournisseur de collecte ADSL compréhensif, et que nous disposons de notre propre LNS (qui utilise le logiciel libre l2tpns), il nous est possible de faire des choses que les autres savent pas forcément faire
quand au type de bonding, il y en a plusieurs... (mlppp, round robin load balance ...) |
tu veux dire FDN ?
Bon faut absolument que je t'écrive  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 12:37 Sujet du message: |
|
|
| fredoche71 a écrit: | | sxpert a écrit: |
quand au type de bonding, il y en a plusieurs... (mlppp, round robin load balance ...) |
tu veux dire FDN ?
Bon faut absolument que je t'écrive  |
anéfé  _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |
lorang Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 22:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Merci pour toutes vos réponses.
Mad_sat : j'habite : les petits brulés, 44320 St Père en Retz.
Je suis actuellement connecté à internet par une offre satellite Nordnet. Cela me convient à peu près. Je me demande juste si je peux avoir un peu mieux et surtout si mes voisins peuvent avoir le haut débit, car pour beaucoup, le satellite, c'est trop chère pour l'utilisation qu'ils pourraient en avoir.
Nous avons lancé une action auprès de la mairie, mais je n'espère pas grand chose de ce coté là.
prououou, ca fait déjà quelques temps que je traine sur le forum et que je lis vos conseils. J'ai bien lu le topic que vous m'avez conseillé.
D'après mes recherches personnelles, pour pouvoir connecter le hameau à un vrai accès haut débit (18M), il faut réaliser plusieurs relais wifi. Peut-être que quelqu'un pourra me contre dire et j'en serai content. Je pense donc que le projet de pont wifi n'est pas facile, mais pourquoi pas si c'est la seule solution.
Mais comme il y a une maison dans le hameau qui peut avoir du ReADSL 512, une idée qui peut être plus facile est d'utiliser cette adresse pour installer un maximum de modem et de diffuser/recevoir à partir de cette endroit. Les maisons du hameau sont relativement espacées, donc chacun devra avoir son antenne wifi.
J'aurai voulu savoir si FT etait obligé d'ouvrir autant de ligne téléphonique que demandées pour une maison, ou que son obligation se limitait à une seule ligne téléphonique.
Sexpert : Je crois que vous êtes expert dans ce type d'installation Wifi, est ce que vous pensez que c'est possible d'installer un pont wifi entre le centre de St père en Retz ( le maire semble susceptible de nous aider, donc on devrait pouvoir installer une antenne dans le bourg) et notre hameau.
Bonne soirée _________________ Nordnet Confort |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 23:09 Sujet du message: |
|
|
| lorang a écrit: | Bonjour à tous.
Merci pour toutes vos réponse.
Mad_sat : j'habite : les petits brulés, 44320 St Père en Retz.
Je suis actuellement connecté à internet par une offre satellite Nordnet. Cela me convient à peu près. Je me demande juste si je peux avoir un peu mieux et surtout si mes voisins peuvent avoir le haut débit, car pour beaucoup, le satellite, c'est trop chère pour l'utilisation qu'ils pourraient en avoir.
Nous avons lancé une action auprès de la mairie, mais je n'espère pas grand chose de ce coté là. |
tout dépends si le maire comprends quelque chose au besoin en haute technologies ou pas
| Citation: | prououou, ca fait déjà quelques temps que je traine sur le forum et que je lis vos conseils. J'ai bien lu le topic que vous m'avez conseillé.
D'après mes recherches personnelles, pour pouvoir connecter le hameau à un vrai accès haut débit (18M), il faut réaliser plusieurs relais wifi. Peut-être que quelqu'un pourra me contre dire et j'en serai content. Je pense donc que le projet de pont wifi n'est pas facile, mais pourquoi pas si c'est la seule solution.
Mais comme il y a une maison dans le hameau qui peut avoir du ReADSL 512, une idée qui peut être plus facile est d'utiliser cette adresse pour installer un maximum de modem et de diffuser/recevoir à partir de cette endroit. Les maisons du hameau sont relativement espacées, donc chacun devra avoir son antenne wifi.
J'aurai voulu savoir si FT etait obligé d'ouvrir autant de ligne téléphonique que demandées pour une maison, ou que son obligation se limitait à une seule ligne téléphonique. |
FT va te vendre ce que tu lui achetes.
il vaut mieux avoir une seule ligne a 18M, que 36 à 512... c'est plus facile a utiliser
| Citation: | | Sxpert : Je crois que vous êtes expert dans ce type d'installation Wifi, est ce que vous pensez que c'est possible d'installer un pont wifi entre le centre de St père en Retz ( le maire semble susceptible de nous aider, donc on devrait pouvoir installer une antenne dans le bourg) et notre hameau. |
il semble que vous ne devez pas etre seuls dans la galère...
un équipement des hameaux demandeurs est possible sur toute la commune (et peut etre meme les communes environnantes).
Vu comme le terrain est "plat", une approche "plusieurs sauts de hameau en hameau" me semble le plus adapté, avec plusieurs points de chute possible offrant du dégrouppé, notamment St Brévin les Pins et Donges.
ce procédé permet en plus une sécurisation du réseau par l'utilisation d'un protocole de routage dynamique qui contourne les zones en panne. _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |
mad_sat Je participe

|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 08 Fév 2010 - 23:48 Sujet du message: |
|
|
| mad_sat a écrit: | http://www.heywhatsthat.com/?view=BU93KTVM
Au sud est de St père en Retz ca monte "un peu". |
faut l'dire vite  _________________ si vous etes confrontés à un accès internet lamentable, la Fédération France Wireless peut vous aider...
contactez nous:
 |
|
| Haut de page |
|
 |