creation ponts wifi

mad_sat
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010 - 10:50 Sujet du message: Répondre en citant

sxpert a écrit:
mad_sat a écrit:
http://www.heywhatsthat.com/?view=BU93KTVM
Au sud est de St père en Retz ca monte "un peu".

faut l'dire vite Wink

C'est clair, chez moi c'est le pyrénées à coté de St Père en retz Smile Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010 - 11:59 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
lorang a écrit:
j'habite : les petits brulés, 44320 St Père en Retz.
Je suis actuellement connecté à internet par une offre satellite Nordnet.
Je te plains sincèrement: pour le même prix tu pouvais avoir le haut débit Confused

Citation:
... et surtout si mes voisins peuvent avoir le haut débit, car pour beaucoup, le satellite, c'est trop chère pour l'utilisation qu'ils pourraient en avoir.
Au premier abord, un WiFi communautaire répondrait parfaitement à leurs besoins, du moins dans un premier temps (sachant que la demande augmente avec l'offre Embarassed)

Citation:
Nous avons lancé une action auprès de la mairie, mais je n'espère pas grand chose de ce coté là.
Si cette action est dans la logique précédente, il ne pourra qu'appuyer. Sinon il peut peu Sad

Citation:
D'après mes recherches personnelles, pour pouvoir connecter le hameau à un vrai accès haut débit (18M), il faut réaliser plusieurs relais wifi.
Il faut aussi savoir être pragmatique: dois-tu t'imposer le haut de l'ADSL2+, voire les 100Mbps de la fibre optique (il faudra simplement davantage de relais ... pour aller la chercher plus loin!), ou trouver un compromis raisonnable entre une mise en œuvre relativement simple et un débit suffisant Question

Citation:
Je pense donc que le projet de pont wifi n'est pas facile, ...
J'aimerais connaître ton avis sur le sujet lorsque ton test de débit t'affichera tes 800Ko/s en DL Rolling Eyes

Citation:
il y a une maison dans le hameau qui peut avoir du ReADSL 512, une idée ... est d'utiliser cette adresse pour installer un maximum de modem et de diffuser/recevoir à partir de cette endroit.
... et pour ne pas pénaliser, partager le pool d'accès: donc disons 10 accès à 30€ = 300€/mois à partager en 10. Nous disposons alors de 10x512K=5Mbps à mutualiser .... pour un prix d'accès "normal".

Sachant que les pertes dans l'air sont moindres que dans le cuivre, si tu vas chercher ton accès plus loin il plus près du NRA et donc le débit sera meilleur, alors que géographiquement tu seras toujours à la même distance du NRA.

Supposons que le débit de l'accès soit 10x plus élevé: l'investissement de départ est le même, puisqu'il faut pareil le modem et l'antenne; et par mois le coût est de 30€ à partager en 10 soit .... 3€ (rassures-toi, il n'y a pas de truc: c'est mathématique)

Désolé, j'ai cru entendre que tu commençais à râler au sujet de ta connexion sat .... je dois avoir l'oreille trop fine ... Embarassed ... Laughing

Citation:
Les maisons du hameau sont relativement espacées, donc chacun devra avoir son antenne wifi.
De toute manière, pas d'antenne = pas de connexion.
Ensuite l'architecture du réseau est une autre question!

Citation:
est ce que vous pensez que c'est possible d'installer un pont wifi entre le centre de St père en Retz
oui bien sûr: tout est possible! .... mais serait-ce bien raisonnable Question

Combien de relais seraient nécessaires, ou un pylône de quelle hauteur sera à ériger, à moins qu'il n'existe déjà un minaret d'une cinquantaine de mètres (ce qui autoriserait un lien direct) Exclamation

mad_sat a écrit:
Au sud est de St père en Retz ca monte "un peu".
L'on reconnait bien ici le joueur de billard: ce qu'il ne peut avoir directement, il va l'obtenir par la bande Wink

"anéfé" au sud de St Père en retz l'on peut prendre de la hauteur, et le débit disponible (à environ 2000m du NRA) tourne autour de 10Mbps.

En supposant ton accès à la Pacauderie, une antenne placée sur ton toit aura vue directe sur cet accès (au sol cela ne passera probablement pas Sad ).
Voici le profil, sur environ 5300 mètres:

Ce n'est peut-être pas le meilleur accès possible (je n'ai regardé que la faisabilité Embarassed)

Par la suite,
- au départ, pour le débit il faudrait multiplier les accès;

- à l'arrivée, il faudra voir: soit chaque antenne sera en vue de cet accès "lointain", soit une antenne locale fera relais local pour le hameau (tout en permettant la mobilité: p.ex. ton portable au bout du jardin Smile

Pour l'investissement initial, l'association (à créer) pourra solliciter une subvention. Et pour la cotisation à prévoir, elle devra couvrir l'accès ADSL et les menues charges (dont une provision pour les pannes matérielles possibles).

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
lorang
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010 - 22:31 Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore à tous pour toutes vos réponses.
Je n'avais pas chercher une solution aussi loin, je m'étais arrêté au bourg de saint père.
Bon, maintenant qu'il y a un lieu potentiel, il ne me reste plus qu'à étudier cette possibilité.
On va donc prévoir une visite du lieu par temps dégager pour évaluer s'il est propice.
Auriez vous un conseil ou une méthode pour estimer de la faisabilité d'un pont wifi : est ce qu'il faut pouvoir voir le hameau de ce lieu, est ce qu'il y a une autre méthode.
Il faudra ensuite trouver une charmante personne qui voudra bien héberger l'émetteur (il n'y a que trois numéros dans les pages blanches pour ce lieux dit). mais voyons une chose après l'autre.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de ce projet (ou de vous poser des questions si je suis bloqué).

Bonne soirée

PS : Prououou : c'est vrai que au début de ma connexion satellite, ce n'était pas parfait. Ensuite, il y a eu une amélioration, et puis on apprend à faire avec. Depuis l'arrivée des offres noctambule, cela laisse plus de latitude avec les quotas. Je ne regrette pas d'avoir pris le satellite, car c'est une solution facile et rapide à mettre en œuvre. C'est pas pour ca que je ne vais pas essayer d'avoir mieux, surtout si on est plusieurs à vouloir avoir le haut débit dans le hameau. Mais maintenant j'ai le temps de le faire.
sxpert
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010 - 22:43 Sujet du message: Répondre en citant

lorang a écrit:
Auriez vous un conseil ou une méthode pour estimer de la faisabilité d'un pont wifi : est ce qu'il faut pouvoir voir le hameau de ce lieu, est ce qu'il y a une autre méthode.

la meilleure méthode que j'ai trouvé jusqu'a présent, c'est l'appareil photo avec zoom Wink

Citation:
Il faudra ensuite trouver une charmante personne qui voudra bien héberger l'émetteur (il n'y a que trois numéros dans les pages blanches pour ce lieux dit).

au pire, un boitier sur le bord de la route et un poteau en bois, ca marche aussi Wink
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mad_sat
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 01:33 Sujet du message: Répondre en citant

Bah, et on le met chez qui le poteau ? on loue 1 m2 de terrain ? Smile Wink
Haut de page
sxpert

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 08:44 Sujet du message: Répondre en citant

oui, par exemple, ou on s'arrange avec l'agriculteur (une bonne bouteille de vin par an...)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux

Précédente  1, 2

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com