alainbach Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 - 13:12 Sujet du message: CPL vs WIFI ? |
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai changé de FAI récemment et je suis maintenant chez Club-Internet (grâce à Ariase que je salue et remercie au passage )
J'ai donc maintenant la possibilité de me connecter à Internet (PC - Modem) soit via une liaison Ehternet soit via le Wifi, mon ordinateur étant un portable Centrino.
Le souci, c'est que les débits en Wifi me paraissent bien lents (200Ko/s contre plus de 500 en Ethernet).
Je me pose donc la question, pour éviter ce câble Ethernet traversant l'appartement, de monter un système CPL.
Qu'en pensez-vous ? Vais-je réellement gagner de la vitesse (il y a quand même un coût non négligeable) ? Quid de la fiabilité de ce système ?
Cordialement _________________ Offre Club-Internet ADSL + téléphonie illimitée
Code Commutateur Local : VAL13
Nom Commutateur Local : VALMANTE (sur Marseille)
Longueur de ligne : 2479 mètres
Affaiblissement : 37.19 dB |
|
| Haut de page |
|
 |
hubsm Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 347 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 - 14:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les débits limités en Wifi, ça n'est pas du tout gênant pour Internet.
Avant que le Wifi "bride" le débit Internet, il faut que tu aies un très haut débit en ADSL (>8Méga) et une très mauvaise liaison wifi.
Là où le Wifi est pénalisant, seulement, c'est lorsque tu vas transférer des fichiers en local si tu as plusieurs PC.
De plus, vu que tu as un portable, quel bonheur de pouvoir utiliser son portable n'importe où sans aucun fil !!! C'est bien là l'intérêt du wifi
As-tu déjà ton portable équipé en Wifi ? ton Modem ?
Le CPL te donnera des meilleurs débits, c'est problable, mais c'est plus cher.
@+
Hub's _________________ ClubInternet Max Non dégroupé - 766 Ko/s | 90 Ko/s
Modem Bewan Eth. ST / Routeur Wifi Linksys WRT54G
SNA76 - 92m - 1.32dB |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 - 15:02 Sujet du message: |
|
|
Merci hubsm,
Ce qui a éveillé ma curiosité (qui c'est ensuite transformé en crainte), c'est la différence de débit qu'affiche, selon le mode de connexion, un outil comme la Grenouille (concernant l'outil Ariase, vu que je viens de réinstaller mon PC, je ne l'ai pas encore remis )
Mon portable est déjà équipé Wifi, d'origine, puisqu'il est Centrino. Mon modem est l'Hitachi fourni par Club-Internet. Quelques réglages sur les paramètres de la partie Wifi sur le portable m'ont permis de supprimer les déconnexions qui me pénalisaient lourdement. De même, une installation du Wifi sans utiliser le kit fourni par mon FAI m'a permis de gagner assez sensiblement en débit (l'upload a doublé !)
Si je comprend bien ton message, il convient de relativiser l'information issue de ces outils que je qualifierais de "benchmark". Il est clair que si je suis amené à faire un gros transfert depuis Internet, j'ai (et je le fais) la possibilité de brancher directement PC et modem via un bon (vieux) câble RJ-45.
A+
Alain _________________ Offre Club-Internet ADSL + téléphonie illimitée
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 - 18:57 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait.
Tu peux faire des tests de débit sur Internet pour t'en convaincre, le meilleur test que tu peux faire est de télécharger un gros fichier en Wifi et en Ethernet, et de comparer le temps que ça prend.
La différence ne devrait pas être significative...
@+
Hub's _________________ ClubInternet Max Non dégroupé - 766 Ko/s | 90 Ko/s
SNA76 - 92m - 1.32dB |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 12 Jan 2006 - 19:57 Sujet du message: |
|
|
Je suis en effet en train de faire le test : OpenOffice, 107Mo et 79Mo (linux et Windows) : 127ko/s d'un côté et autant de l'autre, les 2 en même temps, connecté en Wifi !!! le tout avec Mozilla...
Ca calme en effet beaucoup d'interrogations...
Merci pour tout
Alain _________________ Offre Club-Internet ADSL + téléphonie illimitée
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Jan 2006 - 15:38 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur ce post que j'avais initié il y a quelques temps.
Souhaitant quitter le monde de "la fenêtre", j'ai eu pas mal de problèmes à paramétrer le Wifi sous Linux. A vrai dire, je n'y arrivait carrément pas du tout .
Je me suis donc acheté deux boitiers CPL highspeed à 85Mb/s et là, je trouve cette solution carrément géniale : le plus long pour la faire fonctionner, quelque soit le système d'exploitation, a été de déballer le colis. Mon PC n'a plus aucun plantage (sous Windows) et sous Linux, rien à signaler. J'ai tout simplement une liaison Ethernet pure et bête. Certe, je suis tributaire d'une prise de courant, mais je ne regrette absolument pas l'investissement. _________________ Offre Club-Internet ADSL + téléphonie illimitée
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 23 Jan 2006 - 23:07 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce retour d'info.
C'est vrai que le CPL est maintenant bien abouti.
Bon surf chez les pingouins  _________________ ClubInternet Max Non dégroupé - 766 Ko/s | 90 Ko/s
SNA76 - 92m - 1.32dB |
|
| Haut de page |
|
 |