atika-75 Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 05 Jan 2009 - 12:43 Sujet du message: CPL et énergie renouvelable |
|
|
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en design industriel et j'élabore cette année un diplôme sur le thème des énergies renouvelables. Dans le cadre de cette recherche je souhaiterai intégrer des solutions avec le Courant porteur en ligne, mais n'étant malheureusement pas experte dans le domaine j'aimerais savoir si ma proposition est viable ou à mettre de côté.
Ainsi je souhaiterai intégrer à un réseau électrique domestique une énergie "verte" qui ne soit reconnue que par certains équipements électroménagers. Ces équipements ne fonctionneraient donc qu'avec l'apport de cette énergie "verte" qu'ils stockeraient dans une batterie pour être utilisés en temps voulu. Ils seraient donc raccordés au réseau mais ne consommant que l'énergie provenant de cette source afin de la distinguer parmi le "flux" fourni par Edf par exemple.
Puisque le CPL permet de faire transiter de "l'info", je pensais qu'il serait possible de "coder" cette source d'énergie pour ne la faire fonctionner qu'avec certains objets...
Est ce que cela vous semble possible? Dans le cas contraire Y aurait-il un moyen de distinguer autrement cette énergie dans un réseau électrique?
Je vous remercie de l'attention portée à ma demande, car j'ai réellement besoin de cette info pour poursuivre mes recherches.
Bien cordialement, et bonne année à tous les lecteurs de ce post!
Atika. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 05 Jan 2009 - 16:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Atika, et Bienvenue
| atika-75 a écrit: | | Ainsi je souhaiterai intégrer à un réseau électrique domestique une énergie "verte" qui ne soit reconnue que par certains équipements électroménagers. Ces équipements ne fonctionneraient donc qu'avec l'apport de cette énergie "verte" qu'ils stockeraient dans une batterie pour être utilisés en temps voulu. | L'idée est séduisante, mais ne saurait être une application des courants porteurs en ligne.
Ces derniers sont déjà utilisés par EDF (ou autres fournisseurs) pour commander les changements de tarification des contrats multitarifs (heures creuses, heures pleines, heures de pointe).
Il ne s'agit dans ce cas que d'une même énergie, les signaux émis (sur une fréquence de 200 à 400Hz) n'ayant pour effet que de faire basculer un aiguillage d'un compteur vers un autre (avec éventuellement une sortie extérieure afin que l'usager puisse mettre en route un chauffage ou un chauffe-eau).
| atika-75 a écrit: | | Ils seraient donc raccordés au réseau mais ne consommant que l'énergie provenant de cette source afin de la distinguer parmi le "flux" fourni par Edf par exemple. | Il s'agirait donc de se rapprocher de ce qui se passe pour les distributeurs alternatifs d'électricité (ce que j'évoquais incidemment dans ce post)
Les voisins branchés sur un même réseau paient une électricité qui diffère uniquement par leur fournisseur (sinon physiquement rien ne les distingue).
| Citation: | | Puisque le CPL permet de faire transiter de "l'info", je pensais qu'il serait possible de "coder" cette source d'énergie pour ne la faire fonctionner qu'avec certains objets... | Il me semble nécessaire d'entrer un peu plus près de ce qui se passe, au-delà de l'essor ou de la vogue pris par cette technologie (effet de la communication à visée commerciale).
Tu utilises certainement le CPL depuis ton enfance ...
... sous la forme d'un banal combiné téléphonique
4 types de courants y sont superposés (et encore je fais abstraction du 5ème type que constituent les tonalités de l'ADSL):
- I- une tension continue de l'ordre de 48V (à vide), destinée à alimenter les combinés en énergie électrique (et accessoirement permettant de détecter la prise de ligne = le décrochage du combiné)
- c'est avant tout un transport d'énergie, unidirectionnel allant du central vers le combiné.
- II- les signaux basse fréquence véhiculant les messages vocaux échangés entre les correspondants.
- ce sont des signaux d'information, qui sont bidirectionnels, c'est à dire qui vont d'un correspondant vers l'autre et réciproquement!
- accessoirement ce sont aussi des signaux de service générés par le central: tonalités d'acheminement ou de sonnerie ou d'occupation.
- III- le signal d'appel ou de sonnerie, constitué d'une tension alternative à 50Hz d'environ 100 volts.
- ce signal venant du central transporte une certaine énergie nécessaire à actionner la sonnette du destinataire, et représente une information par sa seule présence (le téléphonne sonne).
- IV- ultérieurement divers signaux de service se sont trouvés ajoutés par le central, par exemple l'identification de l'appelant envoyé sous un train d'impulsions codées, ou un SMS.
- ce sont encore des signaux d'information, nécessitant des circuits particuliers de décodage.
Dans les cas I et III ci-dessus il y a un transport d'une certaine énergie (les autres cas transportent certes une certaine énergie, mais qui est négligeable par rapport aux deux précitées).
Tu remarques que le conditionnement de ces énergies est différent: courant continu dans un cas, courant alternatif dans l'autre.
C'est ce qui permet aux récepteurs de les différencier: le continu pour le micro charbon ou l'électronique audio, alternatif (et tension élevée) pour la sonnerie.
[Edit:]
Remarques (pour aller plus loin):
Dans le cas envisagé, la séparation entre la source de courant continu et les signaux est relativement simple à obtenir: il suffit d'un filtre passe bas pour extraire le courant continu, et d'un filtre passe haut (en fait un condensateur) pour extraire les courants alternatifs.
Observons que le signal de sonnerie (III) peut aussi être vu comme une porteuse à 50Hz modulée en tout ou rien, ce qui est suffisant pour l'information à transmettre. S'il y avait plus de deux états à transmettre, il faudrait appliquer à cette porteuse une modulation adaptée au nombre d'états souhaités.
Observons en outre que ce type de transmission par porteuse est adapté à une ligne de transport de courant alternatif, car la porteuse pourra être facilement extraite par un filtre sélectif, puis les informations reconstituées par démodulation de la porteuse extraite.
Le nom générique de la technologie CPL = "Courant Porteur en Ligne" tire son nom de l'onde porteuse superposée qui véhicule l'information, que ce soit pour le basculement des tarifs ou des télécommandes domestiques intégrées (p. ex. régulation du chauffage) ou le transport de données informatiques.
Chaque application utilisant une fréquence porteuse particulière, plusieurs réseaux/applications peuvent être supportés par une même ligne.
La portée (ou distance utile de transmission) sera en rapport avec la fréquence utilisée, et la répartition des impédances sur le circuit, ainsi que les générateurs de bruits éventuels (moteurs universels, convertisseurs, gradateurs, filtres EMI/RFI de multiprises, etc...)
[/Edit]
| atika-75 a écrit: | | Est ce que cela vous semble possible? | Dans l'hypothèse envisagée: non
| atika-75 a écrit: | | Dans le cas contraire Y aurait-il un moyen de distinguer autrement cette énergie dans un réseau électrique? | En théorie oui
Soit superposer l'énergie verte sous forme de courant continu: dans ce cas il faudrait modifier l'installation existante voire les appareils branchés, sachant que ni les transformateurs ni les moteurs mono ou polyphasés n'acceptent les tensions continues, et que cette superposition peut entraîner des surtensions que d'autres appareils ne supporteraient pas
... solution à oublier ...
Soit superposer l'énergie verte sous forme d'un courant alternatif à une fréquence différente, par exemple 400Hz.
Dans ce cas il faudra prévoir sur toutes les prises de courant un filtre pour extraire le courant ayant la fréquence souhaitée, sachant que les prises non appareillées seront susceptibles de surtensions.
... solution à ne pas retenir ...
... car dans un cas comme dans l'autre:
- soit l'on veut utiliser l'énergie à un moment favorable, et alors le CPL permettra de commander à distance tout actionneur (on entre ici dans la domotique)
- soit l'on veut identifier l'énergie "verte": dans ce cas il sera beaucoup plus simple de passer un fil supplémentaire dans les gaines électriques, et d'alimenter le point d'arrivée soit avec l'énergie verte, soit avec l'énergie "normale" éventuellement conditionnée aux caractéristiques voulues.
Par exemple, une production solaire d'électricité sera stockée dans des accus et utilisée pour l'éclairage au moyen de lampes à LED via sont réseau propre. Lorsque les batteries faibliront, un convertisseur alimenté par le secteur prendra le relais pour alimenter les LED.
... j'oubliais une solution qui marcherait peut-être: vois-ton photogaphe s'il peut te céder un filtre vert. En plaçant ce filtre, seule l'énergie "verte" devrait pouvoir le traverser ......
Plus sérieusement, attention à ce que l'on appelle l'énergie verte.
Les bio-carburants n'ont de bio que leur nom: leur production répond aux mêmes préoccupations que toute autre exploitation agricole industrielle, et le plus souvent la production d'une tonne équivalent pétrole "bio" suppose la consommation de l'équivalent en pétrole.
La solution qui sera retenue me semble passer par une meilleure utilisation de l'énergie disponible (amélioration des rendements de transformation des énergies), en prenant en compte sur la durée les investissements qui sont effectués.
Au train actuel l'homme devrait se préparer à retourner à l'époque de la lampe à huile, quand bien même ce retour ne concernerait pas toutes les générations actuelles.
L'on nous a appris qu'il a existé d'autres civilisations évoluées aujourd'hui disparues. Le nôtre suivra-t-elle leur voie
Notre vie ne dure qu'un instant à l'échelle de la Terre!
Bonne année à toi  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... 
Dernière édition par prououou le Mer 07 Jan 2009 - 20:35; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
atika-75 Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 05 Jan 2009 - 18:54 Sujet du message: |
|
|
Je vous remercie grandement du temps que vous m'avez accordé ainsi que pour la clarté des réponses que vous m'avez données.
Il apparaît clairement que cette solution est, en l'état, trop contraignante.
Je vais désormais modifier mes recherches pour rendre viables mes propositions à venir.
Il est effectivement très délicat d'avoir une approche pertinente dans le cadre de la course aux énergies renouvelables, car comme vous le soulignez, l'objet qui servira à collecter l'énergie nécessite souvent plus d'énergie pour le produire qu'il n'en restituera tout au long de sa vie...
Le travail que j'ai choisi d'effectuer dans le cadre de mon diplôme est très prospectif et à la vitesse ou vont les avancées technologiques il est difficile de se projeter de manière fiable dans les années à venir, d'autant que l'on voit régulièrement pointées du doigt des technologies idolâtrées il y à peu.
"L'étenité ne dure qu'un temps" titrait Courrier International l'an dernier...
Encore une fois merci! |
|
| Haut de page |
|
 |
geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1121 Localisation: Saint-Amour
|
Posté le: Mar 06 Jan 2009 - 19:21 Sujet du message: |
|
|
Ce post me semble le bon endroit pour y poser ce lien :
http://fr.youtube.com/watch?v=RlrMfkEutHo&feature=channel
Trouvé par mon frère se renseignant sur la décroissance et tout ce qui est vert. Ca a deux ans, mais ce sera d'actualité pour un moment encore ...
Il y a 6 parties, rien de très nouveau, mais ceci dit ca a le mérite de tout mettre a plat et en relation.
Bon visionnage. _________________
Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
 |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Jan 2009 - 19:23 Sujet du message: |
|
|
hmmm j'ai fais une bourde moi
Je voulais mettre mon message dans ce topic :
http://www.ariase.com/fr/forum/cpl-et-energie-renouvelable-ftopic14381.html
Je dois trop réparer de lignes adsl, j'ai le neurone qui vrille
Merci pour ce lien Prou(ou)² j'aime beaucoup ce monsieur Jancovici _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Mer 07 Jan 2009 - 22:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
C'est ce qu'il me semblait, heureusement je peux recoller les morceaux  _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 09 Jan 2009 - 18:07 Sujet du message: |
|
|
hey un grand merci à toi  _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |