Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Connexion CPL Freebox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Technique -> Installation et Connexion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clem0902
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 12:41    Sujet du message: Connexion CPL Freebox Répondre en citant

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=yg1hi13b.png

Bonjour à tous !

Je vais acquérir dans ma prochaine maison une Freebox avec l'abonnement Freebox Only.

Je sais que les murs seront assez épais, donc pour le Wi-Fi, j'hésite beaucoup Confused

J'ai donc pensé aux adaptateurs CPL, j'aimerais savoir si la connexion que j'ai dessinée est correcte ou non ?

PS 1 : J'ai mis une fois la connexion en USB et une fois en Ethernet car aparament la Freebox ne possède qu'un port de chaque.

PS 2 : Faut-il obligatoirement acheter les "Freeplugs" (CPL de Free) pour que cela fonctionne ou bien est-ce que des CPL vendus en magasin fonctionneront aussi ?

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=yg1hi13b.png
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clem,

Le CPL est "universel" donc pas de probleme pour utiliser des adaptateurs Devolo, LEA, etc... Prend au minimum du CPL 85 Mbits par contre.

Concernant ton schema, il est bon. tu peux retrouver une instalaltion ici aussi : http://www.ariase.com/fr/guides/cpl.html

Par contre, je deconseille la connexion USB sur ton poste 2. Mieux vaut du WiFi ou un autre CPL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
val1984
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je te conseille de modifier légèrement ton schéma en mettant un switch Ethernet au cul de la FreeBox sur lequel tu brancheras l'adaptateur CPL ainsi que le poste le plus proche en Ethernet. Ca ne coûte pas bien cher et ça évite les soucis inhérents à l'USB.
Sinon, à la place d'un switch, un routeur Wifi avec switch intégré ferait aussi l'affaire et permettrait l'accès sans fil à d'éventuels visiteurs (ou un futur achat de PC portable).
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Clem0902 a écrit:
J'ai donc pensé aux adaptateurs CPL, j'aimerais savoir si la connexion que j'ai dessinée est correcte ou non ?

Presque ... Rolling Eyes

Ton schéma semble indiquer que l'ordi 2 n'a pas de droit de réponse Confused
... les échanges sont bi-directionnels Wink

Attention: en pratique veiller à l'absence d'inductance entre CPL1 et CPL2, inductance qui peut se trouver
- soit dans un disjoncteur (si les lignes secteur alimentant les CPL et venant du tableau ont chacune un disjoncteur), (pas de souci si le disjoncteur est commun aux deux lignes secteur)
- soit dans un bloc parafoudre (+- multiprises) non compatible CPL. (N'oublies pas que les CGV te font obligation de protéger ton matos contre la foudre Confused)

val1984 a écrit:
Sinon, à la place d'un switch, un routeur Wifi avec switch intégré ferait aussi l'affaire et permettrait l'accès sans fil à d'éventuels visiteurs (ou un futur achat de PC portable).

J'irai plus loin que Val en partant carrément sur un modem-routeur-WiFi Surprised

En marche normale, tu l'utilises en simple routeur (+- WiFi) Smile

En cas de problème avec ta box, tu as sous la main un modem afin de vérifier la présence de l'ADSL, voire te connecter si compatibilité Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clem0902
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

val1984 a écrit:
Ca ne coûte pas bien cher et ça évite les soucis inhérents à l'USB.

Quels sont vraiment les soucis avec une connexion en USB ? De toute façon la connexion en USB serait pour l'ordinateur où on n'utilise pas Internet tout le temps (c'est plutot sur le mien dans l'autre pièce qu'Internet doit être TRES stable).

Et que veux-tu dire avec le "routeur wifi avec switch intégré" ? Je ne comprends pas pourquoi j'aurais besoin d'un routeur wifi si j'ai ma FreeBox avec carte wi-fi (pas indispensable) et que je mes un switch derrière comme tu me l'as conseillé ?

J'aimerais alors aussi savoir comment se branchera le téléphone fixe ? Car mon abonnement sera ADSL + Téléphone illimité + Abonnement FT inclus.
Sur quoi sera-t-il branché ? Sur la Freebox ? Sur quel port ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Clem0902 a écrit:
Et que veux-tu dire avec le "routeur wifi avec switch intégré" ? Je ne comprends pas pourquoi j'aurais besoin d'un routeur wifi si j'ai ma FreeBox avec carte wi-fi (pas indispensable) et que je mes un switch derrière comme tu me l'as conseillé ?

Dans ce cas de figure, la box peut rester en mode bridge;
le routeur qui sera derrière permettra la connexion de plusieurs câbles RJ45: s'il reste des ports libres, ils pourront accueillir un "client" occasionnel.
S'il fait WiFi, ce sera un moyen d'ajouter un client (de passage: portable ou autre) comme de faire la liaison avec la box (si équipée WiFi)

Citation:
J'aimerais alors aussi savoir comment se branchera le téléphone fixe ?

Si tu n'as pas d'abonnement FT tu n'as plus de téléphone fixe Surprised

Ton combiné sera branché sur la box ! voir la vidéo V4 ou V5 Wink
Clem0902
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Si tu n'as pas d'abonnement FT tu n'as plus de téléphone fixe Surprised
Ton combiné sera branché sur la box ! voir la vidéo V4 ou V5 Wink

Oui merci prououou, c'est bien ce que je voulais dire, c'est juste que je ne savais pas où il fallait le brancher sur la Freebox Very Happy

Par contre on peut brancher n'importe quel combiné téléphonique sur la Freebox ou bien il y a un "combiné téléphonique freebox" à avoir comme dans la vidéo ? Confused

Au niveau de la téléphonie Freebox justement, y a-t-il vraiment beaucoup de problèmes (grésillements, échos, ...) ? Ca serait assez embetant...
Clem0902
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les adaptateurs CPL j'ai cru lire quelque part qu'il fallait que l'installation électrique ne soit pas en triphasé, peut-on m'expliquer ?
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Clem0902 a écrit:
Pour les adaptateurs CPL j'ai cru lire quelque part qu'il fallait que l'installation électrique ne soit pas en triphasé, peut-on m'expliquer ?
Des infos ici :
http://www.ariase.com/fr/forum/cpl-ftopic11278.html
http://www.ariase.com/fr/forum/nouvelle-freebox-hd-avec-ou-sans-decodeur-tnt-ftopic11375.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clem0902
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air compliqué Confused

Je demanderai d'abord si l'installation électrique est en triphase ou non, comme ça si elle ne l'est pas, je n'aurais pas dû me casser la tête pour rien Very Happy
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Clem0902 a écrit:

Ne serait-ce pas ce sujet Rolling Eyes

Tu sais qu'une ligne (bifilaire) ce n'est rien d'autre qu'une liaison qui permet d'inclure un élément dans un circuit électrique; et que ledit circuit n'existe que si un courant électrique peut circuler dans les conducteurs qui le composent (et si un générateur s'y trouve pour fournir le courant qui va y circuler).

Dans le cas de la ligne FT: elle relie ton modem au DSLAM, chacun étant à tour de rôle émetteur et récepteur (au sens logique: je demande une donnée, avant de la recevoir) en réponse.

Il en est de même pour tes adaptateurs CPL: afin de pouvoir communiquer, ils doivent être reliés par une ligne.

Premier cas: en monophasé=>
- CPL1 se trouve branché entre phase et neutre (=230V),
- à l'autre bout de ton pavillon, CPL2 se trouve branché entre phase et neutre (=230V),
... il existe une ligne (phase - neutre) entre CPL1 et CPL2
conclusion: fonctionnement impeccable Very Happy

Second cas: en triphasé(A)=>
- CPL1 se trouve branché entre phase3 et neutre (=230V),
- à l'autre bout de ton pavillon, CPL2 se trouve branché entre phase3 et neutre (=230V),
... il existe une ligne (phase3 - neutre) entre CPL1 et CPL2

Troisième cas: en triphasé(B)=>
- CPL1 se trouve branché entre phase1 et neutre (=230V),
- à l'autre bout de ton pavillon, CPL2 se trouve branché entre phase2 et neutre (=230V),
... il n'existe pas de ligne (phase? - neutre) entre CPL1 et CPL2:
il y a bien un conducteur neutre qui relie CPL1 et CPL2, mais il manque le second conducteur, ou du moins une liaison intermédiaire entre phase1 et phase2 afin de refermer le circuit du CPL Sad
certes, à la fréquence du secteur (50Hz), ce circuit se referme par le transformateur EDF situé à l'autre bout.
Mais aux fréquences élevées du CPL, les signaux sont bloqués par les selfs constituées par les divers bobinages (disjoncteurs, compteur) et les pertes engendrées sont catastrophiques Sad
conclusion: fonctionnement impossible Crying or Very sad

Y a pas moyen de faire quelque chose Question
- remède 1:
revenir à l'un des cas qui "marchent" (monophasé ou triphasé(A) ), soit lorsqu'une aile de l'appartement peut être câblée sur une seule phase, soit en "bidouillant" le tableau afin que les prises destinées au CPL se retrouvent sur une même phase.
S'il y a des disjoncteurs, faire en sorte que ces lignes soient derrière un même disjoncteur.

- remède 2:
utiliser un "coupleur de phases", dont le rôle sera d'établir un court-circuit (aux fréquences du CPL uniquement) entre phase1 et phase2 (précédents) afin de refermer le circuit reliant CPL1 et CPL2 .... et la liaison sera retrouvée

(en théorie, un simple condensateur entre les 3 phases rétablirait la liaison:
attention 400 volts entre ses bornes, formellement déconseillé aux débutants inexpérimentés, danger d'électrocution
Crying or Very sad Crying or Very sad .... de profundis ... Sad )

Donner la préférence à des coupleurs de phase adaptés, ou par défaut relier deux prises voisines alimentées par les phases qui posent problème par deux CPL couplés en RJ45 (ou autres astuces selon les cas à résoudre)

Autres situations:
- Les protections (parafoudres antisurtension ou disjoncteurs peuvent interrompre la liaison même en monophasé.
Selon le cas, soit disposer les prises concernées derrière un même disjoncteur commun, voire avec un fusible de protection individuel du calibre adapté, soit utiliser une protection parafoudre compatible CPL

- Des protections antiparasites placées sur certains appareils peuvent se comporter comme un court-circuit pour les signaux CPL: dans ce cas il faudra repérer l'appareil qui crée la perturbation, et insérer une inductance sur ses fils d'alimentation, voire simplement le brancher au travers d'une protection parafoudre EMI/RFI non compatible CPL (ce qui préservera les signaux CPL avant ce perturbateur).

Dernière édition par prououou le Mer 09 Avr 2008 - 23:14; édité 1 fois
Clem0902
Modérateur

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, quel message ! Merci des explications même si je ne comprends rien à tout ce qui touche à l'électricité Wink

Citation:
Second cas: en triphasé(A)=>
- CPL1 se trouve branché entre phase3 et neutre (=230V),
- à l'autre bout de ton pavillon, CPL2 se trouve branché entre phase3 et neutre (=230V),
... il existe une ligne (phase3 - neutre) entre CPL1 et CPL2

Si mon installation est en triphasé, comment savoir si c'est le "second" ou le "troisième" cas ?
Tu l'as peut-être expliqué dans ton post mais je n'ai alors malheureusement pas compris Embarassed
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008 - 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Clem0902 a écrit:
Si mon installation est en triphasé, comment savoir si c'est le "second" ou le "troisième" cas ?
Tu l'as peut-être expliqué dans ton post mais je n'ai alors malheureusement pas compris Embarassed

Par la conclusion: la liaison fonctionne ... ou pas

Autre moyen, si tu en as la possibilité au tableau, retirer les fusibles de 2 phases, et faire l'inventaire des prises où il y a encore du courant;

Ensuite tu répètes l'opération pour les 2 autres phases ...

Tu sais ainsi quelles sont les prises qui fonctionnent sur la même phase.

Si néanmoins cela ne devait toujours pas passer, c'est qu'il y aurait un disjoncteur qui bloquerait: il faudrait alors repiquer les lignes concernées derrière le même disjoncteur (je reste sur les solutions simples Wink )
Clem0902
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 - 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

Il n'y a pas de risque si on branche les CPL alors que l'installation est en triphasé "troisième cas" ?
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2008 - 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Clem0902 a écrit:
prououou a écrit:

Il n'y a pas de risque si on branche les CPL alors que l'installation est en triphasé "troisième cas" ?

Risque de quel ordre ?

Les adaptateurs sont des modems qui effectuent un couplage de données entre leur port RJ45 et la ligne secteur, en même temps qu'ils assurent une isolation galvanique entre secteur et port de données.

Les brancher sur deux phases différentes présente le même risque que brancher deux ordinateurs (ou tout autre appareil) sur ces deux mêmes phases: tu ne t'aperçois de rien.

Partant de là, si tu relies par un câble ethernet deux CPL branchés dans les conditions du Triphasé(B), tu auras réalisé un "pont données" entre les deux phases considérées (phase1 et phase2 seront alors "logiquement" une seule et même "ligne donnée" bien quelles soient "analogiquement" deux lignes secteurs distinctes: 400volts entre elles Mad).

Si tu viens à brancher d'autres CPL sur ces deux phases, du fait du couplage réalisé précédemment tu es ramené au cas Triphasé(A) Smile

Il ne te manque plus que la pratique ... Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Technique -> Installation et Connexion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: