geforce74 Je suis accro !

Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 1121 Localisation: Saint-Amour
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2011 - 23:57 Sujet du message: Connexion à la campagne, Sat2way ? |
|
|
Bonsoir
Ca y est, je vais enfin bouger vers ma campagne du Jura.
Comme la ligne ne sera pas elligible à l'adsl, et que pour le moment le pont wifi n'est pas d'actualité (me faut une connexion rapidement), je me tourne vers le sat.
Sat2way me semble adapté à ce que je cherche, en abonnement Silver pour commencer, et gold si pas suffisant.
J'ai quelques questions par rapport à tout ça.
Pour le moment, je pense monter le matos moi même, mais je n'y connais pas grand chose en parabole. J'imagine qu'en étant un peu dégourdi on doit y arriver, ou bien est ce qu'il vaut mieux faire installer ça par un pro ?
Les histoires que j'ai pu lire sur le FAP m'inquiètent doucement. Je pensais installer un proxy transparent chez moi du type ipcop. Ca devrait limiter les transferts inutile.
J'ai vu qu'il y avait un proxy Sat2way, c'est utile de s'en servir, ou pas ? Quel est son interet ?
Il y a aussi le prix du matériel mais je ne pourrai pas y couper j'ai l'impression, pas de location possible.
Connexionverte propose bien une location, mais il me semble avoir lu que les ouvertures de contrat n'étaient pas encore au point.
La prochaine fois que j’achète, je me colle au répartiteur télécom !
Merci d'avance pour ceux qui répondront  _________________
Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
 |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 00:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jérôme  | geforce74 a écrit: | | Comme la ligne ne sera pas elligible à l'adsl, et que pour le moment le pont wifi n'est pas d'actualité (me faut une connexion rapidement), je me tourne vers le sat. | Tu n'as réellement pas de point d'accès possible, même si tu partages ta connexion avec quelqu'un (dans l'urgence!)?
| Citation: | | Pour le moment, je pense monter le matos moi même, mais je n'y connais pas grand chose en parabole. | Après avoir parcouru ce sujet, tu devrais en savoir suffisamment, notamment après avoir vu le tuto du pointage
| Citation: | | J'imagine qu'en étant un peu dégourdi on doit y arriver, ou bien est ce qu'il vaut mieux faire installer ça par un pro ? | Tu veux te faire honte
Un peu de lecture avant et zou ... c'était un jeu d'enfant.
La seule difficulté: "balayer" la parabole suffisamment lentement pour ne pas rater lorsque l'on accroche le satellite!
| Citation: | | Les histoires que j'ai pu lire sur le FAP m'inquiètent doucement. Je pensais installer un proxy transparent chez moi du type ipcop. Ca devrait limiter les transferts inutile. | Si tu utilises des outils tels Adblockplus sur ton navigateur (et d'autres pour les flash), il est des fichiers qui ne seront pas même demandés, ce qui accélère également la navigation en allégeant le trafic.
| Citation: | | J'ai vu qu'il y avait un proxy Sat2way, c'est utile de s'en servir, ou pas ? Quel est son interet ? | Intérêt pour accéder aux sites "chauvins" qui refusent les IP hors territoire national (p.ex. des sites officiels en https, et autre vod)
| Citation: | | Il y a aussi le prix du matériel mais je ne pourrai pas y couper j'ai l'impression, pas de location possible. | Il y avait une offre tooway avec matériel en location et dépôt de garantie (qui a été retirée)
Sinon Nordnet propose une offre matériel en prêt (location plus chère) ou tu achètes le matos d'occas (à Kaasy p.ex.) (ce qui t'évite par la suite les frais de renvoi)
| Citation: | | Connexionverte propose bien une location, mais il me semble avoir lu que les ouvertures de contrat n'étaient pas encore au point. | Personnellement, je tique sur cette "promo" Tooway de quotas triplés jusqu'à la fin du mois, alors que de nombreux retours Sat2way font états de soucis compteurs
N'exclus pas le pont WiFi trop vite: tu peux procéder en 2 temps: tu t'accroches au premier accès qui se présente, en partage de connexion dans l'urgence s'il le faut; et secondairement tu te bichonnes une connexion sur un accès au top de ce qu'il est possible compte tenu du relief. Il suffit de choisir le matériel en conséquence.
Satellite = volumes limités
[Edit:] ajouté quelques mots "avalés" [/Edit] _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... 
Dernière édition par prououou le Lun 05 Sep 2011 - 09:24; édité 1 fois |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 07:57 Sujet du message: |
|
|
Merci mon cher Prououou de cette réponse rapide, tu es partout toi ^_^
Si tu te souviens bien de la fameuse maison, je n'ai de visuel sur rien à part des arbres. Avec ton outil de pointage, j'avais repéré que seul un château (et éventuellement le toit de la maison juste en dessus) situé à un peu plus de 5km était en ligne sans taper dans une colline, mais le signal traverse tout même la foret en diagonale.
Sinon j'ai l'autre coté mais faut traverser la foret à l'horizontal, j'ai un doute.
Mettre une antenne wifi sur un château, je suis pas convaincu ^^
J'y monte ce soir, j'irai faire un tour du coté du château voir si on aperçoit vaguement la maison.
En plus, je ne pourrai être la bas d'une manière permanente qu'à partir de la mi octobre au mieux, et mon frère veut un accès Dsl rapido car ça lui coince son activité professionnelle. Et lui pour le coup, c'est un manuel, mais pas quand il faut toucher de l'électronique
Bon pour l'accroche de la parabole on va oublier ma remarque, je m'en occuperai si je choisis cette option ^_^
Je continue de check toutes les pistes, mais la paraboles c'est plus rapide et plus simple, car pour le wifi, il faut admettre que le signal arrivera à passer les arbres, ce qui n'est pas certain du tout. _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 09:15 Sujet du message: |
|
|
Re Bonjour Jérôme! | geforce74 a écrit: | | Si tu te souviens bien de la fameuse maison, | Vi! elle est toujours là .... sauf que dans ma tête c'est devenu un peu flou
| Citation: | | je n'ai de visuel sur rien à part des arbres. | Le truc c'est que les antennes doivent se trouver à bonne hauteur pour passer au-dessus des arbres: donc, et alors que tu ne vois rien, pour elles cela passe
| Citation: | | Je continue de check toutes les pistes, mais la paraboles c'est plus rapide et plus simple, car pour le wifi, il faut admettre que le signal arrivera à passer les arbres, ce qui n'est pas certain du tout. | Je vais essayer de m'y remettre, mais cela ne va pas être simple: l'outil à utiliser est indisponible depuis plusieurs jours
Sinon la parabole constitue une solution rapide ne serait-ce que pour la mise en route.
Ensuite cela laisse un peu de temps pour approfondir et soit la remplacer soit la doubler par un pont WiFi (puisque j'avais repéré 2 solutions à tester).
De plus, la parabole peut être activée dès maintenant là où tu te trouves, et mise en place fut-ce sur un robuste trépied sur le lieu de son utilisation définitive.
Tout cela dépend des diverses contraintes à satisfaire. _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 15:34 Sujet du message: |
|
|
Oui de toute facon j’étudierai la solution du pont wifi parce que je pense que les quotas vont vite me souler.
Mais en attendant, surtout qu'on a un paquet de rénovation à faire, la parabole et sat2way permettrons de patienter. Au pire, même bridé, c'est toujours utilisable... _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |
pbarcol Invité
|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 21:11 Sujet du message: Re: Connexion à la campagne, Sat2way ? |
|
|
| geforce74 a écrit: | Bonsoir
Ca y est, je vais enfin bouger vers ma campagne du Jura.
Comme la ligne ne sera pas elligible à l'adsl, et que pour le moment le pont wifi n'est pas d'actualité (me faut une connexion rapidement), je me tourne vers le sat.
Sat2way me semble adapté à ce que je cherche, en abonnement Silver pour commencer, et gold si pas suffisant.
J'ai quelques questions par rapport à tout ça.
Pour le moment, je pense monter le matos moi même, mais je n'y connais pas grand chose en parabole. J'imagine qu'en étant un peu dégourdi on doit y arriver, ou bien est ce qu'il vaut mieux faire installer ça par un pro ?
...  |
Bonsoir
J'ai installé mon kit kasat il y a quelques semaines. Franchement, pas besoin de passer par un installateur : la video d'installation explique assez bien les manips, il faut surtout prendre son temps, être patient et c'est l'affaire de quelques heures. Depuis, fonctionnement sans problèmes, même par temps très couvert et malgré quelques branches d'arbre pas très bien placées dans l'azimut. Le seul truc un peu agaçant, c'est le flou qui sévit sur les règles Fap : je n'arrive toujours pas bien à comprendre comment cela fonctionne et l'outil en ligne n'aide pas vraiment à s'y retrouver. Mais sinon, un vrai régal de pouvoir avoir des accès à des débits de ce niveau (et je n'ai que l'ofre base). Bon courage. |
|
| Haut de page |
|
 |
wibox Corp Wibox

|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 21:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
La meilleure solution pour les lignes non couvertes par l'ADSL dans le Jura est sans conteste le Jura. Latence faible, pas de quota, etc. Nous te conseillons donc de prendre contact avec nous pour faire un test d'éligibilité.
Si tu n'es pas éligibles (2% des cas), nous pourrons alors te proposer une connexion satellite (avec les contraintes que tu connais).
A ta dispo ! _________________ Wibox, le (très) Haut Débit pour tous ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
|
| Haut de page |
|
 |
wibox Corp Wibox

|
Posté le: Ven 02 Sep 2011 - 22:23 Sujet du message: |
|
|
ah oui, la fatigue de la semaine au NOC Wibox
Bon donc, tout le monde aura compris que nous parlions du Wimax ! _________________ Wibox, le (très) Haut Débit pour tous ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 04 Sep 2011 - 09:34 Sujet du message: |
|
|
J'avais bien évidement déjà regardé pour le wimax, et c'est non elligible, sinon je m’embêterai pas avec du sat
Faut vraiment partir dans le principe que la maison est dans un trou, au milieu de la foret :p _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Sep 2011 - 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jérôme,
L'outil étant sorti de maintenance, j'ai repris la recherche d'un accès pour ton cas, mais sauf mise en place de pylônes ou relais intermédiaires, je n'ai pas trouvé de nouvelles solutions simples par rapport aux 3 déjà mentionnées
Pour te préciser les choses, j'ai évalué les gains pour les 3 solutions possibles, en envisageant les 2 bandes de fréquences 2400 et 5500MHz, ainsi qu'une certaine épaisseur de feuillage.
Les antennes retenues correspondent en dimensions à celles déjà mentionnées (au premier coup d'œil, ce n'est qu'un boitier d'interconnexion; en laissant pendouiller un bout de fil cela complèterait l'illusion!)
Toutefois des antennes (paraboliques) plus "puissantes" sont possibles (mais aussi beaucoup plus voyantes )
Voici donc le tableau des résultats, avec les liens vers le fichier de résultats correspondant à chacun:
SNR des 3 Ponts possibles:
Voisin à 850m,
avec 30m de feuillages:
2400MHz => 13.47dB
5500MHZ => 16.06dB
--------------------------------------------
Graveleuse à 1900m,
avec 0m de feuillages:
2400MHz => 21.09dB
5500MHZ => 28.47dB
avec 20m de feuillages:
2400MHz => 8.63dB
5500MHZ => non testé!
avec 30m de feuillages:
2400MHz => 5.2dB
5500MHZ => 8.08dB
Rozay à 4500m,
avec 0m de feuillages:
2400MHz => 14.19dB
5500MHZ => 20.98dB
avec 10m de feuillages:
2400MHz => 5.97dB
5500MHZ => 10.44dB
Pour les débits disponibles, je te laisse le soin de vérifier sur place en fonction des caractéristiques des lignes respectives:
- tu indiquais 1Mbps pour ton voisin;
- sur Graveleuse il se trouve plusieurs habitations: probablement leurs débits se tiennent;
- quand au château de Rosay, qui pourrait apporter ses 12Mbps, cela supposerait de pouvoir dissimuler le boitier de l'antenne dans l'architecture (dans l'embrasure d'une lucarne ou dans une meurtrière). Une parabole à grand gain serait souhaitable, mais elle ne sera pas la bienvenue!
De l'ensemble des chiffres, il ressort que si la fréquence de 2400MHz a une meilleure tenue en présence de feuillage, c'est néanmoins celle du 5500MHz qui apporte les meilleures performances (en raison du gain des antennes plus importants: 4dB)
Ces chiffres montrent également l'intérêt de passer au-dessus du feuillage, ou d'en réduire l'épaisseur à traverser.
En ce sens, si le site de Graveleuse était retenu, tu pourrais tester de placer l'antenne dans l'un des arbres situés au nord-est de la maison, à un peu moins de 100 mètres: tu aurais ainsi de la hauteur, et une partie du feuillage proche serait "escamotée".
Au total, vu les résultats estimés, ta décision dépendra du volume total des échanges à effectuer, et du confort(débit) de connexion souhaité: au pire tu pourrais avoir les deux liaisons ADSL-WiFI et sat
Les hauteurs des antennes sont variables (voir le fichier des calculs pour chaque cas) (vu la distance, pour ton voisin une hauteur moindre pourrait-être testée). _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 - 10:11 Sujet du message: |
|
|
Merci Prououou pour ces précisions je garde ça sous le coude pour une fois sur place.
Le voisin le plus proche à 850m ce n'est pas possible, il est sur la même amorce que moi, donc un affaiblissement encore plus important.
Le top serait le château de Rosay, a condition qu'avoir une antenne wifi ne leurs fasse pas trop peur, et que le signal arrive à passer la foret sans trop d'encombre, surtout avec la neige l'hivers.
Dans un premier temps, on pose le wifi, et dès qu'on a un peu de temps, j'irai faire copain avec les gens du chateau  _________________
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 - 13:03 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jérôme,
Sinon j'ai regardé pour une solution avec relais: il y en aurait 3 exploitant les points hauts:
- les 2 premières sont au milieu de la forêt: donc autant oublier, à moins de faire le chimpanzé dans les branches (outre qu'il faudra assurer l'autonomie énergétique);
- la 3ème est sur le relais hertzien visible en arrière plan au sommet de la forêt !
mais ce sera peut-être une autre paire de manches pour y avoir accès
Pour le château, un coup d'œil de plus près t'indiqueras peut-être s'il pourrait y avoir une "niche" pour une parabole?
(elle n'est pas impérative) _________________
|
| Haut de page |
|
 |