RacingSpirit86 Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 21 Mar 2010 - 12:51 Sujet du message: Conditions d'éligibilité |
|
|
Bonjour,
N'étant pas satisfait de mon débit internet, je me suis penché sur ce qu'avait mes voisins et j'ai constaté ceci...
J'ai un voisin qui à droit comme moi à l'ADSL avec un débit d'1méga maximum, un autre voisin à droit à l'ADSL avec 2méga et encore un autre voisin lui est éligible à l'ADSL Max avec 4méga, le tout dans un rayon de 50m et avec le même FAI...
D'où les questions que je me pose:
- Quelles sont les conditions d'éligibilité à l'ADSL / ADSL Max et ADSL 2+ ?
- Est-il possible qu'en quelques dizaines de mètres on ai une telle différence au niveau du débit ?
- Si oui quelle en est la cause ?
En vous remerciant pour vos précieux renseignements,
RS86
Edit: j'ai bien lu l'article "Je suis éligible à l'ADSL mais pas à l'ADSL2+, pourquoi ?" de la FAQ alors je précise que mon NRA est dégroupé et propose tous les types d'ADSL et que le tx d'affaiblissement entre moi et mes voisins est pratiquement le meme à +/- 8db.
Enfin, il y a une chose que je ne comprend pas également, sachant que le NRA est le meme et qu'il n'y a pas 25 lignes différentes pour relier le NRA à ma maison (donc que l'affaiblissement est sans doute le meme), pourquoi par exemple Free peut me proposer de l'ADSL2+ et pas Orange ? |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Dim 21 Mar 2010 - 13:56 Sujet du message: Re: Conditions d'éligibilité |
|
|
Bonjour, et Bienvenue  | RacingSpirit86 a écrit: | | Edit: j'ai bien lu l'article "Je suis éligible à l'ADSL mais pas à l'ADSL2+, pourquoi ?" de la FAQ alors ... | alors je t'invite à poursuivre ta lecture à la section "Informations techniques sur la ligne et le central", et plus précisément les items:
"Que représentent la longueur de ligne et les sections ?"
"Qu'est-ce que l'affaiblissement ?"
"Comment l'affaiblissement est-il calculé ? Que signifie la mention ARCEP entre parenthèses ?"
et éventuellement si tu souhaites approfondir: http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=149
| Citation: | | Enfin, il y a une chose que je ne comprend pas également, sachant que le NRA est le meme et qu'il n'y a pas 25 lignes différentes pour relier le NRA à ma maison (donc que l'affaiblissement est sans doute le meme), pourquoi par exemple Free peut me proposer de l'ADSL2+ et pas Orange ? | parce que, outre les limites techniques, les FAI peuvent fixer leurs propres seuils pour chacune de leurs offres (exemples pour FT-orange)
Sur le forum il ne manque pas d'exemples de lignes voisines dont les caractéristiques sont très différentes (longueurs, sections ... et par voie de conséquence débits!) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010 - 14:21 Sujet du message: |
|
|
Merci Prououou pour ces articles enrichissants !
Mais à la vue de ces explications, je m'interroge encore plus...
J'ai verifié et voici les caracteristiques de ma ligne (me donnant accès à 1mega max) :
Diamètre : 4/10
Longueur : 3342m
Affaiblissement : 51.63dB
Voici celles de mon voisin1 (qui lui est éligible à 2mega):
Longueur : 3177m
Affaiblissement : 49.16dB
Voici celles de mon voisin2 (qui lui a droit à l'ADSL Max avec un débit estimé à 4méga):
Longueur : 3144m
Affaiblissement : 48.66dB
Donc j'ai bien lu les documents sur les limites techniques et le seuils fixés par les FAI mais de là à passer de 4 à 1mega en 3dB de différence (le tout avec le meme NRA, sur le meme diamètre de ligne et biensur avec le meme FAI) ça me parait un peu gros.
Il doit bien y avoir un problème qqpart non.. .  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010 - 16:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | RacingSpirit86 a écrit: | Il doit bien y avoir un problème qqpart non.. .  | Ici nous parlons d'éligibilité en fonction des paramètres théoriques de chaque ligne: les trois lignes sont théoriquement éligibles à l'offre 8megamax (ce qui ne signifie pas qu'elles supporteront les 8Mbps )
Ensuite il faut voir en pratique ce qu'il en a été de leur histoire:
- les offres commerciales ont pu évoluer au fil du temps: une offre ne s'est plus faite pour revenir plus tard par exemple;
- les lignes ont pu subir des interférences d'origine X, ce qui a pu amener à les brider sur des paliers de replis.
J'ignore quelles sont les informations disponibles pour les divers tests d'éligibilité, d'autant que certains se contentent de regarder quelles sont les offres compatibles, alors que d'autres indiquent également le débit théoriquement disponible.
Pour aller plus loin, peut-être pourrais-tu comparer également les atténuations réelles descendantes relevées par les box respectives, ramenées à l'affaiblissement théorique.
Sinon je ne vois pas d'explication évidente à ta remarque: peut-être que l'un des programmeurs du test ARIASE saurait nous en dire plus. _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | les trois lignes sont théoriquement éligibles à l'offre 8megamax |
Pour ma part on ne me propose que le 1megamax
| Citation: | | les offres commerciales ont pu évoluer au fil du temps: une offre ne s'est plus faite pour revenir plus tard par exemple; |
Les offres que j'ai décrite au dessus (ADSL 1mega, ADSl 2mega et ADSL Max 4mega) sont valable à l'instant meme ou je poste d'après le test d'éligibilité Ariase.
Après comme tu l'as souligné les lignes ont pu subir des interférences d'origine X, ce qui a pu amener à les brider sur des paliers de replis mais...
| Citation: | Pour aller plus loin, peut-être pourrais-tu comparer également les atténuations réelles descendantes relevées par les box respectives, ramenées à l'affaiblissement théorique.
|
C'est sur que ça serait interessant de pouvoir comparer...
Pour ma part en ce qui concerne les caractéristiques de ma ligne que j'ai pu récupérer via ma box ça donne ça :
Caractéristiques techniques :
1.14 Atténuation Up (dB) :29,4 dB
1.15 Atténuation Down (dB) :51,5 dB
1.16 Signal bruit Up (dB) :36,0 dB
1.17 Signal bruit Down (dB) :7,0 dB
1.18 Débit maximum possible ligne Up (kb/s) :945 kb/s
1.19 Débit maximum possible ligne Down (kb/s) :4237 kb/s
1.20 Puissance émise (dBm) :11,9 dBm
1.21 Puissance reçue (dBm) :17,0 dBm
Donc je ne vois pas pourquoi je serai limité à 1méga, je pense que peux facilement monter à 2méga voir +.
Enfin bref, merci Prououou pour tes réponses et c'est sur que l'idéal serait de voir avec un des programmeurs du test ARIASE afin de confirmer ou d'infirmer les résultats que j'ai obtenu.
Si les résultats sont confirmés, je pense alors qu'il serait aussi intéressant d'en discuter avec un technicien d'Orange/France Telecom afin qu'il m'explique le pourquoi de la différence d'éligibilité entre ces 3 lignes qui sont quasi-similaires en apparence...
Alors si qqn sait qui joindre et comment je suis tout ouie. Parce que j'avais deja tenté d'en parler à un conseiller par telephone au service client mais vu qu'a ce moment là j'avais également d'autres probleme à lui soumettre, on a pas vraiment pu développer le sujet et de ce fait la réponse qu'il m'a apporté ne m'a pas vraiment satisfait...
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010 - 18:30 Sujet du message: |
|
|
Ta box affiche une éligibilité "normale" à 4Mbps
Cependant l'on ignore quelle est ton débit de synchro réel: il te faudrait tester avec un autre modem
Ton SNR (down) à 7 est "normal" ... si tu synchronises effectivement à 4Mbps; mais si c'est avec une synchro inférieure à 2Mbps, ce serait le signe d'une ligne très bruitée et/ou défectueuse  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Mar 2010 - 19:16 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton analyse, qu'entends-tu par mon "débit de synchro réel" ?
S'il s'agit de mon débit réel je l'ai mesuré à différents moment de la journée avec divers outils en ligne et aussi avec le DSLtest Orange et ça tourne autour des 500kbit/s en moyenne.. . |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 23 Mar 2010 - 09:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | RacingSpirit86 a écrit: | | qu'entends-tu par mon "débit de synchro réel" ? | Il s'agit du débit que le modem (ou la box) devrait afficher.
Dans ton cas, il ne s'agit que du "Débit maximum possible ..." ce qui est la même démarche que celle d'un test d'éligibilité.
| Citation: | | S'il s'agit de mon débit réel je l'ai mesuré à différents moment de la journée avec divers outils en ligne et aussi avec le DSLtest Orange et ça tourne autour des 500kbit/s en moyenne.. . | Tu as plusieurs débits "réels":
- le débit ATM ou débit de synchro est un débit indépendant des conditions de mesure: il est le reflet de la qualité de ta boucle locale;
- les débits utiles (ou IP): objets des divers tests de débit auxquels tu fais allusion. Il suffit que le modem s'engorge ou que la collecte soit saturée ou le serveur de test soit débordé pour que ces débits s'effondrent.
En conditions optimales le débit IP doit faire plus de 80% du débit ATM. _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 23 Mar 2010 - 18:20 Sujet du message: |
|
|
Ok ok,
Mais récapitulons pour que ça soit plus clair, parce que la entre tous ces différents débits je fini par ne plus savoir lequel prendre en compte xD
Alors mon débit maximal se situe légèrement au dessus des 4000kb/s
Mon débit IP moyen (testé maintes fois à différents moment de la journée et sur différents jours dans la semaine) est de 500kb/s
Le débit ATM quand à lui je ne peux pas le déduire... car impossible de prendre les 500kb/s et de les diviser par environ 0.80 car je ne peux pas savoir si cette valeur est correcte ou non (des fois que mon modem soit engorgé ou tout simplement si la qualité de ma ligne est mauvaise) et de plus je ne pense pas que je profite déjà du maximum de ma ligne.
A coté de ça Orange me dis tantôt que je suis éligible à 2méga, tantôt à 1méga (pour l'instant je suis à 1megaMax).
Alors si on tient compte de toutes ces infos, j'ai bien l'impression qu'Orange me rabaisse par rapport aux capacités de ma ligne.
Enfin.. . il est vrai que j'ai bien lu le Tableau des atténuations limites des offres Orange France que tu m'as fait passer et si on tient compte de mon tx d'affaiblissement de 51dB, il est vrai que je ne suis éligible qu'à du 2méga.
Mais à ce moment là si le débitmax de ma ligne est >4méga pourquoi ne me proposes-t-il pas du 4méga ou du 3 pour + de marge? Si c'est simplement une question commerciale, n'y a-t-il pas moyen de négocier?
Et pour finir dernière question, vu qu'apparemment ma box à l'air de dire que le 4méga c'est bon, pourquoi étant à 1MégaMax, je ne tourne qu'à 500kb/s en moyenne?
Et du coup (et c'est là que c'est important lol), si par miracle Orange décidait de m'accorder le 2, 3 ou 4méga (on a le droit de rêver ) est ce que je ne risque pas de voir mon débit inchangé et rester à 500kb/s ?
Encore merci pour tes réponses ! |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 23 Mar 2010 - 20:22 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir, | RacingSpirit86 a écrit: | | Mais récapitulons pour que ça soit plus clair, parce que la entre tous ces différents débits je fini par ne plus savoir lequel prendre en compte xD | Pour ce qui concerne l'éligibilité, c'est tout simple: c'est le débit auquel tu n'as pas accès = le débit ATM ou débit de synchro.
Sous windows, il t'est peut-être possible d'en avoir une idée via l'"Etat de Connexion Internet" (que tu devrais trouver sous "Connexion Internet" dans tes "Connexions réseau") si l'UPnP est activé sur ta box
| Citation: | | Alors mon débit maximal se situe légèrement au dessus des 4000kb/s | tu oublies le mot "possible": ce n'est qu'une estimation tout comme celle indiquée par les tests d'éligibilité (pour ceux qui renvoient un débit)
| Citation: | | Le débit ATM quand à lui je ne peux pas le déduire... | pour la simple raison qu'il doit être mesuré par ton modem.
C'est à partir de lui que tu évalues ton débit réel (IP)
| Citation: | | Mais à ce moment là si le débitmax de ma ligne est >4méga pourquoi ne me proposes-t-il pas du 4méga ou du 3 pour + de marge? | C'est un choix technique relatif à des lignes très affaiblies qui permet de garantir un service correct:
je puis t'assurer par expérience qu'il est préférable d'avoir 4Mbps stables que 8Mbps qui désynchronisent toutes les minutes; et il en est de même à débit moindre (j'ai connu cela en 56K)
| Citation: | | Si c'est simplement une question commerciale, n'y a-t-il pas moyen de négocier? | Si réellement tu penses faire le poids
Tu as à faire avec un commercial qui applique les barêmes qui lui sont imposés: crois-tu qu'il va s'impliquer pour faire une exception?
À défaut d'obtenir directement les 2Mbps, il te reste la solution de diminuer ton affaiblissement:
- soit en ouvrant une seconde ligne dont l'affaiblissement serait moindre: tu pourrais espérer 6Mbps avec une ligne en 6/10! Sauf qu'il semble que le câble posé ne soit que du 4/10, et ce serait donc un coup dans l'eau
- soit en ouvrant une autre ligne plus près du NRA, donc plus courte, et en t'y connectant en WiFi
Avec les 500 à 600 derniers mètres couverts via les ondes, tu deviendrais éligible à 4Mbps.
| Citation: | | pourquoi étant à 1MégaMax, je ne tourne qu'à 500kb/s en moyenne? | L'on en revient toujours au point de départ: quel est le débit ATM actuel?
500Kbps IP avec une synchro à 600Kbps ou à 1200Kbps sont 2 cas de figures totalement différents. N'étant pas devin, je n'ai pas de réponse à ta question prématurée.
Il te faut savoir que les techniciens ont leur propre matériel qui leur permet d'effectuer cette mesure dans les cas où comme pour toi la box du client ne l'indique pas, ou simplement pour confronter les résultats.
C'est pourquoi je t'indiquai plus avant d'utiliser un autre modem ou box (à moins que l'UPnP permette à windows de savoir?) _________________
|
| Haut de page |
|
 |