Francois-260 Je participe

|
Posté le: Mar 12 Juil 2011 - 18:03 Sujet du message: Compteur d'octet |
|
|
Le compteur d'octet annoncé par sat2way ne semble toujours pas installé. En attendant et par la suite pour controler, il me semble nécessaire d'avoir un compteur d'octet. Si on utilise un unique PC, pas trop de problème, bitmeter2 marche pas mal. J'ai pu le vérifier à Mayotte où j'avais un abonnement 1 Go/mois ce qui necessitait une surveillance stricte, et ce que comptait mon FAI, dont le compteur était opérationnel, correspondait à ce que donnait bitmeter.
Le problème se complique dés que l'on passe par un routeur, notamment pour ajouter un tel IP ou un autre poste, ou le wifi. J'ai acheté un DLink Dir300 (ralink) que l'on peut flasher avec la mini distrib linux DD-WRT. Il y a un outil qui mesure le trafic wan en globalisant. Fiabilité à ce jour inconnue, puisque rien coté sat2way. Mais je voudrais plus de détail entre les 2 PC, le wifi et le tel. J'ai trouvé un outil qui semble faire tout ça sur dd wrt, wrtbwmon, mais je n'arrive pas à le faire marcher.
D'où ma question : connaissez vous des solutions, preference gratuite et opensource, pour mesurer tout ça ? Merci. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Juil 2011 - 18:17 Sujet du message: Apparement, y a un début |
|
|
| Pas annoncé, mais je viens de voir sur mon espace perso quelquechose qui peut s'appeler une "estimation de volume". Rien à voir avec ce que j'avais à Mayotte où un lien me donnait toutes les 24 heures un fichier excel avec les volumes heure/heure, mais c'est un début. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 16 Juil 2011 - 11:24 Sujet du message: le nouveau FAP |
|
|
Depuis 4 jours, j'essaie de comparer les valeurs données par mes compteurs (Bitmeter + DDWRT), les temps de connexion du téléphone OVH (là, le suivi des durées, c'est vraiment très pro), les valeurs du FAP de sat2way.
D'abord, c'est pas facile, car les compteurs donnent des temps en durée fixe, alors que sat2way c'est, parait il, du glissant. Le problème c'est que l'on repère des valeurs impossibles : exemple, totalisation 4 semaines, 13 juillet 8h 40 3372 , et 2 heures après 2090. Faudra qu'on m'explique le glissement.
Ce matin, je fais un tour sur Internet, l'ordi et le tel étant débranche depuis la veille au soir. Conso sur mes compteurs, 20 Mo, sur FAP 220 Mo. Impossible, bien sûr.
Dans l'ensemble avec toutes les reserves faites plus haut, ca dépasse de plus de 50% mes conso mesurées par moi.
Donc, un outil pas très fiable en première impression, la difficulté étant son imprécision.
Pouvez vous vérifier aussi ?
J'espère que ce n'est pas ça l'outil définitif, parce que j'ai 2 exemples : à Mayotte, STOINET fournit chaque 24 heures sur une adresse URL propre à chaque client un fichier excel avec la conso reçue, celle émise, heure par heure. Et là, bon outil, vérification conforme/conso enregistrée par moi.
Autre exemple : cité plus haut, OVH pour le télé, interface parfaite. Il est vrai qu'oVH a une solide réputation et une taille assez considérable.
En tout cas, faut vérifier à plusieurs. Mon voisin relève les mêmes distorsions. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 16 Juil 2011 - 12:31 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, | Francois-260 a écrit: | | Le problème c'est que l'on repère des valeurs impossibles : exemple, totalisation 4 semaines, 13 juillet 8h 40 3372 , et 2 heures après 2090. Faudra qu'on m'explique le glissement. | Cela signifie simplement que le 15 juin (donc 4 semaines plus tôt), entre 8H40 et 10H40, tu avais consommé 1282 (3372-2090) augmentés de ta consommation présente éventuelle
Ce qui aujourd'hui entre dans le pool des 4 semaines ... en ressortira dans 4 semaines  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 16 Juil 2011 - 18:10 Sujet du message: Sauf que.. |
|
|
| je n'ai été activé - connecté que le 01/07 ! Alors la conso d'il y a un mois, ca m'etonnerait qu'elle depasse zéro ! Je crois que c'est la preuve de l'inefficience de leur outil, sauf que les factures seront établies à partir de ces valeurs... Inquiétant, non ? |
|
| Haut de page |
|
 |
danlc31 Je participe

|
Posté le: Sam 16 Juil 2011 - 21:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir François,
J'ai quitté Sat2way il y a plus d'un an pour différentes raisons et notamment le manque de fiabilité de leur compteur (consommations de nuit alors que je n'étais pas connecté et des consommations très élevées pour une utilisation normale, sans vidéo etc...). Je suis passé chez SHD et là tout est redevenu normal! (je n'ai jamais été "fapé" avec le même type d'abonnement).
Tu peux relire le post "débits minables le soir" écrit à ce moment là.
Conclusion: on dit beaucoup de mal de Skydsl qu'Ariase ne veut pas répertorier, mais je ne connais aucun FAI sans reproches. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Juil 2011 - 16:36 Sujet du message: |
|
|
| Je viens de recevoir un mail de sat2way à qui j'avais transmis mes interrogations. Ils m'ont retournés un graphe avec notamment " la denière heure", carrément complétement fausse. 220 Mo, alors que sur mes 2 compteurs différents j'ai exactement la même valeur 42 + 6 = 48 Mo, et là je suis formel. Sur le 24 heure, surestimation habituel de 50 %. on a donc un outil faux, à l'évidence. |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Dim 17 Juil 2011 - 18:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| Danlc31 a écrit: | | Conclusion: on dit beaucoup de mal de Skydsl qu'Ariase ne veut pas répertorier, mais je ne connais aucun FAI sans reproches. |
Je ne vois pas le rapport entre cette conclusion et les quelques lignes qui la précèdent.
Je m'attendais à une conclusion relative à SHD ou à Sat2way ! mais il est vrai que Skydsl tombe du ciel comme un cheveu dans ........ |
|
| Haut de page |
|
 |
danlc31 Je participe

|
Posté le: Dim 17 Juil 2011 - 19:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir sh54710,
Il vaut mieux en effet que ce soit skydsl qui tombe du ciel plutôt que ka sat
Ma conclusion ne concernait pas les quelques lignes précédentes (mon choix entre sat2way et SHD a été fait et je n'en suis pas mécontent), mais d'une manière générale sur la façon de traiter les différents FAI.
Ce qui nous intéresse actuellement c'est ka sat, donc sat2way, connexion verte et skydsl (SHD n'en fait pas partie pour l'instant).
Or on exclut d'office skydsl pour les raisons évoquées dans différents posts mais on déroule le tapis rouge (j'exagère) à sat2way qui n'est pas exempt de tout reproche, loin de là.
C'est tout ce que je voulais exprimer. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Juil 2011 - 21:31 Sujet du message: Reçu réponse |
|
|
de sat2way qui m'indique une erreur dans le cache de mon espace client, mais qui assure que le comptage de leur fournisseur est exact. Tjrs cette tendance facheuse à oublier que l'on se fout de leur fournisseur vu que le contrat est entre nous et satway.
Plus sérieusement, je cherche une explication sur la différence de 50 % entre ce qui sort de mon routeur et ce que mesure satway. Est il possible que le choix de faire des petits paquets (j'ai lu ça sur le forum quelque part) ou diverses encapsulations conduisent à augmenter sensiblement le volume d'octet réél / voulme utile ? |
|
| Haut de page |
|
 |
Sat2way Corp Sat2way / Com2Sat

|
Posté le: Lun 18 Juil 2011 - 19:26 Sujet du message: |
|
|
| Francois-260 a écrit: | | Je viens de recevoir un mail de sat2way à qui j'avais transmis mes interrogations. Ils m'ont retournés un graphe avec notamment " la denière heure", carrément complétement fausse. 220 Mo, alors que sur mes 2 compteurs différents j'ai exactement la même valeur 42 + 6 = 48 Mo, et là je suis formel. Sur le 24 heure, surestimation habituel de 50 %. on a donc un outil faux, à l'évidence. |
Bonjour,
La partie compteur de l'opérateur est juste et n'a pas de souci.
La partie compteur chez Sat2way avait un souci de "cache" qui est réparé.
Il est facile d'annoncer des choses sans fondements.
De même concernant le changement d'opérateur (très drôle puisque le système de calcul est exactement le même et sur les mêmes serveurs)
il serait peut-être bon de reprendre la base d'un forum qui est de discuter ..
Cordialement, |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 - 09:49 Sujet du message: Discuter, oui |
|
|
mais pas partir du postulat que le compteur du fournisseur est exact, donc c'est celui du client qui est faux ! D'ailleurs, il y avait bien une première erreur quelque part, puisque mes compteurs ont été remis à zéro ce matin. Et que ca soit sur le cache, chez le fournisseur ou ailleurs, ce n'est pas mon problème. J'ai signé un contrat avec sat2way, point final.
Je ne comprends toujours pas comment ce FAP fonctionne d'ailleurs ; je me suis connecté vers 8h 30. Puis j'ai vérifié "la dernière heure" : 0 octet à 8h 41. A 9h 46, je revérifie une heure après, volume tjrs 0 octet, alors même que je sais avoir utilisé 17 MO ! Compteur dernière heure pas mis à jour. Quel sens faut il donc donner à "dernière heure" ????
Je crois qu'il vaut mieux chercher à comprendre le décalage que d'affirmer que le client a tort.
Donc question : admettons que sur 1 heure, j'utilise 20 Mo que je mesure en sortie ordi/ou routeur. Ca, je suis sûr que ca sort de "chez moi". Ensuite ca va sur le modem "coté sat2way" . La question est simple : ces 20 Mo seront ils décomptés pour 20 Mo ou divers process techniques du trafic (encapsulation, découpage de trames, etc..) peuvent ils augmenter le volume des données transmises et expliquer cette différence ?
De toute façon, avec le comptage glissant, que je peux comprendre, il est nécessaire d'avoir un vrai compteur d'octet journalier, sinon le consommateur ne peut rien vérifier. Et je pense qu'en matière de vente au volume, il y a quelques régles d'ordre public qui doivent être respectées dans un contrat entre un pro et un client non pro, qui s'imposent à tout contrat. A vérifier, d'ailleurs. Quand j'achète de l'essence, le compteur de la pompe est soumis à des vérifications indépendantes et précises.
Au passage une deuxième question : au lieu de 4 Go, on a "droit" à 12 Go jusqu'au 30/09. Ce qui fait une moyenne de 400 Mo /jour -> 30/09. Mais si on les utilise comme ça, du fait du comptage glissant, il restera zero pour tout le mois suivant. A moins de remettre le compteur à zéro au 01/10. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 - 10:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si vous souhaitez une réponse, merci déjà de rester sympa .. s'énerver n'arrange rien.
Explications : Les données viennent de chez l'opérateur ce qui est normal puisque c'est lui qui gère le service. Sat2way récupère les informations en cache sur nos serveurs et c'est sur ses serveurs où vous avez vos informations au travers de votre espace client.
Comme vous êtes très nombreux et donc qu'il y a beaucoup de demandes de FAP, notre système intègre une mémoire sur la base d'une heure. C'est sur cette mémoire où il y eu un souci : au lieu de se vider lorsque vous avez effectué une demande de FAP, elle a continué de se remplir.
Le souci a été réparé.
Enfin, concernant votre Fap à 0 de ce matin, vous allez pas vous plaindre d'avoir celui ci à 0 et encore moins de ne pas avoir eu de Fap pendant une période !!!!
Si l'opérateur décide pendant un temps de ne rien calculer, vous allez vous plaindre ?
Faut pas pousser quand même ..
Pour comprendre enfin comment le Fap fonctionne, notre service technique est à votre écoute .. ou, vous trouverez aussi des informations sur nos conditions générales.
Le temps est glissant et non de date à date.
Cordialement, |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 - 12:07 Sujet du message: Questions |
|
|
Je ne m'enerve pas, je pose des questions. Je suis même intervenu sur un autre fil de ce forum pour défendre votre service technique devant les critiques vives d'un client maltraité et mécontent.
Je pense que les questions que je pose ont leur raison d'être "publiques" car elles concernent tous les clients. Je réitère donc les principales auxquelles il n'a toujours pas été répondues :
1 : Si je mesure 20 Mo de conso en sortie de mon routeur ou PC, est ce que les process techniques utilisés pour la transmission à partir du modem peuvent modifier à la hausse ce même volume, mesuré au FAP. En plus clair est ce que ces 20 Mo que je mesure peuvent devenir plus de 20 Mo sur le compteur FAP ? C'est oui ou non..
2 : Est ce que les informations fournies par le FAP (mesure dernière heure/mesure 4 semaines glissantes) seront les seules dont nous disposerons ?
3 : Sinon, pouvez vous fournir une interface de gestion permettant de vérifier sa consommation journalière ? |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 19 Juil 2011 - 13:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le calcul prend en compte ce qui passe par le modem et non votre réseau.
Je ne sais pas comment votre routeur mesure les données ? si c'est sur le Wan ou le Lan.
Oui, il n'existe que ce compteur actuellement en attente que Minimeter fonctionne de nouveau.
Le graphique qui était présent va revenir très prochainement dans votre espace client rubrique Fap.
Cordialement, |
|
| Haut de page |
|
 |