Compteur d'octet

58invitéa
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 19:22 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
...charger un fichier d'une cinquantaine de mégaoctets, relever l'heure de fin de chargement...

bonjour prououou,
j'avais fait un test de téléchargement de fichier : VLC (http://www.ariase.com/fr/forum/compteur-d-octet-ftopic19901-15.html) et la différence n'était pas flagrante sans proxy... elle l'était beaucoup plus en surf "normal".

Malheureusement, ça devient beaucoup plus compliqué pour moi de faire un 2e test car mon compteur "FAP 1h" me donne des infos non-cohérentes alors qu'il y a quelques jours c'était bon ??? peut-être est-ce parce que j'ai atteint le seuil des 28 jours (même si je ne vois pas le rapport) ou alors une modification de la méthode de relevé FAP dans l'espace client (maintenant le relevé a un retard de 2 heures alors qu'avant il y avait juste 1/2 heure. Il y avait aussi un graphique qui était bien pratique)...
En fait, c'est un peu comme "Francois-260" :
Francois-260 a écrit:
j'ai regulierement constaté que la rubrique "dernière heure" donnait n'importe quoi...en tout cas, rien à voir avec ce que je consommais.

Dernière édition par 58invitéa le Lun 29 Aoû 2011 - 22:43; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 - 22:06 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir 58invitéa,
58invitéa a écrit:
j'avais fait un test de téléchargement de fichier : VLC (http://www.ariase.com/fr/forum/compteur-d-octet-ftopic19901-15.html) et la différence n'était pas flagrante sans proxy... elle l'était beaucoup plus en surf "normal".
Ta remarque inciterait à procéder en plusieurs temps (+- indépendants):

- dans un premier temps, vérifier la validité du compteur modem par rapport aux données échangées, et accessoirement sa concordance avec celui de FAP.

- dans un second temps, après un usage varié (ou une série d'usages spécifiques) comparer les compteurs modem (validé auparavant) avec celui de FAP.

Soit il y a concordance entre les compteurs, et il n'y a rien à redire; soit celui de FAP est aléatoire eu égard aux échanges effectués, et dans ce cas l'exécution du contrat est viciée en ce sens que les conditions d'exécution ne correspondent pas à ce qui était conclu, et ce au détriment du client.

Il est évident que, même si le problème est identifié et sur le point d'être résolu, les opérateurs ne vont pas communiquer sur le sujet (à l'image de l'histoire de la carte bancaire inviolable: celui qui la viole est condamné (Humpich) .... elle n'était pas consentante! )

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 09:41 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A noter que KASAT chez Connexion Verte est toujours en "pré commande". Alors que Sat2way propose des abonnements avec une connexion sous 15 jours.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kartor
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 - 11:39 Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayer avec un compteur affichage sur un des mes sites , et il ne m'affiche bien qu'un chargement de page , soit 1 visite pour 1clik , et ca sans proxy
je pense que c'etait un bug de marianne

la seul explication logique est:
que en voyant t'es screen:

Citation:
Jour !
Si cela peut-être une aide :
orange_512_firefox
http://i.imgur.com/PEGja.jpg
sat2way_sans proxy_firefox
http://i.imgur.com/zpgPT.jpg
sat2way_avec proxy_firefox
http://i.imgur.com/LWHvO.jpg

apparement la distance de calcul pour arriver a afficher une page sans proxy est plus longue
et avec tres reduite
le fait que ca passe par satellite et sans proxy , il te calcul tout les points de passage sans exception meme si tu a pas lancer toute les requetes , dreamhost , cogentco ect...

et quand tu utilise le proxy de sat2way , le probleme se regle car ils doivent calculer ce qui transite par ce proxy pour ta machine pour donc calculer ta consomation REEL , ce qui fait que 1mo consomé , 1mo dans le fap ,

ce qui est interressant c'est que le probleme n'existe pas lors d'un chargement direct vers une ip connu , exemple , voip , maj anti-virus ,

le prob est juste sur le navigateur
Haut de page
Tukoztro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2011 - 20:35 Sujet du message: Répondre en citant

En parlant de compteur ...
savez-vous combien consomme d'octets l'écoute d'une Webradio (en 1 heure par exemple) ? merci Smile

Chez Sat2way depuis le 15/08/2011, offre Silver (13Go, 10Mb down et 2Mb up)
Haut de page
kartor
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2011 - 12:51 Sujet du message: Répondre en citant

pas grand chose , mais je dirais , pour une radio qui diffuse sur une qualité 128kbits

je dirait 60mo /h
car en gros un mp3 de 5mn fait environ 5mo , alors 1mo/ 1mn

mais le mieux si tu veux ecouter des webradio

c'est de l'enregistrer , ca te permettras de la re-ecouter a l'infini ,
Haut de page
philippehenri
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2011 - 16:28 Sujet du message: 28 jours glissants comparés entre FAP et compteurs modem Répondre en citant

Bonjour,
J'ai maintenant plus de 28 jours de relevés journaliers des compteurs modem et de la FAP et je constate une différence importante sur 28 jours glissants depuis le 1er septembre. FAP est passée de 9447 à 9127 alors que les compteurs du modem donnent 6557 à 6567 pour la même période soit 40 % environ.
Je n'ai installé le proxy que le 30 août et il est trop tôt pour que je puisse mesurer son effet. Pourquoi le proxy réduirait le volume compté par la FAP ? Si quelqu'un a la réponse, çà m'intéresse parce que je n'aime pas modifier ma configuration réseau sans comprendre.
J'ai appris que la FAP est fournie par l'opérateur twoway (connexion verte utilise la même).
Pour les raisons qui pourraient expliquer la surconsommation enregistrée par la FAP je n'en vois que 2 :
1 La FAP est buggée (il y a eu au moins une correction en août sur le compteur dernière heure qui était manifestement faux)
2 La FAP utilise pour son calcul des données qui ne correspondent pas au "VOLUME NET" de l'abonné. J'utilise le terme volume net pour rappeler que c'est ce qui figure dans le contrat Sat2Way.
Les reprises effectuées en cas d'erreur de transmission et les données de service (environ 10 % avec les enveloppes de paquet et messages de synchronisation avec le satellite) ne doivent pas contractuellement être comptabilisées par la FAP.
En relevant les compteurs, j'ai aussi remarqué qu'ils évoluaient à vide entre quelques MB et jusqu'à 10 MB journalier ce qui n'est pas négligeable pour un quota BASIC de 4 Go. Là aussi ce trafic ne doit pas être compté dans le volume net.
J'aimerais savoir si mes observations recoupent les vôtres et si vous avez d'autres informations sur ce sujet.
Cordialement
Haut de page
Francois-260
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011 - 13:41 Sujet du message: Idem... Répondre en citant

Tu trouves 40% de supplément sur 28 jours, j'avais trouvé un peu plus sur la même durée, tu es donc dans les clous, hélas. L'avantage d'avoir fini ta période de 28 jours, c'est que désormais tu ne peux plus rien évaluer ! Sad . En effet, comme il n'y a aucun compteur journalier digne de ce nom (le compteur dernière heure est une vaste foutaise), c'est désormais impossible ! C'est dommage car certains indiquent que le fait de passer par un proxy semble améliorer les choses, mais comme on peut plus mesurer, on sait pas..
La position de sat2way n'est pas claire : d'un coté, chaque fois que j'ai eu affaire à eux pour des problèmes qu'ils maitrisent (demande de code d'activation hors heure ouverture, par exemple), c'est fait, et vite fait. Par contre sur ce problème de la FAP, ils répondent le plus souvent que tout va bien, ce qui est faux (voir le nombre de lecture de ce fil). J'en conclus qu'ils ne savent pas d'où ca vient et on peut espérer qu'ils finiront par poser le problème clairement et donner des explications...
Sinon, bien sûr ce système de comptage est une aberration totale...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011 - 14:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Francois-260 a écrit:
L'avantage d'avoir fini ta période de 28 jours, c'est que désormais tu ne peux plus rien évaluer ! Sad . En effet, comme il n'y a aucun compteur journalier digne de ce nom (le compteur dernière heure est une vaste foutaise), c'est désormais impossible !
Défaitiste ... Shocked

Si tu as monitoré ta consommation (Netmeter, BWmeter ou autre), tu me passes par MP ta consommation journalière des 2 derniers mois (aux consommations de nuit près, tu auras ton quota 28 jours!)

NB: je constate que BWmeter te permet de connaître ta consommation passée cumulée: il t'affiche le total pour les périodes que tu mets en surbrillance Smile

(si tu as plusieurs machines en service, le problème se corse, à moins de monitorer le compteur du modem Confused)

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
philippehenri
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011 - 15:37 Sujet du message: Comptage sur 28 jours glissants Répondre en citant

Francois-260 a écrit:

L'avantage d'avoir fini ta période de 28 jours, c'est que désormais tu ne peux plus rien évaluer !

Comme je relève les compteurs du modem tous les jours je peux les utiliser comme compteurs journaliers ce qui me permet de mettre à jour quotidiennement les 28 jours glissants et de les comparer à la FAP (soustraire la conso J-29 et ajouter le jour J).
Pour info j'utilise NetUse qui est une application disponible sur MAC. Son avantage est qu'elle mesure le trafic sur le port Ethernet entre le routeur Apple Airport Extreme et le modem Viasat. NetUse voit passer le trafic de tous les équipements qui sont sur mon réseau wifi domestique (MAC's mais aussi téléphone et iPod Touch de mes petits-enfants pendant les vacances).
J'ai constaté que NetUse donne des résultats sensiblement inférieurs au compteurs du modem. J'ai pu constater que les compteurs du modem évoluent à vide (les voyants d'émission et réception clignotent en permanence et des mesures simples confirment que les compteurs évoluent). C'est un sujet qu'il faudra traiter aussi : est-ce que c'est bien le Volume Net qui nous est compté dans la FAP ?.
Cordialement
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011 - 15:58 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comment tenez-vous compte, dans vos mesures, de vos consommations nocturnes ?

Citation:
Article 17 des CGV: « Nuit » : de 22h00 GMT à 06h GMT, 50 % du trafic n’est pas comptabilisé dans votre quota.
Eté : 00h00 - 08h00 Hiver : 23h00 - 07h00
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011 - 16:36 Sujet du message: Répondre en citant

philippehenri a écrit:
Pour info j'utilise NetUse qui est une application disponible sur MAC. Son avantage est qu'elle mesure le trafic sur le port Ethernet entre le routeur Apple Airport Extreme et le modem Viasat.
Il semble que ce moniteur ne permet pas de surveiller plusieurs réseaux locaux, même s'il a la possibilité de pondérer les volumes qu'il voit passer.

Cette remarque m'est inspirée par BWmeter qui permet, outre la surveillance de plusieurs réseaux locaux, de fixer des actions spécifiques selon les souhaits de l'internaute (fermer un port ou une connexion ou brider le débit ou interdire certains protocoles etc...)

L'astuce pour les heures de nuit consiste à surveiller 2 réseaux identiques aux horaires de surveillance près, l'un étant actif de jour, et l'autre de nuit Smile

Malheureusement ce logiciel n'est pas disponible pour Mac Sad

Haut de page
kartor
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 06 Sep 2011 - 21:14 Sujet du message: Répondre en citant

je pense tres sincerement que vous parlez tous dans le vide , tant qu'on aura pas le compteur a 0 , ont pourras pas dire que le proxy regle le probleme officiellement , mais moi et invitea58 , a bien regler le prob ,

ensuite le second point ca serait d'avoir un proxy , ou ya pas de login et pass , a tapé a chaque fois qu'on veux se connecter sur le navigateur , ca c'est penible!

et je pense que sat2way pourrais faire un effort dessus , car apparement c'st pas un secret d'etat se login pass , vu que tout les abonnée ont le meme
Haut de page
pijemi
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 07 Sep 2011 - 14:32 Sujet du message: Répondre en citant

kartor a écrit:
je pense tres sincerement que vous parlez tous dans le vide , tant qu'on aura pas le compteur a 0 , ont pourras pas dire que le proxy regle le probleme officiellement , mais moi et invitea58 , a bien regler le prob ,

ensuite le second point ca serait d'avoir un proxy , ou ya pas de login et pass , a tapé a chaque fois qu'on veux se connecter sur le navigateur , ca c'est penible!

et je pense que sat2way pourrais faire un effort dessus , car apparement c'st pas un secret d'etat se login pass , vu que tout les abonnée ont le meme

Désolé mais j'ai refait l'essai et les compteurs sont parfaitement concordants quand j'utilise le proxy .
Je persiste à penser anormaux les 38500 km ( pour la plupart terrestres ) parcourus par ma requète sans proxy opposés aux 19800 avec .
Quant aux 28 jours glissants , çà glisse en montant mais pas dans la descente Evil or Very Mad ( depuis une semaine sans connections et 1 mois et demi de présence ) et j'ai des craintes après avoir fait chauffer Ka-Sat .
Sat2Pay notre tête ? Embarassed
Haut de page
danlc31
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2011 - 22:30 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Vu sur le site Sat2way:

NOUVEAU : C’est l’été indien … Le Volume est toujours triplé *

*(jusqu’au 30/11/2011)
Haut de page