Offre couple_visuel14_728x90.gif

Compte Haut Débit 512 et Linux : compatibles ou pas ?

ptit_bleu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 10:41 Sujet du message: Compte Haut Débit 512 et Linux : compatibles ou pas ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite passer d'une connexion bas débit (chez AOL) à l'ADSL, sachant que je ne suis vraiment pas un gros surfeur.
Le forfait "Compte Haut Débit" pourrait être la solution (pas trop cher et peu de contrainte) pour moi.
Mais je souhaite me connecter via Linux.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur la compatibilité entre le Compte Haut Débit et Linux, en particulier est-ce que le modem USB fourni est supporté par Linux (quel est le modèle exact du modem ?) ?

J'aurais préféré une connexion via ethernet mais il semble qu'Ethernet ne soit pas accepté par le Compte Haut Débit.
Est-ce vrai ?

Merci par avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Ptit Bleu.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 11:11 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur les forums Ariase Smile

Le compte Haut Débit est une solution intéressante si tu ne surfes que quelques heures par mois. Au-delà de 10 heures, préfère un forfait illimité type 1 MégaMax.

Pour le Compte Haut Débit, seul un modem USB peut être utilisé. En effet, les modems à interface Ethernet restent connectés en permanence et vont donc causer des factures très importantes, puisque avec ce forfait le prix est fonction du temps de connexion.

Le modem USB, qui peut être un Sagem F@st 800 ou un modem ZTE (voir références exactes sur notre comparatif), est compatible Linux. Par contre l'utilisation d'un modem de ce type sous Linux est complexe, et à réserver à ceux qui aiment "bidouiller" sous Linux. Il faut en effet installer les pilotes du modem, mais ceux fournis sont pour Windows et Mac. Pour Linux, il faut télécharger soi-même les bons pilotes sur Internet, et ensuite il y a du travail de configuration.

Dans tous les cas nous sommes à ta disposition si tu souhaites prendre un abonnement ADSL :
- en ligne sur https://orange.ariase.com
- par téléphone au 02 99 36 30 54 (numéro non surtaxé)

Ca peut d'ailleurs être un autre fournisseur qu'Orange si tel est ton souhait.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptit_bleu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 11:25 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse complète et hyper-rapide !

En fait, je recherche un FAI pour passer à l'ADSL avec une liste de critères longue, très longue (trop longue ?) :

Je suis en location dans un appart neuf dont la ligne FT a été ouverte en décembre 2005 qui a l es caractéristiques ADSL (pas terribles) suivantes :

* Distance vous séparant du central : 2604 m (détails)
* Taux d'atténuation : 36.84 dB
* Débit ADSL (estimation) : Entre 4 Mbps et 6 Mbps
* Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : Entre 8 Mbps et 10 Mbps
* Nombre de lignes téléphoniques : 20 000
* Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI

Et fin 2007, si tout va bien, je devrais rentrer dans un appartement neuf dans la même ville dont la ligne ADSL devrait avoir les caractéristiques (encore pires) suivantes (en fait il s’agit de celles d’une maison voisine) :

* Distance vous séparant du central : 3950 m (détails)
* Taux d'atténuation : 54.83 dB
* Débit ADSL (estimation) : 1 Mbps
* Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : 1 Mbps
* Nombre de lignes téléphoniques : 20 000
* Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI

Connaisant les caractéristiques des 2 lignes, sachant que je veux surfer sous Linux, que j’ai une ligne FT récemment ouverte et que je vais déménager dans environ 1 an dans un logement de la même ville dans lequel il faudra faire ouvrir une nouvelle ligne, quel FAI me conseillez-vous ?

La question sous-jacente étant : quel FAI me permettra de surfer avec ma ligne actuelle et posera le moins de problèmes techniques et financiers (parce qu'en plus je veux que ça marche bien et ne pas payer trop cher Wink) lors de mon déménagement ?

Si vous pensez qu’il vaut mieux que je reste en bas débit, dites le moi aussi. Je suis préparé à l’entendre Crying or Very sad

Du coup le post a bien dérivé et n'est peut-être pas dans le bon forum mais merci par avance pour vos conseils,
Ptit Bleu.
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 11:35 Sujet du message: Répondre en citant

Pour les caractéristiques de ligne, utilise plutôt celles fournies par notre test d'éligibilité (cf ma signature).

La ligne actuelle semble très correcte. Le fait qu'elle soit ouverte depuis seulement 9 mois n'a pas d'incidence. Le fait que tu démanages dans un an non plus, puisque l'engagement chez les FAI qui en demandent un est de 12 mois. Il vaut par contre mieux éviter d'avoir des frais de résiliation trop élevés.

En fait, difficile de te conseiller plus précisément sans avoir plus d'infos. Pour des conseils adaptés à ta recherche, tu peux appeler nos téléconseillers au 02 99 36 30 54. En tout cas, je te conseillerais au moins :
- d'éviter les offres avec frais de résiliation
- d'éviter les modems USB
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptit_bleu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 13:09 Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut,

J'ai comparé les offres des différents FAI (on n'est plus sur une discussion sur Orange uniquement, à voir s'il faut déplacer le sujet ?) et si l'on veut éviter les frais de résiliation comme tu (Laurent) le conseilles, il ne reste que Orange (finalement on y revient quand même).

Mais à 24,90 euros/mois pour le 1 Méga + TV (dont je ne pourrai pas me servir dans mon futur logement d'après le test), on est 5 euros plus cher que AOL et 10 euros par rapport à d'autres FAI comme Tele2.
Du coup, sur un an, on arrive à 298.8 euros pour Orange et 238.8 + 49 = 287.8 euros pour AOL (et la différence est encore plus importante avec les autres FAI). Je regarde d'un peu plus près AOL car je suis chez eux en bas débit. Peut-être que ça peut mieux se passer pour la transition étant donné que je suis déjà client chez eux.
Qu'en pensez-vous ?

Donc, pour moi, les frais de résiliation sont un faux problème (mais une vraie dépense quand même Evil or Very Mad).
Par contre il ne faut pas de frais en cas de déménagement.
Et je suis d'accord avec toi concernant le choix du modem : Ethernet à privilégier (même si j'ai quelqu'un qui peut m'aider à configurer un modem USB sous Linux).

Du coup, je ne sais plus quoi choisir Confused
Je voudrais juste une connexion sous Linux, pas trop cher et sans problème.
Je vais continuer à arpenter les pages d'offres sur Ariase ...

Enfin si quelqu'un a une expérience avec le compte haut débit d'Orange, je suis preneur.
Merci par avance,
Ptit Bleu.
Haut de page
cublet03
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 13:43 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et Nordnet ? Certes il y a les frais de déménagement, mais pas de frais de résiliation... Laughing
Je ne sais pas ce qu'ils proposent comme modem, mais j'ai un routeur linksys, et le tout fonctionne à merveille. J'ai du 2mega pour 19.90Eu + achat du modem.

Moins couteux que Orange ? Le calcul reste à faire. Chaque cas est différent !
Haut de page
ptit_bleu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 14:22 Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cublet03,

J'ai comparé les offres des FAI mais pas Nordnet. Je vias regarder de ce pas.
Et les frais de déménagement, c'est du sûr-sûr où ça peut se négocier étant donné que je suis sûr de déménager ?

Sinon il y a toujours AOL à 19,9Eu/mois avec je crois un modem ethernet offert en ce moment. Laurent (ou quelqu'un d'autre) peut-il me le confirmer ?
Et éventuellement le Compte Haut Débit d'Orange comme je ne suis pas un gros surfeur (mais peut-être qu'en goûtant au haut débit, je changerai mes habitudes ...).

A plus,
Et merci à tous pour vos conseils,
Ptit Bleu.
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 - 17:28 Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux le tarif le plus faible, Club Internet est à 14.90€ mensuels. Location du modem en supplément, ou tu peux acheter le modem de ton choix. Engagement 12 mois pas gênant pour toi. Pas de frais de résiliation. Frais de déménagement mais au bout de 12 mois, ils devraient supprimer ces frais si tu menaces de résilier (plus d'engagement). Au pire tu reprends une nouvelle offre sur ton nouveau domicile.

Orange 1 MégaMax reste une valeur sûre, mais si les offres dégroupées te sont accessibles, c'est un peu plus cher que la concurrence.

Sinon Nordnet est une bonne idée, c'est sans aucun engagement, il faudra donc le résilier avant de déménager et repartir à zéro sur ton nouveau domicile.

Rester chez AOL ou aller chez Tele2 sont des choix que je déconseille étant donné la disparition programmée de ces FAI. Les abonnés seront alors assez mal lotis, comme toujours dans ces situations-là.
Haut de page
ptit_bleu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 08:59 Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je ne recherche pas forcément le tarif le plus faible mais plutôt un tarif en rapport avec le service fourni (le "pas cher à problèmes" ne m'intéresse pas plus que "le cher pas mieux que le moins cher").
Je recherche un juste milieu.

Nordnet a l'air pas mal mais je ne comprends pas bien leur politique :
- ils font payer quelque chose à des gens qui veulent rester chez eux mais qui souhaitent ou doivent déménager
l- si j'ai bien compris, ils augmentent les tarifs à la fin de la première année (quel beau geste pour les clients fidèles)
- du coup, il faut résilier et se réabonner, ce qui occasionne des contraintes pour le client qui veut rester et sans doute des périodes sans connexion chaque année
- et par contre, c'est gratos pour ceux qui vont chez la concurrence

Je ne suis pas dans le commerce, mais j'ai du mal à comprendre cette stratégie. Et vous ?

Je retourne examiner les offres d'Orange et de Nordnet et je jette un oeil à Club Internet. C'est compliqué l'ADSL (finalement le bas débit c'est vraiment simple à gérer... mais galère pour surfer ; on dirait que c'est l'inverse pour l'ADSL).

Encore merci pour votre aide,
Bonne journée,
Ptit Bleu.
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Jeu 07 Sep 2006 - 11:36 Sujet du message: Répondre en citant

ptit_bleu a écrit:
Nordnet a l'air pas mal mais je ne comprends pas bien leur politique :
- ils font payer quelque chose à des gens qui veulent rester chez eux mais qui souhaitent ou doivent déménager
Les frais de déménagement sont quelque chose de complètement annexe dans leurs conditions, très peu de gens y font attention. D'autre part, réinstaller la connexion sur une nouvelle ligne leur cause des frais qu'ils préfèrent apparemment répercuter au client. Vu le peu de fois où ce genre de transfert de ligne intervient, ça ne doit pas être un aspect central de leur politique client.

ptit_bleu a écrit:
- si j'ai bien compris, ils augmentent les tarifs à la fin de la première année (quel beau geste pour les clients fidèles)
D'une part c'est quelque chose que beaucoup de FAI faisaient il y a un ou deux ans. D'autre part, eux présentent plutôt ça comme une promo pour la 1ère année, le tarif ensuite étant le prix "catalogue". Mais en négociant avec leur service clientèle au bout de 12 mois, il y a sûrement moyen d'obtenir quelque chose.

ptit_bleu a écrit:
- du coup, il faut résilier et se réabonner, ce qui occasionne des contraintes pour le client qui veut rester et sans doute des périodes sans connexion chaque année
Pour peu que la connexion pour le nouveau domicile soit demandée assez tôt, il n'y aura pas de période sans connexion.

ptit_bleu a écrit:
- et par contre, c'est gratos pour ceux qui vont chez la concurrence
Là c'est clair qu'ils prennent un risque, mais c'est un risque permanent dès lors qu'ils font le choix de ne mettre ni engagement ni frais de résiliation (merci Nordnet).
Haut de page
ptit_bleu
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 - 08:41 Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent pour ces éclaircissements.
Comme j'ai un peu laissé tomber l'option Compte Haut Débit d'Orange, et comme j'ai quelques questions sur Club Internet, je vais continuer sur le forum de CI (histoire de poster au bon endroit).
Et je garde Nordnet en tête mais je trouve leur stratégie un poil compliqué pour moi.

A plus sur le forum de CI,
Ptit Bleu.
Haut de page
   Index -> Fournisseurs d'accès -> Orange

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com