prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Mer 18 Jan 2012 - 19:38 Sujet du message: |
|
|
Salut Jacky, | jacky1097 a écrit: | | J'ai une ligne téléphonique en dégroupage total qui fonctionne bien, cependant certaines prises ne fonctionnent pas. J'aimerai donc localiser à quel niveau se situe la coupure chez moi. |
1°) la première solution consiste simplement à effectuer un contrôle d'aspect minutieux, ce qui par la même occasion te permet de relever le schéma électrique de ton installation, avec le localisation des points d'interconnexion;
Cela suppose de suivre chaque câble, et vérifier les branchements de chacune des prises (tu sauras déjà si tes prises sont en "série" ou en étoile).
Apparemment tu n'as pas encore effectué cette première vérification, qui t'aurait permis de préciser le nombre de prises, et le nombre de paires contenues dans les câbles
2°) les sections de câbles identifiées ci-dessus étant toutes connectées, et les contacts étant propres (pas de trace d'oxydation, vis serrées) il te reste à "sonner" les fils avec ton ohmètre afin de localiser la coupure.
Pour ce faire:
- soit tu tires un fil depuis ton ohmètre jusqu'à l'autre bout du câble que tu désires tester, ce qui te permet de tester les fils du câble un à un (comme tu le ferais pour vérifier qu'une ampoule à filament n'est pas grillée) !
- soit tu utilises l'un des fils du câble au lieu de tirer un fil supplémentaire (à travers ton salon ou ta chambre)!
Par exemple, tu veux tester un câble qui a une paire gris et blanc:
1er temps: au bout A du câble, tu établis un court-circuit entre les 2 fils blanc et gris;
2ème temps: à l'autre bout B du câble, tu mesures la résistance entre gris et blanc, laquelle fera quelques ohms;
3ème temps: tu supprimes le court-circuit en A;
4ème temps: tu mesures à nouveau la résistance en B: sur ton appareil elle sera infinie!
Dans le cas précédent, ton câble est bon entre A et B
Si au 2ème temps la résistance est infinie, soit tu n'es pas sur le bon câble, soit il est coupé
Si au 4ème temps la résistance reste faible, soit tu n'es pas sur le bon câble, soit il est en court-circuit
Dans l'hypothèse où l'un de tes câbles serait coupé et que tu souhaiterais localiser la coupure, il te faudrait utiliser un "traceur": cela consiste à injecter un signal sur l'un des fils, et le suivre tout du long du câble avec un détecteur, jusqu'au moment où tu le perds (c'est le même principe que les détecteurs de canalisations secteur dans les murs, sauf que pour le secteur un signal 50Hz est déjà injecté!)
.... maintenant tu sais tout ..... y-a plus qu'à ..... _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|