Comment savoir si mon NRA est fibré ?

olyvrin
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009 - 22:20 Sujet du message: Comment savoir si mon NRA est fibré ? Répondre en citant

Bonjour,

J'habite à proximité du NRA REN21. Il y a quelques semaines, le bouche à oreilles évoquait l'arrivée du très haut débit ADSL dans le village (conjointement à l'installation d'une antenne de téléphonie mobile Orange).

Puis, un peu plus tard, les lignes du village ont été déclarées éligibles ADSL2+ (18 mega max) par les tests d'éligibilité, notamment celui d'Ariase.

Mais il s'agirait d'une erreur dans la base de donnée d'éligibilité. Les commandes de mise à niveau ou de nouvelles connexions ADSL très haut débit faites par les habitants du village (dont moi) n'ont pas abouti. Les lignes ne seraient en fait éligible qu'au 2 Mb/s, comme avant.

Les gens se posent des questions. Comment savoir, premièrement, si le NRA REN21 est fibré ou pas ? Deuxièmement, est il plausible qu'une antenne relais de téléphonie mobile soit reliée à un NRA non fibré ? Troisièmement, l'antenne en question est reliées au NRA par un câble aérien. Est il plausible que ce câble contienne une fibre optique ?

Je sais que ces questions concernent deux choses distinctes, à savoir une antenne relais et l'ADSL, mais d'après certaines sources, ces deux éléments sont liées car une fibre devait desservir le NRA et l'antenne. Au final elle ne dessert peut être que l'antenne, ou peut être même pas. Comment obtenir des informations ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geforce74
Je suis accro !
Je suis accro !

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 - 08:18 Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas beaucoup de réponses à tes questions, tout ce que je sais pour avoir déjà muter de paire une antenne vers chez moi, ce sont des lignes peut être spéciales, mais pas fibrée, l'antenne en question avait 5 paires de cuivre classique.

Chez Connexion Verte sur abonnement "illimité" 10M/2M.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jeanmarye
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 - 09:19 Sujet du message: Répondre en citant

en 2g les relais mobiles sont raccordes par un lien en 2mbits et par frequence.(1 lien 2m pour le 900 et un lien 2m pour le 1800,quand les 2 systemes sont installes)
Haut de page
olyvrin
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009 - 20:50 Sujet du message: Répondre en citant

D'après le site Orange, la région autour de l'antenne de Renève n'est pas couverte en 3G. Il me parait donc plausible que cette antenne ne soit pas fibrée. En conséquence, il me parait également plausible que le NRA auquel elle est reliée ne le soit pas non plus Sad .
Haut de page
fanfouer
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 06 Mar 2009 - 17:28 Sujet du message: Re: Comment savoir si mon NRA est fibré ? Répondre en citant

olyvrin a écrit:
Les gens se posent des questions. Comment savoir, premièrement, si le NRA REN21 est fibré ou pas ?

On ne peut pas savoir si un NRA est fibré, c'est une information interne à Orange (et va courir pour l'avoir).
Tout ce qu'on peux dire, c'est que un NRA qui propose la TV est forcément fibré (1Gbit pour le DSLAM proposant le service, à ce jour je ne connais que la fibre pour permettre un tel débit).
Deuxièmement, on peut dire qu'un NRA proposant l'ADSL2 a de grosses chances d'être fibré puisque le multiplexage œuvrant, on peut aussi bien faire passer les 155Mbits/DSLAM sur des câbles en cuivre classiques, bien que FT n'en soit pas fan.

Citation:

Deuxièmement, est il plausible qu'une antenne relais de téléphonie mobile soit reliée à un NRA non fibré ? Troisièmement, l'antenne en question est reliées au NRA par un câble aérien. Est il plausible que ce câble contienne une fibre optique ?

Les antennes du GSM sont reliés aux NRA le plus souvent par des liaisons SDSL (ADSL symétrique) 2 MBits. Un NRA non fibré MAIS qui a l'ADSL peut donc parfaitement servir de point d'accès pour une BTS GSM.
La couche physique varie également : on peut aussi bien faire passer l'info sur une fibre (ce que font SFR et Bouygues en priorité) ou, comme l'a dit geforce sur des câbles en cuivre (plusieurs paires, pour la symétrie du débit).

Je ne sais pas très bien comment s'organise Orange au niveau de l'allocation de ces ressources en fibres optiques, mais il semblerait qu'en réalité, il déploie un réseau densément maillé chargé de relier les NRA principalement mais aussi d'autres points tel que les entreprises ou bien des BTS GSM (pourquoi pas).
Vu que ce ne sont que des tuyaux, peut importe ce qui passe dedans du moment que tout cela est géré au moins au niveau structurant et que le bon équipement est au bout du tube.

Liste des NRO Free connus.
Le votre y est peut-être...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux -> xDSL

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com