| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
danardf Habitué

Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 231 Localisation: Trans sur Erdre
|
Posté le: Mar 22 Mar 2005 - 11:58 Sujet du message: Comment optimiser sa ligne F.T. ? |
|
|
Voici une petite méthode:
Vérifier l'état de l'installation téléphonique:
- Les prises de téléphone, les fils blanc & gris sont-ils oxidés? Si oui, refaire les épissures.
- Y a t'il des "bouchons" de test de F.T. dans chaques prises ? (rectangle noir à trois pattes) .si oui, les enlever.
- Y a t-il beaucoups de postes téléphoniques sur la même ligne? Si oui, enlever tous les postes provisoirement pour vérifier s'il n'y en a pas un qui fout la mouise. En suite, rebrancher un à un les postes (charger la ligne) petit à petit.
- L'état des prises (conjonteurs murals), si les lames de connexions sont oxidées, changer la prise murale.
Pour les plus experts (ne le faites pas si vous ne vous sentez pas capable de le faire):
- Débrancher les postes et l'arrivée F.T. (côté maison et non extérieure) La ligne est donc non alimentées (repérer les fils, il n'y en a que deux qui servent : le blanc et le gris)
- Une foi la ligne isolée, prendre un contrôleur universelle (Ohm-mètre). et contrôler s'il y a une résistance entre les fils blancs et gris. (ou blanc et bleu-ciel). Commencer par une faible valeur ( 2 Ohms, puis 20 , 200, .... 20 MOhms), il faut que la valeur soit plus forte possible ( > 1 à 2 Mohm).
Jusque là, côté maison, c'est propre si tout les tests sont ok!.
Après, s'il n'y a pas d'amélioration, c'est peut être côté F.T.!
Ligne trop faible, ou courant de fuite entre un fils et la terre, ou encore parafoudre H.S.
EDIT : un guide pour retirer le condensateur de sa prise téléphonique _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
GLoBoLLo Habitué

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 14:46 Sujet du message: Re: Comment optimiser sa ligne F.T. ? |
|
|
| danardf a écrit: | | - Y a t'il des "bouchons" de test de F.T. dans chaques prises ? (rectangle noir à trois pattes) .si oui, les enlever. | Salut,
Merci pour cette méthode.
Si on enlève les "bouchons" de test, qu'es ce que cela modifie en fait ?
J'ai ai un sur la prise de test FT, celle qui est à l'arrivée du câble extérieur.
Cette prise coupe tout le reste de l'installation intérieure si on branche un téléphone dessus.
FT n'aime pas trop qu'on fasse ça, non?
A+ _________________ Ariase - Test d'éligibilité ADSL
Ligne: 1990 m / 30.18 dB
Eligible ADSL à partir du 6/9/05, raté! -> Le 13/9/05, et non, du coup c'est OK le 7/9/05... Yes!  |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 15:02 Sujet du message: Re: Comment optimiser sa ligne F.T. ? |
|
|
| GLoBoLLo a écrit: | Salut,
Merci pour cette méthode.  |
De rien
Si on enlève les "bouchons" de test, qu'es ce que cela modifie en fait ?
Ben c'est comme si que tu supprimait un téléphone, tout simplement!
J'ai ai un sur la prise de test FT, celle qui est à l'arrivée du câble extérieur.
Normal
Cette prise coupe tout le reste de l'installation intérieure si on branche un téléphone dessus.
Pas normal
FT n'aime pas trop qu'on fasse ça, non?
Si, dans la mesure ou ça soulage la ligne F.T.
-- Quelques expliquations suplémentaires
Un poste de téléphone raccoché, a une mesure en ligne de 2,2µF (en gros)
Décroché, la charge en ligne est de 600 ohms
L'intensité de la ligne dépend également du nombre de postes branchés en //! Normalement, pas plus de deux!
Si tu en as 2 de branchés, le bouchon fait un poste de plus....
Sans compter le ou les modems, répondeurs, .....etc.
Pourquoi un bouchon?
F.T. quand ils installent la ligne chez toi, ils n'ont pas de poste avec eux, ou du moins l'installateur. lors du test, ils peuvent le faire à n'importe quel moment, sans qu'ils aient besoin de demander de mettre un poste pour faire l'essai (par exemple dans une habitation non occupée pour une création de ligne)
Après, pas besoin du bouchon si on est à la maison avec son téléphone  _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2189 Localisation: Région PACA
|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 15:15 Sujet du message: |
|
|
Cela dit, la capacité représenté par un téléphone de 2.2µF était une réalité à l'époque des vieux téléphones à cadran aven la sonnerie qui faisait dring...-dring...
De nos jour la capacité d'un téléphone moderne peut être beaucoup plus faible.
En fait, le bouchon sert à faire les auto-tests qui sont effectués de manière périodique ou de manière manuelle sur la ligne.
Cela dit, il est tout à fait possible pour conserver la fonctionnalité et enlever cette charge de la ligne ADSL, de le déplacer et de le mettre après un filtre ADSL.
En ce qui concerne la prise de test, FT pose dans les nouvelles installations (par exemple recablage d'une rue) une prise de test à l'arrivée de la ligne. Ce n'est pas une prise normale et il ne faut pas brancher de téléphone dessus en temps normal.
Le fait que cela isole l'installation intérieure lorsqu'on branche un téléphone dessus est volontaire. Dans ce cas, le technicien de chez FT n'a qu'à brancher un appareil de mesure et il peut déterminer rapidement et sans sortir un tournevis si le problème vient de l'installation intérieure ou de la ligne. |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 15:35 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Cela dit, la capacité représenté par un téléphone de 2.2µF était une réalité à l'époque des vieux téléphones à cadran aven la sonnerie qui faisait dring...-dring... |
-- Tu veux parler des S63? Cert.
Le bouchon fait toujous 2,2µF
| Citation: | | De nos jour la capacité d'un téléphone moderne peut être beaucoup plus faible. |
-- Possible.
| Citation: | | En fait, le bouchon sert à faire les auto-tests qui sont effectués de manière périodique ou de manière manuelle sur la ligne. |
-- Tout à fait
| Citation: |
Cela dit, il est tout à fait possible pour conserver la fonctionnalité et enlever cette charge de la ligne ADSL, de le déplacer et de le mettre après un filtre ADSL. |
-- Mouai ça reste à voir, si le bouchon est naze..., dans le doute.....
| Citation: | | En ce qui concerne la prise de test, FT pose dans les nouvelles installations (par exemple recablage d'une rue) une prise de test à l'arrivée de la ligne. Ce n'est pas une prise normale et il ne faut pas brancher de téléphone dessus en temps normal. |
-- Pas au courant de çà. Mais possible qu'ils utilisent la même prise sauf qu'ils font la modification des lames de contact de la prise (les lames se toucheraient peut être dans le fond, et ainsi l'arrivée de la ligne ne se fait plus aux point 1 & 3 mais 2 & 4. Donc s'il n'y as pas de poste sur la prise le point 2 va sur le 1 et le point 4 sur le 3, donc l'installation est sous tension. Si par contre on met un poste sur cette prise, on isole ainsi l'installation et on conserve la ligne directe sur le point 2 & 4 et non sur 1 & 3.
| Citation: | | Le fait que cela isole l'installation intérieure lorsqu'on branche un téléphone dessus est volontaire. Dans ce cas, le technicien de chez FT n'a qu'à brancher un appareil de mesure et il peut déterminer rapidement et sans sortir un tournevis si le problème vient de l'installation intérieure ou de la ligne. |
J'appellerai çà : un point de coupure. _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 18:29 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu une telle prise et elle se reconnait facilement car sur la gauche il n'y a que 2 points (par contre, je ne me souviens plus de ce qu'il y a à droite ) |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 18:38 Sujet du message: |
|
|
Là, je ne vois pas
Je faisais très peu d'installation de particuliers.
Mais bon.... le principe est le même:
Deux fils d'alimentations: un blanc et un gris.
Le reste c'est pour du service comme l'anti-tintement et la sonnerie déportée. Maintentant plus utilisé.
La plus part des postes sont en 2 fils et non 4. _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 18:59 Sujet du message: |
|
|
Je te rassure, lorsque j'ai vu ça, j'ai été étonné aussi d'autant que dans la maison où ça a été placé il y a quelques mois cette prise se situe à l'arrivé du cable souterrain de FT dans la cave!!!
Sur le coup je me suis dit "Pourquoi avoir installé une prise dans la cave???"
En fait, la prise est plus grosse qu'une prise normale et a moins de connecteurs.
Dans le cas que je te cite, toutes les maisons de la rue ont été équipées de la sorte dans le cadre de travaux d'enfouissement du réseau téléphonique. |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 19:03 Sujet du message: |
|
|
Là je ne vois pas.
La technique évolue
Chez moi, j'ai bien une grosse boîte avec des parafoudres!
Faut dire aussi que j'ai deux lignes  _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Modérateur

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 21:02 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de parafoudre quand la ligne est enterrée jusqu'au répartiteur  |
|
|
 |
GLoBoLLo Habitué

|
Posté le: Dim 03 Avr 2005 - 23:19 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Merci pour toutes ces précisions.
C'est bien une prise de test que j'ai chez moi.
L'installation à été faite fin 2001 et le téchnicien m'avait expliqué que si j'avai un problème, il fallait branché un téléphone tout simple sur cette prise pour voir si le problème vient de l'installation FT ou de la mienne.
Dessus il est inscrit TEST et il y a seulement 2 connecteurs, elle est à environ 2,40 mètres de haut vers ma porte d'entrée, là où arrive la ligne FT.
Donc, si j'ai bien capté, moins il y a de téléphones sur la ligne, mieux c'est.
Comme ce "bouchon" sert juste à tester la ligne à distance sans téléphone de branché, ou lors de l'installation, une fois qu'on est chez soit, il ne sert plus.
Je posais la question juste pour ma culture perso, je n'ai pas de problème avec ma connexion RTC.
Merci bien pour toutes ces infos.
A+ _________________ Ariase - Test d'éligibilité ADSL
Ligne: 1990 m / 30.18 dB
Eligible ADSL à partir du 6/9/05, raté! -> Le 13/9/05, et non, du coup c'est OK le 7/9/05... Yes!  |
|
|
 |
aston Habitué

|
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 12 Mai 2005 - 14:52 Sujet du message: |
|
|
Argh... FreeNews !  |
|
|
 |
benny67 Apprenti

|
Posté le: Sam 13 Jan 2007 - 02:52 Sujet du message: |
|
|
bonjour,il faudrais aussi dire qu il faut eviter de poser des ralonges telephoniques.a eviter. _________________ MARCHE OU CREVE LE DIABLE MARCHE AVEC NOUS http://legion54rec.vosforums.com/index.php |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Sam 13 Jan 2007 - 07:22 Sujet du message: |
|
|
Pas toujours.
Il y a rallonge et rallonge
Éviter les grandes surfaces...
Le mieux c'est de la faire soit même, avec du vrai câble téléphonique et de vraies prises. _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
|