Bellec Christophe Je viens d'arriver

|
Posté le: Mar 29 Mai 2007 - 17:43 Sujet du message: Comment expliquer sereinement à 9T un problème complexe ? |
|
|
Bonjour.
Je suis client Pro (il parait) chez Neuf et je m'épuise depuis des semaines à appeler assistance technique et commerciale pour résoudre un problème complexe par rapport à mon abonnement (je vous passe les détails ce n'est pas le lieu, en gros des changements imposés sur des modalités techniques qui ne répondent plus du tout à mon besoin de départ). Je fais face à une situation kafkaïenne où à chaque appel j'ai droit à des informations et réponses différentes d'un conseiller à l'autre, parfois contradictoires.
Je suis très très fatigué de ne pas pouvoir trouver un espace d'échanges avec un conseiller 9T pour poser à plat l'ensemble des problèmes et de trouver une solution, ou au moins essayer d'en chercher. Cet espace n'existe visiblement pas en passant par le n° de l'assistance : je ne veux plus passer mon temps à payer pour régler les problèmes de 9T, et en m'entendant répondre en permanence "on ne peut rien faire" sans chercher à comprendre le fond du problème.
Je suis prêt à expliquer, par écrit ou par téléphone, cette situation dans ses détails, mais existe t-il un espace pour le faire et pour avoir une chance que quelqu'un se penche pour essayer de trouver une solution ensemble ? Merci de m'indiquer la voie à suivre si vous la connaissez.
Christophe Bellec |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 01 Juin 2007 - 11:37 Sujet du message: Re: Comment expliquer sereinement à 9T un problème complexe |
|
|
Bonjour, et Bienvenue,
| Bellec Christophe a écrit: | | Je suis très très fatigué de ne pas pouvoir trouver un espace d'échanges avec un conseiller 9T pour poser à plat l'ensemble des problèmes et de trouver une solution, ou au moins essayer d'en chercher. Cet espace n'existe visiblement pas en passant par le n° de l'assistance : ... |
Tout problème ou objet si complexe soit-il n'est formé que d'éléments qui pris isolément sont simples à comprendre ou à résoudre, et dont la complexité ne résulte que de leur intrication.
Si tu commençais à exposer tes soucis ici, d'une part cela t'aiderait à déjà y voir un peu plus clair;
et d'autre part il pourrait se trouver quelqu'un qui s'est déjà trouvé confronté à une situation semblable et qui pourra t'indiquer s'il a ou non trouvé une solution (si du moins une solution existe).
Si tu tiens absolument à t'adresser à 9T, songes à la lettre recommandée avec AR.
Saches cependant que si toi tu es impressionné par la réception d'un recommandé, les services très actifs (sans préjuger de leur efficacité) en reçoivent en quantité et les traitent comme toi tu traites ton courrier ordinaire. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 01 Juin 2007 - 12:38 Sujet du message: Re: Comment expliquer sereinement à 9T un problème complexe |
|
|
Bonjour.
Sur le conseil de Prououou, je veux bien donner des précisions sur mes difficultés avec 9T. Je craignais que ce forum ne soit pas l'espace adéquat, mais si d'autres personnes ont des idées sur cette situation je suis preneur.
* J'ai souscrit en décembre 2006 pour la SCI que je gère un contrat ADSL Pro illimité jusqu'à 8 méga. Une raison technique très précise m'a fait choisir 9T : la possibilité de disposer de deux n° de téléphone sur une seule ligne, en gardant mon abonnement chez FT (donc sans dégroupage, de toute façon non disponible à cette époque dans mon village du fond du Limousin). Ca me permettait d'affecter un n° à chacun des deux bureaux de la SCI et bosser de manière étanche avec une collègue. Premier pépin : l'étanchéité promise par le commercial 9T (et dieu sait si j'ai insisté sur ce point...) n'est pas au rendez-vous. En appelant le n° de FT, les 2 téléphones sonnent... L'option d'étanchéité entre les n°, techniquement possible chez wanadoo sur la Livebox (tout du moins à cette époque), n'est pas active sur les 9 Box. Après cogitations on a trouvé une solution technique en changeant de téléphone (mini-standard à plusieurs combinés), pas idéal mais vivable.
* En mars, on se décide à faire une suite commerciale avec FT, c'est à dire de changer le n° de ligne attribué en récupérant celui d'une asso locale (on récupérait ainsi un n° identifiable au canton où on est pour des raisons de lisibilité locale). Par contre aucun déménagement, aucune nouvelle ligne : juste quelques chiffres qui changent. Tous nos problèmes partent de là. Ni FT ni 9T (que j'ai appelés) ne nous informent que cette suite commerciale va mettre par terre l'ensemble du dispositif : suppression et réactivation de l'abonnement FT, d'où suppression et réactivation d'un nouvel abonnement 9T, avec décrochement physique des jarretières ADSL...
* Il s'ensuit l'absence de téléphone plusieurs jours, et l'absence d'ADSL et de téléphonie illimité pendant plus de 3 semaines (OK, je suis prêt à comprendre après coup, là n'est pas le problème au fond). Il s'ensuit aussi le blocage complet du n° attribué par 9T, n° professionnel communiqué à nombre de partenaires et de clients. C'est à cette période que je commence à appeler quasiment tous les jours l'assistance 9T pour comprendre ce qui se passe (ce que je synthétise là n'était évidemment pas clair au début). J'ai eu droit à un défilé de réponses à chaque fois différentes, voire contradictoires, sur les incidences techniques et commerciales de ces changements, montrant l'absence évidente de maîtrise du sujet par les différents interlocuteurs des services assistance (et surtout l'absence systématique de recherche d'une solution possible, puisque de base "ce n'est pas possible" ou "c'est comme ça"...)
* J'ai passé 5 semaines avec les services de 9T avec tous ces soucis mais qui tournent aujourd'hui autour d'un problème central : récupérer l'activation du n° que m'avait attribué 9T pour que mes clients aient enfin quelqu'un au bout du fil. Au bout de 5 semaines où on m'a affirmé à plusieurs reprises que j'allais récupérer mon n° d'origine, on finit par me dire que finalement c'est un nouveau n° qui me sera attribué par 9T d'ici peu. On m'avait juré que le n° était attribué à la 9 box (toujours dans mon bureau, elle n'a jamais bougé d'un pouce c'est celle d'origine), on me dit maintenant qu'il est attaché au numéro de la ligne fixe FT... Autre chose : je découvre que le contrat qu'on a réactivé sans rien me demander n'est pas le même qu'à l'origine, il s'appelle désormais "Haut débit Pro 512". D'un débit ADSL de 2 à 3 Mo que j'avais auparavant me voici désormais scotché au 512 Ko. Le service commercial me dit que 512 n'est qu'indicatif dans le nom du contrat, et que ça peut aller à plusieurs Mo suivant la configuration locale du réseau. Sauf que ça n'est pas le cas, je suis bel et bien bridé à 512 en permanence, alors que techniquement j'avais au moins 2 Mo quelques semaines auparavant avec le même matériel et la même ligne fixe...
* Le summum est aujourd'hui atteint par mon appel de cette semaine demandant quand j'allais recevoir le courrier m'annonçant mon nouveau n° de ligne 9T : on m'explique que désormais je ne dispose plus que d'un seul n°, celui de la ligne fixe FT qui sert aussi à 9 !! Je me retrouve en fin de compte dans une offre technique et commerciale qui est exactement celle que je ne voulais pas au départ, et qui m'avait fait choisir 9T parce que justement il apportait une réponse à mon besoin !!
* Je me retrouve donc dans une situation où, par un effet de changement d'un n° de ligne fixe 9T, je suis abonné à une offre 9T dont je n'ai pas rediscuté les éléments techniques et commerciaux (persuadé qu'elle serait réactivée à l'identique) et qui ne correspond absolument plus à mon besoin.
* Alors mon besoin actuel est simple finalement : comment discuter de cette situation sereinement avec les services de 9T pour trouver une solution à ce problème ? Les solutions techniques existent bien évidemment puisqu'elles étaient en place voici moins de 3 mois et que ça marchait très bien. S'il n'existe pas de solution commerciale, je me retrouve dans la nécessité de résilier ce contrat qui ne me correspond plus. Je n'ai personnellement aucune envie de passer à nouveau des semaines à me battre dans une logique de litige commercial avec les services de 9T, mais s'il le faut on le fera (j'ai refait le plein d'antidépresseurs, faut bien ça dans ce dédale kafkaïen ). Je reste néanmoins intimement convaincu que l'intelligence et l'écoute peuvent en très peu de temps permettre de résoudre cette situation, mais reste à savoir comment trouver cet espace d'échanges constructifs avec 9T pour chercher et trouver des solutions. L'un des points qui me navre le plus est de voir l'absence complète de prise en considération par 9T du caractère professionnel de mon activité et du contrat que j'ai avec eux. J'ai fait des plaquettes et un cachet d'entreprise avec le n° de 9T, sans doute une erreur de ma part, mais je pensais qu'ils feraient quelques efforts pour
Voila, j'espère ne pas vous avoir assommé avec les détails, merci par avance de vos idées.
Christophe |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 01 Juin 2007 - 20:06 Sujet du message: Re: Comment expliquer sereinement à 9T un problème complexe |
|
|
| Bellec Christophe a écrit: | | * J'ai souscrit en décembre 2006 pour la SCI que je gère un contrat ADSL Pro illimité jusqu'à 8 méga. Une raison technique ... m'a fait choisir 9T : la possibilité de disposer de deux n° de téléphone sur une seule ligne, en gardant mon abonnement chez FT (donc sans dégroupage, ...). | Donc tu voulais disposer de deux lignes: la ligne FT; et une ligne adsl Neuf (voip)
| Citation: | | * En mars, on se décide à faire une suite commerciale avec FT, c'est à dire de changer le n° de ligne attribué en récupérant celui d'une asso locale (on récupérait ainsi un n° identifiable au canton où on est pour des raisons de lisibilité locale). ... juste quelques chiffres qui changent. | Autrement dit: changer de numéro FT
| Citation: | | Ni FT ni 9T (que j'ai appelés) ne nous informent que cette suite commerciale va mettre par terre l'ensemble du dispositif : suppression et réactivation de l'abonnement FT, d'où suppression et réactivation d'un nouvel abonnement 9T, avec décrochement physique des jarretières ADSL... | De part tes cgv (que je suppose similaires à celles disponibles en ligne) tu ne pouvais l'ignorer:  | Code: | | :4.2.1 En cas de Dégroupage Partiel, le contrat d’abonnement avec l’OBL devra être maintenu pendant toute la durée du Contrat de Service. ... Si le Client résilie son contrat d’abonnement avec l’OBL, Neuf pourra résilier le Contrat de Service aux torts du Client. ... Neuf se réserve par ailleurs le droit de facturer au Client les coûts éventuellement supportés par elle suite à la résiliation ou à la modification du contrat d'abonnement du Client. |
| Citation: | | On m'avait juré que ... | Tu apprends à tes dépends que tu ne peux croire un commercial que s'il te le confirme noir sur blanc avec signature.
Peut-être le même commercial que le tien a tenté de me faire croire que Neuf te fournissait l'adsl sans contrat
| Citation: | | Je me retrouve en fin de compte dans une offre technique et commerciale qui est exactement celle que je ne voulais pas au départ, et qui m'avait fait choisir 9T parce que justement il apportait une réponse à mon besoin !! | Neuf était-il vraiment le seul à t'offrir la voip
| Citation: | | * Alors mon besoin actuel est simple finalement : .. | .. c'est comment faire pour revenir à la situation antérieure
| Citation: | | L'un des points qui me navre le plus est de voir l'absence complète de prise en considération par 9T du caractère professionnel de mon activité et du contrat que j'ai avec eux. | Professionnel ou pas, tu es quoi pour eux un contrat de quelques euros par mois, perdu parmi combien d'autres abonnés?
| Citation: | | J'ai fait des plaquettes et un cachet d'entreprise avec le n° de 9T, sans doute une erreur de ma part, mais je pensais qu'ils feraient quelques efforts pour | . . . que n'as-tu pas carrément demandé une seconde ligne à FT
En pratique, après changement de numéro FT (et réactivation d'un nouveau forfait Neuf sur ce n°), tu souhaites retrouver ton ancien numéro 9T pour ton tél voip, et éventuellement retrouver ton forfait d'origine (pro illimité 8M au lieu de Haut-Débit pro 512K).
Peut-être que Sebastien9T pourra nous donner un avis _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Sebastien-SFR Web conseiller SFR

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 08:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si j'ai bien compris , suite à une modification de ligne de votre parts auprès de FT , ceux-ci vous on décablez au niveau du répartisseur et donc perdu la ligne 9T et le numéro de téléphone , si cela malheureusement , je ne pourrais rien faire déjà c'est une offre pro et je ne suis pas affecté au forfait ADSL pro mais résidentiel .
Mais il faut savoir que l'ancien numéro Neuf étais affecté à votre ancienne ligne FT et comme vous avez fais la demande de changé de numéro au près de FT ceux-ci on résilié votre ancienne ligne FT donc cela vas de paire avec la ligne neuf puisque au niveau des logiciels votre ancien numéro n'existe plus .
Vous auriez du faire la demande auprès de FT d'ouvrir une nouvelle ligne et non changé de numéro car cela a entrainé la résiliation de celle de Neuf puisque la ligne neuf passait par votre ancienne ligne/numéro . _________________ Pas de réponse au MP non sollicité
Si je demande un MP, merci d'y indiquer votre réf client , votre numéro de téléphone, et un lien vers le post décrivant votre problème. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 13:02 Sujet du message: |
|
|
Merci de ton avis Sebastien9T
Après une nuit de déconnexion (des méninges ! ), j'ai réalisé que le problème (complexe) deBellec Christophe n'était qu'un banal problème de déménagement.
Déménagement auprès de FT puisque sa ligne changeait de numéro, et donc nouveau contrat.
Déménagement auprès de Neuf, puisqu'il quittait la ligne de son forfait initial pour une nouvelle ligne.
Peu importe que l'adresse ne change pas: la situation aurait été la même en changeant d'étage pour des bureaux tout équipés: l'adresse n'aurait pas non plus changé.
Je suis désolé Bellec Christophe, mais sur ce coup tu as géré tes contrats plutôt légèrement, alors qu'il me semble que l'objet d'une SCI est précisément de gérer des contrats pour le compte de ses sociétaires (locations, travaux, etc..)
De plus étant pro tu ne peux invoquer les dispositions relatives à la protection des consommateurs.
Ce que tu peux faire:
1er temps: faire le test d'éligibilité de tes lignes (ancienne et actuelle) afin de vérifier si elles dépendent bien du même NRA;
2ème temps: voir tes conditions contractuelles (cgv) afin de vérifier quels sont les engagements de Neuf en cas de déménagement d'un pro;
3ème temps enfin: si Neuf s'engage à te maintenir le même service et que tes lignes sont raccordées au même NRA, rappeler ces dispositions et leur demander par écrit leur application (exécution du contrat), par mise en demeure si besoin.
Il n'y a que cette voie qui pourrait te permettre de retrouver tes conditions initiales. Encore faut-il que tes cgv prévoient non seulement un forfait identique, mais aussi la conservation du numéro.
Comme quoi le mieux (améliorer la "visibilité") est l'ennemi du bien  _________________
|
| Haut de page |
|
 |
Sebastien-SFR Web conseiller SFR

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 16:39 Sujet du message: |
|
|
@prououou
j'avais vue le post hier après midi mais comprennais pas trop donc j'ai relu cela se matin à tête reposé et mieux compris le problème .
Et comme tu l'indique c'est comme si elle avais déménagé mais sans en avertir Neuf et lorsqu'elle a repris une ligne chez neuf étais sous les nouvelles CGV pro et nouvelle ligne donc nouveau numéro .
@Bellec Christophe
Votre problème viens que vous avez demandé un nouveau numéro sur la ligne que vous procédiez et non ouvrir une 2 ieme lignes téléphoniques auprès de FT donc malheureusement je doute que l'on puisse faire quelque chose pour vous étant donnée qu'à la base se n'est pas Neuf pro qui a fais cette demande mais vous ce qui fais que cela est normal que neuf pro vous indique qu'ils ne peuvent rien faire car l'erreur ne viens pas de nous _________________ Pas de réponse au MP non sollicité
Si je demande un MP, merci d'y indiquer votre réf client , votre numéro de téléphone, et un lien vers le post décrivant votre problème. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 02 Juin 2007 - 17:52 Sujet du message: |
|
|
| Sebastien9T a écrit: | @prououou
j'avais vue le post hier après midi mais comprennais pas trop donc j'ai relu cela se matin à tête reposé et mieux compris le problème . |
C'est sûr que quand tu réduis un problème "complexe" qui nécessite une page, à seulement deux lignes, tu discernes mieux de ce qu'il en retourne.
J'ai l'impression que ce qui a coïncé, outre la fausse manoeuvre initiale et une foi aveugle en la parole de ses interlocuteurs, c'est que Bellec Christophe ne voulait pas entendre parler de déménagement: et à partir de là il y a eu blocage du dialogue.
En tout cas merci de ton intervention
Soit son contrat lui permet de retrouver ses paramètres, soit il devra résilier comme envisagé, mais au moins il saura pourquoi il en est arrivé là  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 03 Juin 2007 - 20:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Je tiens déjà à vous remercier pour le temps que vous avez pris pour décortiquer "la chose".
J'ai bien compris la "légèreté" (que j'assume tout à fait) avec laquelle j'ai géré cette histoire, j'ignorais à quel point il fallait désormais raisonner en juriste en permanence, même pour des changements pouvant sembler aussi anodins qu'un changement de n° ou un déménagement.
A la décharge de ma légèreté cependant, quelques éléments :
* Je n'ai pas senti le danger d'un déménagement.. sans déménagement ! un peu piège quand même quand on pense qu'il ne s'agit que de modifier quelques chiffres d'un n°... sans bouger d'un centimètre.
* j'ai d'autant moins senti le piège que j'ai déjà eu un déménagement (perso) avec changement de n° auprès de mon FAI, Tiscali (Alice) en l'occurrence. Mon forfait m'a suivi à mon nouveau lieu, en quelques secondes l'assistance commerciale avait changé dans son ordi le n° de ma ligne et c'était reparti. Mais cet abonnement était... un forfait bas débit, ce qui est différent bien sûr (mais ça on le voit a posteriori).
Légèreté certes mais ni naïveté ni foi aveugle, je ne suis pas tout à fait en phase avec ce point évoqué par prououou :
| Citation: | | J'ai l'impression que ce qui a coïncé, outre la fausse manoeuvre initiale et une foi aveugle en la parole de ses interlocuteurs, c'est que Bellec Christophe ne voulait pas entendre parler de déménagement: et à partir de là il y a eu blocage du dialogue. |
Un petit détour éthique : la posture dans laquelle se retrouve un individu face à un tel "monstre" qu'est une firme comme 9T est complètement déséquilibrée et profondément inhumaine. Les espaces d'échanges relationnels entre les deux sont imposés par la firme, qui impose aussi ses règles du jeu, qui ne laisse rien voir de ses rouages de fonctionnement, et qui impose en plus que le coût de cette relation soit porté par l'individu. On a beau le savoir (et je le sais très bien), on n'en essaye pas moins de se débattre comme on peut quand on y est confronté réellement.
Tout ça pour dire que "la parole de mes interlocuteurs" était la seule chose à ma disposition pour comprendre la situation. Parole à laquelle je n'ai pas cru puisqu'elle était différente d'un interlocuteur à l'autre (même blasé par cette situation, on peut quand même s'insurger devant la "légèreté" de ce qu'on appelle une Assistance...). Mais quel était mon choix quand c'est la seule chose, le seul espace d'échange avec 9T avec lequel il faut bien que je cause pour essayer de résoudre le problème, un espace basé sur la parole et pas l'écrit ? Mon erreur initiale est d'avoir manqué de vigilance juridique, ça m'aurait (peut-être) évité de mettre le doigt dedans. Après, c'est le ping-pong infernal... ma deuxième erreur est d'avoir méconnu l'existence des forums comme espace d'info possible, mais bon ça y est j'ai trouvé la porte d'entrée
Je reviens sur la question de "ne pas vouloir entendre parler de la question de déménagement". Petite rectif : j'étais tout prêt à en entendre parler si quelqu'un chez 9T m'en avait parlé. Sur la trentaine de correspondants que j'ai eus au bout du fil, j'ai appelé régulièrement des personnes du service déménagement, celui qui me semblait le plus "proche" dans le menu vocal du service assistance. Mais mon cas n'a pas été considéré comme déménagement. Et justement pas au départ, avant de mettre le doigt dedans, car j'avais appelé 9T avant de faire la suite commerciale avec FT pour savoir ce qui allait se passer pour moi, et la personne que j'ai eue m'a dit que ça ne poserait aucun problème particulier... Je ne suis donc que partiellement d'accord avec Sébastien 9T quand il évoque un déménagement sans en avoir averti 9T : juridiquement ET a posteriori c'est vrai, maintenant qu'on découvre (et même pour vous ça n'a pas été si simple, les nuits portent conseil ) qu'il s'agissait d'un déménagement ; factuellement ce n'est pas vrai, je m'étais renseigné avant auprès de 9T en expliquant ma situation. Je veux bien assumer des erreurs et des manques de vigilance, mais je ne voudrais quand même pas les porter tout seul dans cette histoire.
Bon, fini de chialer sur mon sort et de justifier de ce qu'il aurait fallu faire, maintenant on est dans la mouise alors on réfléchit. Prououou : ton programme en trois temps est clair, je le trouve pertinent, on va s'y atteler, j'ai juste quelques questions :
| Citation: | | 1er temps: faire le test d'éligibilité de tes lignes (ancienne et actuelle) afin de vérifier si elles dépendent bien du même NRA; |
L'ancienne "ligne" n'existe plus aujourd'hui, le test déligibilité n'est plus techniquement possible mais :
* le support physique de la ligne n'a pas bougé d'un pouce, le changement n'est pas technique mais commercial ;
* dans un bourg de 2000 habitants au bord du plateau de Millevaches où c'est la plus grande ville à 30 km alentour (c'est dire la densité), ça m'étonnerait qu'il y ait des dizaines de NRA
* le bureau d'a côté, même batiment, même adresse, a une ligne FT qui existait au moment de notre premier n°, c'est le même NRA que celui de notre nouvelle ligne.
Est-ce que ça suffit pour répondre positivement au premier point
| Citation: | | 2ème temps: voir tes conditions contractuelles (cgv) afin de vérifier quels sont les engagements de Neuf en cas de déménagement d'un pro; |
Les CGV qui sont les miennes ne sont pas vraiment différentes évidemment, en regardant dans le détail elles différencient deux cas, celui du déménagement :
| Citation: | 4.2.1 En cas de dégroupage partiel, le contrat d'abonnement avec l'OBL devra être maintenu pendant toute la durée du Contrat de Service. Si le Client déménage dans une zone incluse dans la Zone de couverture du Service en dégroupage partiel, son Contrat de Service sera poursuivi à sa nouvelle adresse selon les options disponibles les plus proches des options initiales et dans les conditions des options disponibles.
Sinon le Contrat de Service sera résilié. Toute résiliation du Contrat de Service demandée par le Client ou résultant de l'impossibilité de fournir tout ou partie du Service suite à un déménagement sera assimilée à une résiliation du fait du Client. |
et celui de la résiliation
| Citation: | | Si le Client résilie son contrat d'abonnement avec l'OBL, Neuf telecom pourra résilier le Contrat de Service aux torts du Client ou augmenter le prix du Service de treize euros par mois |
Vu de loin (et même de près) 9T peut toujours dire qu'il y a eu résiliation avec l'OBL, c'est ce qui s'est passé dans les faits. Il aurait fallu "déménager" le contrat 9T sur le nouveau n°, puis ensuite résilier l'ancienne ligne. Mais personne (ni moi ni 9T) n'ayant vu à temps qu'il s'agissait d'un déménagement, au moment de la résiliation de l'ancien n° tout s'est cassé la figure.
A votre avis est-il possible d'argumenter sur ce "chainon manquant" dans la démarche pour justifier qu'il s'agissait d'un déménagement et qu'on était bien dans ce cas
J'ai une question qui va avec : 9T m'a bien envoyé des courriers me parlant de résiliation, mais me disant aussi que s'il s'agit d'une erreur il fallait appeler le n° de l'Assistance commerciale (ça tombe bien je ne faisais que ça à cette époque ). Et dans les faits il n'y a pas eu de "résiliation", j'ai reçu plusieurs jours après une facture dans la suite des précédentes (la suivante ne devrait pas tarder), je n'ai reçu aucune facture de solde de tout compte. Ca ressemble à un déménagement, ça, non
Maintenant les CGV parlent des "options disponibles les plus proches des options initiales", proches mais pas identiques bien sûr. Aujourd'hui je ne demande pas la lune, le retour à un abonnement avec deux n° sur une seule ligne (où j'en suis tant pis si je ne récupère pas l'ancien n°9T...). En regardant les offres actuelles sur le site internet d'Ariase, ça existe encore pour les particuliers et ça s'appelle "100% Neuf Box en dégroupage partiel (Adsl+Tél)", le fait qu'il y ait deux n° disctincts est explicite. Par contre rien sur les forfaits Pro sur le site, et en allant sur celui de 9T on découvre le forfait "ADSL 8 Méga + Téléphone illimité" mais rien n'est précisé techniquement sur cette question des deux n°. Je me pose d'ailleurs la question du bridage à 512 Ko... et la question de l'offre "Haut débit Pro 512" qui n'existe nulle part en offre commerciale et qu'on m'a pourtant appliqué...
On va conclure : au vu de ces éléments supplémentaires, la démarche proposée par Prououou est-elle jouable, pertinente ? Y a t-il un élément important sur lequel appuyer et qui augmenterait mes chances de sortir de ma situation ? Merci de vos conseils.
Christophe |
|
| Haut de page |
|
 |
dildur Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 - 11:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Chaque ligne peut faire passer un débit différent, en fonction du répartiteur auquel elle est rattachée. Le répartiteur d'Ytrac, par exemple, selon eligibilite-adsl, ne couvre la commune que partiellement. (J'ai testé le numéro d'un caviste du coin)
Ce répartiteur doit être bien plein, puisqu'il ne peut desservir que 1000 lignes.
Couverture des communes:
Saint Mamet la Salvetat Partielle
Sansac de Marmiesse Partielle
Ytrac Partielle
Donc il est tout à fait possible que le second répartiteur auquel la commune est rattachée se trouve loin de celle-ci... Voire très loin...
En d'autres termes, le forfait pro 8 mégaMax de Neuf étant un forfait de type max, ils ne sont tenus que de délivrer du 512 au minimum pour tenir leurs engagements...
No luck ^
Le répartiteur d'Ytrac est très petit: 1000 lignes, c'est juste au-dessus du minimum pour un répartiteur. (500 lignes)
Ce que je vois, c'est qu'il serait beaucoup mieux de ne pas résilier. Une résiliation, ce serait encore des frais de résiliation à vos torts, et la totalité du coût de votre abonnement jusqu'à la fin de votre période d'engagement pourrait être exigée, si vos CGV de votre contrat mentionnent une période d'engagement.
En plus des 45€ dus en fin de contrat au titre des frais de résiliation, il faut compter un coût supplémentaire équivalent à un mois d'abonnement du fait des CGV, le contrat n'étant réputé résilié à l'initiative du client qu'un mois après que le matériel ait été rendu. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 - 22:53 Sujet du message: |
|
|
| Bellec Christophe a écrit: | | J'ai bien compris la "légèreté" (que j'assume tout à fait) avec laquelle j'ai géré cette histoire, j'ignorais à quel point il fallait désormais raisonner en juriste en permanence, même pour des changements pouvant sembler aussi anodins qu'un changement de n° ou un déménagement. | Les contrats reposant précisément sur le numéro de la ligne téléphonique (FT ou Neuf), à défaut d'avenant il est indispensable de se ménager une trace de ce que l'on a demandé.
| Citation: | * Je n'ai pas senti le danger d'un déménagement.. sans déménagement ! un peu piège quand même quand on pense qu'il ne s'agit que de modifier quelques chiffres d'un n°... sans bouger d'un centimètre. | Même si tu as l'impression en regardant ton téléphone que rien n'a changé, au niveau du central le changement de numéro se traduit par un changement d'adresse matérialisé par un déplacement des jarretières: tout comme il en va pour ton imprimante USB selon le port sur lequel tu la connectes: ton imprimante est physiquement strictement à la même place, mais pour ton ordinateur son adresse logique est différente (Bus USB n°X, unité n°U)
| Citation: | | Légèreté certes mais ni naïveté ni foi aveugle, je ne suis pas tout à fait en phase avec ce point évoqué par prououou : | Quand tes interlocuteurs te donnent des infos divergentes, ou sont sourds, il te reste à prendre ta plume: il est possible que tant les uns que les autres te racontent des salades.
| Citation: | | Un petit détour éthique : la posture dans laquelle se retrouve un individu face à un tel "monstre" qu'est une firme comme 9T est complètement déséquilibrée et profondément inhumaine. Les espaces d'échanges relationnels entre les deux sont imposés par la firme, qui impose aussi ses règles du jeu, ..., on n'en essaye pas moins de se débattre comme on peut ... | Neuf n'est probablement ni meilleur ni pire qu'une autre entreprise. Peut m'importe comment fonctionne une entreprise: je m'en tiens à la qualité de mes relations avec elle. Mes rapports sont cools avec les unes, et avec d'autres je ne communique que par recommandés.
| Citation: | | Mais quel était mon choix quand c'est la seule chose, le seul espace d'échange avec 9T avec lequel il faut bien que je cause pour essayer de résoudre le problème, un espace basé sur la parole et pas l'écrit ? | La communication avec Neuf s'effectue par téléphone, par mail (formulaires) et par courrier, sauf pour les problèmes techniques qui ne sont pas traités par mails.
Le changement de numéro FT pouvait être traité par chacune de ces trois voies, et non uniquement le téléphone.
| Citation: | | ... ma deuxième erreur est d'avoir méconnu l'existence des forums comme espace d'info possible, | ... je ne qualifierais pas d'erreur le fait d'ignorer qu'une source d'information existe ... à moins que tu sois un habitué du web qui a déjà été chercher des informations précises sans rien avoir au départ ?
| Citation: | | ... et la personne que j'ai eue m'a dit que ça ne poserait aucun problème particulier... | ... il te devient maintenant évident que si tu avais trace de ce que l'on t'avait dit, ce serait bien plus simple pour réclamer ...
| Citation: | (et même pour vous ça n'a pas été si simple, les nuits portent conseil ) | La principale difficulté a été d'extraire ce qui concernait ton contrat de la vie de ta SCI, et dont le résumé tient en deux lignes.
Et repartant de là, dans un second temps j'ai recherché comment se rattacher à ton contrat pour envisager la ou les solutions.
Mais il n'est pas certain que la solution se niche là.
| Citation: | | Prououou : ton programme en trois temps est clair, je le trouve pertinent, on va s'y atteler, ...: | ... je sens que ça va être dur
| Citation: | | Citation: | | 1er temps: faire le test d'éligibilité de tes lignes (ancienne et actuelle) afin de vérifier si elles dépendent bien du même NRA; |
L'ancienne "ligne" n'existe plus aujourd'hui, le test déligibilité n'est plus techniquement possible mais :
... c'est le même NRA que celui de notre nouvelle ligne. | Comment le sais-tu puisque, à ce que je lis, tu n'as pas fait le test
Combien y a-t-il de lignes ? Quelles sont les caractéristiques des lignes ?
| Citation: | Est-ce que ça suffit pour répondre positivement au premier point | si on a rien de plus précis, tu n'iras pas loin
J'ai enfin pu voir tes cgv (hier le site du Neuf était en carafe -le ping ne passait pas-). Il n'y a rien de bien particulier, même le numéro qui t'est donné n'est pas garanti rester fixe (pour motifs techniques)
| Citation: | | 9T peut toujours dire qu'il y a eu résiliation avec l'OBL, c'est ce qui s'est passé dans les faits. | ... cela ne mène pas bien loin. Dans un déménagement on résilie un contrat pour en souscrire un autre, ou l'on y fait un avenant si l'on est flemmard. Mais ici l'on ignore tout sur les lignes, et on marche à l'aveugle
| Citation: | | J'ai une question qui va avec : 9T m'a bien envoyé des courriers me parlant de résiliation, .... Et dans les faits il n'y a pas eu de "résiliation", | ... ou alors il y a eu résiliation d'un forfait remplacé par un autre ... c'est là que le juriste aura à s'atteler pour faire le point sur la position de Neuf, pour une fois qu'il y a de l'écrit !
| Citation: | | Je me pose d'ailleurs la question du bridage à 512 Ko... et la question de l'offre "Haut débit Pro 512" qui n'existe nulle part en offre commerciale et qu'on m'a pourtant appliqué... | ... c'est vrai que sur ce coup là ils font fort
Ils ont même réussi à te cacher leur tarif.
Tu disposes peut-être aussi d'un compte-client qui te permettrait de prendre connaissance de tes paramètres chez eux?
| Citation: | | Y a t-il un élément important sur lequel appuyer et qui augmenterait mes chances de sortir de ma situation ? | donc reprenons... :- qu'y a-t-il précisément dans ton forfait actuel "Haut débit Pro 512"?
- quel forfait souhaites-tu?
- quelles sont les caractéristiques de ta ligne (1er cadre du haut à droite)?
La remarque de Dildur attire l'attention sur le fait que ce n'est pas uniquement la population qui conditionne la répartition des NRA, mais aussi la dispersion de cette population: si elle s'étale sur des dizaines de km, il peut y avoir des répartiteurs secondaires; d'où l'intérêt du test de lignes (qui n'est qu'une consultation de la base de données FT) _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 10:27 Sujet du message: Dernières précisions |
|
|
Bonjour.
Pour Prououou
Je reprends une de tes remarques pour que tu puisses m'éclairer :
| Citation: |
Citation:
1er temps: faire le test d'éligibilité de tes lignes (ancienne et actuelle) afin de vérifier si elles dépendent bien du même NRA;
... c'est le même NRA que celui de notre nouvelle ligne.
Comment le sais-tu puisque, à ce que je lis, tu n'as pas fait le test Question
Combien y a-t-il de lignes ? Quelles sont les caractéristiques des lignes ? |
J'ai bien effectué le test d'éligibilité sur mon n° (tu peux le faire, c'est le 05 55 xx xx xx, tu lis mieux que moi les infos indiquées) mais comme je ne l'avais pas fait sur l'ancien n° (qui était le 05 55 xx xx xx) et qu'aujourd'hui il n'existe plus, je ne peux plus comparer les choses. Ce que je disais dans mon message c'est que j'ai fait le test en prenant une autre ligne FT qui dessert le même bâtiment où je suis installé (bureau d'a coté) pour voir son NRA, c'est le même que le notre. C'est une indication, c'est tout, mais comment je peux faire pour récupérer l'info du NRA d'un n° disparu
J'ai té faire un tour sur mon espace client, mon forfait s'appelle
| Citation: | ADSL Pro 512K
* Téléphone illimité
* Vous n'êtes pas inscrit au service de téléphonie classique de neuf telecom (présélection) et ne bénéficiez pas de la réduction de 5€/mois sur votre abonnement ADSL. |
Et merde, en plus je m'aperçois que la présélection n'a pas suivi au moment de la réactivation du contrat ! Je n'ai jamais rien reçu comme proposition pour cette présélection, c'est infernal il faut tout surveiller, même ce qui n'est pas marqué dans leurs documents !
Pour en revenir à cet abonnement ADSL Pro 512K, il existe en offre commerciale mais uniquement internet, sans le téléphone illimité (sinon il porte un autre nom : ADSL 8 méga + téléphone illimité). Mon contrat actuel doit être une offre "bricolée" je suppose... et pourquoi la suite ne s'est pas faite sur ce forfait ADSL 8 méga que j'avais auparavant, mystère...
Voila pour les dernières précisions, merci pour vos conseils.
Christophe |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 05 Juin 2007 - 16:06 Sujet du message: Re: Dernières précisions |
|
|
| Bellec Christophe a écrit: | | J'ai bien effectué le test d'éligibilité sur mon n° (tu peux le faire, c'est le 05 55 xx xx xx, tu lis mieux que moi les infos indiquées) | Il serait plus simple que tu fasses un copier-coller de ces deux cadres à partir de "Longueur"
| Citation: | | Ce que je disais dans mon message c'est que j'ai fait le test en prenant une autre ligne FT qui dessert le même bâtiment où je suis installé (bureau d'a coté) | assures-toi aussi que son n° est proche de celui que tu avais avant.
| Citation: | J'ai té faire un tour sur mon espace client, mon forfait s'appelle
| Citation: | ADSL Pro 512K (19,90 € HT/mois)
* Téléphone illimité (9 €/mois)
* Vous n'êtes pas inscrit au service de téléphonie classique de neuf telecom (présélection) et ne bénéficiez pas de la réduction de 5€/mois sur votre abonnement ADSL. |
| ...j'y ai ajouté les tarifs entre parenthèses
il manque la majoration non présélection (5€/mois) et la location modem (3€/mois)
| Citation: | Et merde, en plus je m'aperçois que la présélection n'a pas suivi au moment de la réactivation du contrat ! | ... j'en déduis qu'ils ne te l'ont pas dit au téléphone ?
Ne serait-pas cette option qui serait concernée par le courrier de résiliation que tu as évoqué ?
| Citation: | | Pour en revenir à cet abonnement ADSL Pro 512K, il existe en offre commerciale mais uniquement internet, sans le téléphone illimité (sinon il porte un autre nom : ADSL 8 méga + téléphone illimité). | ... en fait ce serait plutôt comme chez Orange où tu as une offre basique (à la carte)
avec le tél en option, et une autre avec le tél inclus (avec une différence de prix et de durée d'engagement)
À toi de voir si tu peux migrer vers ces options à partir de ton compte client ?
Quelquechose me dit que le bout du tunnel doit pas être très loin  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 07 Juin 2007 - 19:44 Sujet du message: Derniers compléments (j'espère) |
|
|
Bonjour.
Quelques compléments par rapport au message de Prououou :
| Citation: | | Il serait plus simple que tu fasses un copier-coller de ces deux cadres à partir de "Longueur" |
Voici les infos de ma ligne:
Ligne Infos techniques
Numéro 055569xxxx
Longueur 465 mètres
Sections 04/10 : 465 mètres
Affaiblissement 8.48 dB (ARCEP)
Caractéristiques de la zone
Noeud de Raccordement Infos techniques
Code 87064EYM
Type Répartiteur Principal
Nom EYMOUTIERS
Lieu EYMOUTIERS
Lignes environ 1500
Densité Zone non dense
Plaque LIMO-1
Couverture [Voir] [Masquer]
Et celle du bureau voisin :
Ligne Infos techniques
Numéro 055569yyyy
Longueur 465 mètres
Sections 04/10 : 465 mètres
Affaiblissement 8.48 dB (ARCEP)
Caractéristiques de la zone
Noeud de Raccordement Infos techniques
Code 87064EYM
Type Répartiteur Principal
Nom EYMOUTIERS
Lieu EYMOUTIERS
Lignes environ 1500
Densité Zone non dense
Plaque LIMO-1
Couverture [Voir] [Masquer]
Cherchez pas, à part le n° de ligne, tout est identique. Pour info je vois que ma ligne est éligible à l'ADSL, l'ADSL max et l'ADSL 2+ (environ 18,7 Mo), donc avec mon 512 K c'est un peu court.
Autre point :
Citation:
Et merde, en plus je m'aperçois que la présélection n'a pas suivi au moment de la réactivation du contrat Evil or Very Mad !
... j'en déduis qu'ils ne te l'ont pas dit au téléphone ?
Ne serait-pas cette option qui serait concernée par le courrier de résiliation que tu as évoqué ? |
Encore l'oeil avisé de Prououou : j'ai reçu deux courriers parlant de résiliation, un premier le 22 mars avec pour objet "votre ligne ADSL" et disant :
"votre service ADSL Neuf a été récemment résilié à l'initiative d'un autre opérateur ou suite à un déménagement. S'il s'agit d'une erreur et que vous n'avez pas fait de demande en ce sens, merci de nous alerter immédiatement pour que nous puissions rétablir votre ligne dans les meilleurs délais.
Si vous avez déménagé, n'oubliez surtout pas de nous communiquer vos nouvelles coordonnées. Si cela est déjà fait, alors sachez que nous faisons le maximum pour que vous puissiez disposer de l'ADSL à votre nouvelle adresse dans les meilleurs délais.
Si toutefois vous souhaitez résilier, soyez assuré que nous sommes vraiment désolés de cette situation et que nous la regrettons".
Un deuxième courrier, le 30 mars, avec pour objet "Confirmation de résiliation de votre offre de Téléphonie Neuf" dit la chose suivante :
"Nous accusons réception de votre demande de résiliation et regrettons les raisons qui ont motivé votre décision.[...]
Vous recevrez prochainement une facture pour solde de tout compte relative aux communications effectuées depuis votre dernier relevé".
Le premier courrier du 22 évoque une possibilité de résiliation ADSL global, le second du 30 une confirmation de résiliation du téléphone illimité seulement. Je n'ai plus jamais entendu reparler de résiliation ADSL, le 10 avril j'ai un courrier m'annonçant l'activation de l'offre Haut débit Pro 512 depuis le 7. La résiliation ADSL évoquée le 22 mars n'a donc pas eu lieu, elle s'est transformée en déménagement avec changement d'offre ADSL et résiliation puis réactivation du téléphone illimité (en oubliant au passage la présélection). Mon analyse est-elle correcte
Si c'est le cas le bout du tunnel est effectivement en vue et je vois de mieux en mieux la nature et les éléments du courrier à préparer pour envoyer à Neuf.
Christophe |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 08 Juin 2007 - 16:20 Sujet du message: |
|
|
| Bellec Christophe a écrit: | Voici les infos de ma ligne:
...
Et celle du bureau voisin : |
Partant de là, aucun obstacle technique pour retrouver des caractéristiques du forfait actuel identiques à celles du forfait initial.
Si pb il y a, à priori il n'est pas technique mais commercial.
| Citation: | | Encore l'oeil avisé de Prououou : | Même pas
Simplement l'application bête d'une méthode basique (quel que soit le domaine exploré): 1er temps= quels sont les faits, nous disons bien TOUS les faits en rapport avec le problème soulevé,
| Citation: | j'ai reçu deux courriers parlant de résiliation, un premier le 22 mars avec pour objet "votre ligne ADSL" et disant :
"votre service ADSL Neuf a été récemment résilié à l'initiative d'un autre opérateur ou suite à un déménagement.
...
Si vous avez déménagé, n'oubliez surtout pas de nous communiquer vos nouvelles coordonnées. |
... qui concerne l'ADSL qui doit te suivre à l'occasion d'un déménagement (résilié sur une ligne pour être ouvert sur une autre -logique élémentaire-)
| Citation: | | Un deuxième courrier, le 30 mars, avec pour objet "Confirmation de résiliation de votre offre de Téléphonie Neuf" ... |
Qui concerne une option attachée à la ligne "résiliée" (toujours se rappeler que la ligne est identifiée par son numéro et non son adresse physique)
| Citation: | Mon analyse est-elle correcte |
Presque
Qu'est devenue la présélection dans cette histoire
.... mais incomplète aussi: | Citation: | | À toi de voir si tu peux migrer vers ces options à partir de ton compte client ? |
Si c'est le cas le bout du tunnel est effectivement en vue et ... |
et tu vas pouvoir "expliquer sereinement à 9T ton problème" pas si complexe que çà
À défaut de pouvoir migrer à partir de ton compte, tu seras bon pout tenter d'effectuer ta migration via un mail par formulaire en rappelant qu'à la suite d'un déménagement de ta ligne ton forfait initial, qui était 8M+tél illimité (je suppose) s'est trouvé remplacé par du 512K avec option tél ADSL illimité et sans présélection.
- Aussi tu souhaites retrouver ton forfait intial puisqu'il ne semble pas exister de contraintes matérielles s'y opposant.
- Tu peux y ajouter des observations relatives à la facturation: même prix pour un service moindre par exemple
Sinon il te restera la voie d'une demande par courrier recommandé.
Tu nous tiendras au courant de la suite.... _________________
|
| Haut de page |
|
 |