| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Egzilla Apprenti

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 - 11:24 Sujet du message: collecte atm ou collecte ip |
|
|
y'a t'il une importance dans le choix de son FAI en fonction de "collecte atm ou collecte ip" ?
Merci d'avance !
A@ |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 - 15:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Tu veux dire option 3 (collecte ATM) ou option 5 (IP/ADSL), cf. par exemple degroupnews.com/actualite/n529-mise-a-jour-degrouptest-option-3.html ? _________________ 6407m, 67.49db ARCEP, Orange 1 Mégamax avec un Thomson Speedtouch 585
Test d'éligibilité ADSL |
|
|
 |
Egzilla Apprenti

|
Posté le: Ven 28 Mar 2008 - 21:18 Sujet du message: |
|
|
| oui c'est tout à fait ça ! |
|
|
 |
Egzilla Apprenti

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 - 19:30 Sujet du message: |
|
|
Et donc lequel est le mieux ?
Par exemple por moi Alice est en IP et Neuf en collecte ATM !
A@ |
|
|
 |
nounours Habitué

|
Posté le: Dim 30 Mar 2008 - 21:47 Sujet du message: |
|
|
| Egzilla a écrit: | Et donc lequel est le mieux ?
Par exemple por moi Alice est en IP et Neuf en collecte ATM !
A@ |
Ont parle plutôt généralement de débit IP (bande passante) et ATM (synchronisation).
Plus généralement nous parlons plutôt d'option 3/5.
Option 5 : (IP ADSL) : Aucun dégroupage, tout passe par FT de A à Z. Que ce soit n'importe quel fournisseur d'accès ça change rien pour vous. Généralement de l'ADSL jusqu'à 8 Mbits/sec plus récemment de l'ADSL 2+ chez Free visiblement.
Option 3 : (Collecte ATM) : La collecte régionale est partiellement géré par un opérateur tiers.
Exemple - Option 3 :
Le FAI X au niveau national <---> Fibre optique régional X <---> Central téléphonique FT (équipement FT).
(Non dégroupé avec collecte opérateur)
Exemple - Option 5 :
Le FAI X au niveau national <---> Fibre optique régional FT <---> Central téléphonique FT (équipement FT).
(Non dégroupé)
Exemple - Option 1 :
Le FAI X au niveau national <---> Fibre optique régional X <---> Central téléphonique FT (équipement FT) & du Fai X.
(Dégroupage avec le DSLAM de l'opérateur dans le central téléphonique, la collecte de l'opérateur également).
Suis-je éligible en Option 1 : La réponse, vous l'avez sur degrouptest.com en faisant par exemple un test d'éligibilité, sous chaque opérateur vous avez l'éligibilité au dégroupage. Seul l'option 1 (dégroupage) permet de choisir la TV par exemple si c'est possible (distance de ligne).
Suis-je éligible en Option 3 : Vous ne pouvez techniquement pas le savoir, seul votre opérateur pourra le savoir et personne d'autre.
Suis-je éligible en Option 5 : Dès lors que vous êtes sur une zone où ne figure pas les équipements de votre fournisseur d'accès ce ce dernier passe par ceux qu'il loue à FT. Votre fournisseur d'accès est alors totalement dépendant de FT pour vous fournir le service de A à Z. C'est bien évidemment ce que les fournisseurs d'accès détestent le plus et qui les poussent à dégrouper votre zone pour pouvoir au plus vite vous migrer en option 1 sur leur équipement dégroupé. Migration 5>1. _________________ Cercle 9 Online, le Site dédié : NeufBox de SFR |
|
|
 |
Egzilla Apprenti

|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 - 20:16 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour cette explication très bien faite!
| Citation: | | Suis-je éligible en Option 3 : Vous ne pouvez techniquement pas le savoir, seul votre opérateur pourra le savoir et personne d'autre. |
Lorsque je fais un test sur degrouptest il me donne en résultat :
Alice: option 5
Neuf: option 3
Donc si j'ai bien compris, en ayant l'option 3, on ne passe pas entièrement par FT ! ... et si j'ai des problèmes de "saturations" sur ma ligne (grosse augmentation du ping pendant les heures d'affluence) en étant chez Orange, le fait de passer chez Neuf peut-il changer quelquechose?
A@ |
|
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2177 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Lun 31 Mar 2008 - 21:18 Sujet du message: |
|
|
L'option 5 est surtout utilisée en régionalisée maintenant (collecte par le FAI sur un point de présence (POP) régional).
L'option 5 nationale concerne surtout les très petits FAI n'ayant pas de réseau propre (donc pas de POP en région).
Dans tous les cas, FT n'assure pas l'accès à Internet, tout passe par le réseau du FAI choisi avant d'être envoyé chez l'abonné via le réseau FT. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
Egzilla Apprenti

|
Posté le: Jeu 03 Avr 2008 - 20:04 Sujet du message: |
|
|
OK merci à tous pour ces infos !
Donc, dans mon cas, Alice passe complétement par FT alors que Neuf en gère une partie !
A@ |
|
|
 |
pchelatruite Novice

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 - 20:04 Sujet du message: |
|
|
| Franchement tu saura pas déçus chez Alice ! Je suis en option 5 est impec ! |
|
|