Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lhommedefer57 Apprenti

Inscrit le: 12 Juil 2004 Messages: 39 Localisation: Brignoles (Var)
|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007 - 16:05 Sujet du message: Club-Internet, un cas d'école...!!! |
|
|
ACTE 1
Habitant sur Metz (Moselle) et chez Club-internet depuis 2002 sans discontinuer (avec un forfait en semi-dégroupage : ADSL 8 Mo + téléphonie illimitée) je m’informe auprès du service technique, déjà de l’éligibilité de ma nouvelle ligne à Brignoles (Var) et de la possibilité d’avoir la télévision en plus dans mon nouveau lieu d’habitation !
La réponse du technicien : Je viens de tester votre ligne et il n’y a aucun problème, vous êtes parfaitement « éligible » pour le triple play ! Je lui fait part quand même de mes recherche sur le net et notamment sur notre bon (très bon même) site Ariase pour lui faire remarquer que Club-Internet n’a pas les équipement nécessaire dans cette zone géographique !
La réponse du technicien : Paaaaaaaaas de problème ! On loue uine ligne à France Télécom ce qui vous permettra de rester chez nous tout en ayant Internet, la téléphonie illimité et la télévision. Meeeeeeeeeeeerveilleux ! Merci M’sieur !
ACTE 2
2/3 jours après, un conseiller commercial m’appelle pour me demander si je renouvelé mon abonnement pour un an. Je lui dit, que m’a fois, j’ai eu certe de gros soucis dernièrement mais que, dans l’ensemble, sur 5 ou 6 ans, finalement, je suis assez content de leurs services et qu’en plus, on me garantissait le « triple play » une fois à Brignoles. Et allé, je suis reparti pour 1 an !
ACTE 3
2/3 jours après avoir emménagé dans notre nouvel appartement, je rappelle Club-internet pour me faire confirmer les dires du technicien cité plus haut.
Et là : patatras ! Effectivement, pour la connection internet et la téléphonie, il pouvait effectivement loué une ligne à France Télécom mais c’est absolument impossible avec la télvision pour laquelle chaque FAI à son protocole !
ACTE 4
Aussi sec, je veux me désabonné de CI ! Mon réengagement ayant était fait sous de fausses informations ! Eh bien Monsieur, vous vous êtes réabonné pour 1 an et si vous vous désabonné, ce sera 300 euros de pénalités !
Après un mail puis une lettre en RAR au chef du Service Client puis un autre appel téléphonique le samedi matin suivant, en ayant préalablement stoppé les prélèvements automatiques, j’ai eu une personne qui, apparament avait le pouvoir de décision puisqu’après une « xième » explication, celle-ci a acceptée mon désabonnement et surtout de ne pas me compter de pénalité ! Quand même !!!
Mes propos ont été les suivant :
[modéré par happysad]
Même si ce sont des clauses qui sont écrites noir sur blanc dans vos conditions générales, elles ne tiennent pas une seconde devant une association de consommateurs, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes) ! D’autre part, je prends conseil auprès de mon avocat ! Dorénavant, ce n’est plus à moi qu’il faudra envoyer le courrier mes à ces trois personnes, morales ou physiques ! Je préfère payer le triple en frais de justice que de devoir vous régler ces 300 euros ! Par principe !
Excusez moi de la longueur [modéré par happysad]
Heureusement, à force de tenacité et de refus, j'ai fini par rencontrer une personne qui à compris le problème! Mais ce fût long!!!
Que ce soit bien clair ! Il ne s’agit pas de « casser du sucre » sur le dos d’un tel ou untel ! Mais je refuse, venant de qui que ce soit, la malhonnêteté intellectuelle et/ou la mauvaise foi ou de me faire grossièrement arnquer par des méthodes d'un autre âge! Et ce, venant de qui que ce soit ! Si demain avec Orange, je devais constater de tels disfonctionnement, pas une seconde, ici ou ailleurs, je n’hésiterez à le dire ! Que ce soit en bien ou en....moins bien! |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 14 Juin 2007 - 19:34 Sujet du message: Re: l'école de la vie .... telle qu'elle est !! |
|
|
L'école étant là pour t'apprendre, est-ce que celà t'aura servi de leçon, et surtout au lecteur futur candidat au réengagement.
Corrigeons ce devoir:
| lhommedefer57 a écrit: | ACTE 1
... je m’informe auprès du service technique, ... |
Comme tu l'as bien fait par mail, d'autant qu'il s'agit d'une question commerciale et que les services de vente sont équipés des outils idoines pour te dire précisément ce qu'ils peuvent te vendre, tu as reçu une réponse par mail également.
Non seulement cette réponse est fiable.
Mais si tu devais avoir un souci, tel que je te connais tu n'hésiteras pas à brandir ce fameux mail.
Ah bon! c'était par téléphone..... alors c'était du vent !
| Citation: | ACTE 2
2/3 jours après, un conseiller commercial m’appelle pour me demander si je renouvelé mon abonnement pour un an. ... Et allé, je suis reparti pour 1 an ! |
Là tu as eu bien raison
Il valait mieux se garantir d'avoir le service, plutôt que de courrir le risque que tout soit vendu et que tu arrives trop tard.
D'autant que le commercial t'avait dit que c'était le dernier qui lui restait, et qu'il ne savait pas quand il allait recevoir la prochaine livraison
Mais tu aurais du pousser la discussion un peu plus.
Tu aurais peut-être pu en avoir pour 3 ou 4 ans et il t'aurait fait un prix
Mais au fait ? .....ça t'apportait quoi au juste de te réengager, ... de plus que si tu ne te réengageais pas
| Citation: | ACTE 3
2/3 jours après avoir emménagé dans notre nouvel appartement, je rappelle Club-internet pour me faire confirmer les dires du technicien cité plus haut.
Et là : patatras ! ... |
Ah oui c'est vrai, tu n'avais aucune trace de ce qui t'avait été promis.
Après tout, quelle importance ?
Tu sais bien que les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent
| Citation: | ACTE 4
Aussi sec, je veux me désabonné de CI ! Mon réengagement ayant était fait sous de fausses informations ! |
Vas pas trop vite .... Tu peux les prouver ces "fausses informations"
| Citation: | | Eh bien Monsieur, vous vous êtes réabonné pour 1 an et si vous vous désabonné, ce sera 300 euros de pénalités ! |
Très bien: ce réabonnement est le résultat d'un démarchage par téléphone dont l'article L121-27 vous fait obligation d'informer par écrit le consommateur de ses conséquences.
Alors cette confirmation, tu l'as t-y reçue ou pas
Pas de confirmation écrite?, donc pas de réengagement!
Et si confirmation écrite, possibilité de rétractation dans les 7 jours (faut être réglo)
| Citation: | | Après un mail puis une lettre en RAR au chef du Service Client |
D'accord, je comprends tout
Le téléphone, c'est parce que tu as les moyens. Sinon tu sais encore écrire, ça me rassure
| Citation: | Mes propos ont été les suivant :
[modéré par happysad]
Même si ce sont des clauses qui sont écrites noir sur blanc dans vos conditions générales, elles ne tiennent pas une seconde devant une association de consommateurs, de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes) ! | ces organismes (privé ou public) n'ont pas le pouvoir de décider de la validité desdites clauses.
Seul le juge a ce pouvoir, après un débat contradictoire à l'occasion duquel tu développeras tes arguments pour démontrer que ces clauses sont abusives, et la partie adverse soutiendra le contraire.
| Citation: | | D’autre part, je prends conseil auprès de mon avocat ! | Effectivement, tu aurais été bien inspiré de le consulter avant de te réengager.
Mais est-il bien informé sur les habitudes des FAI pour pouvoir par exemple te donner une réponse rapide ?
| Citation: | | Je préfère payer le triple en frais de justice que de devoir vous régler ces 300 euros ! Par principe ! |
Et rusé en plus (tu me plais)
Ainsi tu feins ignorer que ce que tu appelles par simplification les "frais de justice", et qui en réalité seraient tes frais d'avocat, en cas de victoire te seraient remboursés par le FAI, outre de confortables dommages-intérêts.
| Citation: | | Excusez moi de la longueur [modéré par happysad] |
Merci pour cette expérience qui offre une nouvelle occasion d'alerter le lecteur trop confiant ou naïf contre les chimères que les commerciaux prêt à tout n'hésitent pas à nous agiter sous le nez.
[Edit]une expression censurée n'a plus lieu d'être commentée juridiquement[/Edit]
| Citation: | | Heureusement, à force de tenacité et de refus, j'ai fini par rencontrer une personne qui à compris le problème! | le problème c'est de se retrouver devant un tribunal: soit on y va pas, et le client gagne par défaut; soit on y va et avec les frais d'avocat l'on aura finalement rien gagné car le juge n'est pas obligé de condamner le client à rembourser ces frais.
| Citation: | | Mais ce fût long!!! | Certes .... mais quand même moins qu'une procédure judiciaire
Moralité: que de soucis et de pertes d'argent et de temps pour une "précaution inutile"
PS: tu voudras bien m'excuser si mes remarques te semblaient remuer le couteau dans la plaie. Mais pour un hommedefer tu dois avoir des nerfs d'acier. Et de plus tu me sembles vacciné.
Mon intention était avant tout de relever dans ton comportement les faiblesses dont le concours mène à la catastrophe et auxquelles nous sommes tous exposés. Finalement tu as eu le bon réflexe et aussi la chance de réussir à obtenir le bon interlocuteur.
Merci encore pour ce témoignage _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster.
Dernière édition par prououou le Jeu 14 Juin 2007 - 22:33; édité 1 fois |
|
|
 |
happysad Modérateur
|
|
|
 |
lhommedefer57 Apprenti

|
Posté le: Ven 15 Juin 2007 - 12:00 Sujet du message: |
|
|
Je ferais effectivement attention la prochaine fois dans mes propos ! Toutefois, il est tout aussi vrai que je ne vois pas d’autre terme pour qualifier ces pratiques !
Prououou : Non, je n’ai pas reçu de réponse par mail ! Le seul mail que j’ai reçu c’était pour me confirmer mon abonnement ! Et, pour la partie « technique » si le service concerné m’avait écris les mêmes tissus de c……que ce que l’on m’a dit par téléphone, excuse-moi mais même par mail, ça n’aurait strictement rien changé ! Ce serait toujours un tissu de c…….. ! Oui, j’ai eu la naïveté de les croire! Et je suis d’accords avec toi, par téléphone, c’est du vent !
Pour ma « défense », complètement à la bourre avec mon déménagement et d’autre soucis en tête que cela ! Toutefois, ce n’est jamais perdu et j’au su en tirer les conséquence !
| Citation: | Là tu as eu bien raison
Il valait mieux se garantir d'avoir le service, plutôt que de courir le risque que tout soit vendu et que tu arrives trop tard.
D'autant que le commercial t'avait dit que c'était le dernier qui lui restait, et qu'il ne savait pas quand il allait recevoir la prochaine livraison
Mais tu aurais du pousser la discussion un peu plus.
Tu aurais peut-être pu en avoir pour 3 ou 4 ans et il t'aurait fait un prix |
Là, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ! Je ne sais pas d’où tires-tu ses informations mais tu n’es apparemment pas allé à la bonne source !
Les boxes ne sont pas vendus mais louées, et si elles peuvent l’être (vendu) ce n’est pas l’option que j’ai choisie ! D’autre part, elles sont obligatoires quand tu prends une offre haut-débit+ téléphone +wifi sauf à en être équipé. Comme mon contrat stipule bien que je la loue, c’est leur problème d’être en mesure de me la fournir, pas le mien ! Sinon, ils vont vendre des légumes, mais dans tous les cas, ne ce prétende pas FAI !
| Citation: | | Mais au fait ? .....ça t'apportait quoi au juste de te réengager, ... de plus que si tu ne te réengageais pas |
Ca m'apportais tout simplement de ne pas perdre mon temps à changer mon adresse e-mail un peu partout et aussi le numéro de téléphone fourni que j'ai indiqué à différent "partenaires" amis ou connaissances. Comme je le leur ai précisé, il m'aurait été beaucoup plus simple de réster chez eux!
Voilà ce que ça m'aurait évité!
| Citation: | | Ainsi tu feins ignorer que ce que tu appelles par simplification les "frais de justice", et qui en réalité seraient tes frais d'avocat, en cas de victoire te seraient remboursés par le FAI, outre de confortables dommages-intérêts. |
Non, là je ne feint rien du tout et tu ne m'apprend rien! Simplement, ne sachant pas l'issus de cette histoire, je préfère rester prudent en ne désignant pas à l'avance un "perdant" et un "gagnant" si t'en est qu'il y en ai un! Le seul gagnant dans l'histoire : C'est l'honnéteté!
Et sache pour ta gouverne que je ne recherhe pas "de confortables dommages-intérêts" ni ne les aurais réclamés, comme tu l'écrit mais juste qu'on ne me fasse pas payer d'injustes pénalités! Que celà soit bien clair! Si je veux faire du profit, je ne pense pas que ce soit le bon filon!
Comme tu le dit : Les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent! Certe, mais c'est faire preuve d'un certains cynisme que j'execre! L'arme du faible...? D'autant plus que commercialement, bref....
De toute façon, j'ai rencontré "LA bonne personne" qui a su comprendre le problème et c'est bien le principal!
Mais ne t'excuse pas! Tu n'a rien remué du tout! Ta remarque de fin est trés bonne! |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Ven 15 Juin 2007 - 18:25 Sujet du message: |
|
|
| lhommedefer57 a écrit: | | Là, je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ! |
Simplement j'assimile l'offre à un article quelconque en promotion, dont le vendeur t'assure que c'est le dernier qui lui reste (ce afin de te pousser à l'achat), ou un abonnement à une revue quelconque (qui pratique des réductions si tu souscris pour plusieurs années).
À la différence que dans le cas présent le réengagement n'apporte rien de plus.
| Citation: | | Comme je le leur ai précisé, il m'aurait été beaucoup plus simple de réster chez eux! |
Avec ou sans réengagement, rien ne t'empêchait de rester chez eux. Puisqu'en fait et pour comble tu as dû les quitter
| Citation: | | Et sache pour ta gouverne que je ne recherhe pas "de confortables dommages-intérêts" ni ne les aurais réclamés |
Mon propos n'était pas de dénoncer un hypothétique "bénéfice" par ailleurs soumis à la décision du juge, mais seulement d'observer que tu pouvais être dédommagé de tes préjudices, ce dédommagement constituant accessoirement une sanction financière contre un fournisseur aux méthodes indélicates.
Quant à la notion de profit par la voie judiciaire, je n'y crois pas plus que toi.
| Citation: | | Comme tu le dit : Les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent! Certe, mais c'est faire preuve d'un certains cynisme que j'execre! |
C'est malheureusement devenu quasiment une règle de nos jours: il suffit de comparer toutes les belles promesses qui sont faites avant les élections avec celles qui auront effectivement été tenues avant que ne surviennent les élections suivantes quelques années plus tard.
Je n'ai fait ici que reprendre les propos que des hommes politiques ont tenues publiquement (je ne donnerai pas de nom)
| Citation: | | Mais ne t'excuse pas! Tu n'a rien remué du tout! | merci de l'avoir précisé. Je sais que ce genre d'incident est susceptible de raviver des souvenirs pénibles, d'autant que je visais les points faibles qui y ont conduit.
Ton exemple montre aussi que l'on peut s'en sortir (je l'entends ici au sens moral ) _________________
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
lhommedefer57 Apprenti

|
Posté le: Mar 19 Juin 2007 - 16:51 Sujet du message: |
|
|
Ecoute prououou, tu assimile ça à ce que tu veux! Moi, je paie pour un service, il faut que celui-ci soit rendu! Ce n'est pas un paquet de lessive en promo que j'achète! C'est une prestation de service, avec à la clé, l'espoir, au minimum, de jouir paisiblement de cette prestation et un minimum de sérieux et de respect de la part du prestataire qui prétend être capable d'accéder à votre désirs et capable de vous offrir cette prestation moyennant finance! Qu'il y ai de temps en temps des problèmes, ma fois, qu'elle entreprise, même de service, qui elle, ce doit d'être au top vis à vis de ces clients, n'en n'a jamais eu!
Pour le réangagement, là, visiblement, soit tu n'a rien compris à ce que j'ai écrit, soit tu n'a pas tout lu. J'ai expliqué dans quel circonstance et pourquoi je me suis réangagé, je t'ai aussi répondu quant à ce que ça m'apporté ou non de le faire! Je n'y reviendrai donc pas! Il faut tout lire, merci!
Quant aux éventuelles suites judiciaires (qui n'auront pas lieu) tu ne m'apprend rien à ce sujet. Le fait que la victime soit dédomagée et bien le propre de la justice, en plus de santionner un coupable agissement, donc, rien de neuf à l'horizon.
Pour les promesses faites, nous sommes tout à fait d'accord sur ce point!
Oui, tu a raison, on peu s'en sortir! Mais, comme j'ai les moyens, après combien de coup de téléphones, de discussions + ou - agréables, de mails et lettre en RAR...Mais chacun sait que nous avont que ça à penser et à faire c'est évident! (je ne parle pas que pour mon cas mais des éventuels clients dans mon cas ou similaire) Oui, bien sûr, on peut s'en sortir mais c'est parfaitement scandaleux, déjà que ça puisse arriver, et qu'en suite il faut accepter de perdre du temps et de l'argent pour effectivement "s'en sortir..." comme tu le dit si bien! Meeeeeeeeeeeerveilleux! C'est le bonheur! Allélouïa. |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007 - 22:00 Sujet du message: |
|
|
Pour faire court, j'ai simplement constaté que tu t'es laissé berner par un (ou plusieurs) bonimenteur(s) qui tels ceux des foires arrivent à nous faire croire, démonstrations à l'appui, qu'ils nous offrent l'article miracle, à tel point qu'il nous le faut absolument.
Je te souhaite simplement que cette expérience te serve pour l'avenir, et notamment que tu te laisses le temps de faire ce que tu crois utile de faire, et non pas te laisser forcer la main (car c'est de cela qu'il s'agit ici: on est venu te relancer!)
Et comme tu le relèves: on peut s'en sortir, mais à quel prix (temps, argent et tracas). Quelques minutes pour s'engager, quelques semaines (mois) pour s'en dégager  _________________
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
lhommedefer57 Apprenti

|
Posté le: Ven 22 Juin 2007 - 18:43 Sujet du message: |
|
|
Et pour faire simple, non, ce n’est pas sur une « offre commerciale » que je me suis réengagé ou laissé berner. CI m’a contacté tout simplement parce que mon contrat arrivé à échéance, ni plus ni moins ! Par contre, et c’est là où je te rejoins, j’ai eu la naïveté de les croire quant à la possibilité qu’il puisse me fournir l’offre triplay.
Je te remercie et effectivement, cette mésaventure m’a servi de leçon, tu peux en être sûr!
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|