ledoc62 Je participe

|
Posté le: Mer 30 Mar 2011 - 21:58 Sujet du message: Changement possible de l'atténuation sur database FT ? |
|
|
Bonsoir,
L'atténuation théorique de ma ligne étant resté incorrect et inchangée, malgré mes différentes interventions en 2005, j'aimerais savoir s'il était possible aujourd'hui de pouvoir la faire changer.
En effet, une erreur a été commise concernant le calibre du câble utilisé sur certaines portions de la ligne jusqu'au PC (sur le poteau en face situé à une seule portée 5/9). Du 8/10 aurait été utilisé plus souvent que du 6/10 sur les 6400m (environ).
Atténuation affichée sur la base de données FT: 75db
Atténuation réelle affichée par différents modems (dont livebox 2 et pro v2): entre 68 et 69db
Profil commercial (BAS): READSL 512k
Offre commerciale: Orange Formule Plus + Tel (512k étendu)
Mode ADSL: G_992_3_A (ADSL2)
Débit ATM (down): 598kbps
Marge SNR (down): 10 à 14db
Ping: environ 60ms
Sur une semaine et à raison de 21h de fonctionnement par 24h (modem sous programmateur et sous onduleur), de 1 à une vingtaine d'erreurs CRC maximum sont enregistrées par cycle.
Le changement de mon atténuation sur la base de données me permettrait de pouvoir ne plus être "coincé" par un profil commercial Readsl et ainsi pouvoir être assujetti à la nouvelle disposition du FAI Orange qui vient récemment de passer sur un palier autoadaptatif 2M JUSQU'A 70db.
Le but ainsi étant de pouvoir ensuite faire évoluer mon profil commercial afin que le BAS puisse me faire migrer vers un nouveau profil.
Théoriquement en conservant le mode ADSL2 le débit utile descendant pourrait être ainsi compris entre 512k et 1024k MAXI et le montant de 128k à 256k (ATT/MargeSNR 36.5db/27db), certes en perdant quelques db sur la marge de bruit mais tout en restant probablement sans conséquence importante.
Merci par avance si un AT ou AC de chez Orange pouvait passer par ici
Cordialement. _________________ Longueur de ligne "mesurée": 6275m (T+D) + 15m (Abonné)
Affaiblissement REEL/SNR "Down": 68.6db/13db ; "Up": 37.4db/26db
FAI: Orange "Livebox Zen + RTC (512k)" [Protocole ADSL2 G992_3_A]
Dernière édition par ledoc62 le Ven 01 Avr 2011 - 13:45; édité 2 fois |
|
| Haut de page |
|
 |
Barou47 J'use un clavier par semaine :-)

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2332 Localisation: Région Aquitaine
|
Posté le: Ven 01 Avr 2011 - 09:26 Sujet du message: |
|
|
Avoir une atténuation relevée par le modem de l'ordre de 68 à 69 db lorsque l'on a une atténuation théorique de 75 db n'est pas quelque chose de rare.
En plus, il faut savoir que la longueur de ligne est parfois approximative, notamment en campagne où plusieurs habitations situées à plusieurs centaines de mètres de distance se retrouvent avec une longueur de ligne identique au mètre près dans la base de données.
Quand à faire modifier la base de données c'est quasiment mission impossible. Bon courage pour y arriver...
Sur le forum il y a plusieurs cas de personnes ayant ce genre de souci. On peut citer l'exemple d'une personne abonnée à l'ADSL, mais qui depuis une mise à jour de la base de donnée n'est plus éligible, ce qui l'empêche de changer de fournisseur ou d'offre. |
|
| Haut de page |
|
 |
ledoc62 Je participe

|
Posté le: Ven 01 Avr 2011 - 13:37 Sujet du message: |
|
|
S'il est difficile de faire modifier la base de données, il n'en est certes pas impossible
En lisant ma signature tu constateras que sur environ 2 ans mon atténuation "théorique" a changé plusieurs fois, avec des différences "magistrales". D'ailleurs cela concernait plusieurs PC sur la partie distribution de ma commune mais aussi des communes voisines.
De plus AUCUN changement notable et physique n'ont eu lieu sur la partie distribution (de même que la partie transport) sur le réseau à partir du NRA jusque dans notre modeste commune. Seul l'installation d'un "second câble 14p" est toujours en "attente" depuis plus de 5 ans !
Etant natif du secteur et ayant une formation téléphoniste il m'est relativement facile de relever des changements majeurs mais surtout de savoir interpréter les références de câbles et autres dispositifs présents sur le réseau. Et à ce jour seul la partie "abonnés" subit des modifications importantes ; sur la partie distribution sur ma petite commune, juste des modifications mineurs (d'ailleurs notre distri est plus que saturé il est grand temps d'attribuer de nouvelles amorces, notamment les deux en attentes !!).
Depuis la mise en place de l'ADSL sur mon NRA, je fus dans les premiers à en demander l'accès et surtout ait réussi à obtenir un dialogue constructif auprès des techniciens présents à ces moments là mais aussi auprès de la direction régionale. Suite à la constatation faite par mes soins puis validé par les techniciens présents sur certaines erreurs de calibres et de longueurs de câble dans la partie "distribution", de nombreux foyers sont devenus élligibles, mais cela fut au cas par cas car malheureusement la mise à jour des données (longueur et calibres) n'a pas été modifiée "correctement" dans la base de données. Des responsables de secteur ont malheureusement déploré, comme moi, le manque de suivi au niveau de la hierarchie.
On s'est certes vu "ici et là" et comme par hasard, attribuées de nouvelles "atténuations théoriques", relevés à différentes communes (test AVANT et APRES sur dégrouptest par exemple de dizaines de lignes témoins sur l'ensemble du NRA), mais pour certaines sont devenues "farfelues" (voir mon PC).
Au niveau commercial je suis même passé d'un 512k (abonnement adsl classique) à un Readsl, sans grand changement "réel" sur ma ligne ... bref, un grand cafouillage.
Je profitais donc de l'occasion, comme Orange semble une fois de plus, avoir changé récemment son système de palier, passant à un autoadaptatif 2M cette fois-ci "jusqu'à 70db" pour remettre cette mise à jour database sur le tapis
Cela me permettrait, certes de gagner un peu en débit descendant et jusqu'à doubler le débit montant mais surtout de pouvoir prétendre un jour à de l'adsl NU (équivalent actuellement à une offre NET chez Orange) sans être obligé de changer de FAI vers Free (qui lui est le seul commercialement parlant à proposer de l'adsl nu sur une atténuation théorique >70db).
Au pire, si "on" ne veut pas mettre à jour la database, un AC pourrait au moins modifier légèrement mon offre commerciale vers "formule Plus + Tel (1M ou 2M ?)" en validant mon atténuation réelle et en modifiant mon profil sur le BAS en autoadaptatif (en conservant bien sûr le mode ADSL2 déjà présent). Un grand merci par avance  _________________ Longueur de ligne "mesurée": 6275m (T+D) + 15m (Abonné)
FAI: Orange "Livebox Zen + RTC (512k)" [Protocole ADSL2 G992_3_A] |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 01 Avr 2011 - 14:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bernard, | ledoc62 a écrit: | | Cela me permettrait, certes de gagner un peu en débit descendant, jusqu'à doubler le débit montant mais surtout de pouvoir prétendre un jour à de l'adsl NU (équivalent actuellement à une offre NET chez Orange) sans être obligé de changer de FAI vers Free (qui lui est le seul commercialement parlant à proposer de l'adsl nu sur une atténuation théorique >70db). | Tu as aussi la possibilité d'envisager un pont WiFi, vers Hesdin par exemple (prévu au dégroupage de Free) si le relief permet, qui te mettrait (dans quelque temps) en dégroupage total chez Free, avec la TV en plus d'un débit confortable (le débit est disponible dès maintenant!)
( mais d'autres NRA peuvent s'avérer géographiquement plus faciles d'accès )
Toute la question est de déterminer tes priorités: est-ce de faire bouger FT, ou est-ce d'améliorer les performances de ton accès au web ?
Et comme tu fais également dans le collectif, un réseau communautaire peut aussi être envisagé (uniquement web + VOIP) comme celui de Fredoche71 qui permet à ses membres de se partager 33Mbps: "A contrario, nous étions en zone blanche, nous avons tous à disposition 33 mbits. Bien sur pas tous en même temps, mais ça veut dire aussi, sur une notion d'équitable, 3 mbits en même temps pour tous. C'est le minimum, pas le maximum, et c'est garanti." 
| Haut de page |
|
 |
ledoc62 Je participe

|
Posté le: Ven 01 Avr 2011 - 17:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Tu as aussi la possibilité d'envisager un pont WiFi, vers Hesdin par exemple (prévu au dégroupage de Free) si le relief permet, qui te mettrait (dans quelque temps) en dégroupage total chez Free, avec la TV en plus d'un débit confortable (le débit est disponible dès maintenant!)
( mais d'autres NRA peuvent s'avérer géographiquement plus faciles d'accès )
|
Bonjour
Le but de la manoeuvre ici est plus celui d'optimiser le rendement possible avec ce que l'on a déjà que de créer quelque chose qui me retomberait encore sur le coin de la g***.
Intéressant de savoir que le NRA de Hesdin se trouve "sur" la liste des prochains à dégrouper par Free, cela étant et vu sa situation géographique ça ne m'étonne qu'à moitié, ce NRA délivre principalement les lignes au niveau du chef lieu de canton et de sa banlieue proche.
Il se situe environ à la même distance que celui dont je suis rattaché et à l'opposé, c'est à dire approximativement 4km (par les airs évidemment). La topographie privilégiée de mon "site" (130m) fait que celui-ci se trouve en vue direct et sans obstacles du NRA de Hesdin (30m) de même que vers l'autre NRA (110m) sans obstacles majeurs.
Je sais ô combien tu es un fervent acteur de la mise en place des "ponts" mais la mise en place de celui-ci demande du temps, de l'argent (tout de même) et de l'énergie.
| Citation: |
Toute la question est de déterminer tes priorités: est-ce de faire bouger FT, ou est-ce d'améliorer les performances de ton accès au web ?
|
Hum, je pense que tu as déjà en partie la réponse a cette question... disons que faire bouger FT "oui" et cela a déjà été possible par le passé, "améliorer les performances de mon accès... à l'internet" "oui" et plus exactement "optimiser" cet accès déjà présent dans la mesure ou je suis devenu plus réaliste qu'autrefois et ne crois plus en ces belles paroles notamment du gouvernement (plan numérique avec un accès à 2mb minimum, etc...) mais aussi de la direction régionale FT.
| Citation: |
Et comme tu fais également dans le collectif, un réseau communautaire peut aussi être envisagé ...
|
En effet, j'ai fais dans le collectif (notamment pétition afin que notre NRA et ses communes rattachées à l'époque puisse avoir l'accès à l'ADSL, ce qui a été gagné de manière générale).
J'ai également continué à faire le maximum en conservant un contact "privilégié" (à cette époque auprès de la DR FT) afin que l'ensemble de nos communes puisse se voir bénéficier "cet accès" ADSL (déplacement sur le terrain de techniciens mesurant sur place au cas par cas les caractéristiques de chaque lignes concernées trop souvent différentes de la théorie).
J'ai certes gagné en estime et une certaine popularité mais j'ai dû aussi essuyer des plâtres auprès de certains élus locaux (que j'appelerait "les nantis") qui m'ont descendus et porter préjudice à une époque où je créé mon entreprise (localement).
Bref, tout cela pour te dire que j'ai déjà donné et que j'en suis fatigué. Aujourd'hui je fais avec ce que j'ai, en optimisant tant que cela est possible ma ligne et en continuant à l'occasion d'aider les autres tant bien que mal.  _________________ Longueur de ligne "mesurée": 6275m (T+D) + 15m (Abonné)
FAI: Orange "Livebox Zen + RTC (512k)" [Protocole ADSL2 G992_3_A] |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 01 Avr 2011 - 18:38 Sujet du message: |
|
|
| ledoc62 a écrit: | | Je sais ô combien tu es un fervent acteur de la mise en place des "ponts" mais la mise en place de celui-ci demande du temps, de l'argent (tout de même) et de l'énergie. | Le temps: celui de passer les commandes du matériel et de le mettre en place (2 antennes); et aussi de trouver un hôte pour ton accès;
L'argent: 150 à 200€ pour le matériel + l'ouverture d'une ligne FT si tu n'as pas l'opportunité d'une ligne déjà disponible; (si tu fais faire, il te faudra rémunérer l'artisan )
L'énergie: à minima, celle nécessaire pour te convaincre toi-même de l'intérêt de l'opération. Par la suite pour les autres internautes qui seraient intéressés par ton expérience, tu continueras à jouer ton rôle de consultant.
Ceci dit, je comprends ton chalenge de vouloir tirer le maximum de ce dont tu disposes.
Dans cette optique, tu aurais peut-être plus vite fait d'aller relever toi-même les sections des câbles dont tu avais déjà relevé la longueur, ce qui te permettra de connaître l'affaiblissement théorique réel de ta ligne. Car si tu devais aboutir à plus de 70dB selon la formule de l'ARCEP, tes efforts seraient vains.
L'éligibilité commerciale de FT me semble insurmontable: tu aurais pu garder une ligne tout en 8/10 avec ses 51dB (tes conditions initiales) ... tu en serais aujourd'hui à rechercher d'où proviennent les 17dB de plus que relève ta box
PS: je n'ai pas étudié la topographie de ta zone, et ne puis donc te dire si le pont est ou non possible  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |