matozore Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 04 Fév 2012 - 12:18 Sujet du message: changement de FAI |
|
|
bonjour à tous,
je suis actuellement chez orange depuis 2003, parti de 2Mo je suis actuellement à 12 Mo avec TV HD par adsl.
mais voilà, tous les ans je dois changer le matériel soit 8 box et 2 décodeurs depuis le début,
je subis régulièrement depuis un an des coupures (parfois 30 ou 40 dans la soirée) et je dois rebooter la box et le décodeur au moins une fois par jour.
Lassé par cette situtation, je pense à miger vers free, mais j'entend beaucoup de maux sur le service client en cas de problème lors de l'activation.
d'ou mes interrogations:
quel est le délai moyen de changement de FAI entre orange et free en campagne?
conserve t on le numéro de téléphone?
puis-je espérer une connection plus "stable"?
un meilleur débit (actuellement malgré les 12Mo indiqués par les test sur ariase, je DL en moyenne à 80Ko/s contre 800 il y a un an sans la TV HD)?
en complément je suis sur le NRA CP444 dégroupé free, 1500m de ligne en 4/10ème et 25Db affaiblissement de ligne.
par avance merci pour vos réponses et aiguillages.
Mat |
|
| Haut de page |
|
 |
sh54710 J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 04 Fév 2012 - 13:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pouvez-vous poster les infos adsl indiquées dans l'interface de votre box (http://192.168.1.1):
- débits, atténuations et marges de bruit
- modulation du signal
- temps de service |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 04 Fév 2012 - 13:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Matozore, et Bienvenue  | matozore a écrit: | ... voilà, tous les ans je dois changer le matériel soit 8 box et 2 décodeurs depuis le début,
je subis régulièrement depuis un an des coupures (parfois 30 ou 40 dans la soirée) et je dois rebooter la box et le décodeur au moins une fois par jour. | Tu aurais dû poster dans le forum Orange afin de résoudre ton problème de stabilité de ligne.
Autant actuellement tu as une réponse rapide de FT-orange en cas d'incident, autant tu vas trouver le temps interminable en étant chez Free, car il ne faut pas croire que le changement de FAI va résoudre ton problème de ligne
Il est avant tout nécessaire d'identifier la cause de tes dysfonctionnements: secteur 230V instable? ligne parasitée par une source extérieure, par une autre box ou un décodeur chez un voisin ?
Peux-tu nous indiquer les stats ADSL relevées par ta box sur http://191.168.1.1 ?
- Id/password= admin / admin
» "configuration avancée" » "statistiques" » "statistiques adsl" »
(débits de synchronisation, marges au bruit SNR, atténuation,...) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Fév 2012 - 14:45 Sujet du message: |
|
|
voici les infos demandées:
1.1 Nom du fabricant : Sagem Communications
1.2 Nom de modèle : Livebox 2
Caractéristiques techniques
1.14 Atténuation montante : 16.6 dB
1.15 Atténuation descendante : 32.8 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 17 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 13 dB
1.18 Débit montant maximum : 886 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 9468 kb/s
1.20 Puissance dans le sens montant : 0
1.21 Puissance dans le sens descendant : 0
1.22 Nombre de paquets reçus : 309230
1.23 Nombre de paquets envoyés : 1123936
1.24 Nombre de paquets perdus : 0 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Fév 2012 - 15:53 Sujet du message: |
|
|
Merci
Ces valeurs sont très correctes, bien que l'atténuation (32.8dB) soit un peu forte par rapport aux 25dB prévus, mais on est limite.
Par contre, tu pourrais légèrement améliorer ton débit en redémarrant ta box, ton SNR de 13 dB le permet.
Il semble que tes coupures surviennent dans la soirée:
- y-a-t'il des variations de tension à ce moment là qui seraient mises en évidence par d'autres appareillages: un éclairage pourra émettre un imperceptible clignotement alors qu'un modem sera désynchronisé ou qu'un PC va redémarrer.
Dans cette hypothèse il te faudrait un onduleur pour stabiliser cette tension.
- y-a-t'il un horaire privilégié, qui pourrait orienter vers une activité particulière (allumage de l'éclairage public p.ex.) ou d'une émission particulière à la TV (pas évident avec tous les programmes diffusés!);
aussi y-a-t'il une époque dans l'année où ces anomalies seraient en recrudescence?
- peux-tu relever les mêmes statistiques ADSL au moment où la box est instable,
ainsi qu'une fois en soirée vers les 20 à 22H, afin que l'on vérifie les niveaux de bruit nocturnes.
S'il s'avérait qu'il existe un parasitage extérieur, FT dispose d'une cellule spéciale afin d'en déceler la source. Des retours lus sur le forum, jusqu'à maintenant je constate que seuls les clients orange en ont bénéficié.
Afin de t'assurer que ton installation intérieure est ok, il te faudrait brancher ta box sur la prise test (DTI) pour effectuer le relevé des statistiques, puis effectuer un second relevé après l'avoir rebranchée à son emplacement (la liaison box <-> PC peut s'effectuer en WiFi sans inconvénient ... si cela passe!).
Normalement les valeurs relevées doivent être quasi-identiques.
Par ailleurs, ton débit de téléchargement réduit est sans rapport avec ta connexion présente: as-tu vérifié avec une autre machine.
Une dernière question: paies-tu l'abonnement FT à 16€/mois? _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Fév 2012 - 17:19 Sujet du message: |
|
|
merci, voila les réponses que je suis en mesure de fournir:
1- rien de particulier
2 je m'en rend compte le soir (de 19h a plus de 1h du mat)en semaine, mais je ne peux vérifier en journée en dehors des week end.
3- je tacherai de les poster asap
pour le debit de telechargement j'ai testé avec 3 machines differentes et aucun écart entre les 3 ( a la meme heure dans les memes criteres) |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 04 Fév 2012 - 17:54 Sujet du message: |
|
|
| matozore a écrit: | | pour le debit de telechargement j'ai testé avec 3 machines differentes et aucun écart entre les 3 ( a la meme heure dans les memes criteres) | Cela fait penser à une dégradation importante de la liaison:
- soit la synchro aura terriblement chuté?
- soit les erreurs sont tellement nombreuses qu'une donnée doit être renvoyée une dizaine de fois afin de parvenir entière (d'où le débit divisé par 10?)?
... c'est pourquoi le relevé de la synchro à ce moment là sera une indication très utile. _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Fév 2012 - 00:14 Sujet du message: |
|
|
1.14 Atténuation montante : 16.4 dB
1.15 Atténuation descendante : 32.9 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 17 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 8 dB
1.22 Nombre de paquets reçus : 329573
1.23 Nombre de paquets envoyés : 1417633
1.24 Nombre de paquets perdus : 0
ce soir j'ai des coupures toutes les 10min environ |
|
| Haut de page |
|
 |

|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Fév 2012 - 12:22 Sujet du message: |
|
|
1.14 Atténuation montante : 16.4 dB
1.15 Atténuation descendante : 32.8 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 15 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 12 dB
1.22 Nombre de paquets reçus : 346679
1.23 Nombre de paquets envoyés : 1471818
1.24 Nombre de paquets perdus : 0 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Fév 2012 - 15:38 Sujet du message: |
|
|
Merci
Ces relevés sont déjà très intéressants, regroupés ici ensembles: | Code: | Caractéristiques techniques 04 13:45 04 23:14 05 11:22
1.14 Atténuation montante : 16.6 16.4 16.4 dB
1.15 Atténuation descendante : 32.8 32.9 32.8 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 17 17 15 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 13 8 12 dB
1.18 Débit montant maximum : 886 886 886 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 9468 9468 9468 kb/s
1.22 Nombre de paquets reçus : 309230 329573 346679
1.23 Nbre de paquets envoyés: 1123936 1417633 1471818 |
En ce qui concerne la variation de ta marge de bruit descendante (13-8 dB) entre jour et nuit, elle est normale; si tu peux resynchroniser ta box en début d'un après-midi ensoleillé entre 8 et 10dB, il te restera de nuit au moins 3 dB de marge SNR suffisants pour maintenir la synchro (sauf autres perturbations intercurrentes)
Ensuite, et c'est une bonne nouvelle, ta connexion est stable: tu n'as eu aucune déconnexion sur les (presque) 24 heures : tes débits de synchro sont rigoureusement identiques (alors que tes volumes échangés ont augmenté régulièrement). Il faudrait rechercher dans le nombre d'erreurs relevées s'il y aurait trace de perturbations transitoires.
Cependant, l'existence des coupures que tu signales oblige à rechercher en aval ce qui se passe:
- comment ta machine est-elle branchée à la box: ethernet?, WiFi?, CPL?
- as-tu effectué des tests avec une autre machine? connaît-elle les mêmes blocages? au même moment?
- aurais-tu effectué un test de liaison au moment des "coupures": < ping google.fr ou ping 209.85.147.94 > p.ex. ? passait-il ?
En l'état actuel, sauf à supposer que tes 8 box étaient toutes défectueuses (ce qui statistiquement parlant serait exceptionnel), tu as un maillon faible dans tes circuits aval: défaut de câble ou perturbation d'une liaison suffisante pour interrompre la communication avec la box.
Ceci étant, un changement de box et donc de FAI ne changerait rien à tes soucis (à moins que tu aies eu un retour de FT te confirmant que les box remplacées étaient toutes défectueuses, ce qui inciterait à penser à une fragilité particulière).
Ton problème me semble inédit .... nous attendons d'en savoir plus et espérons en connaître le fin mot  _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Fév 2012 - 16:09 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces explications,
donc si je comprend bien:
mon ordi étant en liaison Wifi, j'ai une perte de connexion wifi mais pas de la ligne internet elle-meme?
par contre au même moment, j'ai aussi une perte du signal TV ( plus de TV, image figée ou noire) alors que le décodeur est en liaison filaire (pas CPL mais RJ45 de la box au décodeur).
c'est là ou j'ai du mal à suivre |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 05 Fév 2012 - 16:45 Sujet du message: |
|
|
Ok! tu aurais donc une liaison WiFi qui pourrait poser problème!
Il te faudrait la remplacer par une liaison filaire, au moins le temps de comprendre ce qui se passe.
Il n'est pas exclu que le souci WiFi, pour un motif XxX?, en vienne à saturer l'OS du routeur de la box: du coup le débit qu'il peut gérer va s'écrouler d'où les freezes de ta box
Mais le raisonnement inverse n'est pas pour autant à exclure: le problème pourrait être dans la liaison avec la box, d'où coupure de celle avec le PC.
(Je n'aurai pas connu un souci de routeur proche de cela, je ne suspecterais pas que cela puisse se produire).
Pour tenter de cerner le coupable, tu peux:
- ne laisser fonctionner qu'un seul périphérique à la fois, l'autre restant à l'arrêt;
- débrancher ou couper le WiFi lorsque la coupure survient: l'autre périphérique (TV ou PC) retrouve-t-il alors un fonctionnement normal?
- remplacer la liaison WiFi par un câble, le temps de tester diverses configurations. Y-a-t'il d'autres sources WiFi dans le voisinage? (lorsque tu vérifies le moniteur de ta carte réseau WiFi)
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 11 Fév 2012 - 17:22 Sujet du message: |
|
|
donc voilà je reviens vers vous après une petite semaine de tests:
j'ai désactivé le wifi de la box et ça a l'air de fonctionner sans trop de problème même si mon débit de DL est régulièrement bas, au moins la ligne est stable et je n'ai pas eu de coupures intempestives depuis quelques jours.
merci pour tous les conseils! |
|
| Haut de page |
|
 |