grosguillaume Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 15:52 Sujet du message: Ca veut dire quoi" construction de ligne" ? |
|
|
Bonjour à tous.
Qui saurait me dire ce qui se cache derrière ces mots de "construction de ligne" ?
Merci d'avance !
Guillaume _________________ Garanti 0% Microsoft, envoyé sous Debian Sid
Pourquoi payer des logiciels inutiles en achetant un ordinateur ?
http://www.racketiciel.info
 |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 16:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En gros, ça signifie que FT branche ta ligne sur un DSLAM pour que tu ai l'ADSL. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 16:27 Sujet du message: |
|
|
| val1984 a écrit: | Bonjour,
En gros, ça signifie que FT branche ta ligne sur un DSLAM pour que tu ai l'ADSL. |
Bonjour et merci de la réponse.
Et quand j'ai déjà l'Adsl (chez France Télécom) et que Neuf construit ma ligne ?
Guillaume _________________ Garanti 0% Microsoft, envoyé sous Debian Sid
 |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 16:41 Sujet du message: |
|
|
| grosguillaume a écrit: | | Et quand j'ai déjà l'Adsl (chez France Télécom) et que Neuf construit ma ligne ? |
Dans ton cas, FT ne va pas faire grand chose  _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 16:46 Sujet du message: |
|
|
| val1984 a écrit: | | grosguillaume a écrit: | | Et quand j'ai déjà l'Adsl (chez France Télécom) et que Neuf construit ma ligne ? |
Dans ton cas, FT ne va pas faire grand chose  |
C'est clair
Mais alors, ça veut dire quoi ? Et pourquoi ça met aussi longtemps ? _________________ Garanti 0% Microsoft, envoyé sous Debian Sid
 |
|
| Haut de page |
|
 |
Goshi Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages: 496 Localisation: Orléans (gas45)
|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 21:07 Sujet du message: |
|
|
En gros, il y a 4 parties dans un répartiteur pour une construction de ligne.
-Le NE qui correspond à la téléphonie
-L'AD qui correspond à l'adsl avant l'entrée dans le dslam
-L'AD (ouais, encore lui) qui correspond à l'adsl à la sortie du dslam
-Le Transport qui correspond à la sortie du répartiteur
Donc à la base, une ligne analogique standard a une jarretière (le nom du fil téléphonique) qui va du NE au Transport.
Quand on s'abonne à l'adsl, un technicien fait une construction de ligne c'est à dire qu'il tire une jarretière entre le NE et l'AD puis une autre jarretière entre l'autre AD et le Transport, c'est tout.
En clair, si on se branche avec un téléphone sur un NE on aura une ligne, si on se branche directement sur l'AD qui sort du dslam on aura que de l'adsl. Le but c'est de relier tout ça et de l'envoyer dehors
| Citation: | | Et quand j'ai déjà l'Adsl (chez France Télécom) et que Neuf construit ma ligne ? |
La un technicien dans la salle de dégroupage va relier le dslam sur une reglette adsl de l'opérateur en question, cette reglette aura une reglette identique du côté de FT qui va aller sur le Transport.
edit : pi d'abord google est ton ami :p http://www.universfreebox.com/article761.html |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Jeu 10 Jan 2008 - 23:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Goshi, c'est quoi comme type de câble les jarretières: paire de cuivre, RJ11, RJ45, ou autre... ?
Ca me fait penser que dans le dernier PC Update il y a à mon avis une belle bourde: pour eux le DSLAM multiplexerait le signal téléphonique analogique et le signal numérique de l'ADSL  _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 11 Jan 2008 - 00:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
En fait de "multiplexage", c'est plutôt du "mélange" au sens que que la bande basse voix est ajoutée à la bande ADSL, ce qui est obtenu au moyen de filtres qui fonctionnement à l'image des filtres "adsl" que l'on place sur les prises murales.
Regardes le chemin inverse: tu cliques en même temps que tu parles au technicien: ton filtre va "mélanger" les signaux adsl générés avec les signaux de ta voix et le tout va remonter vers le répartiteur.
(J'utilise les guillemets parce qu'en électronique ces termes ont un sens bien précis et que je devrais parler de "superposition": particularité de la langue qui attribue plusieurs sens aux mots selon le contexte ! )
Tout à fait d'accord avec toi pour la bourde: le DSLAM multiplexe les lignes adsl des abonnés pour les faire remonter par une seule vers le FAI, tout comme les multiplexeurs FT procèdent pour faire circuler plusieurs lignes phonie sur une seule paire cuivre. _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
Goshi Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 10 Nov 2006 Messages: 496 Localisation: Orléans (gas45)
|
Posté le: Ven 11 Jan 2008 - 12:55 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | c'est quoi comme type de câble les jarretières: paire de cuivre, RJ11, RJ45, ou autre... ? |
Paire de cuivres et vaut mieux pas se mélanger les pinceaux  |
|
| Haut de page |
|
 |