Offre couple_visuel14_728x90.gif

Branché sur DSLAM Alcatel donc limité à 8Mbits

dafreeze
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 23:14 Sujet du message: Branché sur DSLAM Alcatel donc limité à 8Mbits Répondre en citant

Je suis abonné chez ce Fai (leneuf) depuis un peu plus d'un mois, en dégroupé. Il me promettait entre 5 et 20 mbits (selon qualité de ligne). Or d'apres tous mes tests je semble bloqué à 8mbits (soit environ 800-850 ko/s). Les multiples appels à la hotline ne m'ont servi à rien si ce n'est refaire des tests que j'avais déja effectués. Sur un forum on m'a dit que j'étais relié à un central Alcatel et que je ne pourrai par conséquent pas dépasser les 8mbits.
Les explications sont exposées dans le courrier que je compte envoyer très prochainement au service consommateurs. Merci de me donner votre avis sur la situation et/ou le courrier Smile

Note : c'est le central SOG02 pour lequel je pensais obtenir un bon débit ...
degrouptest m'indique :
Longueur de ligne : 603 mètres [+]
4/10 sur 603m
Affaiblissement : 9.045 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8186 kbps (1023 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25430 kbps (3179 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PI1
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

le site d'Alice (degroupré sur ce dslam) m'indique :
Vous bénéficiez d'un débit entre 16 et 20 Méga.

le site d'Orange m'indique :

18 mégamax possible ...

"Bonsoir,

Madame, Monsieur,

Comme vous pouvez le constater dans les journaux d’appels du service technique et du service clients nous avons essayé, en vain, de régler ce problème avec les moyens mis à notre disposition. En dehors du temps passé et de l’incompétence du service technique que nous avons eu au téléphone (appropriation difficile des fiches « pas à pas » les laissant pantois lorsque le cas exposé n’était pas répertorié) qui nous faisait refaire des tests que nous leur affirmions avoir déjà faits, nous nous permettons de nous adresser à l’ultime service de Neuf Télécom avant résiliation, à savoir le service consommateur.

Pour faire court, nous avons une ligne dont les caractéristiques sont bonnes voir très bonnes (600m du central et environ 8-10dB d’atténuation). Le modem synchronise aux environs de 20Mbits en ADSL2+ (interface de la Neuf Box), or nous n’avons que du 8Mbits lors des tests ou de l’utilisation réelle d’Internet. Nous avons évidemment fait tous les tests (divers ordinateurs, plusieurs systèmes d’exploitation, différents câbles, etc.).

Evidemment aussi, nous avons écumé quelques forums afin de savoir si notre problème était un cas isolé. Apparemment non. Divers « hotliners », compétents eux, y passent aussi et peuvent nous renseigner. Nous ne prenons pas cela pour comptant mais on nous a dit, nous citons :

« Vos lignes sont toutes les deux connectées à un DSLAM de type Alcatel, lequel ne gère pas la data au-delà de 8 mégas.
Résultat, votre débit de synchronisation est très bon (conforme à l'adsl2+), mais votre DL ne dépassera pas 8M.

Vérifiez sur la 1ère page du topic (et effectuez la démarche via le portail y étant conseillée) : Si cela porte ses fruits, le paramètrage BAS de votre ligne sera revu sur du 20M, et vous pourrez DL à la même vitesse que votre synchro.

En l'état actuel, le maximum "utile" de votre connexion correspond à 8M + débit TV (en gros, les 8 Mégas data ne seront pas grévés des 3-4 Mégas TV, puisque la synchro > 8Mégas). »

Sans forcément tout savoir sur notre problème, ce monsieur décrit exactement ce que nous constatons, à savoir une synchronisation haute et une non incidence de la télé allumée sur le débit internet.

Il y a désormais deux cas possibles :

- soit nous ne dépassons pas les 8Mbits en téléchargement car la ligne est mauvaise ce qui signifierait, dans ce cas que en étant synchronisé à 21Mbits nous devrions avoir des déconnexions fréquentes. Ce n’est absolument pas le cas, la connexion est des plus stables, ce qui nous fait au moins un point positif.

- soit nous sommes effectivement connectés sur un équipement Alcatel tel qu’explicité plus haut. Dans ce cas nous aimerions avoir une confirmation écrite de votre part.

Cette confirmation nous a été faite à demi-mot par oral. Une confirmation écrite vous engagerait par là-même, à reconnaître clairement que l’offre qui nous a été proposée à notre inscription ne nous est donc pas fournie. On nous a, en effet, proposé l’offre « Degroupé Total » avec un débit « entre 5 et 20 Méga ». Alors oui nous sommes dans cet intervalle. Cependant il est spécifié sur ce même site de souscription, nous citons :

« Nous vous proposons de bénéficier du débit maximal que peut supporter votre ligne grâce à la technologie ADSL ou ADSL2+.
Ce débit dépend de votre éloignement et de la qualité de l’installation téléphonique depuis votre domicile jusqu’au central téléphonique »

Il n’apparaît en aucun cas dans cet avertissement, que la limitation peut être due à la marque du DSLAM. Ceci est donc mensonger puisque qu’elle que soit la ligne et sa qualité le débit sera rigoureusement limité à 8Mbits (« 8 Méga » est abus de langage) et non à 20Mbits.

Sachant qu’il peut y avoir plusieurs DSLAMs dans un même répartiteur sans que ceux-ci soient forcément tous issus d’Alcatel, et considérant que l’offre à laquelle nous avons souscrite n’est pas respectée, j’attends donc régularisation de ce problème sous quinzaine. Nous vous laissons l’entière latitude quant aux moyens de sa résolution : contacter France Télécom, déplacer des techniciens Neuf, etc …
Dans tous les cas nous souhaiterions un geste minimum au niveau commercial en dehors de ce qui a été fait pour nous rembourser les frais de hotline comme par exemple la suppression d’éventuels frais de résiliation.

N.B. : oui comme on nous l’a dit au téléphone l’offre 8mbits et l’offre 20mbits sont au même prix. La seule différence étant que pour 8mbits nous n’aurions pas souscrit cet abonnement chez vous. C’est ce qu’on appelle l’honnêteté …

Cordialement,
"
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dafreeze
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 23:17 Sujet du message: Re: Branché sur DSLAM Alcatel donc limité à 8Mbits Répondre en citant

Selon la personne du forum qui m'a renseignée sur le fait que je sois branché en Alcatel, il est très difficile voir impossible de se faire changer de carte ... pourtant si Alice ou Orange propose clairement ces débits c'est que c'est possible dans ce DSLAM non ?

Merci
Haut de page
laurent
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 - 23:40 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Smile

Pour les marques des DSLAM équipant ton NRA, je te propose de te baser sur les résultats du test Ariase, bien plus précis : http://www.eligibilite-adsl.com
Attention, comme sur tous les tests de ce type, les infos sur les DSLAM ne sont applicables qu'au cas d'une connexion non dégroupée.

Si tu prends une offre en dégroupage chez Neuf, tu es branché sur un DSLAM Neuf (en l'occurrence un Alcatel dans ton cas). Si tu prends une offre en dégroupage chez Alice, tu es branché sur un DSLAM Alice (dont la marque peut être UTStarCom par exemple). Et ainsi de suite.

Tu peux donc très bien être bridé à un certain débit en raison du DSLAM de Neuf, mais avoir accès à des débits supérieurs chez la concurrence. Attention quand même, les évaluations de débit maximum données sur les sites des FAI sont peu fiables, vois plutôt l'estimation qui est faite sur notre test d'éligibilité. Mais dans ton cas, il aurait été difficile de détecter avant ta décision de t'abonner chez Neuf que tu serais branché sur un DSLAM bridé.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dafreeze
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 - 07:18 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse, je n'avais pas saisi cette nuance au niveau du dégroupage.
Pour ce qui est du test sur eligibilite-adsl il me confirme ce que j'ai dit précédemment pour les différents FAI si ce n'est pour le neuf :
Aucune offre haut débit n'est disponible chez ce fournisseur.
Bref, je vais donc modifier mon courrier mais je m'estime toujours floué par rapport à ce qui était écrit lors de mon inscription puisque donc je serai toujours bridé à 8mbits quelque soit ma ligne. (De plus eux rejettent la faute sur FT disant qu'ils dépendent de FT pour la marque du DSLAM ...)

Merci Smile
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 - 11:50 Sujet du message: Re: Branché sur DSLAM Alcatel donc limité à 8Mbits Répondre en citant

dafreeze a écrit:
... le débit sera rigoureusement limité à 8Mbits (« 8 Méga » est abus de langage) et non à 20Mbits ...
....
N.B. : oui comme on nous l’a dit au téléphone l’offre 8mbits et l’offre 20mbits sont au même prix...
... 8Mbits et 8mbits sont tout autant des "abus de langage".

Tant qu'à être rigoureux et précis, et sur ce plan je t'approuve à 100%, autant l'être soit même.

Tu rapportes un extrait d'une conversation orale: or tu sais que le langage oral n'est pas celui que l'on écrit, (je ne puis faire autrement dans la phrase suivante)
Ici il s'agit d'une ellipse uniquement destinée à alléger le dialogue que tu as très bien compris: aurait-il dû te parler d'un débit "huit emme" ou "huit bé pé esse" ou "huit méga bits par secondes" ?

Par contre 8Mits n'est pas plus correct: la question n'est pas de savoir si M=10exp6 ou M=2exp20; simplement l'unité ne correspond pas à un débit c'est à dire un nombre par unité de temps.
De même 8mbits est un non sens: "m" est le symbole de "milli" qui représente la millième partie de l'unité. Le bit étant l'unité élémentaire d'information, que seraient 1,5 bits ??

L'usage admet deux écritures "8Mbps" ou 8Mb/s" qui signifient "bits par seconde", la première forme évitant le caractère spécial de division.

Par ailleurs ton raisonnement me pose un souci.
Certes tu es curieux et tu as cherché à savoir pourquoi ta ligne était bridée. Mais il me semble que ton problème n'est pas celui du matériel qu'utilise ton fournisseur, mais la qualité du service prévue au contrat, quand bien même la seconde est dépendante du premier.

Tu utilises l'argument très pertinent pris sur leur site:

« Nous vous proposons de bénéficier du débit maximal que peut supporter votre ligne grâce à la technologie ADSL ou ADSL2+. ... »

... malheureusement cet extrait ne précise pas s'il s'agit d'un débit de synchronisation ou d'un débit de téléchargement.
Par contre sur ce point tes cgv indiquent, rubrique "14.Qualité de service":

Code:
14.2 Le débit de synchronisation

Le débit descendant de synchronisation ADSL garanti par Neuf est compris entre 640 Kbps ATM (soit 512Kbps IP) et 20Mbps ATM (soit 16,6Mbps IP) en zone dégroupée ou 8Mbps ATM (soit 6,6Mbps IP) en zone non dégroupée en fonction notamment des caractéristiques et de la qualité de la ligne téléphonique et de la distance de l’installation avec le central téléphonique. Le débit descendant de synchronisation ADSL est le débit de réception par le Modem des informations en provenance du réseau Neuf.

Donc, au regard des autres informations que tu apportes, j'en conclu que Neuf respecte son obligation en ce qui concerne la qualité de service. Sad Evil or Very Mad

Néanmoins il y a ici quelque chose qui cloche: tu peux avoir une synchro de 20Mbps et télécharger plein pot à 31Ko/s, et t'entendre dire que le FAI respecte ses obligations Shocked

Aussi je crains que tu ne t'engages sur une voie "lourde" de considérations techniques qui, si elles devaient arriver devant un juge, demanderaient la désignation d'un expert pour éclairer la justice (même si sur le forum les plus avertis d'entre-nous sont en mesure de comprendre ces données).

Je serais plutôt tenté d'exploiter la promesse "du débit maximal" en expliquant que j'avais compris que je pourrais télécharger jusqu'à 2Mo/s ce que me laissait espérer l'ADSL2 (sous réserve des limites inhérentes à ma ligne), alors que je constate que mon débit de téléchargement plafonne à 800Ko/s (capture du test ARIASE à l'appui), ce qui est loin de la publicité que tu en as retenu.

Par ce biais tu pourrais rappeler que le prestataire est tenu à une obligation de résultat(avant-dernier alinéa), et éventuellement le mettre en demeure sur cette base.

Ensuite, soit Neuf te fournit la preuve que tu attends: il n'est pas responsable du fait que FT bride, et tu peux envisager de résilier sans frais; soit il ne se justifie pas, et tu peux aller devant le juge de proximité qui sera enclin à retenir soit une publicité mensongère ou à tout le moins douteuse, soit coller une astreinte à Neuf pour l'obliger à fournir un service conforme aux obligations prises.

Désolé de bouleverser un peu ton projet de lettre. Dans ce type de difficulté je ne peux m'empêcher de songer à la suite possible devant un juge, et en conséquence j'essaie de préparer un dossier qui soit à sa portée, donc plus simple à présenter.

S'il est attentif, ton interlocuteur te "verra venir" et il fera en sorte que l'affaire soit réglée rapidement.

Bon courage Smile

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 - 12:01 Sujet du message: Répondre en citant

dafreeze a écrit:
Pour ce qui est du test sur eligibilite-adsl il me confirme ce que j'ai dit précédemment pour les différents FAI si ce n'est pour le neuf :
Aucune offre haut débit n'est disponible chez ce fournisseur.
Petit bug pour le résultat donné par Neuf, en cours de résolution.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dafreeze
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 - 15:33 Sujet du message: Re: Branché sur DSLAM Alcatel donc limité à 8Mbits Répondre en citant

prououou a écrit:

Tant qu'à être rigoureux et précis, et sur ce plan je t'approuve à 100%, autant l'être soit même.

Tu rapportes un extrait d'une conversation orale: or tu sais que le langage oral n'est pas celui que l'on écrit, (je ne puis faire autrement dans la phrase suivante)
Ici il s'agit d'une ellipse uniquement destinée à alléger le dialogue que tu as très bien compris: aurait-il dû te parler d'un débit "huit emme" ou "huit bé pé esse" ou "huit méga bits par secondes" ?

Certes j'avoue mon laxisme pour la minuscule. En revanche, même si c'est un abus de langage et que l'écriture est fausse, le terme "Mbits" est toujours plus cohérent que "Mega" car il intègre non seulement l'unité mais aussi la notion de temps Smile Toutefois j'en ai parlé dans ce courrier mais la version longue de la conversation au téléphone et qu'il confondait ensuite Mbit/s et Mo/s ce qui me dérangeait un poil quand on parlait de synchro.

prououou a écrit:

Par ailleurs ton raisonnement me pose un souci.
Certes tu es curieux et tu as cherché à savoir pourquoi ta ligne était bridée. Mais il me semble que ton problème n'est pas celui du matériel qu'utilise ton fournisseur, mais la qualité du service prévue au contrat, quand bien même la seconde est dépendante du premier.

Tu utilises l'argument très pertinent pris sur leur site:

« Nous vous proposons de bénéficier du débit maximal que peut supporter votre ligne grâce à la technologie ADSL ou ADSL2+. ... »

... malheureusement cet extrait ne précise pas s'il s'agit d'un débit de synchronisation ou d'un débit de téléchargement.
Par contre sur ce point tes cgv indiquent, rubrique "14.Qualité de service":

Donc, au regard des autres informations que tu apportes, j'en conclu que Neuf respecte son obligation en ce qui concerne la qualité de service. Sad Evil or Very Mad

Néanmoins il y a ici quelque chose qui cloche: tu peux avoir une synchro de 20Mbps et télécharger plein pot à 31Ko/s, et t'entendre dire que le FAI respecte ses obligations Shocked

Aussi je crains que tu ne t'engages sur une voie "lourde" de considérations techniques qui, si elles devaient arriver devant un juge, demanderaient la désignation d'un expert pour éclairer la justice (même si sur le forum les plus avertis d'entre-nous sont en mesure de comprendre ces données).

C'est bien noté.

prououou a écrit:

Désolé de bouleverser un peu ton projet de lettre. Dans ce type de difficulté je ne peux m'empêcher de songer à la suite possible devant un juge, et en conséquence j'essaie de préparer un dossier qui soit à sa portée, donc plus simple à présenter.

C'était le but de mon post : avoir un regard extérieur sur ce courrier Smile

Merci
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 - 17:13 Sujet du message: Re: Branché sur DSLAM Alcatel donc limité à 8Mbits Répondre en citant

dafreeze a écrit:
... le terme "Mbits" est toujours plus cohérent que "Mega" car il intègre non seulement l'unité mais aussi la notion de temps Smile

Je ne sais pas où tu vois l'unité de temps: une puce de 1Mbits correspond à un espace mémoire de 128Koctets (en supposant cette puce organisée en octets; aussi noté 128KB -pour Byte- ou encore 128K x Cool.
La confusion est certes facile entre le "s" marque du pluriel (c'est le cas de cet exemple) et le "s" symbole de seconde comme dans "Mbps".
De plus, quand on rédige il arrive parfois d'oublier un caractère sans pouvoir s'en rendre compte, alors que cette omission "sautera" aux yeux du lecteur qui découvre le texte.

Citation:
Toutefois j'en ai parlé dans ce courrier mais la version longue de la conversation au téléphone et qu'il confondait ensuite Mbit/s et Mo/s ce qui me dérangeait un poil quand on parlait de synchro.

Ce devait être un technicien novice Laughing
Quoiqu'il peut aussi s'agir d'un électronicien qui, tout en connaissant parfaitement les symptômes et les remèdes, n'est pas à l'aise avec les bits et les octets, son domaine étant plutôt l'hertz et ses multiples.

Citation:
C'était le but de mon post : avoir un regard extérieur sur ce courrier Smile

La difficulté habituelle, c'est de faire un tri judicieux entre les faits qui sont utiles à la compréhension de la cause ou au fondement de la décision qui y apportera une solution, et les faits "parasites" qui tout en se rattachant au dossier sur des points précis, ne sont que des détails tout à fait secondaires.
Tu auras remarqué sur cette vue d'ensemble l'intérêt de faire un exposé court.
J'espère pour toi que tu ne seras pas obligé d'en arriver jusque là Confused

Citation:
Merci
Pas de quoi Smile

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Autres Litiges

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com