| Auteur |
Message |
mroba Je viens d'arriver

Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 29 Localisation: Pas de Calais - France
|
Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 06:55 Sujet du message: Box NB4 et orage ! |
|
|
Bjr à toutes et tous,
Comme certains lecteurs ont pu constater avec mon post " problème de téléphonie " je suis un migrant de chez télé 2, donc je connaissais la réaction du modem speedtouch en période orageuse bien que n'habitant une région à risque encore que dans ce type de phénomène, personne n'est à l'abri.
Maintenant je me pose la question concernant le comportement de la neuf box de sfr en période orageuse d'autant qu'elle est reliée à l'ordinateur par un câble ethernet et non en wifi comme avec le speedtouch ?
Que fait-on on période d'orage ? On débranche tout ? Pc et modem ?
Et également durant une période d'absence, quinze jours, trois semaines de vacances par exemple que faut-il faire : laisser tel quel ou débrancher ?
Je compte sur l'expérience et le vécu des lecteurs pour me faire une opinion, merci d'avance.
Et toujours de tout cœur avec ceux dans la galère… |
|
| Haut de page |
|
 |
kiux Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Mer 01 Juil 2009 - 08:42 Sujet du message: |
|
|
Il me semble que c'est conseillé de débrancher la box prise électrique + prise téléphone.
Tu peux aussi t'équiper d'un protège "tout". Perso c'est ce que j'ai ..
J'avais meme la protection pour le signal TV mais cela atténue un peu trop les chaines difficiles a recevoir par la tnt (M6, W9 et NT1) _________________
Dégroupé total ADSL+Ligne+TV - ADSL2+ - 30;5 dB d'affaiblissement |
|
| Haut de page |
|
 |
Damien_SFR Corp SFR

|
Posté le: Jeu 02 Juil 2009 - 14:38 Sujet du message: |
|
|
| kiux a écrit: | | Il me semble que c'est conseillé de débrancher la box prise électrique + prise téléphone. |
C'est bien ca. La majorité des clients dont la box grille oublient de débrancher la prise téléphonique. Je n'ai pour l'instant pas rencontré de cas ou le PC avait été atteint via la box. _________________ Je ne traite les demandes par MP que si je les sollicite. Lors de l'envoi de votre numéro ou de votre ref client par MP n'oubliez pas de mettre un lien vers le sujet traitant de votre problème. |
|
| Haut de page |
|
 |
mroba Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 02 Juil 2009 - 17:05 Sujet du message: Box NB4 et orage |
|
|
Bjr à toutes et tous,
Merci à vous deux, vous confirmez ce que je pensais,
Je peux ajouter que j'ai connu un problème de surtension sur la ligne téléphonique qui a détruit une carte modem rtc et le pc a été également endommagé alors que les autres appareils électriques n'ont pas souffert !
Donc, pas de zèle on débranche tout sans oublier d'éloigner les prises males des prises murales et de même pour le conjoncteur téléphonique car débrancher et les laisser à côté ne sert à rien en cas d'arc électrique.
Sinon bonnes vacances à tous…
@++++ |
|
| Haut de page |
|
 |
mroba Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 17 Juil 2009 - 05:58 Sujet du message: Box NB4 et orage ! |
|
|
Bjr à toutes et tous,
après l'épisode orageux de cette nuit, avons-nous beaucoup de box endommagées ?
trop tôt pour en parler ? mais il serait peut être judicieux de faire une statistique ?
bonne journée à tous.... |
|
| Haut de page |
|
 |
Damien_SFR Corp SFR

|
Posté le: Ven 17 Juil 2009 - 09:02 Sujet du message: |
|
|
Le moins possible voir aucune ce serait parfait  _________________ Je ne traite les demandes par MP que si je les sollicite. Lors de l'envoi de votre numéro ou de votre ref client par MP n'oubliez pas de mettre un lien vers le sujet traitant de votre problème. |
|
| Haut de page |
|
 |
SebMouren Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 20 Juil 2009 - 10:10 Sujet du message: |
|
|
Pour moi ça été une Neuf Box4 et un ordinateur relié par le port Ethernet qui y sont passé.
Les orages du 3 juillet dans le petit matin apparement (dernière mise à jour DynDNS).
La box a marqué les impacts sur le port d'entrée du réseau téléphonique et sur le port Ethernet où était branché un ordinateur avec carte-réseau intégrée sur la carte-mère; du coup celle-ci y est passée. Le fort courant est ensuite remonté vers l'alimentation pour gagner une terre. |
|
| Haut de page |
|
 |
mroba Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 20 Juil 2009 - 15:09 Sujet du message: Box NB4 et orage ! |
|
|
Bjr SebMouren,
Et bienvenue au club encore que, mon incident date quand même de plusieurs années,
Si je comprends bien, la surtension s'est produite sur le réseau téléphonique et sans impact de foudre ?
Maintenant concernant les réparations :
SFR te remplace la box sans problème ?
Et pour le matériel informatique ? A moins d'avoir une assurance spécifique dégâts électriques, une simple assurance multirisque habitation ne doit pas être suffisante pour un remboursement quelconque ?
C'était le cas pour mon incident : surtension sur la ligne téléphonique, la carte modem rtc hors service et la carte mère détériorée, sans impact de foudre, conclusion : mes deux yeux pour pleurer….
Enfin, ce fut l'occasion pour passer à l'adsl avec un pc neuf, mais il ne faudrait pas que cela se reproduise plus souvent.
Bon courage pour la suite de donne-nous des nouvelles,
@cordialement. |
|
| Haut de page |
|
 |
kiux Je suis bavard et alors ?

|
Posté le: Mar 21 Juil 2009 - 09:28 Sujet du message: |
|
|
[mode prououou]Là encore, pour l'assurance, il faut lire son contrat. Sait-on jamais[/mode prououou]
Cela peut etre inclus (et le remboursement se fait sur devis de réparation) _________________
Dégroupé total ADSL+Ligne+TV - ADSL2+ - 30;5 dB d'affaiblissement |
|
| Haut de page |
|
 |
Damien_SFR Corp SFR

|
Posté le: Mer 22 Juil 2009 - 09:29 Sujet du message: |
|
|
@SebMouren
Si vous avez besoin d'une nouvelle box, faites moi signe. _________________ Je ne traite les demandes par MP que si je les sollicite. Lors de l'envoi de votre numéro ou de votre ref client par MP n'oubliez pas de mettre un lien vers le sujet traitant de votre problème. |
|
| Haut de page |
|
 |
SebMouren Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 23 Juil 2009 - 10:54 Sujet du message: |
|
|
@mroba
La "surtension", en fait plus réellement un courant électrique disproportionné cherchant à regagner le sol, est entré chez moi par la ligne téléphonique; il était certainement du à un coup de foudre mais pas sur la maison donc certainement sur la ligne entre la maison et le dernier pilone protégé du réseau téléphonique.
SFR me propose un nouvelle Box.
Je suis en train de voir avec mon assurance habitation pour le remboursement de la réparation de mon ordinateur; je n'ai cependant pas grand espoir.
@Damien_SFR
Une procédure d'envoi de Box est en cours depuis lundi 11h00 auprès de SFR. J'attends. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 23 Juil 2009 - 13:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Seb,
| SebMouren a écrit: | | La "surtension", en fait plus réellement un courant électrique disproportionné cherchant à regagner le sol, est entré chez moi par la ligne téléphonique; | Venant de ta part, cette formulation me surprend
Car il s'agit bien ici d'une surtension qui a dépassé les limites d'isolation des composants rencontrés (un peu comme un condo 12V sur lequel tu appliquerais 100V).
Cette surtension est à l'origine d'un arc électrique (tout comme sur les bougies des moteurs à essence).
Ensuite, le chemin étant ouvert (ou le circuit fermé, comme tu préfères) la très faible résistance de l'arc a laissé passage au courant dont l'intensité n'était limitée que par la source et la résistance globale du circuit dans lequel ce courant s'écoulait.
L'énergie libérée était suffisante pour dégrader le voisinage du circuit emprunté par cette énergie (carbonisation).
| Citation: | | il était certainement du à un coup de foudre ... sur la ligne entre la maison et le dernier pilone protégé du réseau téléphonique. | il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un coup de foudre.
Cependant le chemin suivi n'est pas toujours évident: elle peut avoir frappé aussi bien la ligne téléphonique que la ligne EDF.
Par exemple en début d'année un voisin a eu un début d'incendie au voisinage de son compteur électrique suite à un coup de foudre près du transformateur situé à plus de 500m de là; alors qu'une autre habitation à 50m du même transformateur (mais sur un départ à l'opposé du précédent) n'a pas eu à en souffrir.
Le plus simple et le plus sûr est de débrancher les prises, car outre les surtensions en mode commun (entre FT et EDF par exemple), il existe aussi le risque de surtension en mode différentiel (entre les fils d'une même ligne).
Par leur nature, les charges électriques cherchent à rejoindre le sol, ce qu'elles font dès qu'elles ont trouvé un chemin. Il me semble que Franklin (le père? du paratonnerre) les y aidait avec un cerf-volant relié au sol par un fil conducteur. _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
| Haut de page |
|
 |
mroba Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 24 Juil 2009 - 06:27 Sujet du message: Box NB4 et orage ! |
|
|
Bjr à toutes et tous;
@SebMouren : merci pour le suivi, donc SFR remplace la box sans frais ?
@prououou : très très bonnes explications, un peu touffues comme d'habitude ou alors formulation à revoir ?
@bonne journée à tous, surtout que les orages continuent….. |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Ven 24 Juil 2009 - 07:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mroba,
L'on a beau souvent comparer les circuits électriques aux circuits hydrauliques (il y a courant dans les deux cas) pour en faciliter une approche intuitive, il n'en reste pas moins que certaines expressions déroutent:
- par exemple, faut-il que le circuit soit ouvert ou fermé pour que le courant passe
le courant passe:
- quand c'est ouvert s'il s'agit de l'eau (tu ouvres le robinet)
- quand c'est fermé s'il s'agit d'électricité (tu fermes l'interrupteur, par exemple pour allumer)
Au début, j'avais moi-même du mal à m'y faire!!!
Pour en revenir à ta remarque, tu aurais souhaité un peu plus de détail sur l'arc?
Il s'agit d'un "plasma" à très haute température dont la résistance interne est très faible: par exemple celui des soudeurs (à l'arc) est entretenu sur quelques millimètres par une tension de l'ordre de 20volts et un courant de plusieurs dizaines d'ampères (fonction de la masse des pièces à assembler: souvent entre 100 et 200A).
Je précise que la tension à vide du poste de soudure est autour de 70volts (pour faciliter l'allumage et la stabilité de l'arc).
Je crains que si l'on rentre trop dans certains détails, l'on en oublie notre point de départ  _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
| Haut de page |
|
 |
Damien_SFR Corp SFR

|
Posté le: Ven 24 Juil 2009 - 09:20 Sujet du message: Re: Box NB4 et orage ! |
|
|
| mroba a écrit: |
@SebMouren : merci pour le suivi, donc SFR remplace la box sans frais ? | Oui les box sont remplacées sans frais.
| Citation: | | @bonne journée à tous, surtout que les orages continuent….. | Un modem, un pc et une carte éthernet hs pendant l'orage d'hier pour ma part...  _________________ Je ne traite les demandes par MP que si je les sollicite. Lors de l'envoi de votre numéro ou de votre ref client par MP n'oubliez pas de mettre un lien vers le sujet traitant de votre problème. |
|
| Haut de page |
|
 |