happysad Modérateur
|
Posté le: Mer 16 Juil 2008 - 21:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
J'avais mal interprété les données de ta ligne, tu es éligible de justesse au 8 Mégamax (la synchro en 1 Mégamax est donc anormale).
Pour les erreurs CRC tu sais combien il y en avait ? _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2008 - 00:49 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | prououou a écrit: | | Alors là je suis bluffé, je pensais que les deux tests donnaient les mêmes résultats | Le test Ariase tient compte de la norme ARCEP qui inclut 1,5 Db d'atténuation supplémentaire. C'est lié au passage de la ligne dans la jarretière des NRA. |
J'en suis désolé, mais je ne comprends pas ta réponse
Si tu le veux bien, reprenons:
Le 16 à 10H tu demandais:
dont la réponse à 15H54 est | raphinou83 a écrit: |  |
Là-dessus, à 14H40 je m'étonnais de ta question | prououou a écrit: | Alors là je suis bluffé, je pensais que les deux tests donnaient les mêmes résultats (je veux dire celui de ton lien, et ce résultat (qui est le sujet de ce fil) ) | en donnant un lien vers un résultat posté le 09 à 05H48 dont extrait reproduit ci-dessous
| raphinou83 a écrit: |  |
et qui m'a tout l'air d'être produit par cet autre test http://www.ariase.com/fr/observatoire/fai/eligibilite.html.
Pour moi, ta question impliquait que le premier test Ariase pratiqué n'était pas fiable.
Et ta réponse concernant les 1,5dB de différence ne m'avance pas davantage,
puisque nous constatons que les deux tests donnent la même valeur: 48,3dB
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Juil 2008 - 00:53 Sujet du message: |
|
|
| raphinou83 a écrit: | Un tec est venu aujourhui meme, ligne sans probleme jusqua chez moi, en 1 Mega
Valeur messuré par son appareil "bizaroide" 48 dB sur la prise test de FT en 1 Mega, donc tout va bien. | Tout va bien .... oui et non!
Profites en pour brancher ta bobox sur cette prise test et vérifier combien mesure-t-elle d'affaiblissement?
Si elle mesure plus que les 48dB c'est qu'elle manque de sensibilité et pourrait bien avoir un problème  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2008 - 10:29 Sujet du message: |
|
|
| raphinou83 a écrit: | | Deplus il ma confirmé que le fait de changer de FAI ne changerais normalement rien du tout, du fait que la gestion ce fait par palier auto attaptatif et donc j'aurais dés decos a cause des erreurs CRC comme chez orange . |
En non dégroupé, ça ne changera effectivement rien mais en dégroupé si. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |
raphinou83 Je viens d'arriver

|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 - 15:54 Sujet du message: |
|
|
re bonjour
ce que j'ai lu sur son appareil etait de l'ordre de 300 erreur crc.
Pour ce qui est de ma live box, lors dés tests, je lai tjr branché sur la prise test de FT, elle m'affiche Atténuation Terminaison locale : 55.0 (dB).
Par la suite il ma donc di que le fait de changer de FAI ne changerais rien
Pourais tu stp, m'en dire un peu plus sur la gestion du serveur en mode dégroupé ?
Et aussi savoir pourquoi ma ligne perd 2 dB en allant sur du 8 M ?
Merci |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 - 19:51 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
| raphinou83 a écrit: |
ce que j'ai lu sur son appareil etait de l'ordre de 300 erreur crc.
|
OK, si c'est en 1/4 d'heure c'est un peu élevé mais pas catastrophique à mon avis.
Par la suite il ma donc di que le fait de changer de FAI ne changerais rien  |
Faux à mon avis (puisque ce n'est pas les mêmes équipements - en particulier Free a une gestion optimisée du débit en ADSL2+).
Et aussi savoir pourquoi ma ligne perd 2 dB en allant sur du 8 M ?
|
Ca doit être parce qu'en 8 Mégamax tu a dû changer de modulation (passage de l'ADSL classique vers l'ADSL2). Un changement de modulation implique une sensibilité différente à la qualité de la ligne. _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Dim 20 Juil 2008 - 23:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Prououou,
Pour l'histoire des 1,5dB, la différence ne se fait evidemment pas entre eligibilite-adsl et Ariase puisque les 2 sites utilsient le test Ariase.
Si tu regardes bien le résultat du post, tu verras qu'il s'agit de ceux d'un autre test. A moins que mes cours de calcul mental n'aient pas porté leur fruit, je dirais que 46.8 + 1.5 = 48.3 db.
| Code: | Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : TSM83 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : SAINTE MUSSE
Longueur de ligne : 3120 mètres [+]
4/10 sur 3120m
Affaiblissement : 46.8 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2830 kbps (354 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3872 kbps (484 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA3
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C |
_________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
raphinou83 Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 21 Juil 2008 - 03:23 Sujet du message: |
|
|
Eee ok, mais serai til possible d'avoir exactement quelque therme technique concernant c'est 2 dB de perte ? comme cela quand il reviendra je pourais lui expliquer
Pour ce qui est du test celui avec les 46 db je l'ai effectuer sur degrouptest ... |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 21:59 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | ... la différence ne se fait evidemment pas entre eligibilite-adsl et Ariase puisque les 2 sites utilsient le test Ariase. | Bonsoir François,
et merci pour cette précision
... comme d'autres qui l'ont dit avant moi, je dirai que cela allait sans dire, mais cela va mieux en le disant
Cependant cela ne résout pas mon interrogation pour autant, car je ne vois pas l'intérêt de recommencer (le 16 juillet) un test dont on connaît déjà la réponse depuis le 09 juillet:
... sauf à supposer que la réponse ait varié en 8 jours (c'est à dire une mise à jour de la BdD FT)
| Citation: | | Si tu regardes bien le résultat du post, tu verras qu'il s'agit de ceux d'un autre test. | ... ce qui saute aux yeux ...
... de mon petit programme d'évaluation :
...  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Juil 2008 - 23:04 Sujet du message: |
|
|
| raphinou83 a écrit: | mais serai til possible d'avoir exactement quelque therme technique concernant c'est 2 dB de perte ? comme cela quand il reviendra je pourais lui expliquer  | Bonsoir Raphinou,
L'explication est toute simple ... une fois que tu as compris comment s'organise le transfert des données via ta ligne: en savoir davantage,
et que l'atténuation augmente avec la fréquence: en savoir davantage.
Pour ta question sur les 2dB, il te suffit de retenir:
- que chaque canal transporte un certain nombre de bits (jusqu'à 15),
- que ce nombre diminue quand l'affaiblissement de ce canal augmente,
- que les canaux de fréquence plus basse sont utilisés préférentiellement en raison de leur meilleur "rendement" (ou efficacité).
Pour illustrer ces notions, le premier graphique de ce post montre que le premier canal DL (33) transporte 8 bits alors que le dernier canal DL (247) n'en transporte plus qu'un seul; ce qui est en rapport avec l'affaiblissement de ces canaux (respectivement 40dB et 82dB).
Lorsque ton débit passe de 1Mbps à 8Mbps, les canaux de rang plus élevé sont mis davantage à contribution, et par l'effet de la pondération, leur atténuation plus importante se répercute sur le résultat final de l'affaiblissement global .... d'où les 2dB de plus ... CQFD
Par ailleurs, je te suggère de vérifier ta box qui me semble manquer de sensibilité, puisqu'elle affiche 6 dB de plus que le test du tech (et la valeur théorique pour ta ligne).
Le plus simple est que tu ailles la connecter sur une autre ligne (non Free) afin de comparer sa mesure avec celle du modem habituel de cette ligne; complété par un test d'un autre modem sur ta ligne (qui devrait relever ~48dB)
Si le défaut se vérifie, il pourrait s'accompagner d'autres troubles internes à la box qui seraient la cause d'une synchro aléatoire aux débits plus élevés.
(Tout cela sous réserve que j'aie bien compris le sens de tes posts assez approximatifs: depuis que l'on répète que l'orthographe et la grammaire sont importants ) _________________
|
| Haut de page |
|
 |