Comparatif ADSL

Les atouts pour choisir et résilier votre offre Internet

Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit et les FAI

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Accueil Forums Haut débit Technologies Bolloré télécom coupe le wimax dans le nord pas-de-calais

Abonnement et résiliation avec Ariase

Bolloré Télécom coupe le WiMax dans le Nord Pas-de-Calais

Index des forums Ariase -> Haut Débit -> Technologies
Auteur Message
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 - 16:27 Sujet du message: Bolloré Télécom coupe le WiMax dans le Nord Pas-de-Calais Répondre en citant

Plusieurs dizaines d'internautes vivant en zone blanche ADSL dans la communauté de communes de l'Artois risquent de perdre leur connexion Wimax à la fin du mois.

Un coup de fil. Un courrier en recommandé. La mauvaise nouvelle est officielle. Le service d'accès à Internet via WiMax distribué par le fournisseur d'accès Nordnet dans le département du Nord-Pas-De-Calais (62) sera officiellement coupé le 30 juin prochain. Les abonnés sont sous le choc.

Disponible depuis lundi sur le forum Ariase, l'information a été confirmée par le directeur commercial de Nordnet, comme le rappelle Pierre Etienne Pernet, le président du tout nouveau collectif Sauvez le Wimax en Artois.

Contacté par notre équipe, Pierre Etienne Pernet précise que la décision de couper le WiMax n'a pas été prise par Nordnet mais par Bolloré Télécom, propriétaire de la licence d'exploitation et du réseau déployé dans la communauté d'agglomération de l'Artois (ArtoisComm) qui regroupe 59 communes près de Béthune.

En clair, Bolloré Télécom aurait décidé de ne plus revendre son offre de gros à Nordnet qui, par conséquent, se retrouve dans l'incapacité de fournir un service WiMax à ses clients. Le fournisseur d'accès a contacté ses abonnés pour leur proposer une offre de repli basée sur la technologie satellitaire. "Cette solution présente des limitations de volume contraignantes dans le cadre d’une activité professionnelle ou intensive" souligne Pierre Etienne Pernet, en insistant sur la qualité de sa connexion WiMax (2Mbits en réception / 256Kbits en émission).

Conscient que seules l'agitation politique et l'attention des médias peuvent encore changer la donne, le collectif Sauvez le Wimax en Artois mobilise ses troupes. Les particuliers se regroupent, échangent des informations et viennent d'envoyer des lettres recommandées aux présidents du Conseil Régional, du Conseil Général et d'ArtoisComm.

Après le désengagement de HDRR dans le Gard puis les problèmes rencontrés dans la Vienne, il semblerait que le WiMax en zone rurale n'intéresse plus certains acteurs qui se sont pourtant engagés à déployer des accès haut débit pour couvrir les zones inéligibles à l'ADSL. Bolloré Télécom pourrait être davantage tenté par l'exploitation future d'un réseau WiMax nomade, déployé notamment en ville, via lequel les abonnés seraient susceptibles de profiter de l'Internet mobile à haut débit. A moins que d'ici là le WiMax perde pied face à son concurrent LTE (Long Term Evolution) pressenti pour devenir le prochain standard de la téléphonie 4G.

Contacté par nos soins, le directeur de la communication d'ArtoisComm a reconnu ne pas être au courant de la coupure imminente. Une mauvaise nouvelle pour la communauté urbaine qui s'est pourtant engagée depuis 2007 en versant une aide financière de plusieurs centaines d'euros aux particuliers désirant s'équiper d'une antenne WiMax. "On ne veut pas taper sur les uns et les autres, on milite pour le maintien des connexions : ne nous coupez le haut débit !" termine Mr Pernet. Le SOS est lancé. Espérons que l'appel sera entendu. Dans le cas inverse, une zone d'ombre de plus risque de compliquer la vie de dizaines d'internautes, dont certains travaillent sur le web depuis leur domicile.

» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
» Source : Ariase
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yvidious
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 03 Juin 2009 - 18:51 Sujet du message: Répondre en citant

BOLLORÉ rime bien avec RENTABILITÉ Twisted Evil

Je préféré rester poli plutôt que d'utiliser une autre rime Rolling Eyes

En attendent je me met en grève et ne regarde plus DIRECT8 par soutien !

Un appel au boycotte des "produits" du groupe Bolloré serait un bon moyen de pression. Cool

Débit réel : 1500 / 450
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cliclem
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 05 Juin 2009 - 08:28 Sujet du message: la vérité est ailleur Répondre en citant

en fait le problème c'est que Bolloré Télécom s'est vu interdire de proposer du wimax dans les zones très rentables du fait du puissant loobiing des 3 opérateurs de téléphonie 3G. Bolloré (illiad aussi d'ailleur --> free) voulait installer du wimax pour tout le monde et ainsi conccurencer la 3G partout en france avec un internet haut débit mobile a 30 euros par mois illimité. L'objectif était de faire des bénéfices d'un coté et de proposer des acces internet dans les zones d'ombres meme si ceux-ci étaient déficitaires car ils ne représenteraient qu'une petite partie de la note.
Mais je serais aussi en collère si on voulait me sucrer mon acces haut débit Confused
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yvidious
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 05 Juin 2009 - 08:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci d'avoir poster cliclem.

Donc, si je comprends bien, les trois compères qui on déjà était condamné pour entente sur les prix, font tout pour que cela reste en l'état.
Pas de Wimax sur l'ensemble du territoire français.
Cela pourrait être une alternative a la 3G et pourrait permettre l'utilisation de la VoIP mobile par d'autres concurrents.
C'est trois complices font un loobiing anti-concurrentiel.
L'heure des Européenne ont voix l'utilité de celle-ci !

Je présent aussi mes plus plates excuses pour mon commentaire précédant a Bolloré, en espérant quelles sont acceptes. Embarassed

Super je vais pouvoir regarder a nouveau DIRECT8 Rolling Eyes

Haut de page
Patounet1
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 05 Juin 2009 - 09:33 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne voudrais pas me tromper, mais il me semble que dès le départ quand ils ont acquis les licences ils savaient déjà que la téléphonie via le wimax était interdite. Ils espéraient certainement faire changer la chose par du copinage politique, pour l'instant c'est loupé pour la téléphonie. En attendant ils bloquent le développement du wimax, c'est FT qui leur dit merci, il place ses NRAZO .
Pour la téléphonie mobile, un choix à été fait sur la technologie 3G, et l'état a garanti la priorité de cette technologie, pour en permettre un développement sur l'ensemble du territoire, sans cette garantie, seul les cites très rapidement rentables seraient équipés, le risque serait trop important pour des investissements lourd qui risquaient d'être obsolètes avant la fin de leur installation.
Haut de page
yvidious
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 05 Juin 2009 - 09:50 Sujet du message: Répondre en citant

En suivant ce raisonnement, le moteur a eau n'a aucune chance de ce répandre parce que le loobiing des compagnies pétrolière l'en empêche.

Encore une fois BRAVO la libre concurrence Twisted Evil

Haut de page
François
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 05 Juin 2009 - 12:09 Sujet du message: Répondre en citant

La concurrence n'est pas un concept "commercial" mais un concept "économique". On réfléchit en tant que consommateur (qui est le moins cher ? quel est le meilleur rapport qualité/prix ? etc....).

Les entreprises - et notamment les opérateurs - réfléchissent autrement. Ils pensent au niveau macro économique et combinent différentes stratégies qui ne s'arretent pas un simple positionnement au niveau des prix.

Pourquoi Bolloré ne développe pas le Wimax alors qu'il le peut ? La question n'est pas seulement financière. Elle est aussi liée à des considérations plus pratiques. Bolloré n'a jamais attribué au Wimax le rôle de couvrir les zones blanches. Il le percoit comme une technologie concurrente du LTE et de la 3G+.

Imaginons 2 secondes que France Telecom ne déploie l'ADSL que dans les zones non câblées !! Si Bolloré avait voulu couvrir les zones blanches, il aurait signé un partenariat avec Astra ou Eutelsat.

Pour appuyer mon analyse, je vais faire un parallèle avec les délégations de service public des conseils généraux. L'idée n'est pas de déployer du wimax pour offrir du 2mbits aux oubliés de l'ADSL. Leur démarche est plus vaste. Ils prennent position sur des points hauts stratégiques connectés à des réseaux de collecte optique, qui serviront dans plusieurs années à la 3G, la 4G, la TNT HD, etc....
val1984
Modérateur

MessagePosté le: Ven 05 Juin 2009 - 12:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Patounet1 a écrit:
Je ne voudrais pas me tromper, mais il me semble que dès le départ quand ils ont acquis les licences ils savaient déjà que la téléphonie via le wimax était interdite.

La téléphonie n'est pas interdite sur le Wimax, c'est juste le handover qui l'est (passer d'une antenne à une autre sans coupure), ce qui empêche de se déplacer lors d'un appel téléphonique sous peine de coupure.
Sauvez Wimax
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 10:55 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour ces commentaires que je prends comme encouragements !
La téléphonie n'est pas interdite et devait même être vendue par Nordnet, la promesse nous en avait été faite lors de la signature des contrats et nous nous demandions pourquoi rien n'arrivait !
Aujourd'hui, même si nous n'avons pas encore reçu de réponse officielle de nos élus, notre cause semble perdue et tout s'arrêtera le 30 juin. Pour sauver nos micro entreprises et permettre à nos étudiants de finir leurs recherches nous somme donc bien "obligés" d'envisager le satellite ou la clè 3G pour les besoins faibles.
Mais nous n'abandonnons pas le combat ! Nous cherchons d'autres solutions et continuerons à relancer nos élus jusqu'à ce que cette zone blanche soit éliminée ! Pour nous, le satellite n'est pas une défaite, ce n'est qu'une transition. Notre blog (http://sauvezwimax.wordpress.com) ne s'éteindra pas le 31 et nous continuerons à agiter la région pour faire progresser nos campagnes.

P.E. Pernet - Sauvez Wimax !
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 13:38 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sauvez Wimax a écrit:
Pour sauver nos micro entreprises et permettre à nos étudiants de finir leurs recherches nous somme donc bien "obligés" d'envisager le satellite ou la clè 3G pour les besoins faibles.
Mais nous n'abandonnons pas le combat ! Nous cherchons d'autres solutions et continuerons à relancer nos élus jusqu'à ce que cette zone blanche soit éliminée !
Avez-vous envisagé un réseau communautaire WiFi: cela marche sur ARRAS sous une autre forme, cela peut également fonctionner si tout le monde concerné y met du sien.

Tous les services ne seront probablement pas disponibles, mais le plus important n'est-il pas déjà d'avoir accès au web avec un débit confortable: celui de (ou des) accès ADSL sur lesquels ce réseau s'appuiera, et ce sans la limitation des quotas qu'impose le satellite en son état actuel Smile
Haut de page
   Index des forums Ariase -> Haut Débit -> Technologies

Page 1 sur 1