Bilan des déploiements de NRA-ZO entre janvier et juin 2010

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 16:20 Sujet du message: Bilan des déploiements de NRA-ZO entre janvier et juin 2010 Répondre en citant

Six mois après le premier état des lieux du déploiement des NRA Zone d'Ombre, Ariase dresse un nouveau bilan d'étape département par département.

Le premier semestre 2010 a été particulièrement chargé pour les équipes en charge de l'installation des NRA Zone d'ombre un peu partout en France. Depuis notre dernier point d'étape en janvier dernier, plusieurs projets d'envergure sont actuellement en cours de réalisation.

Le partenariat signé entre France Télécom et le Conseil Général du Morbihan a notamment démarré en trombe dès la fin janvier. Ces 6 derniers mois, pas moins de 28 NRA-ZO ont été construits parmi lesquels 23 seraient d'ores et déjà activées (les lignes des internautes ont été migrées). En moyenne, France Télécom mettrait donc une armoire de rue en service chaque semaine dans le Morbihan. Pour rappel, le projet du CG56 porte au final sur 79 équipements, ce qui signifie que le contrat a pour l'instant été rempli à 35%.

Depuis janvier, la situation s'est également accélérée en Gironde. Avec 63 NRA-ZO construits (dont 54 activés), le CG33 a déjà fait plus de la moitié du chemin par rapport aux 106 nouveaux centraux ADSL prévus. A ce rythme, tous les travaux seront achevés au 3ème ou au 4ème trimestre au plus tard.

En Mayenne, le plan NRA-ZO du Conseil Général est en voie de finalisation. En janvier dernier, nous comptions 23 NRA Zone d'ombre. Aujourd'hui, pas de moins de 42 NRA-ZO sont déclarés dont 38 sont entièrement opérationnels. Vu que le projet initial prévoit 55 NRA zone d'ombre, il reste donc 13 armoires de rue à poser en Mayenne (voir notre reportage). Selon nos informations, ces derniers nécessiteraient davantage de travaux puisqu'ils bénéficieraient d'une collecte optique.

La Mayenne, le Morbihan et la Gironde sont les principaux territoires qui ont bénéficié des NRA Zone d'ombre depuis le début de l'année. Mais ce ne sont pas les seuls, loin s'en faut. Parmi les autres déploiements significatifs remarqués ces derniers mois, signalons notamment la Dordogne qui vient tout juste de démarrer les travaux avec 11 NRA-ZO construits (7 sont activés) sur les 92 armoires de rue financées par le CG24.

Dans le nord de la France, les NRA-ZO poussent également comme des champignons. Aux côtés des 5 équipements dans le 59, on dénombre 20 NRA Zone d'ombre activés dans le Pas-de-Calais (62) depuis janvier dernier. Le plan ADSL de la Somme est également lancé avec 9 nouveaux centraux inaugurés sur la même période. Annoncés depuis novembre 2008, les 8 premiers NRA-ZO ont pointé le bout de leur nez dans l'Oise. A noter qu'une fois n'est pas coutume, le dégroupage (par Free) est d'ores et déjà effectif sur le NRA-ZO de la commune d'Esches.

Dans le département du Rhône, une dizaine de NRA-ZO ont permis de combler autant de zones blanches depuis le mois de février. Après l'abandon du WiMax et de la délégation de service public avec APPR, 6 NRA-ZO sont sortis de terre dans le Doubs ces dernières semaines. Pour la seconde moitié de l'année 2010, la solution NRA-ZO de France Télécom devrait continuer à densifier la couverture ADSL en France. Plusieurs dizaines de NRA zone d'ombre sont prévus dans les départements des Pyrénées orientales, de l'Aude et du Gard. Ces nouveaux équipements seront financés par le plan haut-débit du Conseil Régional du Languedoc Roussillon et devraient être tous achevés au plus tard en juin 2011.

» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
niko12
Je suis bavard et alors ?
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 22:13 Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez oublié les 26 de l'Aveyron qui sont en finalisation
http://aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=843&Itemid=49
a+
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 23:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir niko,

nonon pas oublié :p
C'est pour le prochain bilan Juin / Décembre 2010 !

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
f2om
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 14:03 Sujet du message: Répondre en citant

Pour la Lozère, un communiqué sortie en Mars fait état de l'avancement des projets :
http://www.lozere.fr/gallery_files/site_1/5932/couleurs_lozere_07.pdf (page 12)
Sinon la région Languedoc Roussillon a lancée un site sur le sujet (un peu vide à mon gout Rolling Eyes ):
http://languedocroussillonhautdebit.fr/
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 - 14:44 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien.
Je dénombre plus de 70 NRA ZO rien que pour la Lozère ces prochains mois avec un boom à la rentrée en septembre/octobre a priori.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris40
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 11:30 Sujet du message: Dax Répondre en citant

Bonjour.
Je crois que la Communauté d'Agglo de Dax est en train d'en réaliser 2 où 3!
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 11:51 Sujet du message: Re: Dax Répondre en citant

Chris40 a écrit:
Bonjour.
Je crois que la Communauté d'Agglo de Dax est en train d'en réaliser 2 où 3!
C'est exact. a l'occasio nde la création d'une boucle de 16km de fibre, Dax va installer 3 NRA ZO dans les communes de Narrosse, Rivière et Heugas.

Haut de page
dinakite89
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 14:28 Sujet du message: Répondre en citant

et dans l'yonne toujour pas déploiement des NRAZO Evil or Very Mad
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 15:13 Sujet du message: Répondre en citant

dinakite89 a écrit:
et dans l'yonne toujour pas déploiement des NRAZO Evil or Very Mad
L'appel d'offre a été publié en mai apparement par le CG89 donc patience Smile

Haut de page
netlocal
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 15:27 Sujet du message: carte ? Répondre en citant

ces infos sont tres intéressantes mais existe-t-til une carte des projets NRA ZO et un chiffrage précis enfin, connait-on le nbre de NRA qui n'ont pas été installés par Orange ?
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 16:10 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour les cartes, elles n'existent pas précisément pour le grand public et encore moins globalement sur toute la France.

Parfois, selon le projet et le département, on accède à une carte mais c'est plus souvent une liste de communes où sont implantés les NRAZO. Voila un exemple pour la lozere :
http://www.lozere.fr/gallery_files/site_1/5932/couleurs_lozere_07.pdf

On compte 70 communes soit au moins autant de NRA ZO. LE conseil regional de languedoc roussillon prévoit 312 NRA ZO dont plsu de 50 en collecte optique.

Sur la question des NRA ZO construits par d'autres que FT : le NRA ZO implique de facto l'intervention de FT sur la sous-boucle locale mais d'autres opérateurs et notamment des DSP peuvent se charger du NRA ZO lui meme.

C'est par exemple le cas du syndicat DORSAL en Corrèze avec Axione (filiale de bouygues) ici :
http://www.ariase.com/fr/forum/en-correze-bientot-un-nra-zo-pas-comme-les-autres-ftopic17497.html

Ou encore de LD Collectivités en moselle (4 NRA ZO dégroupés par SFR)

Ou encore de Covage en Seine et Marne (semafor 77) avec 2 NRA ZO dégroupés par Free.

Haut de page
alex93800
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 16:49 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François, j'ai bien aimé ton pdf sur les projets dans le département de la Lozère, mais je voudrais savoir si tu pourrais m'en dire plus sur plus particulièrement ma ville ou bien mon département s'il te plait, ce serait vraiment le top !!!
Alors sois la ville d'Epinay sur Seine, ou bien le 93 s'il te plait ^^
Voilà, car en fait je ne bénéficie pas de bons avantages là ou j'habite et je voudrais justement bénéficier de la fibre optique, ou bien d'un NRA pas loin de ma ville, ce qui vaut de l'argent je te le reconnais. Merci du service =)
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 17:05 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ALex,

Le pdf ne vient pas de moi mais de f2om, qui l'a cité un peu plus haut dans les réponses de ce topic.

Pour le 93, pas de NRA ZO en vue mais plutot la fibre. Etant donné que tu es en zone dense (ile de france), le FTTH devrait arriver plus vite.

A noter que Numericable est présent sur Epinay sur Seine mais uniquement en câble (30mbits) et pas encore en fibre (100mega).

Haut de page
Olivier_D
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 17:16 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, j'habite dans l'Eure et Loir (Bouglainval), j'entends parler de NRA ZO depuis des mois mais la date de mise en service est décalée de mois en mois et je désespère d'avoir un jour accès au haut débit alors que plus de 10 ans ont passé depuis la mise en service des premiers clients ADSL ! Comment sont choisies les communes qui peuvent bénéficier d'un NRA ZO, qui paie..?
La fracture numérique n'est pas prête de se résorber.

Merci
Haut de page
alex93800
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 17:16 Sujet du message: Répondre en citant

Ouii j'espère au plus vite comme tu dis =D
Merci pour les infos mais tu n'en saurais pas plus pour des dates plus précises s'il te plait ?
Ou sinon je peux chercher à ta place si tu me donne des bonnes sources vu que je m'ennuie mdr
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Technologies Réseaux -> xDSL

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com