besoin d'explications

form9
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 - 12:08 Sujet du message: besoin d'explications Répondre en citant

bonjour
quand je fais le test de degrouptest, les informations concernant la couverture, certaine sont marquées comme total et d'autres comme partiel.
que veut dire cette difference, les communes qui sont en partiel, cela veut dire qu'il n'y a qu'une moitié du village qui peut etre raccordée a l'adsl??

merci et a bientot
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Barou47
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 - 12:22 Sujet du message: Répondre en citant

Que ce soit sur dégrouptest, dans le ficher de raccordement de France Télécom, sur Ariase, ou n'importe où ailleurs, je vais t'expliquer ce que cela signifie.

Couverture totale:

Lorsqu'une commune est indiquée comme totalement couverte, cela signifie que toutes les lignes sont connectées à des répartiteur équipés pour l'ADSL, mais cela ne veut pas dire que tous le monde peut accéder l'ADSL. Il y a des personnes qui ont une ligne avec un affaiblissement trop important ou qui sont situées derrière un multiplexeur et qui ne pourront donc pas avoir l'ADSL.

Couverture partielle:

Cela signifie qu'il y a au moins une ligne de la commune connectée sur un répartiteur équipé et qu'il y a au moins une ligne connectée sur un répartiteur non équipé.

Si maintenant, tu regardes les données par répartiteur:

Un répartiteur indiquée en couverture totale pour un commune signifie que toutes les lignes de la commune sont branchées dessus.
Un répartiteur indiqué en couverture partielle signifie qu'une partie des lignes de la commune sont reliée dessus (les autres étant reliées à d'autres répartiteurs).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
form9
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 - 12:28 Sujet du message: Répondre en citant

explications claires et nets
merci Barou Wink
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
laurent

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 - 01:22 Sujet du message: Répondre en citant

Décidément Barou il va falloir qu'on fasse une compil de tes réponses pour étoffer notre FAQ ! Wink Laughing

Par contre, il y a un point qui reste étonnant et que j'ai déjà constaté plusieurs fois :

- Répartiteur A : commune 1 en couverture totale
- Répartiteur B : commune 1 en couverture partielle

Cela ne colle pas avec ta définition, je pense que couverture totale doit donc être interprété autrement lorsque l'on parle d'un répartiteur. Cela signifierait que tous les résidents de la commune peuvent être branchés sur ce répartiteur, mais que certains ne le sont peut-être pas (ils sont alors sur un autre pour avoir par exemple du Numéris) ? Là il reste un point pas clair sur lequel des suggestions sont bienvenues.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barou47

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 - 09:33 Sujet du message: Répondre en citant

Justement, Laurent, il y a quelque chose de pas très clair sur la couverture des répartiteurs.

Je m'explique en te donnant un exemple concret.

Géographiquement, à Cannes, en suivant la mer, tu as la situation suivante:

Théoule - Mandeulieu - Cannes La Bocca - Cannes centre - Cannes la source
répartiteur répartiteur répartiteur répartiteur

Si tu regardes ce qu'il en est des répartiteurs, la ville de Théoule est couverte partiellement par le répartiteur de Mandelieu ce qui semble logique, vu qu'il y a une commune de l'autre coté qui doit couvrir une autre partie de Théoule.

Ensuite, le répartiteur de Cannes La Bocca ne relie pas Théoule, ça semble logique aussi vu qu'il y a celui de Mandeulieu entre les deux.

Le répartiteur de Cannes centre, ne relie pas Théoule non plus (à plus forte raison).

Par contre, le répartiteur de Cannes la source indique Théoule en couverture partielle. Cela n'a pourtant pas vraiment de sens vu qu'il y a au moins 10 à 11 km par le chemin le plus court en longeant la mer pour se rendre du répartiteur au début de la commune de Théoule et surtout on passe à ce moment là devant les autres répartiteur. A moins qu'il n'y ai un cable sous marin (mais je reste septique à ce sujet).

Donc mystère.
Haut de page
form9
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 - 09:44 Sujet du message: Répondre en citant

en gros FT fait ce qu'il l'arrange et peux fournir des infos peut etre un peu erroné
ou alors leur ligne ont ete posé en vrac et ils laissent comme ça
Haut de page
Barou47

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 - 09:50 Sujet du message: Répondre en citant

Laurent,

En ce qui concerne numéris, j'ai justement une explication je crois.

Contrairement à l'ADSL, il existe de amplificateurs de lignes numéris qui permettent de doubler la distance maximale de raccordement.

Après avoir discuter de tout ça avec une personne que je connais bien qui travaille dans la construction et l'équipement des centraux téléphoniques, il s'avère que dans certains cas, lorsque le numéris n'est pas disponible sur un répartiteur et qu'une entreprise le demande FT procède au raccordement de la façon suivante :

Répartiteur 1 (numéris) - Répartiteur 2 (non équipé numéris) - Entreprise

Dans ce cas, s'il y a des cables disponibles entre le répartiteur 1 et le répartiteur 2, FT place un ampli numéris dans le répartiteur 2 le connecte entre le répartiteur 1 et l'entreprise.

Dans ce cas, le client est peut-être considéré comme relié au répartiteur 1 au niveau couverture mais pourrait tout aussi bien être connecté dans le 2 s'il souhaite une ligne classique.

Ce qui pourrait indiqué couverture totale d'ue commune pour le répartiteur 2 et couverture partielle de la même commune pour le 1.
Haut de page
laurent

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 - 11:57 Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça doit être quelque chose comme ça effectivement. Le Numéris devait être fourni si une entreprise en faisait la demande, quelle que soit sa localisation, donc FT a dû trouver des solutions techniques dans le cas où le central de desserte était incompatible Numéris (trop vieux).
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
form9
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 - 12:25 Sujet du message: Répondre en citant

se serait plus avantageux pour eux de faire des installations neufs plutot(pas le chien) que de raffistoller 3 bouts de cuivre avec 2 bout de chewing gum??
Haut de page
Barou47

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 - 13:00 Sujet du message: Répondre en citant

Changer un répartiteur de 1024 lignes par exemple pour un seul client qui veut numéris serait hors de prix.

Cela dit, ce n'est pas tout à fait exact car ils ne chageraient pas le répartiteur mais installeraient à côté un petit répartiteur 64 lignes dernier modèle pour raccorder le client en question.

Dans tout les cas, ce n'est pas rentable.
Haut de page
   Index -> Communauté -> Services Ariase -> Test d'éligibilité

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com