11.TV Premium-728x90-GIF

auto-installation Antenne Wimax [Help]

Internet_Seeker
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2010 - 11:00 Sujet du message: auto-installation Antenne Wimax [Help] Répondre en citant

Bonjour,

Premièrement : Merci pour ce forum : on se sent moins seul tout à coup ! Wink.
Depuis peu une antenne wimax a été installée à proximité de mon domicile. Je me suis abonné à Wibox et j'ai reçu le kit de connexion il y a une semaine. J'aurai besoin d'aide pour auto-installer cette antenne (j'ai de bonnes connaissances en info et je suis habitué à configurer des réseaux mais pas en wimax...+ Délai pour avoir un installateur : 5 à 8 semaines et 200€ Shocked )

J'ai vu sur ce forum qu'il existait une doc d'auto-instal en français : y aurait il une âme charitable pour me l'envoyer ? Par ailleurs je suis preneur de tout autre renseignement/conseil/tutoriel pour éviter des mauvaises manips.

Merci par avance.

IS.

Coordonnées de l'antenne :
48.543944,-1.642864 (Chateau eau de st Broladre)
Distance antenne domicile <<1km
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2010 - 12:38 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Le guide auto-installation de l'antenne Wimax fourni par Wibox à notre ami Iznogood_bzh est disponible en téléchargement sur notre site. Elle fait 9 pages, la doc est en francais et il y a des illustrations pas à pas :

Arrow http://www.ariase.com/fr/documentation/pdf/autoinstalaltion-wimax.pdf (poids=625Ko)

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Internet_Seeker
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 02 Aoû 2010 - 14:17 Sujet du message: Schéma de cablage Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je me suis aperçu (un peu tard) qu'elle était en téléchargement. Par rapport à l'installation de l'antenne proprement dite , j'ai une interrogation concernant le cable reliant l'antenne (ODU) et le boitier interne (IDU) : la notice donne le schéma de cablage de l'une des extrémités

Question(s) :
1) s'agit 'il d'un cable 'droit' avec un code des couleurs propre à alvarion ? auquel cas le schéma de cablage des 2 extrémités est identique et un cable droit (norme : TIA/EIA 568A) doit faire l'affaire ? ou s'agit d'un cable ad hoc que seul l'installateur est en mesure de nous fournir ?

2) Il est indiqué qu'il faut relier l'antenne à une prise de terre : du 1.5^2 fait il l'affaire ?

Merci.
Bonne journée.
Haut de page
Internet_Seeker
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2010 - 16:50 Sujet du message: Pb Paramétrage wimax [Help] Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord Merci pour votre tutoriel concernant le paramétrage de l'IDU. J'ai suivi le guide de l'auto-installation et les différents conseils du forum

Résultats :

- mon antenne détecte la BS : dans BST-AU Table j'ai bien le "BST/AU ID" sur la fréquence de 3440,000 Mhz (5 Mhz de bande passante et un SNR de 31 dB),

- Lorsque je vais dans le menu "Performance monitoring" voilà mes paramètres :
DL SNR : 0 dB,
DL RSSI : 0dB,
9 barres/10 : base station found,
DL RATE : QPSK_1/2,
UL RATE : N/A (WMX_MAC_MCS_MAX)
Last Tx Power : -19 dBm.

Lorsque je retourne dans "Home" j'ai les infos suivantes :
Mac Address: 00-xx-xx-xx-xx-96
Mac Address Control Num: C
Serial Number: xxxxxx5
SU Type: CPE Pro 2
SU Interface Type: Ethernet
Radio Band: 3.5G
SW Version: Rel_2_5_1_1033
HW Revision: 10
HW Configuration: 0
RF Version: 12
Smart Card status: Not Installed
Unit status: Base station found
Connected BS ID: Not Available
Bandwidth: 5MHz
Selected Frequency(MHz): 3440.000

J'ai l'impression que le pb vient de l'authentification ... j'ai essayé avec:
- mon identifiant (sans @altinet) et le mot de passe,
- mon identifiant (sans @altinet) et la clé WEP ... rien à faire.

Sauriez vous d'où le pb peut venir ?
Merci par avance pour vos conseils/solutions

Bonne journée.

IS
Haut de page
pouillu
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2010 - 17:00 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les câbles utilisés ne sont pas propres à alvarion, vous pouvez bien entendu utiliser les vôtres (qui j'en suis sûr seront beaucoup plus long) et ce sont des câbles droits.
le guide de l'auto installation fourni pas wibox et mis à disposition par Iznogood_bzh n'est pas exacte, il vaut mieux suivre le tuto qu'il a fait http://www.ariase.com/fr/forum/interface-antenne-cpe-idu-wimax-alvarion-ftopic18180.html

pour le 2eme point je ne peux pas vous renseignez.
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2010 - 17:59 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pouillu a écrit:
Les câbles utilisés ne sont pas propres à alvarion, ...
Ils doivent seulement être prévus pour usage extérieur (et résister aux UV)

Citation:
le guide de l'auto installation fourni pas wibox et mis à disposition par Iznogood_bzh n'est pas exacte, il vaut mieux suivre le tuto
Les deux se complètent ... il y a donc à glaner de part et d'autre Smile

Pour la prise de terre, la question est de connaître sa finalité:

- parafoudre: prévoir une section bien plus forte, avec une liaison directe vers une bonne prise de terre;

- antistatique: il suffit d'établir une liaison équipotentielle à relier à la prise "terre" des prises électriques ( le but est alors d'éviter les surtensions électrostatiques crées par les charges transportées par le vent et susceptibles de détériorer les composants électroniques ).

»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Internet_Seeker
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2010 - 19:43 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai effectivement suivi le guide d'auto-install et le Tutoriel d'iznogoud_bzh. J'ai obtenu les résultats que j'ai précédemment postés. Malgré un bon signal et le fait que je détecte un bien la BS, l'interface GOAHEAD me renvoie que je ne suis pas connecté à cette station de base (BS ID : "not available" au lieu de "Registred") ....
Je ne vois pas d'où vient le pb...

Merci.

Bonne soirée.

IS
Haut de page
pouillu
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2010 - 20:06 Sujet du message: Répondre en citant

je me répète un peu mais je m'explique petite astuce lorsque vous avez la fréquence de la "base station", sur la partie configuration scanning, il vaut mieux rentrer la valeur de l'antenne sur laquelle vous vous connectez car si vous avez une coupure de courant ou que vous débranchez l'idu par inadvertance, cela évitera à l'antenne de refaire un scan complet pour retrouver la base émettrice. Donc mettez la même fréquence en start et stop !
Après tout cela as tu fait cela ?
1) aller dans unit control => sw version control
2) cliquez sur set as main puis udapte de facon a ce que main file name soit su_2_5_1_1033.bz (c'est la bonne version)
3)ensuite allez dans reset puis reset unit.

Il semblerait que cela apporte un résultat.
Haut de page
Internet_Seeker
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2010 - 03:09 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses Smile.
Alors voilà ce que j'ai fait :

**Menu "Configuration" :
- j'ai renseigné les champs avec mon identifiant (ss @altinet) et le mot de passe, etc... tout comme indiqué dans le tutoriel d'iznogoud_bzh,
- j'ai fixé la fréquence du scan sur 3440.000MHz (Freq start=Freq stop) puis update et update scan table et le pas sur 875 kHz<- (çà je l'ai fait après qu'un scan complet ai été fait et que la BS ait été détectée et marquée dans BestAU Table)
- Dans le champs déroulant « Bandwith » j'ai sélectionné 5MHz puis « Update »

**Menu "Unit Control" j'ai vérifié que j'utilisais bien la 2.5.3.6 en version principale.
J'ai appuyé sur "set as main"puis "update" (là j'ai un message d'erreur : "empty file. operation aborted"
mais il boot depuis la 2.5.3.6 ...

*** Menu Reset :
- reset unit.
J'ai testé plusieurs variantes de ce protocole avec la clé wep à la place du mot de passe, avec des reboot entre chaque manip etc...
Le résultat final est celui que j'ai posté précédemment : a savoir que la BS est bien détectée '9barres sur 10!) mais je n'arrive pas à être identifié ... Evil or Very Mad

Merci pour vos conseils et/ou remarques sur une étape que j'aurais pu oublier ...

Bonne journée

IS.
PS : si j'ai posé la question pour le cablage du cable c'est que leur notice spécifie un code des couleurs non standard et qu'il n'indique le schéma de cablage que pour une des extrémités...
Haut de page
thierrydrum
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 07 Aoû 2010 - 18:50 Sujet du message: Répondre en citant

Internet_Seeker a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses Smile.
Alors voilà ce que j'ai fait :

**Menu "Configuration" :
- j'ai renseigné les champs avec mon identifiant (ss @altinet) et le mot de passe, etc... tout comme indiqué dans le tutoriel d'iznogoud_bzh,
- j'ai fixé la fréquence du scan sur 3440.000MHz (Freq start=Freq stop) puis update et update scan table et le pas sur 875 kHz<- (çà je l'ai fait après qu'un scan complet ai été fait et que la BS ait été détectée et marquée dans BestAU Table)
- Dans le champs déroulant « Bandwith » j'ai sélectionné 5MHz puis « Update »

**Menu "Unit Control" j'ai vérifié que j'utilisais bien la 2.5.3.6 en version principale.
J'ai appuyé sur "set as main"puis "update" (là j'ai un message d'erreur : "empty file. operation aborted"
mais il boot depuis la 2.5.3.6 ...

*** Menu Reset :
- reset unit.
J'ai testé plusieurs variantes de ce protocole avec la clé wep à la place du mot de passe, avec des reboot entre chaque manip etc...
Le résultat final est celui que j'ai posté précédemment : a savoir que la BS est bien détectée '9barres sur 10!) mais je n'arrive pas à être identifié ... Evil or Very Mad

Merci pour vos conseils et/ou remarques sur une étape que j'aurais pu oublier ...

Bonne journée

IS.
PS : si j'ai posé la question pour le cablage du cable c'est que leur notice spécifie un code des couleurs non standard et qu'il n'indique le schéma de cablage que pour une des extrémités...

Bonjour,

j'ai exactement le meme pb que vous. J'ai eu un installateur au tel qui m'a dit qu'il fallait recuperer l'ip de la BS dans BSAU puis la rentree dans dans l'onglet base station en ipv6 et mettre mask reseau 255.255.255.255.255.255 MAIS CA NE MARCHE PAS !!! tjrs pas d'enregsitrement.. Pour IPV6 je ne sais pas comment faire j'ai pas trouvé.

Si quelqu'un peut nous aider??? MERCI
Haut de page
iznogoud_bzh
Je suis bavard et alors ?

MessagePosté le: Lun 09 Aoû 2010 - 10:20 Sujet du message: infos... Répondre en citant

Voici une info que m'a transféré par mail un gentil monsieur qui a retourné son alvarion ds ts les sens ^^

"
Pour faire que l'antenne resynchronise asap en cas de deco :
- tu la bloques au BSID de l'emetteur avec un mask a 255 partout
- tu mets dans start freq, stop freq, discrete freq1 et discret freq2 la valeur de frequence de ton antenne.
puis update, clear best au table, update scan table, et reboot manuel.
"

merci à lui ^^
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XGR
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 12:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'en suis au même point que thierrydrum et Internet_Seeker sur les posts précédents de début août, à savoir "base station found" avec un niveau de 8 barres sur 9, mais "Connected BSID not available" et SNR/RSSI à 0 (et Last Tx Power à 7).
J'ai suivi le guide d'auto-installation mis à disposition sur Ariase (http://www.ariase.com/fr/documentation/pdf/autoinstalaltion-wimax.pdf), en essayant de mettre comme user name dans l'onglet config/registration:
- mon PRENOM.NOM comme indiqué dans le guide
- le login d'accès de type aaa123-45678 fourni sur le courrier de wibox
- le login d'accès de type nom.prenom (indiqué pour le mail)
A chaque fois j'ai utilisé le mot de passe "accés" (et jamais la clé wifi ou le mot de passe mail)

J'ai également:
- changé la main version pour passer en ...133 (au lieu de ...189): à noter que les champs de l'onglet config/registration ne sont pas les mêmes sur les 2 versions et que le guide s'appuie sur la 189
- renseigné les BST et Preferred BS avec les 2 ID détectés dans Conf/Best AU Table et des mask à 255.255.255.255.255.255 (en mettant l'un, puis l'autre puis les deux), et ce sur les 2 versions 133 et 189
- modifié le scanning en bloquant les fréquences détectées dans config/Best AU Table (start/stop/discrete1/discrete2 à 3435 lorsque BST et Preferred BS était renseigné sur l'ID correspondant, puis à 3445, puis les 2), puis en mettant un start et un stop "encadrant" les freq déctées et sans discrete1 et 2, tout en gardant un main step de 875, et ce sur les 2 versions

Bref, je ne sais plus trop quoi faire...

Quelques interrogations quand même:
- faut-il que les login/pwd soient corrects pour avoir un SNR positif dans l'onglet perf/link quality ?
- je n'arrive pas à mettre mon code postal dans le champ adresse de la partie CPE de l'onglet config/registration ? cette partie doit-elle être remplie strictement ou est-elle uniquement indicative ?
- je n'arrive pas à me connecter sur mon espace client: cela peut-il avoir un rapport ou bien est-il activé une fois que j'aurais confirmé mon auto-installation auprès de wibox ?

Merci d'avance pour vos réponses !!!
Haut de page
vanys
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2010 - 11:31 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai suivi le guide d'auto-installation mis à disposition sur Ariase (http://www.ariase.com/fr/documentation/pdf/autoinstalaltion-wimax.pdf), en essayant de mettre comme user name dans l'onglet config/registration:
- mon PRENOM.NOM comme indiqué dans le guide
- le login d'accès de type aaa123-45678 fourni sur le courrier de wibox
- le login d'accès de type nom.prenom (indiqué pour le mail)
A chaque fois j'ai utilisé le mot de passe "accés" (et jamais la clé wifi ou le mot de passe mail)

bonjour XGR,
ton user name doit être le login d'accès sans @altinet. pour le mot de passe, il faut renseigner celui du login d'accès et pas celui de la clé wifi. ses données sont très importantes car c'est grâce à cela que la BS va identifier et reconnaître ton antenne.
important également, le nom de domaine à renseigner est : wibox.fr et non pas wimax.fr ou bien altinet.fr.
pour les infos complémentaires mais facultative, il faut mettre dans l'ordre:
- wibox
- adresse complète
- n° de dprt

Citation:
J'ai également:
- changé la main version pour passer en ...133 (au lieu de ...189): à noter que les champs de l'onglet config/registration ne sont pas les mêmes sur les 2 versions et que le guide s'appuie sur la 189

il faut renseigner les données sur les 2 versions ( la 2 et la 4 ) masi a prori, c'est bien la 2 qui est la bonne.

Citation:
renseigné les BST et Preferred BS avec les 2 ID détectés dans Conf/Best AU Table et des mask à 255.255.255.255.255.255 (en mettant l'un, puis l'autre puis les deux), et ce sur les 2 versions 133 et 189

avant de renseigner les BST et preffered BS, tu dois savoir quelle BS est la bonne. tu annonces 2 fréquences ds ton mail: 3435 et 3445. selon où tu te situes, l'une est la bonne. je sais par ex que la 3435 correspond à la BS de Combourg. logiquement, qd tu fais ton scann, une des fréq affichées est signalée comme THE BEST BS. il faut prendre celle-ci. après, tu renseignes l'identification de cette BS dans le BST ( avec un masque à 255.255.255.255.255.255) et également ds le preffered BS ( même masque). n'oublies pas à chaque opération de faire ' update'.

Citation:
modifié le scanning en bloquant les fréquences détectées dans config/Best AU Table (start/stop/discrete1/discrete2 à 3435 lorsque BST et Preferred BS était renseigné sur l'ID correspondant, puis à 3445, puis les 2), puis en mettant un start et un stop "encadrant" les freq déctées et sans discrete1 et 2, tout en gardant un main step de 875, et ce sur les 2 versions

tu bloques la fréquence sur la THE BEST BS, en l'indiquant sur start, stop, disrete 1, discrete 2 puis update, update scan table et force full scan.

une fois que tu as fait çà, tu éteinds tout, tu te reposes un peu Laughing et tu relances toute la machine. si tes identifiants sont bien renseignés, tu doit être REGISTERED sur perf monitoring. si la 1ère bar est orange, c'est que ton signal est stabilisé. alors tu appelles wibox pour leur donner mac adress et n° BS.
dans les 48H, ils te connectent.
voilà a ta dispo si cela ne fonctionne tjrs pas.
Haut de page
XGR
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2010 - 14:14 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour la réponse.

En fait, j'ai bien fait tout ce que tu indiques ici.

Je me demande quand même s'il n'y a pas un problème côté réseau (login non activé, station pas prête, ou mal configurée) parceque je n'ai pas traîné, ni pour commander (dès le premier jour d'elligibilité), ni pour essayer d'installer (dès la réception du matériel)... depuis 10ans qu'on attends le haut-débit !!!!

A noter que mon login est de la forme xyz123-45678@wibox.fr et que j'ai bien mis xyz123-45678 comme user name et wibox.fr comme domaine.

Je ne l'avais pas indiqué hier et je pense que ça ne change rien au problème, mais il faut noter qu'avec la version 4_5_1_189, je ne vois aucune station alors qu'avec la version 2_5_1_1033 j'en vois 2, en mettant bien sûr les mêmes paramètres de scanning.

Enfin, hier soir j'ai envoyé par email toutes les copies d'écran au service client en espérant qu'ils m'aident autrement que par téléphone où ils m'ont juste dit de contacter un installateur.

A suivre.
Haut de page
iznogoud_bzh

MessagePosté le: Ven 01 Oct 2010 - 14:38 Sujet du message: ce que je retiens .... Répondre en citant

Moi ce que je retiens de tout ça c'est que toutes les stations émettent sur 3 fréquences 3535 3540 et 3545 ...en fait l'antenne WIMAX doit être équippée de 3 têtes ... la distinction entre les stations se fait donc par le BSID ... ainsi lors d'un scan on peut découvrir des stations qui émettent sur la même fréquence plus ou moins fort.

Ma préco est de toucher uniquement au SCAN RANGE et aux identifiants/mot de passe ... pour moi ne pas toucher au reste.

Je n'ai pas encore fait un reset de mon UID via le ptit bouton ...qq'un a déjà fait ??? il retrouve une configuration "utilisable directement" ???

Merci,
Guillaume

NB: moi je crois que j'ai des pbls de CPL ^^

WIMAX 2M// WIBOX

Longueur 7440 mètres
Sections 06/10 : 7440 mètres
Affaiblissement 78.13 dB (ARCEP)
http://www.gpit.fr => mon site de "geek"
Haut de page
   Index -> Haut Débit -> Territoires -> Ille et Vilaine (35)

1, 2, 3, 4  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com