mafou54 Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 09 Fév 2008 - 16:39 Sujet du message: augmentation de debit |
|
|
salut à tous,
je me pose une petite question : comment est décidée l'augmentation du debit d'un NRA pour une commune ?
je m'explique : j'habite un village où le debit max est de 1,5 mega (on est à environ 4500m du NRA qui est dans le village voisin). Pour bénéficier d'un débit plus élevé qui nous permettrait d'avoir la tv par adsl, est ce France telecom (ou un autre opérateur) qui décide arbitrairement de faire des modifs sur le NRA où faut il que la commune fasse (et donc paie) une demande de travaux auprès de FT ???
merci de m'éclairer  _________________ (4500m, 55db,orange 1mega sur Livebox Sagem) |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Sam 09 Fév 2008 - 18:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
En fait de travaux, il te faut déménager ta maison pour la rapprocher du NRA
Le débit possible dépend de ton modem (un peu) et de l'amplitude du signal qu'il reçoit laquelle dépend des pertes en cours de route et est fonction de l'atténuation de ta ligne. Un peu de lecture
Avec 4500m, son atténuation se situera entre 36 et 69dB selon le diamètre du cuivre, plus vraisemblablement autour de 50dB: tu peux connaître ses caractéristiques avec ce test.
Pour augmenter le débit il faudrait mettre un câble plus gros: au mieux tu pourrais espérer approcher des 8Mbps, mais je doute que ni FT ni la commune ou le conseil général n'acceptent de financer ce remplacement.
Ton espoir pourrait être la création d'un NRA-HD dans ton village ... mais il ne faut pas rêver.
L'autre alternative plus concrète serait de bénéficier d'un dégroupage Free  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Sam 09 Fév 2008 - 21:55 Sujet du message: |
|
|
ok merci pour ces infos....
je commence à creuser aux 4 coins de la maison pour y accrocher des roulettes
je pensais que le débit pouvait etre "boosté" par ft sans faire de gros travaux
bonne soirée _________________ (4500m, 55db,orange 1mega sur Livebox Sagem) |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Sam 09 Fév 2008 - 22:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Quel est le code du NRA ? _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2346 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Sam 09 Fév 2008 - 23:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| mafou54 a écrit: | | je pensais que le débit pouvait etre "boosté" par ft sans faire de gros travaux |
Non, la portée des hautes fréquences utilisées par l'ADSL est relativement faible sur une paire de cuivre et plus la ligne est longue, moins il y a de hautes fréquences qui portent assez loin. _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 11 Fév 2008 - 20:13 Sujet du message: |
|
|
| happysad a écrit: | Bonsoir.
Quel est le code du NRA ? |
voici les infos sur le NRA
VILLERS LA MONTAGNE
Situé à Villers-la-montagne
Raccordement ADSL
Compatible IP ADSL FT
Compatible IP ADSL Max
Dégroupé par au moins
un opérateur alternatif
Informations NRA
Code : 54575VLM - VLM54
Communes couvertes : Laix, Morfontaine, Villers la Montagne
Informations Statistiques
Nombre d'abonnés approximatif ............. : 1 500
Longueur de ligne moyenne .................... : 2687 mètres
Longueur de ligne maximale ................... : 5922 mètres
Affaiblissement moyen ............................ : 32 dB
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL** : 100% _________________ (4500m, 55db,orange 1mega sur Livebox Sagem) |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Lun 11 Fév 2008 - 20:38 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
Le NRA est relié à de la fibre optique, ce n'est donc pas lui qui limite le débit mais l'affaiblissement des lignes (cf. le message de prououou ). _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Lun 11 Fév 2008 - 21:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je n'avais pas fait attention à la signature de mafou54
(4500m, 55db,orange 1mega sur Livebox Sagem)
(cela m'aurait évité de faire des pronostics à l'aveugle: m'enfin 50dB au pif pour 55dB .... il faut que j'entraîne mon pif encore un peu ... ) _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Fév 2008 - 18:54 Sujet du message: |
|
|
pas de probleme...
est il possible que FT crée un nouveau NRA dans mon village pour augmenter le debit (ma question est peut etre débile vu le cout que ça doit représenter)
en fait j'étudie toute les possibilités pour avoir un plus gros débit dans mon patelin, notamment pour avoir la TV par adsl (surtout que Orange a récupérer des droits de diffusion de la Ligue 1 de foot et que ça ne m'intéresse pas de payer un abo à canal+) _________________ (4500m, 55db,orange 1mega sur Livebox Sagem) |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 12 Fév 2008 - 22:47 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces liens très intéressants....
visiblement, le NRA-ZO n'est proposé qu'en zone non éligible (affaiblissement sup à 78 db) mais pas pour les zones déjà copuvertes par l'adsl....
bon, ben j'ai quand même appris qqchose....un grand merci _________________ (4500m, 55db,orange 1mega sur Livebox Sagem) |
|
| Haut de page |
|
 |